Devon Sawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Devon Sawa
Description de cette image, également commentée ci-après
Devon Sawa en 2019.
Nom de naissance Devon Edward Sawa
Naissance (42 ans)
Drapeau du Canada Vancouver (Canada)
Nationalité Canadien
Profession Acteur
Films notables Casper
Destination finale
La main qui tue
Slackers
Séries notables Nikita

Devon Sawa est un acteur canadien né le à Vancouver (Canada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Devon Edward Sawa est né le à Vancouver en Colombie-Britannique au Canada. Il a un frère, Brandon Sawa et une sœur Stéphanie Sawa.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'acteur est marié à Dawni Sahanovitch. Ensemble ils ont deux enfants, Hudson Sawa (né en 2014) et Scarlett Heleena Sawa (née en 2016).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute à la télévision en 1992 dans la série L'odyssée fantastique, il reprendra son rôle lors de deux épisodes en 1994.

En 1993, dans le téléfilm Sherlock Holmes Returns de Kenneth Johnson. Mais c’est l'année suivante que sa carrière va prendre de l’ampleur lorsqu'il tient le rôle de Casper dans le film du même nom au côté de Christina Ricci, avec qui il jouera de nouveau dans le film Souvenirs d'un été

En 1996, il joue à la télévision dans le téléfilm La nuit du cyclone de Timothy Bond. Il joue ensuite dans les films Pas facile d'être papa de John N. Smith SLC Punk ! de James Merendino en 1998. Il reprendra d'ailleurs son rôle lors du deuxième volet intitulé Punk's Dead : SLC Punk 2 toujours réalisé par James Merendino et sorti en 2015.

Mais c’est en 1999 que sa carrière va enfin redécoller grâce au film La Main qui tue, où il tient le rôle principal. Il enchaîne l'année suivante avec les films Le Coupable et Destination finale, où il joue le rôle d’Alex Browning, un jeune homme qui a une prémonition d'un grave accident d'avion. Le film est un succès au box-office américain. Il réapparaîtra en 2011 dans Destination finale 5, l’ultime film de la saga, par le biais d’extraits du premier opus.

Toujours en 2000, il tient le rôle de Stan dans le clip du même nom d’Eminem aux côtés de la chanteuse Dido.

Deux ans plus tard, il tourne dans les films Slackers et The Extremists. L'année d'après il prête sa voix lors d'un épisode de la série d'animation Les nouvelles aventures de Spider-Man.

En 2004, il joue dans Extreme Dating de Lorena David. Puis on ne le revoit qu'en 2006 dans Devil's Den de Jeff Burr. Après une pause de 3 ans, il revient au cinéma dans Creature of darkness de Mark Stouffer.

En 2010, il fait son retour à la télévision en incarnant Owen Elliot, un personnage récurrent puis principal, dans la série télévisée Nikita (jusqu'en 2013), inspirée du film homonyme de Luc Besson. Il joue également en tant que guest dans un épisode de NCIS : Los Angeles.

Après la fin de Nikita en 2013, il est présent au cinéma dans La Résurrection, avant d'enchaîner avec les films A Warden's Ransom et The Exorcism of Molly Hartley, respectivement sorti en 2014 et 2015.

En 2017, il retrouve un rôle principal à la télévision dans Somewhere Between, diffusée sur ABC, mais la série ne dure qu'une seule saison.

En 2019, il tourne aux côtés de Sylvester Stallone, Dave Bautista, 50 Cent et Jaime King dans Évasion 3 : The Extractors de John Herzfeld et dans The Fanatic de Fred Durst. L'année suivante il est présent lors d'un épisode de MacGyver et dans le film Disturbing the Peace avec Guy Pearce.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]