Grey's Anatomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles ayant des titres homophones, voir Gray's Anatomy (homonymie).
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Grey’s Anatomy
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Titre original Grey’s Anatomy
Autres titres
francophones
Dre Grey, leçons d’anatomie (Québec)
À cœur ouvert (France, DVD)
Genre Série dramatique et médicale
Création Shonda Rhimes
Production ABC Studios
ShondaLand
Acteurs principaux voir section ci-dessous
Musique Danny Lux
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 12 (13 annoncée)
Nb. d'épisodes 266
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://abc.go.com/shows/greys-anatomy

Grey’s Anatomy ou Dre Grey, leçons d’anatomie au Québec (Grey’s Anatomy) est une série télévisée médicale américaine, créée par Shonda Rhimes et diffusée depuis le sur le réseau ABC et en simultané au Canada sur le réseau CTV[1]. La série en est actuellement à sa douzième saison.

En France, elle est diffusée depuis le sur TF1 (en HDTV et depuis 2007 en version multilingue) et rediffusée de manière régulière sur NT1. Elle est également diffusée en Belgique sur RTL-TVI depuis le , au Québec sur ICI Radio-Canada Télé et en Suisse sur la TSR depuis le .

La série raconte la vie d'un hôpital universitaire fictif, le Seattle Grace, et de ses médecins, plus particulièrement de ses chirurgiens. L'histoire débute par l'arrivée d'une nouvelle promotion d'internes, se focalisant sur cinq d'entre eux, Meredith, Alex, Cristina, Izzie et George, alors sous la supervision d'une résidente surnommée « le tyran », le Dr Bailey, ainsi que de titulaires, tels que le Dr Shepherd ou le Dr Burke. Le service de chirurgie est quant à lui dirigé par le Dr Webber. Viennent s'ajouter, au fil des saisons, de nombreux autres personnages, principaux ou secondaires : internes, titulaires, patients... Se créent alors entre ces personnages des relations, autant professionnelles que personnelles, amicales voire amoureuses. La série nous fait ainsi suivre l'évolution de ces personnages, de leurs carrières, mais aussi de leurs vies personnelles et sentimentales, entre mariages, divorces, maternités, promotions, départs, ou encore drames et décès. La série s'attache également à mettre en avant la médecine et plus particulièrement la chirurgie, en mettant en scène des patients de l'hôpital et de multiples maladies ou blessures (généralement, chaque épisode nous expose le cas de deux patients).

La protagoniste de la série reste néanmoins Meredith Grey, incarnée par Ellen Pompeo, faisant partie des internes d'origine. C'est d'ailleurs ce personnage qui donne son nom à la série. C'est aussi elle qui sert de voix-off dans la quasi-totalité de la série, délivrant à chaque début et/ou fin d'épisode un message sur son métier ou sur la vie en général.

Le titre de la série est un clin d'œil à un ouvrage anglophone d'anatomie intitulé Gray's Anatomy, initialement écrit par Henry Gray en 1858 et régulièrement réédité, la dernière édition datant de 2008[2]. Ce livre est considéré comme une bible de l'anatomie humaine depuis plusieurs générations.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène une équipe médicale d’un hôpital fictif de Seattle : le Seattle Grace Hospital (modifié en Grey Sloan Memorial Hospital lors de la saison 9). Le titre fait référence à Meredith Grey, interne, résidente puis titulaire en médecine, qui a un lien plus ou moins direct avec tous les personnages principaux.

La série commence lors du premier jour d'internat de Meredith en chirurgie au Seattle Grace Hospital. Elle va devoir travailler sept années si elle veut réussir sa spécialité. Tout comme ses camarades internes de première année, Cristina Yang, Izzie Stevens, George O’Malley et Alex Karev. Elle était encore une étudiante il y a très peu de temps. Aujourd'hui, ils sont tous médecins, dans un métier où l’apprentissage peut mener les patients à la vie comme à la mort, au meilleur comme au pire. Ancienne chirurgienne renommée, la mère de Meredith (le Dr Ellis Grey) est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Ajoutez à cela la complexité et les hauts et les bas des vies personnelles des internes, leur quotidien n’est pas de tout repos… Mais très vite, ils prennent leurs marques, tissent de forts liens d’amitié et d'amour, s’entraident les uns les autres, tout en découvrant très vite les personnalités cachées des uns et des autres…

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

La série démarre sur la rencontre entre Meredith Grey et le Dr Derek Shepherd dans un bar, les deux décidant de passer la nuit ensemble. Le lendemain, elle découvre avec stupeur qu'il est son supérieur à l'hôpital où elle commence son internat. Ce sera le début d'une grande histoire d'amour où les obstacles seront nombreux. À la fin de la saison 1, on découvre en effet que Derek est marié au Dr Addison Montgomery, qu'il avait quittée car elle l'avait trompé avec son meilleur ami d'enfance : Mark Sloan. Addison Montgomery débarque donc de New York pour un cas à Seattle et est censée repartir juste après l'opération, mais reste finalement, la proposition d'avoir le plus grand service de néonatalogie, faite par le Dr Richard Webber, de la côte Ouest lui semblant alléchante. Derek choisit d'abord son épouse, préférant être un « homme bien » et ne pas gâcher son mariage. Mais, bizarrement, le coup d'un soir se révèle beaucoup plus agréable que sa femme. Alors, il revient chez Meredith qui avait presque réussi à tourner la page et sortait avec un vétérinaire, Finn. Elle se remet donc avec Derek, le quitte une seconde fois… Il sort alors avec une infirmière, Rose. À la fin de la saison 4, Meredith se rend sur le terrain qu'il a acheté et dessine une maison en bougies, lui expliquant qu'elle veut des enfants, une vie heureuse et normale à ses côtés. Ils se remettent ensemble et se marient sur des post-it. À la saison 6, elle est enceinte mais n'a pas le temps de prévenir Derek à cause d'un tueur fou qui pénètre l'hôpital et sous l'effet du stress, elle fait une fausse couche, avant même que Derek ne soit mis au courant de sa grossesse. Au début de la saison 7, Meredith n'obtient pas le droit d'opérer, car le psychologue pense qu'elle n'a pas vraiment tourné la page de cet épisode du tueur fou. Plus tard elle reproche à Derek ses nombreux excès de vitesse qui se terminent, à chaque fois, au commissariat. Lassée, elle décide, le temps du mariage de Christina et Owen de le laisser en garde à vue. Elle lui explique qu'elle préférait le savoir en garde à vue plutôt que mourant, comme lorsqu'il s'est fait tirer dessus. Elle lui avouera finalement qu'elle était enceinte, ils se promettent de se soutenir. À la fin de l'épisode, elle obtient finalement le droit d'opérer. À la suite du projet de Alex de faire venir des enfants d'Afrique, Derek et Meredith rencontre la petite Zola. Ils entament par la suite une procédure d'adoption qui sera suspendue à la suite de la falsification des dossiers de l'essai de Derek. L'adoption aura enfin lieu un peu plus tard. On apprend, bien après ça, qu'elle a une autre demi-sœur, fille de Ellis Grey et de Richard Weber...

Cristina Yang et le Dr Preston Burke entament eux aussi une relation, plus chaotique. En effet, Cristina, véritablement amoureuse de son travail et assez peu à l'aise avec les sentiments, sera un obstacle à la volonté de Preston de former un mariage stable et de fonder une famille. Elle accepte finalement de l'épouser à contre-cœur et en soumettant des conditions qu'il ne respectera pas. Prise de doute à l'église, elle hésite durant quelques secondes, trop longues pour Burke qui la quitte et ne réapparaît plus, démissionnant de son poste. À la 5e saison, le major Owen Hunt apparaît et courtise Yang qui s'entiche de lui, allant même jusqu'à vivre une histoire d'amour qui tiendra longtemps. L'arrivée d'une « déesse de la cardio », le Dr Altman, (cadeau de Hunt à Yang qui se plaint de ne plus avoir de mentor cardio-thoracique) qui a été au front avec Owen Hunt et qui lui voue une amitié ambiguë, va perturber leur relation. Hunt avoue finalement qu'il aime aussi le Dr Altman, et ce depuis qu'ils étaient en Irak ensemble. Yang le quitte, mais, lorsqu'un tueur arrive à l'hôpital, on sous-entend qu'elle lui a pardonné… Ils finissent par se marier, mais Christina n'arrive plus à opérer (à la suite du traumatisme de la fusillade).

De son côté, Izzie Stevens et Alex Karev ne s'entendent pas bien du tout, mais cette inimitié va peu à peu s'étioler, et les deux médecins vont se rapprocher de plus en plus… Cependant, leur relation connaîtra des hauts et des bas, Alex n'étant pas quelqu'un de stable. Après quelques égarements, ils se marient et vivent heureux. Jusqu'au moment où Izzie s'en va chez sa mère après une dispute avec Alex qui lui dit qu'il ne veut plus d'elle, même s'ils s'aiment encore. Ce mariage est un échec. Ils divorcent. Izzie est en fait partie à cause d'Alex qui lui a fait part de son désir d'avancer dans la vie sans avoir l'appréhension de la voir encore s'enfuir. Alex aura une aventure avec Lexie Grey, la demi-sœur de Meredith. Mais pour lui, ce n'est qu'une aventure. Puis dans la saison 8, Alex portera son attention sur une de ses internes, Morgan et va jusqu'à mettre en péril sa carrière en choisissant de rester auprès d'elle plutôt que de se rendre à son examen final.

George O'Malley, qui en pinçait au départ pour Meredith, finira par avoir une relation avec le Dr Callie Torres, et ira même jusqu'à l'épouser, chose qu'il regrettera amèrement, se découvrant des sentiments pour Izzie. En fin de compte, Izzie et George se quittent, regrettant leur ancienne complicité et amitié. Izzie se découvrira un cancer dont les chances de survie sont de 5 %. Après une opération pratiquée par Shepherd, elle est finalement en rémission. George, quant à lui, se fait plus discret ; Izzie ayant Alex, il n'a presque plus d'amis. Il décide de s'engager dans l'armée et sur le chemin, il sauve une femme qui allait se faire renverser par un bus. Malheureusement, c'est lui qui passe sous les roues et il meurt en héros.

Le Dr Miranda Bailey est une femme accomplie dans son travail doublée d'une femme sensée et sage qui tient à appliquer les lois internes de l'hôpital. Toutefois, elle rencontre plus de difficultés à être une épouse et une mère à la hauteur malgré toutes ses responsabilités. Son mariage bat de l'aile et finit par un divorce difficile et éprouvant pour Miranda. Plusieurs de ses amis et proches essaient de la caser, en vain, car elle n'a pas la tête à ça et pense ne pas trouver chaussure à son pied. Mais lorsque l'hôpital fusionne avec Mercy West et qu'un charmant anesthésiste Ben Warren fait son apparition, Bailey a bien du mal à lui résister… Ils vont avoir une brève aventure mais, après la fusillade, Miranda préfère se séparer de lui, car elle n'a « pas de place pour lui dans sa vie actuellement ». Plus tard, ils se marient

Le Dr Richard Webber, chef de l'hôpital, est un chirurgien de renommée. Mais il fut l'amant d'Ellis Grey, la mère de Meredith. Leur relation était extra-conjugale, les deux étant mariés à l'époque. Mais lorsque Ellis Grey a divorcé de son mari pour pouvoir vivre son idylle et ne plus la cacher, Richard a refusé de se séparer d'Adèle, son épouse, entraînant la fin de leur relation. Il se fait détrôner par Shepherd qui prend son poste de chef car Richard a des problèmes d'alcool. Après la fusillade à l'hôpital, Derek démissionne de son poste de chef, pour se consacrer à la chirurgie. Dans la saison 7, on apprend que sa femme a la maladie d'Alzheimer et que la maladie empire très vite. On apprend qu'il a une fille, Margaret « Maggie » Pierce de sa liaison avec Ellis. À la fin de la saison 11, Catherine Avery demande Richard en mariage puis ils marient à la chapelle de l’hôpital.

Viennent ensuite Jackson Avery et April Kepner. Ils arrivent au début de la saison 6 à la suite de la fusion avec Mercy West. Ils se marient puis April tombe enceinte. On découvre plus tard que le bébé est atteint d'une grave anomalie. Ensemble, ils prennent la décision d'interrompre la grossesse et décident de l'appeler Samuel Norbert Avery. On voit le bébé être baptisé avant de mourir quelque heures plus tard dans les bras d'April.

Sans oublier Addison Forbes-Montgomery, une des meilleures obstétriciennes du pays, la femme de Derek qui a trompé ce dernier avec Mark, le meilleur ami de Derek. Elle fera son apparition à partir de la 2e saison. Après un divorce avec Derek, elle couchera avec Mark, puis Alex Karev avant de quitter Seattle pour un autre hôpital à la fin de la 3e saison. Cependant elle reviendra chaque saison pour diverse interventions et l'épisode « Et si » qui est un épisode spécial dans lequel Addison et Derek sont toujours mariés et ont des enfants.

Et enfin, le Dr Callie Torres, qui dès son apparition à la fin de la saison 2, ne cachera pas son attirance pour George. Ils commenceront à sortir ensemble puis se marieront. Callie en aura vite marre que George se concentre plus sur ses amis que sur sa femme. Après quelques disputes et l'adultère de George, ils divorceront. Elle sera ensuite très amie avec le Dr Erica Hahn, une amitié qui finira par un baiser et une relation. Callie découvre donc sa bisexualité avec Erica, et commencera tout doucement avec elle pour pas se brusquer. Elle va jusqu'à coucher avec Mark pour voir la différence. Après le départ de Erica, Callie nouera ensuite une relation avec le Dr Arizona Robbins. Elle sera inconsolable après la mort de George. Il y aura quelques disputes entre Arizona et Callie sur le fait d'avoir des enfants car Callie en veut mais pas Arizona. Callie couchera avec Mark et tombera enceinte. Puis elle et Arizona se marieront. À la fin de la saison 9, leur couple va être remis en question et nous ne savons pas si elles resteront ensemble, car Arizona a trompé Callie et cette dernière a amputé la jambe d'Arizona après un accident d'avion.

De nombreux personnages viennent en plus : Teddy Altman, Lexie Grey (la sœur de Meredith), Jackson Avery, Erica Hahn, April Kepner, Mark Sloan, Owen Hunt, Denny Duquette et Henri Burton — seuls patients à être des personnages récurrents — ainsi que les nouveaux internes arrivés, dont Josephine Wilson, Shane Ross, Stephanie Edwards et Leah Murphy. On retrouve aussi parfois, dans des flash-backs, ou dans les premières saisons, la mère de Meredith, Ellis Grey, grande chirurgienne de l'hôpital Seattle Grace.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Grey's Anatomy.

Personnel de l'hôpital[modifier | modifier le code]

Comité de direction[modifier | modifier le code]

Chef de la chirurgie[modifier | modifier le code]

Directeur du programme de résidence[modifier | modifier le code]

Chefs de service[modifier | modifier le code]

Titulaires[modifier | modifier le code]

Chef des résidents[modifier | modifier le code]

Résidents[modifier | modifier le code]

Internes[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux ayant quitté la série[modifier | modifier le code]

  • Isaiah Washington (VF : Jean-Paul Pitolin) : Dr Preston Burke (saisons 1 à 3, invité dans l'épisode 10.22)
    • Motif du départ : Ayant tenu des propos homophobes à l'encontre de T. R. Knight qui ont entaché la réputation de l'acteur et créé des tensions avec les acteurs, la créatrice de la série et la direction d'ABC, ces dernières préfèrent se séparer de lui.
    • Ressort scénaristique : Preston quitte Seattle après l'échec de sa relation avec Cristina. On apprendra dans la saison 10 qu'il s'est installé à Zurich, en Suisse, et y a fondé l'Institut Klausman pour la Recherche Médicale.
  • Kate Walsh (VF : Anne Deleuze) : Dr Addison Montgomery (invitée dans la saison 1, principale des saisons 1 à 3, invitée des saisons 4 à 8)
    • Motif du départ : son personnage étant devenu très populaire auprès des téléspectateurs, Shonda Rhimes offre à Kate Walsh sa propre série, dérivée de Grey's Anatomy : Private Practice.
    • Ressort scénaristique : à la suite de ses échecs tant professionnels que personnels, Addison souhaite prendre un nouveau départ. Elle quitte donc Seattle et part s'installer à Los Angeles pour travailler dans la clinique de soins privés Oceanside, où elle y retrouve par ailleurs de vieux amis.
  • Brooke Smith (VF : Véronique Augereau) : Dr Erica Hahn (invitée dans les saisons 2 et 3, principale saisons 4 et 5)
    • Motif du départ : Officiellement, Smith aurait été remerciée car son personnage ne plaisait pas au public et parce que l'alchimie entre Callie et Erica n'était pas à la hauteur des espérances des producteurs. Mais la rumeur et les propos tenus par l'actrice voudraient que Brooke Smith ait été licenciée à cause de son physique, finalement remplacée par une actrice plus jolie, Jessica Capshaw, pour incarner le rôle de la petite amie de Callie.
    • Ressort scénaristique : Erica démissionne du Seattle Grace à la suite de profonds désaccords personnels et professionnels avec Callie, Izzie et le Dr Webber.
  • T.R. Knight (VF : Thierry Wermuth) : Dr George O'Malley (saisons 1 à 5)
    • Motif du départ : Knight fut d'abord fragilisé par son coming-out forcé à la suite de l'affaire Washington. Existaient également plusieurs mésententes entre lui et la créatrice de la série, Shonda Rhimes. qui avait par exemple considérablement réduit son temps de passage à l'écran, son personnage étant pourtant l'un des protagonistes. En outre, l'acteur ne comprenait plus son personnage et n'avait plus de respect pour lui, en raison notamment du fait qu'il ait eu une relation sexuelle avec Izzie alors qu'il était marié. Knight désira alors passer à autre chose et retrouver ses premières amours : le théâtre. C'est ainsi qu'il demanda à être libéré de son contrat.
    • Ressort scénaristique : George décède au Seattle Grace des suites de ses blessures après avoir été écrasé et traîné par un bus en sauvant la vie d'une jeune femme.
  • Katherine Heigl (VF : Charlotte Marin) : Dr (Isobel) Izzie Stevens (saisons 1 à 6)
    • Motif du départ : L'actrice se fait remarquer par ses frasques : refuse d'être nommée aux Emmy Awards en 2008 en s'en prenant aux scénaristes de la série qui, selon elle, ne lui ont pas donné les moyens suffisants pour délivrer une bonne prestation, critique ouvertement, en public, la production, et se fait une réputation de diva... Dans la saison 6, elle n'apparaît finalement que très peu, jusqu'à quitter définitivement la série pour, selon elle, s'occuper de sa fille et se consacrer au cinéma. Quelques années plus tard, elle fera plusieurs appels du pied pour revenir dans la série, ce que Shonda Rhimes refusera, ne voulant plus de "diva" sur le tournage.
    • Ressort scénaristique : Izzie est licenciée du Seattle Grace par le Dr Webber. Elle quitte la ville, tenant Alex pour responsable de son licenciement. Elle reviendra quelques semaines plus tard, mais c'est Alex, cette fois, qui la rejette ; elle part donc définitivement.
  • Chyler Leigh (VF : Véronique Desmadryl) : Dr Lexie Grey (invitée dans la saison 3, principale des saisons 4 à 8)
    • Motif du départ : Elle décide de ne pas renouveler son contrat pour des raisons personnelles.
    • Ressort scénaristique : Lexie meurt après que l'avion dans lequel elle se trouvait avec d'autres chirurgiens s'écrase. Le corps écrasé sous l'appareil, elle vivra ses derniers instants aux côtés de Mark, l'amour de sa vie.
  • Kim Raver (VF : Juliette Degenne) : Dr Teddy Altman (principale dans les saisons 6 à 8)
    • Motif du départ : Son contrat arrivant à son terme, Kim Raver s'est dit prête à laisser partir son personnage.
    • Ressort scénaristique : Le Dr Hunt la vire pour l'obliger à prendre le poste qui lui est proposé à MEDCOM, Teddy ne voulant pas le laisser par loyauté.
  • Eric Dane (VF : Renaud Marx) : Dr Mark Sloan (invité dans la saison 2, principal des saisons 3 à 8, invité dans la saison 9)
    • Motif du départ : Dane quitte la série d'un commun accord avec Shonda Rhimes, considérant avoir « exploré toutes les facettes de [s]on personnage ».
    • Ressort scénaristique : Mark décède des suites des blessures causées par le crash d'avion ayant déjà coûté la vie à Lexie. Il est débranché, selon ses désirs, 30 jours après être tombé dans le coma, Derek et Callie ayant longtemps veillé sur lui et l'accompagnant jusqu'au dernier instant.
  • Sandra Oh (VF : Yumi Fujimori) : Dr Cristina Yang (saisons 1 à 10)
    • Motif du départ : L'actrice décide de quitter la série, estimant avoir fait le tour de son personnage et ayant, « d'un point de vue créatif, [...] le sentiment d'avoir tout donné ».
    • Ressort scénaristique : Cristina quitte le Grey Sloan Hospital pour prendre la direction de l'hôpital fondé par Preston Burke à Zurich. Elle pourra ainsi se consacrer à ses projets de recherche et de développement avec les impressions en 3D.
  • Gaius Charles (VF : Jean-Baptiste Anoumon) : Dr Shane Ross (récurrent dans la saison 9, principal dans la saison 10)
    • Motif du départ : Le contrat de l'acteur n'a pas été renouvelé par ABC.
    • Ressort scénaristique : Shane décide de tout quitter et de suivre Cristina, son mentor, à Zurich, pour continuer d'apprendre avec elle.
  • Tessa Ferrer (VF : Audrey Sablé) : Dr Leah Murphy (récurrente dans la saison 9, principale dans la saison 10)
    • Motif du départ : Le contrat de l'actrice n'a pas été renouvelée par ABC.
    • Ressort scénaristique : Le Dr Webber renvoie Lea du programme de résidence, estimant qu'elle n'est pas à sa place dans l'hôpital. Il lui offre alors une place dans un service de recherche.
  • Patrick Dempsey (VF : Damien Boisseau) : Dr Derek Shepherd (saisons 1 à 11)
    • Motif du départ : Officiellement, Patrick Dempsey souhaitait passer à autre chose et se consacrer entre autres à sa famille et à sa passion des sports automobiles. Officieusement, il y aurait eu de vives tensions entre l'acteur et Shonda Rhimes.
    • Ressort scénaristique : Après avoir sauvé la vie à plusieurs personnes impliquées dans un accident de voiture, Derek est lui-même percuté par un camion. Entre la vie et la mort, il décède entre les mains de médecins peu compétents. En état de mort cérébrale, Meredith fera débrancher les machines, l'accompagnant jusqu'à son dernier souffle.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Personnages de Private Practice
Source VF : Doublage Séries Database[5]; Allodoublage[6] et RS Doublage [7]

Narration[modifier | modifier le code]

À chaque début et fin d’épisode, un personnage de la série narre une réflexion à portée philosophique sur son métier de chirurgien ou plus généralement sur la vie dans son ensemble. Il s’agit généralement de la voix de Meredith Grey, hormis dans les épisodes suivants :

Narrateur (autre que Meredith Grey) par épisode
Saison Épisode(s) Personnage Acteur Voix française
Saison 2 19 George O'Malley T.R. Knight Thierry Wermuth
Saison 2 26 Tous les rôles principaux Idem Idem
Saison 3 4 Denny Duquette Jeffrey Dean Morgan Jérôme Keen
Saison 3 9 Cristina Yang Sandra Oh Yumi Fujimori
Saison 3 11 Aucun
Saison 3 12 Aucun
Saison 3 25 Richard Webber James Pickens Jr. Saïd Amadis
Saison 4 11 Miranda Bailey Chandra Wilson Zaïra Benbadis
Saison 4 17 Aucun
Saison 5 2 Aucun
Saison 5 13 Denny Duquette Jeffrey Dean Morgan Jérôme Keen
Saison 5 19 Alex Karev Justin Chambers Sébastien Desjours
Saison 5 22 Izzie Stevens Katherine Heigl Charlotte Marin
Saison 6 2 Tous les rôles principaux Idem Idem
Saison 6 7 Derek Shepherd Patrick Dempsey Damien Boisseau
Saison 6 13 Derek Shepherd Patrick Dempsey Damien Boisseau
Saison 6 15 Richard Webber James Pickens Jr. Saïd Amadis
Saison 6 18 Owen Hunt Kevin McKidd Alexis Victor
Saison 6 24 Derek Shepherd Patrick Dempsey Damien Boisseau
Saison 7 6 Aucun
Saison 7 18 Callie Torres Sara Ramírez Edwige Lemoine
Saison 8 4 Tous les hommes Idem Idem
Saison 9 14 Alex Karev Justin Chambers Sébastien Desjours
Saison 9 21 Miranda Bailey Chandra Wilson Zaïra Benbadis
Saison 10 1 Richard Webber James Pickens Jr. Saïd Amadis
Saison 10 2 Richard Webber James Pickens Jr. Saïd Amadis
Saison 10 6 Derek Shepherd Patrick Dempsey Damien Boisseau
Saison 10 9 Callie Torres Sara Ramírez Edwige Lemoine
Saison 10 17 Cristina Yang Sandra Oh Yumi Fujimori
Saison 10 24 Cristina Yang Sandra Oh Yumi Fujimori
Saison 11 2 Maggie Pierce Kelly McCreary N.C.
Saison 11 5 Arizona Robbins et Callie Torres Jessica Capshaw et Sara Ramírez Véronique Alycia et Edwige Lemoine
Saison 11 11 April Kepner Sarah Drew Sophie Froissard
Saison 11 13 Nicole Herman Geena Davis N.C.
Saison 11 14 Amelia Shepherd Caterina Scorsone Élisabeth Ventura
Saison 12 11 April Kepner Sarah Drew Sophie Froissard

La narration est toujours en voix-off, hormis lors de certains épisodes :

  • dans l'épisode 25 de la saison 3 où le chef parle depuis son bureau ;
  • dans l'épisode 22 de la saison 5Izzie Stevens parle depuis son lit d'hôpital au Seattle Grace Hospital, alors atteinte d'un mélanome de stade 4 ;
  • dans l'épisode 7 de la saison 6Derek Shepherd fait lui-même la narration. Cette fois-ci la narration n'est pas uniquement en début et en fin d'épisode. Elle apparaît plusieurs fois dans l'épisode. De plus ce n'est pas qu'une narration, c'est ce que Derek pense. Cela donne alors une autre interprétation à ses paroles. Alors que lorsqu'il fait la narration dans l'épisode 24, c'est uniquement en début et fin d'épisode ;
  • dans l'épisode 2 de la saison 9, où Meredith Grey laisse en réalité un message vocal à Cristina à la fin de l'épisode.

Notes :

  • Dans l'épisode 6 de la saison 7, la télé tourne un reportage sur l'hôpital, il n'y a donc que le journaliste qui parle en voix-off ;
  • Denny Duquette est le seul personnage secondaire et le seul non-chirurgien à avoir été narrateur, qui plus est à deux reprises.
  • L'épisode 5 de la douzième saison, ne comporte pas de voix-off.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La première saison devait comprendre treize épisodes, mais seuls neuf ont été diffusés par ABC. Les quatre épisodes restants non diffusés ont par la suite été ajoutés à la diffusion de la deuxième saison, amenant celle-ci à un total de vingt-sept épisodes au lieu de vingt-trois. Cette première diffusée aux États-Unis seulement en milieu de saison télévisuelle, en mars, a en moyenne été vue par 18,8 millions de téléspectateurs. Puis la deuxième saison les parts d’audience ont progressé pour dépasser celle de Desperate Housewives diffusée juste auparavant. Avec 21 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine, et une audience maximale avec 38,4 millions de téléspectateurs pour l’épisode diffusé juste après le Super Bowl XL, la meilleure audience pour un programme post-Super Bowl en cinq ans.

La saison 3 est la saison la plus suivie avec une moyenne de 22,35 millions de téléspectateurs. L'épisode 3x09 a été le moins suivi, il a rassemblé 18,4 millions d'américains (diffusé le jour de Thanksgiving). Au contraire, celui qui a été le plus suivi a rassemblé 27,29 millions d'américains s'agit de l'épisode 3x17, épisode où plusieurs personnages récurrents décédés des saisons précédentes font une apparition, tels que Denny Duquette ou le démineur Dylan Young sous forme de fantômes… Lors de sa diffusion en France, la scène où Izzie perçait le crâne d'un patient avec une perceuse fut retirée.

La quatrième saison est fortement perturbée par la grève des scénaristes aux États-Unis qui a commencé le 5 novembre 2007. Seuls onze épisodes ont été tournés sur les vingt-quatre jusqu'à la grève. Une fois la grève terminée, six épisodes supplémentaires ont été tournés pour boucler la saison qui comptera dix-sept épisodes au lieu des vingt-quatre prévus initialement.

La cinquième saison connaît quelques soucis d'audience. En effet, la série perd 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne et en réunit en moyenne 15,26 millions chaque semaine. Cependant, la série reste en 4e position des séries les plus regardées aux États-Unis[8].

La grille de rentrée d'ABC a été annoncée et Grey's Anatomy a été officiellement renouvelée pour une sixième saison[9]. Début de cette sixième saison prévue pour le sur ABC[10].

Pendant la trêve de Noël aux États-Unis, et avant la sixième saison de la série, ABC lance un concept permettant de prolonger l'univers de la série via son site internet. Une websérie, intitulée Seattle Grace: On Call, tournée dans le style documentaire elle se compose de plusieurs épisodes de 4 minutes. L'action se déroule dans un lieu connu le bar de Joe où les médecins du Seattle Grace Hospital ont l'habitude de se retrouver pour boire un verre afin de décompresser après leur rude journée d'opérations.

À noter que Kevin McKidd (Dr Owen Hunt) a fait une apparition (caméo) dans le dernier épisode de la web-série.

La série continue de la saison 7 à la saison 9, en perdant peu à peu de son audience : elle passe sous la barre des 10 millions de spectateurs (en moyenne) à la saison 8.

La saison 10 à débuté aux États-Unis 26 septembre 2013[11]. Le double épisode de la season premiere a eu une audience de 9,27 millions de téléspectateurs. L'épisode onze de la dixième saison a eu la moyenne de 7,01 millions de téléspectateurs. Ce score fut le pire record d'audience de la série depuis l'épisode quatre de la saison 8 qui avait réuni un peu plus de 8 millions de téléspectateurs, cependant le bilan global de la saison 10 est resté positif et la série a été renouvelée pour une saison 11.

La saison 11 à débuté aux États-Unis le 25 septembre 2014 avec la bonne moyenne de 9,81 millions de téléspectateurs, audience due à la nouvelle case horaire de la série qui est désormais diffusé à 20 h au lieu de 21. Le second épisode a réuni 9,44 millions de téléspectateurs et le troisième 8,41.

Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Diffusion aux États-Unis Audiences (en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne Moyenne en France
1 9 Dimanche 22 h 27 mars 2005 22 mai 2005 16,25 22,22 18,48 2,80
2 27 25 septembre 2005 15 mai 2006 18,98 22,50 21,07 4,10
3 25 Jeudi 21 h 21 septembre 2006 17 mai 2007 25,41 22,57 22,57[12] 7,00[13]
4 17 27 septembre 2007 22 mai 2008 20,93 18,09 17,80[14] 6,80[15]
5 24 24 septembre 2008 14 mai 2009 18,29 17,12 15,26[16] 5,70[17]
6 24 24 septembre 2009 20 mai 2010 17,03 16,13 13,24[18] 6,90[17]
7 22 23 septembre 2010 19 mai 2011 14,32 9,89 11,25[19] 6,70 [20]
8 24 22 septembre 2011 17 mai 2012 10,38 11,44 9,80[21] 5,63[22]
9 24 27 septembre 2012 16 mai 2013 11,73 8,99 9,10[23] 5,00
10 24 26 septembre 2013 15 mai 2014 9,27 8,92 8,50[24] 4,70
11 25 Jeudi 20 h 25 septembre 2014 14 mai 2015 9,81 8,33 8,20 NC
12 25 24 septembre 2015 19 mai 2016 9.45 NC NC NC

Musique[modifier | modifier le code]

À l'image de son générique (Cosy in the Rocket, interprété par Psapp), la bande sonore des épisodes est constituée de chansons pop-rock généralement interprétées par des artistes de la scène alternative anglophone. La qualité des sélections musicales a suscité la parution d'album de compilations des morceaux, généralement un par saison. Par ailleurs, les titres originaux des épisodes sont ceux de morceaux pop-rock connus, à commencer par A Hard Day's Night (chanson des Beatles), premier épisode de la saison 1.

Souvent il s'agit de chansons de Kate Havnevik, The Chalets, Butterfly Boucher ou encore d'Ingrid Michaelson. On retrouve aussi quelques musiques d'Andrew Belle, de Birdy, d'Adele ou d'Angus and Julia Stone.

Coffrets DVD[modifier | modifier le code]

Des coffrets DVD des saisons 1 à 10 sont sortis. Le DVD de la onzième saison est sortie le 18 août 2015 aux États-Unis. En France, les 10 premières saisons sont déjà en vente. La 11e saison est sortie le 15 décembre 2015.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • People's Choice Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Katherine Heigl

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Primetime Emmy Awards 2005 :
    • Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique pour Sandra Oh
    • Meilleur casting dans une série dramatique
    • Meilleur réalisation dans une série dramatique pour Peter Horton (épisode 1.01)
  • People's Choice Awards 2010 :
    • Meilleure série dramatique
    • Meilleur acteur dans une série dramatique pour Patrick Dempsey

Private Practice, la série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Private Practice.

Private Practice est une série dérivée. Kate Walsh habitant à Los Angeles, elle devait se déplacer pour aller sur les plateaux de tournages de Grey's Anatomy. Au bout d'un certain temps, elle fit part à Shonda Rhimes du fait que cela commençait à l'embêter et l'idée commença à germer d'un spin-off avec Addison comme fil conducteur entre les deux séries. De nombreux acteurs de séries ont ou ont eu ce genre de problèmes, comme Gary Sinise (qui a choisi de jouer dans la série Les Experts : Manhattan uniquement pour être chez lui à New York) ou encore John Shea (Lex Luthor dans la série Loïs et Clark, qui demanda à ce que son personnage meure à la fin de la saison 1 pour arrêter les aller-retours entre son domicile de New York et les plateaux de tournage à Hollywood). La série Private Practice devrait alors être tourné à Los Angeles, pour éviter des déplacements à Kate Walsh.

Ce sont les épisodes 22 et 23 de la saison 3 de Grey's Anatomy qui ont servi de pilote à la série Private Practice, la réaction des fans fut positive donc la série fut lancée à la rentrée 2007 (l'actrice jouant Naomie fut changée entre les épisodes pilotes et le début de la série). Malheureusement, la première saison de Private Practice coïncida avec la grève des scénaristes (voir Grève de la Writers Guild of America), et seulement neuf épisodes sur les treize prévus furent tournés. Il n'y eut donc aucun cross-over entre les deux séries, mais Kate Walsh revint lors d'un épisode de la saison 4 de Grey's Anatomy : l'épisode 13 où Addison découvre ce qui a changé dans la vie de l'hôpital et dans la vie de ses anciens confrères.

Le 20 octobre 2012, Shonda Rhimes a annoncé via son compte twitter que Private Practice se termine officiellement à l'issue de sa sixième saison[25].

Cross-over Grey's Anatomy - Private Practice[modifier | modifier le code]

En revanche, lors de la saison 5 de Grey's Anatomy et de la saison 2 de Private Practice, un cross-over assez impressionnant a lieu. Archer, le frère d'Addison, était à Los Angeles depuis quelques épisodes. Or dans l'épisode 15 de Private Practice, il fait une attaque. Découvrant qu'il a un grave problème neurologique, Addison se décide à appeler Derek pour demander son aide. Alors que Derek allait demander Meredith en mariage (épisode 14 de Grey's Anatomy), il reçoit l'appel d'Addison et décide de repousser sa demande. Le cross-over continue dans l'épisode 15 de Grey's Anatomy, dans lequel Derek tente l'impossible pour sauver le frère d'Addison. L'épisode 16 de Private Practice est alors diffusé et l'on à la fin du cross-over, avec entre autres Sam qui souffre d'asthme et Addison qui aide Derek sur une patiente enceinte. Alors que le cross-over est fini, les fans ont une dernière surprise quand la patiente enceinte de Derek souffre d'une complication et qu'Addison reste au Seattle Grace Hospital le temps d'un épisode supplémentaire (épisode 16 de Grey's Anatomy).

Lors de la saison 6 de Grey's Anatomy et de la saison 3 de Private Practice, les cross-over sont plus nombreux. Dans l'épisode 3 de Private Practice, Miranda Bailey vient soigner un patient qui n'avait pas pu recevoir un organe dans l'épisode 5 de Grey's Anatomy. Ce sont notamment Sam et Charlotte qui aident Bailey à effectuer ce don d'organe (Sam se rapproche d'ailleurs de Bailey…). Dans l'épisode 11 de Grey's Anatomy Mark Sloan appelle Addison pour qu'elle soigne sa fille Sloan et son futur petit-fils, Addison les soigne en partie, la suite se déroule dans l'épisode 11 de Private Practice finalement Addison finit l'opération et Mark et elle recouchent ensemble.

Lors de la saison 7 de Grey's Anatomy et de la saison 4 de Private Practice : Amélia Shepherd, la plus jeune sœur de Derek Shepherd, qui travaille avec Addison à Los Angeles décide de rendre visite à son frère (sur les conseils d'Addison) dans l'épisode 3 de Grey's Anatomy, pour qu'ils puissent se réconcilier, après 2 ans pendant lesquels ils ne se sont pas parlé. Dans l'épisode 18 de Grey's Anatomy, Addison vient à Seattle pour accoucher Callie (entre les épisodes 17 et 18 de Private Practice).

Lors de la saison 8 de Grey's Anatomy et la saison 5 de Private Practice, dans l'épisode 13, il s'agit d'un univers alternatif, que se serait-il passer si Addison et Derek étaient restés ensemble ? Si la mère de Meredith était toujours vivante ? Addison est le seul personnage de Private Practice à faire son apparition dans cet épisode. Épisode 15 : Amélia arrive au Seattle Grace afin de faire opérer Erica, la mère du fils de Cooper, atteinte d'une tumeur au cerveau, supposée inopérable.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Laurent Jullier, Barbara Laborde, Grey's Anatomy: Du cœur au care, PUF, septembre 2012 ( (ISBN 978-2-13-060658-1))

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grey's Anatomy, le jeu vidéo.

Ubisoft le créateur français de jeux vidéo a lancé en mars 2009 sur Nintendo DS, Nintendo Wii et en jeu PC le format jeu vidéo de Grey's Anatomy.

Le jeu vidéo permet au joueur d'incarner Meredith Grey et ses ami(e)s. La vie de chirurgien ne serait pas aussi dure s'il n'y avait pas d'histoires sentimentales entre les médecins. Des dialogues entre les personnages; le tout développé en mode roman photo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Number One Schedule Strengthened As CTV Announces 2004-2005 Line-Up », sur BCE,‎
  2. Susan Standring (dir.), Grey's Anatomy: The Anatomical Basis of Clinical Practice, Churchill Livinstone/Elsevier, 2008, 1576 pages (ISBN 978-0443066849).
  3. « Deux médecins promus dans Grey’s Anatomy », sur www.allocine.fr (consulté le 23 juillet 2010)
  4. (en) Michael Ausiello, « Grey's anatomy promotes Sarah Drew », sur EW.com,‎
  5. Fiche de doublage de la série sur Doublage Séries Database, consulté le 10 juin 2013
  6. http://www.allodoublage.com/fiches-series/definition.php?val=107_grey+anatomy
  7. http://www.rsdoublage.com/serie-6972-Grey's-Anatomy.html
  8. « Classement série de la saison 2008-2009 », sur www.audiencesusa.com (consulté le 23 juillet 2010)
  9. « ABC : Annonce de la grille de rentrée 2009-2010 », sur www.serieslive.com (consulté le 23 juillet 2010)
  10. « Afin de mettre en place ses plans marketing, ABC vient d'annoncer la grande majorité des dates de lancement de ses séries primetime de la rentrée 2009 », sur www.allocine.fr (consulté le 23 juillet 2010)
  11. « Le guide des épisodes de Grey's Anatomy, saison 10 » sur nouveautes-actu.com.
  12. « Classement saison 2006-2007 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 25 mai 2012)
  13. « Grey's Anatomy, saison 4 en prime sur TF1 », sur ozap.com
  14. « Classement saison 2007-2008 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 25 mai 2012)
  15. « Audiences : Record pour Grey's Anatomy », sur ozap.com
  16. « Classement saison 2008-2009 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 25 mai 2012)
  17. a et b « Grey's Anatomy : le final sanglant clôt une saison en hausse sur TF1 », sur ozap.com
  18. « Classement saison 2009-2010 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 25 mai 2012)
  19. « Classement saison 2010-2011 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 25 mai 2012)
  20. « Grey's Anatomy: joli bilan pour la saison 7 », sur ozap.com
  21. « Classement saison 2011-2012 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 25 mai 2012)
  22. « Les séries les plus suivies en France en 2013 », sur ozap.com (consulté le 12 juin 2014)
  23. « Classement série intégral saison 2012-2013 », sur Audiences USA,‎ (consulté le 23 mai 2013)
  24. « Classement série intégral saison 2013-2014 sur l'ensemble du public et sur les 18-49 ans », sur Upfronts USA,‎ (consulté le 26 mai 2014)
  25. (en) « Shonda Rhimes Announces Private Practice End Date, Calls Decision “Heartbreaking” », sur TVLine,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]