American Pie (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir American Pie.
Page d'aide sur l'homonymie Pour la série du film, voir American Pie (série de films).
American Pie
Description de l'image AmericanPieLogosFR-QC.jpg.
Titre québécois Folies de graduation
Titre original American Pie
Réalisation Paul Weitz
Chris Weitz
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Zide-Perry Productions
Newmarket Capital Group
Summit Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie grivoise
Durée 95 minutes
Sortie 1999

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

American Pie, ou Folies de graduation au Québec, est un film américain réalisé par Paul et Chris Weitz, sorti en 1999. Cette comédie égrillarde raconte les mésaventures de quatre adolescents qui ont fait le serment de perdre leur pucelage avant d'entrer en faculté.

Le film a connu un grand succès au box-office, glanant près de 240 000 000 $ de recettes dans le monde. Trois suites sont sorties en salle : American Pie 2, American Pie : Marions-les ! et American Pie 4. Quatre autres films sont des spin-off sortis directement en vidéo : American Pie: No Limit!, American Pie: String Academy, American Pie : Campus en folie et American Pie : Les Sex Commandements.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Humilié d'avoir été surpris par ses parents devant un film pornographique, Jim, en terminale au lycée d'East Great Falls, prête un serment avec ses amis Kevin Myers, Chris « Oz » Ostreicher et Paul Finch : ils perdront leur pucelage avant leur entrée en fac. L'idée leur vient après une fête chez Stifler où ils se rendent compte qu'un des losers du lycée, le « Sherminator », a perdu sa virginité ce soir-là. Le compte à rebours est en marche : il leur reste trois semaines avant la fin de l'année pour y parvenir, et seul Kevin est en couple avec Vicky — mais cette dernière le boude, car il lui semble obsédé par sa virginité. Les méthodes de séduction, même les plus inattendues, ne vont pas laisser les filles indifférentes.

Posés sur un drapeau américain une tourte, trois pommes, une batte, un gant et une balle de base-ball.
Une american pie.

Jim essaie la rencontre par Internet, sans succès. Un jour, son père le surprend en train de pénétrer une american pie (tourte aux pommes) confectionnée par sa mère pour le dessert. Le père et le fils s'évertuent à rendre une forme présentable à la tourte avant le retour de la mère. Oz s'inscrit au cours de chant. Il fait la connaissance de Heather. Finch joue au minigolf dans le lycée. Le père de Jim veut aider son fils en lui achetant des magazines pour adultes. Cela ne fait que mettre Jim mal à l'aise.

Il se rabat sur Nadia, une jolie lycéenne tchèque qui lui demande de l'aider en histoire. Jim lui propose de venir chez lui, et ses amis (surtout Stifler) lui suggèrent de la filmer à son insu par webcam. Jim obtempère et permet à Kevin et Stifler de suivre la transmission en direct tandis qu'il se rend chez Kevin. Nadia, sans savoir qu'elle est filmée, se déshabille, trouve les magazines de Jim et « se fait plaisir ». Kevin ordonne alors à Jim de rentrer chez lui, en lui disant que c'est sa chance. Jim revient et commence un striptease devant Nadia. Mais Kevin apprend que tous les élèves du lycée suivent en direct ce qui se passe. Jim est victime de deux éjaculations précoces et subit la risée de ses camarades le lendemain.

Des rumeurs laissant croire que Finch est un « bon coup » circulent. Kevin comprend que ce n'est pas réel. Stifler, victime de cette rumeur, se venge en mettant du laxatif dans le mocca de Finch. Celui-ci file aux toilettes, sans se rendre compte qu'il va chez les femmes. Il ressort soulagé, mais il est humilié car tout le lycée l'attend derrière la porte pour se moquer.

Jim, déçu de ne pas avoir de cavalière pour le bal, choisit Michelle, une fille de sa classe, une flûtiste qu'il trouve un peu simple. Vicky, convaincue par son amie Jessica, promet à Kevin que le soir du bal, ils passeront à l'acte.

Le soir du bal, Jim est en compagnie de Michelle, Kevin de Vicky, Oz de Heather, Stifler d'une fille que Finch avait draguée, mais qui a préféré Stifler. Finch vient seul au bal.

Il est révélé que le Sherminator est toujours puceau, ce qui ravit la bande.

Lors de la soirée chez Stifler, toute la bande a sa première relation sexuelle, y compris Jim avec Michelle, de manière inattendue… et Finch avec la mère de Stifler, sur le billard.

Le lendemain, la bande trinque à la nouvelle étape. Jim communique avec Nadia par Internet et lui offre une striptease dansé. Son père le voit… et repart en dansant vers sa chambre en appelant sa femme…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis : Universal Pictures
Drapeau de la France France : Pathé

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.)[3] et Version québécoise (V. Q.)[4]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : American Pie (bande originale).

Box-office[modifier | modifier le code]

Sur le marché de la vidéo, le film a totalisé 109 577 352 $ de recettes dans le monde, dont 56 408 552 $ aux États-Unis[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Budget et box-office - Box Office Mojo
  2. Dates de sortie - Internet Movie Database
  3. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 14 mai 2012
  4. « Fiche du doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consulté le 19 janvier 2015
  5. a et b Box-office - JP's box-office
  6. 235 millions de $ de recette dans le monde pour un budget de 36 millions de $, Ozap parle de « véritable succès au box-office international » à propos des trois premiers volets.
  7. Business - Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]