Christophe Lemoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Lemoine
Description de cette image, également commentée ci-après
Christophe Lemoine en dédicace lors de la Japan Expo, en 2013.
Naissance (43 ans)
Sucy-en-Brie, Val-de-Marne, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, chanteur

Christophe Lemoine, né le [1] à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, est un acteur et chanteur français.

Actif dans le doublage, il est, entre autres, la voix française régulière des acteurs américains Josh Gad, Sean Astin et Paul Walter Hauser, ainsi qu'une des voix de Jack Black[2]. Du côté des séries d'animation, il est celle des personnages d'Eric Cartman et de Butters Stotch dans South Park, de Nicholas Newman, interprété par l'acteur Joshua Morrow, dans Les Feux de l'amour et également de Roméo et Herbie dans le dessin animé Corneil et Bernie. Il est aussi connu comme étant la voix du personnage de Barry Allen / Flash, de Jaime Reyes/Blue Beetle et Jay Garrick/Flash dans les films et séries d'animation. Il a aussi été la voix de Joe Dalton dans la série Les Dalton.

Présent dans de nombreux jeux vidéo, il est notamment la voix du Beau Jack dans les jeux Borderlands, du « Petit Bâtard » dans The Witcher 3, du lord Custis Pendleton dans Dishonored, ou encore, celle d'Eddie Riggs dans Brütal Legend.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Christophe Lemoine est né le [1] à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne[3]. Il est le frère de la comédienne Edwige Lemoine.

Ses parents l'inscrivent, alors qu'il n'a que 7 ans, au Conservatoire Municipal de sa ville natale[3]. Il y suit des cours de saxophone (où il remportera une médaille d'or[2]) et d’art dramatique[2]. Il explique qu'à l'âge de 9-10 ans, « un chef de plateau a appelé ma prof de théâtre. Il avait besoin de 2-3 enfants pour une ambiance de cour de récré. Un peu plus tard, ce même chef de plateau m’a recontacté pour un essai de voix. Et voilà. J’ai eu la chance de commencer à travailler jeune[3]. » C'est à cette période qu'il commence donc officiellement dans le domaine du doublage[3]. À 15 ans, il obtient une médaille d’or à l’unanimité du jury au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Doublage et apparitions[modifier | modifier le code]

Christophe Lemoine au Mangazur 2009.

En 1992, il devient ami avec le comédien Adrien Antoine (connu pour être la voix du personnage Batman depuis 2004, ainsi que la voix française des acteurs Sam Worthington, Ashton Kutcher, Adrien Brody, Chris Hemsworth et Sean Murray) avec qui il forme un duo musical. En parallèle à la musique, il suit une carrière de comédien professionnel. C’est dans les studios de doublage qu’il se familiarise avec son métier et interprète des rôles aussi variés que ceux de Cartman et Butters dans la série d'animation américaine South Park[4]. Concernant les voix de la série, Christophe explique : « on a essayé, en fait, quand on a passé les essais, de se rapprocher évidemment le plus possible de l'original. Et eux, dans l'original [...] ils sont montés dans les aigus. Et nous, en France, non[2]. »

Côté cinéma, il est, entre autres, la voix française régulière des acteurs américains Josh Gad, Sean Astin et Paul Walter Hauser, ainsi qu'une des voix de Jack Black[2]. Dans ce domaine, il explique avoir « eu la chance de doubler plusieurs Spielberg, la trilogie Le Seigneur des anneaux, plusieurs Scorsese dont Le Loup de Wall Street[3]. » Il se dit par ailleurs avoir été marqué par le film Requiem for a Dream dans lequel il a doublé Harry Goldfarb (Jared Leto)[2].

En 2003, il joue au théâtre dans On se voyait déjà au Montmartre Galabru, en 2004 dans Jack et le Haricot magique au Théâtre Les Déchargeurs, spectacle repris en mars 2005 au Casino de Paris sous la direction d’Oscar Sisto.

Il fait quelques apparitions dans des courts métrages comme en 2013 dans Being Homer Simpson d'Arnaud Demanche. Christophe fait également une apparition dans le court métrage On s'est fait doubler ! sorti en 2017[5].

Musique[modifier | modifier le code]

À 17 ans, il s'installe à Paris, et écrit les textes de ses premières chansons[2] avant de se lier d'amitié avec Adrien Antoine. « J’ai rapidement rencontré [Adrien Antoine] (la voix française de Thor ou Superman dans Man of Steel), on est devenus inséparables, et on a même monté un groupe et un spectacle ensemble », explique-t-il[3]. Ensemble, ils forment un duo musical, baptisé Christophe & Adrien, et se produisent régulièrement dans un bar parisien de Montmartre, À la Pomponnette[2],[6]. Ils ont également écrit et joué un spectacle, Swift[7],[8].

En 2012, ils participent au clip La Superbe cinquantaine, chanson dédiée au comédien Vincent Ropion, qui venait de fêter ses 50 ans quelques semaines plus tôt, en compagnie de Philippe Blanc, Xavier Fagnon, Edwige Lemoine et Mathias Kozlowski[9] et Ne me laissez pas dormir, ou il l'accompagne au saxophone. Ils se sont également donné la réplique sur la version française de Eh mec ! Elle est où ma caisse ? et également sur celle de Jobs.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2004-2014 : The Legend Cabaret Tour en tournée et à la Pomponnette
  • 2014 : Christophe et Adrien à la Bellevilloise

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Court métrages[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Court-métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]


Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Attractions[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Attention Menhir au Parc Astérix : le narrateur et un légionnaire Romain

Voix-off[modifier | modifier le code]

Direction artistique[modifier | modifier le code]

Film
Film d'animation
Séries télévisées
Série d'animation

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Christophe Lemoine – Allociné », sur Allociné (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o « Interview de Christophe Lemoine -La voix VF de Éric Cartman et Butters- », (consulté le )
  3. a b c d e et f Marc Hervez, « Christophe Lemoine, doubleur : "J’ai commencé à lui dire des cochonneries avec la voix de mon personnage. Dix minutes plus tard, j’étais dans son appartement." », sur planet.fr, (consulté le )
  4. « Interview avec Christophe Lemoine : Voix française de personnage d'animation mais pas que ! », sur Centpourcent (consulté le )
  5. Lucie Kosmala, « Un court-métrage rend hommage aux plus grandes voix du doublage français », sur madmoizelle.com, (consulté le )
  6. a et b « Christophe & Adrien » (version du 22 décembre 2013 sur l'Internet Archive)
  7. « Swift - Théâtre des Déchargeurs (PARIS) », sur theatrotheque.com (consulté le )
  8. Olivia Peresson, « Le swing de Swift », sur Le Parisien, (consulté le )
  9. « Un clip d'Adrien Antoine et Christophe Lemoine », sur allodoublage.com (consulté le )
  10. Doublage tardif effectué en 2017.
  11. 2e doublage effectué en 2002.
  12. Redoublage pour la version DVD en 2001.
  13. 2e doublage, version redux de 2001.
  14. 2e doublage de 2003.
  15. Doublage tardif effectué en 2019.
  16. Doublage effectué en 2011 pour une sortie directement en DVD.
  17. Troisième doublage de 1998.
  18. Deuxième doublage effectué en 2000.
  19. Doublage effectué tardivement en 2001 par Les Films du paradoxe.
  20. Second doublage de 1998.
  21. La série n'est arrivée en France qu'en 2020 sur la plateforme Netflix.
  22. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2197-totally-spies-le-film.html
  23. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-558-totally-spies.html

Liens externes[modifier | modifier le code]