Archer (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Archer (homonymie).
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Archer
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Archer
Genre Animation
Action
Aventure
Comédie noire
Policier
Comédie dramatique
Espionnage
Sitcom
Création Adam Reed
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 75
Durée 19-21 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.fxnetworks.com/shows/originals/archer/

Archer est une série télévisée d'animation comique américaine créée par Adam Reed (en) et diffusée depuis le [1] sur FX.

L'inspiration pour Archer est venue à Reed tandis que, dans un café à Salamanque en Espagne, ne pouvant s'approcher d'une belle femme assise à proximité, Reed évoquait l'idée d'un espion qui « bien sûr aurait une phrase d'approche parfaite »[2]. Reed a conçu le concept de l'émission tout en marchant le long de la Vía de la Plata en 2008. Il a proposé son idée à FX, qui a accepté et a commandé six épisodes, avec quatre scripts supplémentaires[3].

À partir de la cinquième saison, la série se développe autour d'une nouvelle intrigue et d'un nouvel arc narratif, se renommant ainsi : Archer Vice. Le format s'éloigne ainsi de la guerre froide et de l'espionnage, et dépeint les personnages de se lancer dans une vie de crime pour tenter de vendre « littéralement une tonne de cocaïne » pour atteindre la retraite anticipée. Adam Reed a annoncé pour la sixième saison, revenir au format d'espionnage d'origine[4].

En France, la série est diffusée depuis le sur France 4[5] et au Québec depuis le sur Télétoon dans le bloc Télétoon la nuit.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En plus de l'action liée à la réalisation des missions d'espionnage, la série illustre les relations (conflits, machinations, manipulation, concurrence ; et rapports sexuels) entre des personnages à la personnalité excentrique, dotés chacun d'une certaine forme de folie.

Archer[modifier | modifier le code]

La série se passe dans l'agence d'espionnage « ISIS » : l'International Secret Intelligence Service (SIS cf., ASIS, le SCRS, NZSIS) à New York, dont nous suivons l'équipe au quotidien. L'espion Sterling Archer, anti-héros élégant mais jouisseur et égoïste, mène dans chaque épisode une mission d'ordre international. Malory Archer, sa dominatrice de mère, hypersexuelle et alcoolique, dirige et surveille les opérations en tant que patronne de l'agence. L'intrigue s'enrichit de l'ex-petite amie d'Archer, Lana Kane, également sa collègue et concurrente, ainsi que des autres employés d'ISIS (le comptable maladroit Cyril Figgis, la secrétaire nymphomane et masochiste aux multiples prénoms, et le docteur Krieger, savant fou, etc.). Les missions les confrontent régulièrement à des institutions internationales, des chefs politiques, des terroristes mais aussi des agences d'espionnage avec qui ISIS est en concurrence.

Archer Vice[modifier | modifier le code]

Quand « ISIS » est dissoute par le gouvernement des États-Unis, ses anciens employés prennent acte d'une réserve cachée de cocaïne que l'agence a accumulée lors des opérations précédentes. Ils établissent un nouveau siège dans le manoir de Cheryl Tunt et forment un cartel de la drogue, avant de se diriger au sud pour vendre la cocaïne et financer leur retraite. Cheryl, qui est déjà extrêmement riche, à la place, décide de lancer sa carrière en tant que chanteuse de country. Sur le chemin, le groupe attirera l'attention des gangs rivaux et fera face à de nombreux problèmes liés à leurs nouvelles activités.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Sterling Malory Archer : nom de code Duchesse, est considéré comme l'agent secret le plus dangereux au monde. Bien qu'il soit un expert dans tous les domaines de l'espionnage (armes, conduite, arts martiaux) son réel intérêt pour ce travail est de s'amuser en adoptant un style de vie « jet-set » rempli de sexe, d'alcool, de drogue, de voitures de sport et autres gadgets. Égocentrique et intéressé, Archer manque généralement d'empathie envers tout le monde. Bien qu'il ait fait de bonnes actions et arrêté un nombre incalculable de dangereux criminels, il le fait non pas pour faire respecter la loi mais pour son propre intérêt. Cependant, il a montré une certaine compassion envers les autres au fil des épisodes. Archer est aussi un fan inconsidéré de Burt Reynolds, citant et rejouant les scènes de ses films dans ses répliques. Bien qu'il ne soit pas le plus intelligent des agents de l'ISIS, les agents rivaux s'accordent à dire que personne n'est meilleur qu'Archer sur le terrain, certainement parce qu'il est aussi bien capable de nettoyer une chambre remplie d'ennemis que de créer un désastre international…
  • Lana Kane : le meilleur membre féminin de l'ISIS. Elle a de grandes et grosses mains qui sont souvent sujettes à des blagues de la part des employés de l'ISIS. Définie comme intelligente et coriace, elle est constamment frustrée car reléguée au second rôle par rapport à Archer et la mère de ce dernier, qui est également la patronne de l'agence. Comme Archer, elle est une spécialiste du Krav Maga. Avant d'être agent de l'ISIS elle militait pour les droits des animaux ; lors d'une manifestation elle essaya de jeter de la peinture rouge sur le manteau de fourrure de Malory mais fut stoppé quand cette dernière pointa son arme. Impressionnée par son courage et son sang-froid Malory lui proposa un poste d'agent. Lana entretient des rapports amour-haine avec son ex, Archer, après avoir eu une relation avec Cyril Figgis, le comptable de l'agence, qui est l'opposé d'Archer.
  • Malory Archer : la mère de Sterling Archer, également chef de l'ISIS, est une alcoolique égocentrique qui échafaude souvent des plans désastreux en utilisant les ressources de l'agence pour son propre compte. Elle a aussi une certaine rancune envers Trudy Beekman bien qu'elle ne soit pas encore apparue dans la série. Durant la période où elle était espionne, elle a eu une relation clandestine avec le chef du KGB Nikolai Jakov, le patron d'ODIN (une agence rivale) Len Trexler, et le batteur de jazz Buddy Rich, ainsi elle ne sait pas exactement qui est le père de son fils. Elle lui raconta que son père était John Fitzgerald Archer, un pilote qui gagna la Navy Cross. Elle était une mère très inattentive, envoyant Sterling dans un pensionnat pour 13 ans ou l'abandonnant dans une gare lors d'un réveillon de Noël parce qu'elle n'a pas dit à l'école qu'elle s'en allait... Durant plusieurs flashbacks, Malory est vue comme un redoutable agent de terrain quand elle était jeune. Comme son fils, elle était douée pour les domaines pratiques tel que le combat à mains nues et l'utilisation d'armes à feu.
  • Cyril Figgis : comptable de l'ISIS, très maladroit mais compétent dans son domaine, contrairement à d'autres membres de l'agence. Il fut le petit ami de Lana pendant la saison 1, il la quitte lorsqu'elle découvre qu'il l'a trompé à plusieurs reprises. Il s’avère également qu'il souffre d'un problème d'addiction sexuelle.
  • Cheryl Tunt : une secrétaire nymphomane et masochiste (une de ses pratiques préférées est l'asphyxie érotique) dont personne dans l’agence n’est capable de retenir le prénom (elle s’appelle Cheryl, Carol ou autre selon les épisodes). Elle a aussi tendance à « sniffer » de la colle à la vue de tous (pour se détendre) et à rire de manière exagérément stupide pour se moquer. Elle est la descendante d'une fameuse dynastie américaine et souffre de cette ascendance non désirée en étant par exemple la cible de tentatives d'enlèvement.
  • Pam Poovey : la responsable des ressources humaine de l'ISIS. C'est une commère notoire qui répète à tout le monde ce qu'elle entend en laissant traîner ses oreilles à travers toute l'agence... Sans aucun sens du jugement elle répète aussi bien ce qui est censé être secret pour l'agence ou bien ce qu'elle n'est pas censée savoir sur ses collègues (allant jusqu'à tenir un blog sur eux et leurs informations privées). Elle est souvent vue en compagnie de Cheryl bien qu'elles se supportent comme chien et chat. Pam est également dotée d'un fort caractère et n'hésite pas à jouer des poings quand la situation l'exige, ne se laissant impressionner par personne.
  • Dr Krieger : le chef du département de recherche de l'ISIS. Il passe surtout son temps à travailler sur des projets pour son plaisir personnel comme cette simulation de petite amie holographique (à l'apparence résolument manga) avec qui il a sérieusement envisagé de se marier… Il n'a pu mener ce projet à terme car « la société ne l'aurait jamais accepté ». On découvre dans la saison 2 qu'il pourrait être un de « ces garçons qui venaient du Brésil », soit un clone d'Adolf Hitler. C'est aussi un grand fan du groupe Rush, allant jusqu'à écrire « Exit…Van Left » sur son van en référence à l'album Exit...Stage Left du groupe et possède la même batterie que Neil Peart.
  • Ray Gillette : analyste de l'ISIS et ouvertement homosexuel. Il est un des rares agents compétents de l'agence, ainsi que la voix de la raison de la série (avec Lana). Il a apparemment eu une vie mouvementée, ayant été médaille de bronze olympique à l'épreuve de slalom géant masculin, marié à une lesbienne ou encore prêtre (il a d'ailleurs toujours le droit d'unir un couple). Il s’avère aussi être un expert en explosifs et porte généralement sur lui deux Colt M1911 incrustés d'ivoire.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Woodhouse : le majordome anglais d'Archer, que ce dernier considère plus comme un esclave et n'hésitant pas le brimer. Woodhouse le supporte car Archer ressemble à son ami Reggie (il est même fortement suggéré qu'ils furent amants ou auraient aimé l'être) qui est mort lors de la première guerre mondiale alors qu'ils officiaient dans l'aviation. Il est héroïnomane et dépendant à divers drogues depuis ce tragique évènement. Néanmoins Woodhouse peut être une véritable machine à tuer quand il le veut, par exemple pour venger la mort de Reggie il tua 50 soldats allemands dans une sorte de rage berserk. C'est aussi une vieille connaissance de Malory et une des rares personnes à qui elle montre du respect depuis leur rencontre lors d'une mission de cette dernière qui, enceinte, était poursuivie par des tueurs. Woodhouse la protégea et l'aida à mettre au monde son fils : Sterling Archer, dont le prénom a été soufflé par Woodhouse (il aurait appartenu à un travesti qu'aurait rencontrée le majordome).
  • Barry Dylan : Barry est l'ennemi juré d'Archer. Il travaillait pour ODIN et avait une relation conflictuelle avec Archer après qu'à cause de lui il ai eu le fémur cassé à Berlin. Il a flirté avec Lana Kane. Sa haine envers Archer s'est intensifiée lorsqu’Archer a eu une relation sexuelle avec sa fiancée Framboise. En voulant sauver Archer du KGB à la demande de Malory, Barry a eu un accident et a du être amputé d'une jambe puis a été transformé par le KGB en cyborg. En voulant se venger d'Archer, il a réussi à tuer Katya Kazanova avant le mariage de celle-ci avec Archer. Barry a également tué le potentiel père d'Archer et a pris sa place au KGB. Barry s'est ensuite mis en couple avec le cyborg de Katya Kazanova. À cause du personnel de l'ISIS il s'est retrouvé piégé dans une station spatiale. Barry a pu rentrer sur terre grâce à Katya et Archer puis celle-ci a pris sa place au KGB. Rendant responsable Archer de l'échec de sa relation avec Katya, Barry a une nouvelle fois tenté de se venger de Sterling mais son corps bionique a presque été détruit grâce à des explosifs.
  • Katya Kazanova : est une agent du KGB et souhaite rentrer à l'ISIS en tant qu'agent double. Lana et Malory la trouvent suspecte. Elle et Archer tombent amoureux et ils décident de se marier. Lors du mariage elle se sacrifie et meurt en sauvant Archer de Barry. Elle revient en tant que cyborg et tente de reprendre sa relation avec Archer. Katya finit par se mettre en couple avec Barry. Katya a plus tard manipulé Archer pour qu'il sauve Barry prisonnier dans l'espace. Katya en veut à Barry d’être allé dans l'espace dans l'unique but de se venger d'Archer et elle prend la place de Barry au KGB. Katya avec la complicité d'un chef étoilé décide de discréditer l'ISIS. Il est révélé que Katya a quitté Barry et s'est mise avec Boris. Lorsque les employés dans l'ISIS sont jaloux du bonheur de Lana et Archer ils tentent d'envoyer Katya séduire une nouvelle fois Archer mais celui-ci refuse étant trop attaché à Lana.
  • Petite amie virtuelle de Krieger : « Mitsuko » : est un hologramme virtuel d'une fille inspiré de personnage d'anime et manga. Elle est presque tout le temps habillée d'une robe de mariée et a des cheveux roses aux grands yeux bleus. Elle est l'esclave sexuelle de Krieger, elle est souvent vue regarder des livres pornographiques et suivre Krieger. On peut la voir à plusieurs reprises à l'extérieur de l'ISIS, la première fois Krieger lui montre son nouveau van. Elle est vue en train de tenter d'emballer de la cocaïne pour Krieger mais celle-ci n'y arrive pas. Elle accompagnera plus tard son créateur et d'autres employés de l'ISIS pour aller au bowling. On la voit une autre fois avec les employés de l'ISIS lorsqu'il tente de saboter la relation d'Archer et Lana. Elle peut voler.
  • Ron Cadillac : est le nouveau mari de Malory et est un riche concessionnaire automobile. Archer et lui ont une relation assez tendue. Il se révèle assez sarcastique et est très doué avec les enfants.
  • Brett Bunsen : est un employé de l'ISIS qui est souvent blessé par Archer. Brett se fait tout le temps tirer dessus ou battre. Il a été battu par Barry et Archer. Dans le premier épisode de la saison 5, Brett est tué d'une balle dans la tête par le FBI à cause d'Archer et Archer dira qu'il est mort en aimant ce qu'il faisait.
  • Rodney : est un personnage apparaissant seulement dans la saison 4, il est chargé d'assurer la traçabilité des armes empruntées par les employés de l'ISIS dans l’armurerie. Il suit scrupuleusement les règles fixées par Malory et est protégé par sa fenêtre de verre qui peut résister à un lance roquette. Il acceptera d'aider Pam et Cheryl en échange d'une masturbation faite par Cheryl.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

  1. Trouver la taupe (Mole Hunt (en))
  2. Entrainement intensif (Training Day)
  3. Quota Ethnique (Diversity Hire)
  4. Dîner meurtrier (Killing Utne)
  5. Opération Séduction (Honeypot)
  6. Skorpio (Skorpio)
  7. Titanic dans le ciel (Skytanic)
  8. Syndic d'espionnage (The Rock)
  9. Promotion Canapé (Job Offer)
  10. Le mal de mère (Dial M for Mother)

Deuxième saison (2011)[modifier | modifier le code]

Le , FX a renouvelé la série pour une deuxième saison de 13 épisodes[6], qui a été diffusée du au .

  1. La petite suisse (Swiss Miss)
  2. ODIN se fait ISIS (A Going Concern)
  3. Test sanguin (Blood Test)
  4. Perdus sur un Pipeline (Pipeline Fever)
  5. La tontine à tonton (The Double Deuce)
  6. L'affaire à l'envers (Tragical History)
  7. Quelle comédienne ! (Movie Star)
  8. Stade deux (Stage Two)
  9. Effet placebo (Placebo Effect)
  10. El Secuestro (El Secuestro)
  11. Jeu Monégasque (Jeu Monegasque)
  12. Nuits blanches (White Nights)
  13. On n'aime qu'une fois (Double Trouble)

Troisième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Le , FX a renouvelé la série pour une troisième saison de 13 épisodes[7], qui a été diffusée du au .

  1. Frères de la côte, 1ere partie (Heart of Archness, Part 1)
  2. Frères de la côte, 2eme partie (Heart of Archness, Part 2)
  3. Frères de la côte, 3eme partie (Heart of Archness, Part 3)
  4. L'homme de Jupiter (The Man from Jupiter (en))
  5. El Contador (El Contador)
  6. Sur les rails (The Limited)
  7. Un cadeau éphémère (Drift Problem)
  8. Lo Scandalo (Lo Scandalo)
  9. Agriculture irraisonnée (Bloody Ferlin)
  10. Liaisons secrètes (Crossing Over)
  11. Renaissance (Skin Game)
  12. Les mutins de l'espace I (Space Race: Part I)
  13. Les mutins de l'espace II (Space Race: Part II)

Quatrième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Le , FX a renouvelé la série pour une quatrième saison de 13 épisodes[8], qui a été diffusée du au .

  1. La fuite en avant (Fugue and Riffs)
  2. Amitié virile (The Wind Cries Mary)
  3. Ca me fait une belle jambe (Legs)
  4. Cadillac et Camionneurs (Midnight Ron)
  5. Accouplement vicieux (Vicious Coupling)
  6. Morsure de rappel (Once Bitten)
  7. Cauchemar en cuisine (Live and Let Dine)
  8. Archer, Texas Passeur (Coyote Lovely)
  9. Lune de miel (The Honeymooners)
  10. Le dogue de Tanger (Un Chien Tangerine)
  11. Habemus Pa-Pam (The Papal Chase)
  12. En eaux troubles, partie 1 (Sea Tunt: Part 1)
  13. En eaux troubles, partie 2 (Sea Tunt: Part 2)

Cinquième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Le , FX a renouvelé la série pour une cinquième saison de 13 épisodes[9], diffusée depuis le .

  1. Blancs comme neige (White Elephant)
  2. Le baiser de la mort (Archer Vice: A Kiss While Dying)
  3. Une dette d'honneur (Archer Vice: A Debt of Honor)
  4. Intervention à domicile (Archer Vice: House Call)
  5. Tournée sudiste (Archer Vice: Southbound and Down)
  6. Baby Shower (Archer Vice: Baby Shower)
  7. Le spleen des trafiquants (Archer Vice: Smugglers' Blues)
  8. Extraction, mode d'emploi (Archer Vice: The Rules of Extraction)
  9. L'arme à gauche (Archer Vice: On The Carpet)
  10. Vaudeville Palatin, partie 1 (Archer Vice: Palace Intrigue: Part I)
  11. Vaudeville Palatin, partie 2 (Archer Vice: Palace Intrigue: Part II)
  12. Coup d'Etat (Archer Vice: Filibuster)
  13. Arrivée et départ (Archer Vice: Arrivals/Departures)

Sixième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Le , FX a renouvelé la série pour une sixième saison, composée de treize épisodes[10], elle est diffusée depuis le [11].

  1. Les planqués (The Holdout)
  2. Le retour de Conway (Three to Tango)
  3. Devine qui va nous tuer (The Archer Sanction)
  4. Le mariage d'Edie (Edie's Wedding)
  5. Vision Quest (Vision Quest)
  6. Baby-Sitting (Sitting)
  7. Danger Zone 51 (Nellis)
  8. Les Kane (The Kanes)
  9. Suite Royale (Pocket Listing)
  10. Remettre le couvert (Reignition Sequence)
  11. Des soucis et des hommes (Achub y Morfilod)
  12. Loin des yeux, près du cœur partie 1 (Drastic Voyage : Part 1)
  13. Loin des yeux, près du cœur partie 2 (Drastic Voyage : Part 2)

Septième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Le , FX a renouvelé la série aussi pour une septième saison[10], composée de dix épisodes, diffusée depuis le [12].

  1. Titre français inconnu (The Figgis Agency)
  2. Titre français inconnu (The Handoff)
  3. Titre français inconnu (Deadly Prep)
  4. Titre français inconnu (Motherless Child)
  5. Titre français inconnu (Bel Panto: Part I)
  6. Titre français inconnu (Bel Panto: Part II)
  7. Titre français inconnu (Double Indecency)
  8. Titre français inconnu (Liquid Lunch)
  9. Titre français inconnu (Deadly Velvet: Part I)
  10. Titre français inconnu (Deadly Velvet: Part II)

Blagues et citations récurrentes[modifier | modifier le code]

La série comporte un paquet de gags récurrents, visuels ou verbaux, qui reviennent fréquemment au cours des saisons. Certains d'entre eux sont devenus une signature propre à Archer.

  • « Phrasing » : le personnage de Sterling Archer utilise ce mot lorsque quelqu'un dit quelque chose qui pourrait être confondu avec un sujet à caractère sexuel.
  • Danger Zone : Archer est persuadé que Lana est toujours folle de lui, et il le lui rappelle constamment lorsqu'elle esquisse le moindre geste pour lui venir en aide en lui lançant « Lana, you're in the... DANGER ZONEEE!! », faisant référence à la célèbre chanson de Kenny Loggins, qui fait d'ailleurs une apparition dans Archer Vice.
  • L'agent Brett : Brett est un agent d'ISIS présent depuis le début de la série. À chacune de ses apparitions, il se fait tirer une balle dans la jambe ou se retrouve grièvement blessé. Tout le monde s'en fiche et il reste seul dans sa souffrance à chaque fois. Il meurt cependant dans le premier épisode d'Archer Vice, ce qu'Archer ponctue en disant qu'il est mort en faisant ce qu'il aimait, soit se faire tirer dessus.
  • Le code : Quand un appareil est verrouillé par un code et qu'Archer utilise le décrypteur, celui-ci indique toujours le même code : _934TXS
  • « Sploosh. » : citation propre à Pam, qu'elle utilise lorsque quelque chose l'excite sexuellement. Cependant, au fil des saisons, tous les personnages se mettent à le dire.
  • « I had something for this » : littéralement « J'avais quelque chose pour ça », il s'agit d'une phrase qu'Archer marmonne lorsqu'il essaie de se moquer de quelqu'un et qu'il finit par oublier sa blague avant d'avoir pu la dire.
  • Les changements de nom de Cheryl : Cheryl change de nom plusieurs fois par saisons (Carol, Cristal, Carina...), ce qui, au fil du temps, nous fait oublier lequel de ces noms est le vrai.
  • Woodhouse : Woodhouse est le majordome d'Archer, mais il est maltraité et sa position frôle l'esclavage. Archer lui fait constamment des menaces plus loufoques les unes que les autres, faisant du vieux Woodhouse une victime complète. Plus tard, on apprend que Woodhouse tolère son quotidien car il est accro à l'héroïne depuis plus de quarante ans.
  • La boîte vocale d'Archer : Archer change régulièrement sa boîte vocale de manière à faire croire à l'appelant qu'il est réellement en train de lui parler. Sa mère étant la première victime de cette blague récurrente, Archer se fait souvent avoir lorsqu'elle tente de lui venir en aide.
  • Le mot de passe d'accès à la base de données d'ISIS : même si ISIS est une organisation ultra-secrète, le mot de passe pour accéder à ses fichiers est « GUEST », qui est un mot de passe par défaut donné à presque tous les ordinateurs, donc probablement le moins sécuritaire du monde.
  • Les érections inappropriées d'Archer : au cours de la série, Archer est souvent sujet à des érections lors de conversations qui devraient dégoûter une personne normale. Lana est toujours la première à s'en rendre compte.
  • Les mains de Lana : selon la plupart des personnages, Lana a des mains très masculines, et c'est apparemment la première chose que les gens remarquent en la rencontrant.
  • « Archer... Archer... ARCHER ! » : cette phrase revient énormément lorsque Lana tente d'avertir Archer d'un danger quelconque et que celui-ci parle en même temps qu'elle.
  • « OUTLAW COUNTRY! » : exclamation récurrente de Cheryl, lorsqu'elle devient une star de musique country dans Archer Vice.
  • « Nooope! » : exclamation de Lana lorsque quelqu'un a une mauvaise idée.
  • « Hey Lana! Lana! ... ... LAAANAAAAAAA! » : c'est ce qu'Archer hurle lorsqu'il veut dire quelque chose à Lana et qu'elle fait exprès de l'ignorer.
  • Cheryl et la colle : on peut souvent voir Cheryl se droguer en sniffant de la colle, ce qui porte à croire qu'elle n'est jamais vraiment sobre.
  • Pam et la cocaïne : dans Archer Vice, Pam développe une addiction à la cocaïne, mais pas de manière conventionnelle. Elle ne la sniffe pas, mais la mange. Le résultat est une perte de poids flagrante qui, comme elle finira par l'avouer à Archer, la fait se sentir belle et plus aimée des autres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]