Devon Sawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sawa.

Devon Sawa

Description de l'image  With Devon Sawa at Universal Citywalk.jpg.
Nom de naissance Devon Edward Sawa
Naissance (35 ans)
Drapeau du Canada Vancouver (Canada)
Nationalité Canadien
Profession Acteur
Films notables Casper, Destination Finale, La main qui tue, Slackers

Devon Sawa est un acteur canadien né le 7 septembre 1978 à Vancouver (Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Devon Edward Sawa est né le 7 septembre 1978 à Vancouver en Colombie britannique au Canada. Sa passion pour la comédie commence lorsqu’il commence à jouer dans des pièces de théâtre à l’école. Il obtiendra par la suite de nombreux rôles à la télévision et au cinéma. En 1992, il commence par jouer son propre rôle dans l’émission “Kidzone”, dans laquelle tous les personnages utilisaient leurs vrais noms. Il apparait ensuite dans la série «The Odyssey » dans le rôle de Yudo. Mais c’est en 1995 que sa carrière va prendre de l’ampleur lorsqu’il joue le rôle de Casper dans le film du même nom au côté de Christina Ricci. Il joue ensuite dans « Little Giants » dans le rôle de Junior Floyd. Dans « Souvenirs d’un été », il joue le rôle du mauvais garçon Scott Wormer et y retrouve sa partenaire Christina Ricci.

Sa carrière est alors en très bonne voie, mais Devon craint d’être cantonné aux films pour jeunes adolescents et décide de se faire oublier quelque temps. «Je me trouvais vieux pour jouer dans des films pour très jeune public. Ce genre de carrière ne dure pas. Je voulais m'assurer de faire ma marque dans un marché pour adultes. Je n'ai pas eu à m'en faire financièrement, car j'habitais encore chez mes parents. Je me suis demandé si j'allais être capable de revenir dans ce milieu sans devoir repartir à zéro. Mais j'étais prêt à prendre le risque de m'effacer provisoirement».

Il réapparait sur les écrans en 1997 dans « L’Amérique sauvage » qui raconte l’histoire de 3 frères rêvant de parcourir l'Amérique et de filmer des animaux sauvages. Il joue ensuite le rôle de Noah Ward dans « A cool, dry place » de John N Smith en 1998. Mais c’est en 1999 que sa carrière va enfin redécoller grâce à « La main qui tue » où il tient le rôle principal. Il enchaine en 2000 avec un énorme succès au box-office américain dans « Destination finale » ou il jour le rôle d’Alex Browning, un jeune qui a une prémonition d'un grave accident d'avion. C’est le premier volet de la saga mais Devon refusera de reprendre son rôle dans les suites du film à cause d’un désaccord avec les producteurs. En 2000, il joue également le rôle de Stan dans la vidéo du même nom d’Eminem aux côtés de la chanteuse Dido. On le verra ensuite en jeune délinquant dans « Le coupable » mais surtout en maître dans l’art de la tricherie dans « Slackers » en 2002. Il enchainera par la suite avec « The Extremists » de Christian Duguay sur le thème des sports extrêmes. Il continue par la suite de jouer régulièrement dans des films indépendant tels que « Extreme Dating » en 2004, « Shooting gallery » en 2005, « Devil’s Den » en 2006 ou encore « Creature of darkness » en 2009 et « Endure » en 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]