Daniel Kaluuya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Kaluuya
Daniel Kaluuya by Gage Skidmore.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Daniel Kaluuya, né le à Londres, est un acteur britannique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une mère ougandaise, Daniel Kaluuya naît à Londres en 1989, et grandit à Camden[2]. Daniel Kaluuya fait des études à la St Aloysius Secondary School. Poussé par sa mère, il écrit sa première pièce à 9 ans, puis prend des cours d'improvisation[2]. Il obtient très jeune son premier rôle dans la série Shoot the Messenger.

Il rejoint ensuite le casting original de Skins dans le rôle de Posh Kenneth et participe en tant qu'écrivain aux trois premières saisons. Très impliqué dans ce projet, il est également scénariste de l'épisode Jal de la saison 2, ainsi que du troisième épisode (Thomas) de la troisième saison. C'est lui qui présente le podcast disponible sur le site de la chaîne E4.

Il fait des apparitions dans plusieurs séries télévisées comme Affaires non classées, ou encore Doctor Who. On le retrouve aussi dans les divertissements télévisés That Mitchell and Webb Look (en) et Harry and Paul (en).

En 2009, il obtient le rôle de Michael « Tea Leaf » Fry dans la série noire Psychoville. À la fin de l'année, le magazine Screen International parle de lui en tant que « star britannique de demain »[3].

En 2010, c'est au Royal Court Theatre que l'on retrouve Daniel Kaluuya, dans Sucker Punch de Roy Williams. Il remporte un franc succès et les critiques sont très bonnes, ce qui lui vaut même deux prix : l'Evening Standard Award et le Critics' Circle Theatre Award[4].

L'année suivante, il obtient le rôle principal du court métrage Baby de Daniel Mulloy qui remporte les awards du meilleur court-métrage au Festival international du film d'Édimbourg et aux Awards du Film Indépendant en Angleterre. Il assume ensuite un des rôles principaux du film Chatroom, aux côtés de sa partenaire de Skins, Hannah Murray. Le , on le retrouve à nouveau sur le grand écran dans Johnny English le Retour, dans le personnage de l'agent Tucker. Il se voit également proposé le rôle de Mac, meilleur ami du personnage principal, dans la nouvelle série de Jack Thorne, scénariste de Skins, nommée The Fades.

En 2015, il joue le second rôle de Reggie Wayne dans Sicario de Denis Villeneuve, mais en 2017, il est Chris Washington, le premier rôle du film Get Out de Jordan Peele, un gros succès critique et public.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]