Rainn Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rainn Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après
Rainn Wilson en 2011
Nom de naissance Rainn Dietrich Wilson
Naissance (52 ans)
Seattle, Washington
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Super
Séries notables Six Feet Under
The Office

Rainn Wilson, né le à Seattle aux États-Unis, est un acteur américain connu grâce à l'interprétation du personnage de Dwight Schrute dans The Office[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Fils d'une actrice et professeur de yoga, Shay Cooper, et de Robert G. Wilson, écrivain et consultant en affaire, il a été élevé dans la foi Baha'i[2]. Son père souhaitait l'appeler Rainer en l'honneur du poète autrichien Rainer Maria Rilke mais avec la présence du mont Rainier, il fut décidé d'appeler l'enfant Rainn[3].

Débuts et révélation télévisuelle (1999-2005)[modifier | modifier le code]

Au cours de ses études, il apprend le métier d'acteur et rencontre celle qui sera sa femme, Holiday Reinhorn. Entre 1999 et 2002, il enchaîne les apparitions dans des séries télévisées et des films.

En 2003, il décroche un rôle récurrent dans la série dramatique Six Feet Under. Il y prête ses traits à Arthur Martin, l'assistant à la morgue de Fisher & Sons. Il quitte la série au bout de douze épisodes, en 2004. Il vient en effet de décrocher un rôle principal dans une nouvelle série, The Office.

Il postule initialement pour le rôle principal de Michael Scott mais c'est finalement Steve Carell qui est choisi. Il est tout de même remarqué et va finir avec le rôle de Dwight Schrute, commercial de la société dirigée par Michael Scott et adjoint de ce dernier[4]. La série va durer neuf saisons, diffusées de 2005 à 2013.

Parallèlement à son engagement pour la série, il revient pour un épisode de la dernière saison de Six Feet Under et apparait dans un épisode de la comédie Entourage.

Progression au cinéma (2006-2013)[modifier | modifier le code]

L'acteur en octobre 2007.

À partir de 2006, il continue à faire des apparitions dans des séries, mais il se concentre surtout sur le cinéma. Il joue dans plusieurs films : la comédie d'action Ma super ex, le film fantastique pour enfants Mimzy, le messager du futur, et enfin l'acclamée comédie dramatique Juno. Et en 2008, il est la star de la comédie décalée centrée sur un musicien loser, The Rocker.

En 2009, il participe à deux grosses productions : il double une créature du film d'animation Monstres contre aliens et incarne un professeur dans le blockbuster Transformers 2 : la Revanche, sous la direction de Michael Bay.

L'acteur à la première de Super, avec ses partenaires du film.

En 2010, il est de nouveau la vedette d'un film indépendant, la satire Super, écrite et réalisée par James Gunn. En 2011, il côtoie plusieurs acteurs de séries pour les besoins de la comédie dramatique Peep World.

En 2013, alors que The Office se conclut, une série dérivée centrée sur Dwight est envisagée, appelée The Farm. Mais le projet est annulé. L'acteur enchaîne alors plusieurs films : les comédies The Stream et Cooties qui sortent en 2014, puis les drames horrifiques Uncanny et The Boy, tous deux dévoilés en 2015.

Retour télévisuel (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

L'année 2015 est surtout marquée par son retour télévisuel : il est la vedette de la série policière Backstrom. Mais le programme est un échec et s'arrête au bout de 13 épisodes.

Il tourne donc plusieurs films : le film pour enfants Les Schtroumpfs et le Village perdu, pour lequel il double Gargamel ; le drame Netflix Shimmer Lake, écrit et réalisé par Oren Uziel ; et enfin la comédie indépendante, Permanent, écrite et réalisée par Colette Burson.

À la télévision, il se fait remarquer dans deux épisodes de la très populaire série de science-fiction Star Trek: Discovery, diffusée en 2017. L'année suivante, il est au casting du film d'action En eaux troubles, de Jon Turteltaub.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Wilson a publié en 2015 chez Dutton Penguin son premier ouvrage, The Bassoon King : My Life in Art, Faith, and Idiocy[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Inrocks, "The Office: champion des tremplins à la télé US", 08/01/2014
  2. Interview de Wilson sur (en) http://news.bahai.org/.
  3. Interview de Wilson sur (en) http://seattletimes.nwsource.com/.
  4. Article sur Wilson sur (en) http://www.msnbc.msn.com/.
  5. (en) « Rainn Wilson: From The Office to The Bassoon King | The Star », thestar.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :