Conforama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Conforama

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Conforama

Création 1967 à Saint-Priest (France)
Dates clés 2011
Fondateurs Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot
Forme juridique Entreprise privée
Slogan « C'est bon de changer »
Siège social Drapeau de France 80 Boulevard du Mandinet 77185 Lognes (France)
Direction Thierry Guibert
Activité Commerce de détail
Produits Mobilier
Société mère Steinhoff international
Filiales La Maison de Valérie
Effectif 13 400
Site web www.conforama.fr
Chiffre d’affaires 3 066 000 000 € (2013)

Conforama est un détaillant de mobilier et objets de décoration en kit, d'origine française, filiale du groupe Steinhoff International Holdings depuis mars 2011, date de sa cession par PPR[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot, appuyés par des marchands de meubles du nord et par un fabricant bordelais, créent le "carrefour du meuble" en testant une formule de discount dans les dépendances d'une vieille ferme de la banlieue de Lyon. Dès 1967, un premier Conforama est ouvert à Saint-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500 m2 de surface.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • [Quand ?] : « Le pays où la vie est moins chère »
  • [Quand ?] : « Bien chez soi, bien moins cher »
  • Depuis octobre 2012 : « C'est bon de changer »

Produits[modifier | modifier le code]

Plusieurs styles cohabitent chez Conforama : design, moderne-contemporain, rustique. Les produits, en kit, sont quasiment tous vendus en paquets plats pour que le transport soit moins cher et que le client puisse le rapporter lui-même à son domicile et le monter.

Organisation[modifier | modifier le code]

La hiérarchie est très courte chez Conforama. On ne compte que 7 niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d'un magasin, l'organisation est la suivante : le directeur du magasin, le responsable des ressources humaines, le management team (administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement). Des responsables des différentes familles de produits sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs.

Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :

  • L'exposition, où tous les meubles sont présentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l'inspiration
  • Le Libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui va compléter l'ameublement : du petit objet de décoration, au tapis, en passant par les lampes
  • Le Libre service meuble enfin, où sont à retirer la plupart des meubles vus en exposition.

Certains meubles se retirent au retrait marchandise : c'est le cas des gros meubles, plus difficiles à transporter. La commande est préparée dès le passage en caisse. Le Retrait marchandise est facilement accessible en voiture.

L'exposition et le Libre service sont divisés en BA (ou Business Area)

  • En exposition : meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-Fi), bureaux, salles à manger et cuisines, chambres, chambres enfants.
  • au Libre Service : arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit), organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires, etc.), décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, paniers en osier) et stickers.

Responsabilité sociale et environnementale[modifier | modifier le code]

Chaque année, le groupe publie un rapport sur ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport, disponible sur le site internet de l’enseigne est complété par un rapport spécifique sur les activités en France[2]. Le groupe est régulièrement attaqué sur la question de ses achats en Chine et les conditions de travail chez ses fournisseurs.

Récemment, le 28 février dernier[Quand ?], un reportage d'envoyé spécial diffusé à 20h45 sur France 2 a dénoncé les conditions de travail et de management des employés de Conforama. En effet, les journalistes de ce reportage se sont fait embaucher dans un magasin et ont découvert des pressions sur les employés dues aux méthodes de management telles la « stratégie de l'allié » qui consiste à classer les employés dans des fichiers de profils pour les cibler au mieux. Certains employés se disaient exténués de cela et cette pratique est dénoncée par les syndicats.

Implantations[modifier | modifier le code]

Magasin au Luxembourg[modifier | modifier le code]

Année d'ouverture Implantation Surface de vente Notes
Strassen  m2

Magasins en Suisse[modifier | modifier le code]

Année d'ouverture Implantation Surface de vente Notes
Alchenflüh  m2
Bussigny  m2
Conthey  m2
Emmenbrücke  m2
Grancia  m2
Granges-Paccot  m2
Meyrin  m2
Pratteln  m2
Schafisheim  m2
Schlieren  m2
Saint-Gall  m2
Villeneuve  m2
Wallisellen  m2

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Outre la France, Conforama possède des magasins en Europe. Implanté au Luxembourg, Conforama Luxembourg a ouvert un magasin. Implanté en Suisse, Conforama Suisse a ouvert treize magasins. Implanté en Italie, Conforama Italia a relevé plusieurs magasins du groupe Emme Zeta de Maurizio Zamparini et possède environ quinze magasins. Implanté en Espagne, Conforama España a ouvert quatorze magasins. Implanté au Portugal, Conforama Portugal a ouvert quatre magasins.

Le plus grand Conforama d'Europe est implanté à Bondy dans la banlieue nord de Paris en France. Conforama propose des services pour aménager sa cuisine. On peut remarquer entre autres, le Conforama Cuisine 3D qui permet à l'internaute de modéliser sa cuisine et de visualiser le résultat en 3D[3].

Conforama en chiffres[modifier | modifier le code]

Le chiffre du groupe Conforama en 2009 : 2,928 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 6 pays, 239 magasins, collaborateurs répartis sur le continent européen.

Conforama, filiale du groupe Steinhoff International est le no 2 mondial de l’équipement de la maison. À l’international, Conforama exploite 50 magasins - 44 à l’enseigne Conforama et 6 à l’enseigne Emmezeta - le tout dans 6 pays: l'Espagne, la Suisse, le Portugal, le Luxembourg, l'Italie et la Croatie. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :