Arcane (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arcane
Description de l'image Arcane Title Text.png.
Type de série Série d'animation
Genre Fantasie
Action
Science-fiction
Aventure
Drame
Création Christian Linke
Alex Yee
Production Christian Linke
Marc Merill
Brandon Beck
Jane Chung
Thomas Vu
Acteurs principaux Hailee Steinfeld
Ella Purnell
Kevin Alejandro
Katie Leung
Harry Lloyd
Jason Spisak (en)
Toks Olagundoye
J. B. Blanc
Musique Alexander Temple
Alex Seaver (en)
Andrew Kierszenbaum
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 9
Format
Durée 40 minutes
Diff. originale – en cours
Site web arcane.com

Arcane est une série télévisée d'animation américano-française dont le scénario prend place dans l'univers du jeu vidéo League of Legends. Produite par Riot Games, elle est réalisée par Fortiche Production et diffusée à l'international sur Netflix.

La première saison de la série, en production depuis 2016 et disposant d'un budget particulièrement conséquent, est diffusée tout au long du mois de et est très favorablement reçue par la critique, qui acclame tout particulièrement la qualité de son animation.

Dans la foulée de la diffusion de cette première saison, Riot Games en annonce la production d'une deuxième, dont la sortie n'est pas prévue avant 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série a lieu dans le monde de Runeterra, l'univers fictif de Riot Games dans lequel prennent également place, notamment, les jeux League of Legends, Legends of Runeterra et League of Legends: Wild Rift[1],[2]. L'intrigue se déroule plus précisément à Piltover et Zaun, deux villes en conflit situées au même endroit — Piltover constituant la partie supérieure et riche de la cité ; Zaun ses souterrains insalubres, dont la population souffre de la pauvreté[2]. Le scénario suit principalement Jinx et Vi, deux sœurs ayant vécu une difficile enfance à Zaun, mais qui, désormais adultes, mènent une vie très différente l'une de l'autre, ainsi que Jayce et Viktor, deux scientifiques ayant découvert et stabilisé une gemme permettant de grandes avancées technologiques[2],[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Arcane est écrite et produite par Riot Games, mais animée et réalisée par Fortiche Production, un studio d'animation français[1],[2]. Ce dernier a créé plusieurs clips musicaux pour Riot depuis 2013, et commence à travailler sur Arcane en 2016[4],[5].

D'après Le Figaro, qui qualifie le programme de « série d'animation la plus chère du monde », les six heures d'animation d'Arcane auraient coûté à Riot Games entre 60 et 80 millions d'euros, soit un budget largement supérieur aux standards de l'industrie, qui, toujours d'après le quotidien, oscillent en moyenne entre 6 et 12 millions d'euros de coûts pour une série animée[6]. Ce prix s'explique notamment par le temps passé sur chaque image de la production, Fortiche ne produisant qu'entre 0,8 et 1 seconde d'animation par jour, la moyenne du secteur étant d'environ 6 à 7 secondes quotidiennes pour un produit de ce type[6]. Le journal précise en outre que le coût total de la série pour le producteur américain est encore plus élevé dans les faits, les dépenses liées au doublage et au marketing du programme n'étant pas inclues dans l'estimation ci-dessus[6].

Sortie[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

La série est révélée à l'occasion du 10e anniversaire de League of Legends, en [7],[8]. Alors prévue pour sortir en 2020, sa sortie est finalement repoussée à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19[9],[10].

En , Netflix annonce diffuser la série à l'international[11],[12],[13] ; Tencent Video assure pour sa part la diffusion en Chine[14],[15].

En , une partie du casting de la série est publiée[16],[17]. Quelques jours plus tard, une nouvelle bande annonce est diffusée et Arcane est annoncée pour paraître en trois « actes » distincts, chacun comprenant trois épisodes[3],[18].

Le premier acte paraît le , et le premier épisode de la série est simultanément diffusé sur Twitch où les utilisateurs de la plateforme peuvent librement le rediffuser[14],[19]. Le deuxième acte sort le suivant, et le dernier acte le qui suit[18],[20].

Le , peu après la diffusion des derniers épisodes de la première saison, Riot Games et Netflix annoncent la production d'une deuxième saison pour la série[21],[22]. Sa sortie n'est pas prévue avant 2023[23],[24].

Marketing[modifier | modifier le code]

Arcane constitue le thème de la cérémonie d'ouverture de la finale de l'édition 2021 (en) du Championnat du monde de League of Legends, qui en reprend certains décors et certaines scènes[25]. Enemy (en), chanson d'Imagine Dragons produite pour le générique de la série, y est également interprétée[26],[27].

Riot Games promeut la série tout au long du mois de à travers des événements prenant place dans ses jeux vidéo League of Legends, Teamfight Tactics, Legends of Runeterra, Valorant et Wild Rift[26],[28],[29], ainsi qu'en nouant des partenariats avec d'autres éditeurs qui intègrent à leurs jeux, tels que Fortnite, PUBG ou Among Us, des éléments de la série[30],[31],[32].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Arcane
  • Titre alternatif : Arcane: League of Legends
  • Création : Christian Linke et Alex Yee
  • Réalisation : Pascal Charrue, Arnaud Delord et Jérôme Combe
  • Scénario : Christian Linke, Ash Brannon, David Dunne, Alex Yee, Amanda Overton et Nick Luddington
  • Musique : Alexander Temple, Alex Seaver (en) et Andrew Kierszenbaum
  • Casting : David Lyerly et Jen Rudin
  • Direction artistique : Julien Georgel, Anne-Laure To et Jérôme Combe
  • Décors : Kevin Aymeric et Arnaud-Loris Baudry
  • Montage : Roberto Fernandez, Gilad Carmel, Lawrence Gan, Nazim Meslem, Ivan Bilancio, Martin Jay, Benjamin Massoubre, Ernesto Matamoros, Emmanuel Pilinski et David Ian Salter
  • Production : Mollie Bickley St. John, Nick Luddington, Ben St. John, Ash Brannon, Amanda Overton et David Dunne
  • Production déléguée : Alex Yee, Pascal Charrue, Arnaud Delord, Jérôme Combe, Christian Linke, Jane Chung, Brandon Beck, Thomas Vu et Marc Merrill
  • Société de production : Riot Games et Fortiche Production
  • Société de distribution : Netflix
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau de la France France
  • Langue originale : anglais
  • Format : Couleur
  • Genre : Fantasie, action, science-fiction, aventure et drame
  • Durée : 39-44 minutes
  • Date de première diffusion :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Première saison[modifier | modifier le code]

Titre Première diffusion
Acte 1
1Welcome to the Playground

Les sœurs orphelines Vi et Powder causent des remous dans les rues souterraines de Zaun à la suite d'un braquage dans le très huppé Piltover. 

2Certains mystères ne devraient jamais être résolus

Idéaliste, le chercheur Jayce tente de maîtriser la magie par la science malgré les avertissements de son mentor. Le criminel Silco teste une substance puissante. 

3Cette violence crasse nécessaire au changement

Deux anciens rivaux s'affrontent lors d'un défi spectaculaire qui se révèle fatidique pour Zaun. Jayce et Viktor prennent de gros risques pour leurs recherches. 

Acte 2
4Joyeuse Fête du progrès !

Alors que Piltover profite de leur technologie, Jayce et Viktor réfléchissent à ce qu'ils vont faire. Un visage familier ressort de Zaun pour semer la pagaille. 

5L'ennemi commun

Caitlyn, la pacifieuse qui n'en fait qu'à sa tête, arpente les bas-fonds pour trouver Silco. Jayce devient une cible en combattant la corruption à Piltover. 

6Quand l'empire s'effondre

Un protégé discrédite son mentor devant le Conseil à cause de l'évolution rapide d'une technologie magique. Poursuivie par les autorités, Jinx doit affronter son passé. 

Acte 3
7Le petit sauveur

Caitlyn et Vi retrouvent un allié dans les rues de Zaun et se déchaînent contre une ennemie commune. Viktor prend une décision désespérée. 

8L'eau et l'huile

L'héritière désavouée Mel et sa mère échangent des tactiques de combat. Caitlyn et Vi forgent une alliance improbable. Jinx subit une étonnante transformation. 

9Rouages et engrenages

À deux doigts d'entrer en guerre, les chefs de Piltover et de Zaun sont face à un ultimatum, jusqu'à ce qu'un affrontement fatidique bouleverse les deux villes à jamais. 

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Critiques générales[modifier | modifier le code]

Arcane
Score cumulé
SiteNote
Rotten Tomatoes100 %[33]
Allociné4.3 étoiles sur 5[34]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
IGN10/10[35]
Numerama10/10[36]
VG2475 étoiles sur 5[37]
Common Sense Media5 étoiles sur 5[38]
South China Morning Post4 étoiles sur 5[39]
Le Figaro17/20[40]

La série est globalement très bien reçue par la presse, généraliste comme spécialisée — 100 % des critiques du programme sont positives d'après l'agrégateur Rotten Tomatoes, et plusieurs médias lui attribuent la note maximale[33].

Le magazine Forbes remarque par ailleurs un engouement particulier des spectateurs pour la série, cette dernière atteignant des scores utilisateur exceptionnellement élevés sur des sites tels que Metacritic ou IMDb[41],[42],[43],[44].

Critiques du scénario[modifier | modifier le code]

Toutes les critiques s'accordent sur le fait qu'Arcane est très accessible dans son scénario, y compris pour les personnes n'ayant jamais joué à League of Legends. Joshua Rivers de Polygon écrit que bien qu'étant totalement extérieur à l'univers du jeu, il ne s'est jamais senti perdu dans le déroulement de la série car celle-ci « construit sa propre identité visuellement, narrativement et musicalement »[45]. James Marsh du South China Morning Post note lui aussi que la série « devrait, à l'aide de sa narration captivante, de ses personnages richement développés et de son univers détaillé, absorber les spectateurs » indépendamment de leur connaissance préalable du sujet[39].

Critiques de l'animation[modifier | modifier le code]

Le style graphique de l'œuvre, qualifié d'« époustouflante combinaison d'animation traditionnelle et d'animation par ordinateur » par le South China Morning Post[39], et de « mélange renversant de 2D et de 3D » par Paste[46], fait également l'objet d'une acclamation unanime. Alors que Time loue une « animation transcendante […] si richement et finement détaillée qu'elle peut en distraire [le spectateur] de l'intrigue »[47], le site web IGN, qui attribue au programme la note maximale, considère les animations comme étant « magnifiques et innovantes », soulignant le travail du studio Fortiche dans leur conception, notamment pour les scènes d'action jugées « époustouflantes »[35]. Polygon souligne également l'« excellente » animation des différents combats[48], notant que chaque élément visuel de la série est « minutieusement présenté et admirablement réalisé »[45].

Critiques des comédiens[modifier | modifier le code]

La prestation des comédiens est également saluée par les critiques, qui acclament principalement le jeu d'acteur d'Ella Purnell et de Hailee Steinfeld[46],[35],[37]. IGN qualifie le casting d'« impressionnant » et considère qu'il « permet de rajouter une couche d'émotion aux personnages »[35], ce que Tara Bennett de Paste souligne elle aussi, tout en insistant par ailleurs sur les performances de Jason Spisak (en) et de Mia Sinclair Jenness[46].

Audience[modifier | modifier le code]

Arcane est la série télévisée anglophone la plus regardée sur Netflix à l'échelle mondiale entre le et le , avec plus de 38 millions d'heures de visionnage pour cette période au total[49]. Le suivant, le programme cumulait 120 millions d'heures de visionnage sur cette même plateforme depuis sa sortie[44].

En Chine, le premier acte de la série dépasse les 130 millions de vues sur Tencent Video dans les premières heures qui suivent sa parution, et Arcane est alors le mot clef le plus recherché sur le site[50].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , la série est nommée pour neuf récompenses à la 49e cérémonie des Annie Awards[51]. Elle remporte chacune de ces neuf distinctions le , s'imposant ainsi comme l'œuvre lauréate du plus grand nombre de prix pour cette édition des Annie Awards, tous types de production confondus[52].

Le , Arcane remporte la catégorie Outstanding Achievement in Sound Editing – Non-Theatrical Animation (en) lors de la 69e cérémonie (en) des Golden Reel Awards[53].

Dans la suite de l'année, le programme remporte notamment la catégorie Best Streaming Animated Series or Television Movie lors de la 2e édition des Hollywood Critics Association TV Awards (en)[54], puis se voit décerner quatre Primetime Emmy Awards[55], dont le Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation en [56].

Année Cérémonie Récompense Récipiendaire(s) Résultat
2022
49e cérémonie des Annie Awards Best General Audience Animated Production (en) L'épisode Quand l'empire s'effondre Lauréat
Outstanding Achievement for Animated Effects in an Animated Production (en) Guillaume Degroote, Aurélien Ressencourt, Martin Touzé, Frédéric Macé et Jérôme Dupré pour l'épisode L'eau et l'huile
Outstanding Achievement for Character Animation in an Animated Production (en) Léa Chervet pour l'épisode Rouages et engrenages
Outstanding Achievement for Character Design in an Animated Production (en) Evan Monteiro pour l'épisode Certains mystères ne devraient jamais être résolus
Outstanding Achievement for Directing in an Animated Production (en) Pascal Charrue, Arnaud Delord et Barthelemy Maunoury pour l'épisode Rouages et engrenages
Outstanding Achievement for Production Design in an Animated Production (en) Julien Georgel, Aymeric Kevin et Arnaud Baudry pour l'épisode Joyeuse Fête du progrès !
Outstanding Achievement for Storyboarding in an Animated Production (en) Simon Andriveau pour l'épisode Quand l'empire s'effondre
Outstanding Achievement for Voice Acting in an Animated Production (en) Ella Purnell pour l'épisode Quand l'empire s'effondre
Outstanding Achievement for Writing in an Animated Production (en) Christian Linke et Alex Yee pour l'épisode Rouages et engrenages
69e cérémonie (en) des Golden Reel Awards Outstanding Achievement in Sound Editing – Non-Theatrical Animation (en) Brad Beaumont, Eliot Connors, Alexander Temple, Shannon Beaumont, Alexander Ephraim, Dan O' Connell, John Cucci et Alex Seaver pour l'épisode Quand l'empire s'effondre Lauréat
2022 British Film Editors Cut Above Awards (en) Best Edited Series: Animation Ivan Bilancio, Gilad Carmel, Roberto Fernandez, Lawrence Gan, Martin Jay, Benjamin Massoubre, Ernesto Matamoros Cox, Nazim Meslem, Emmanuel Pilinski et David Ian Salter Lauréat
Édition 2022 (en) des Billboard Music Awards Top Soundtrack (en)
N/A
Nomination
46e édition du festival international du film d'animation d'Annecy
N/A
L'épisode Quand l'empire s'effondre Nomination
2e édition des Hollywood Critics Association TV Awards (en) Best Streaming Animated Series or Television Movie L'ensemble de la série Arcane Lauréat
Édition 2022 du prix Hugo Best Dramatic Presentation Christian Linke, Alex Yee, Conor Sheehy, Ash Brannon, Pascal Charrue et Arnaud Delord pour l'épisode Quand l'empire s'effondre Nomination
74e édition des Primetime Emmy Awards Outstanding Sound Editing (en) Christian Linke, Marc Merrill, Brandon Beck, Jane Chung, Thomas Vu, Jerôme Combe, Melinda Wunsch Dilger, Pascal Charrue, Arnaud Delord, Alex Yee, Ash Brannon, Conor Sheehy, Barthelemy Maunoury et David Lyerly pour l'épisode Quand l'empire s'effondre Nomination
Outstanding Animated Program Christian Linke, Marc Merrill, Brandon Beck, Jane Chung, Thomas Vu, Jerôme Combe, Melinda Wunsch Dilger, Pascal Charrue, Arnaud Delord, Alex Yee, Ash Brannon, Conor Sheehy, Barthelemy Maunoury et David Lyerly pour l'épisode Quand l'empire s'effondre Lauréat
Outstanding Individual Achievement in Animation (en) Anne-Laure To pour l'épisode Le petit sauveur
Julien Georgel pour l'épisode Joyeuse Fête du progrès !
Bruno Couchinho pour l'épisode Quand l'empire s'effondre

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Patrick Shanley, « Riot Games Developing Animated Series Based on ‘League of Legends’ » Accès libre, sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Philip Palmer, « League of Legends Arcane TV series: Release date, story, characters, and everything we know » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  3. a et b (en) Austen Goslin, « League of Legends’ Arcane series gets stunning new trailer, Netflix release date » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  4. Ivan Alperin, « Interview avec Arnaud Delord, co-fondateur de Fortiche et réalisateur sur la série Arcane » Accès libre, sur Breakflip, (consulté le ).
  5. Thibaud Métais, « Les Français de Fortiche bousculent l’animation avec « Arcane » » Accès payant, sur Le Monde, (consulté le ).
  6. a b et c Tom Kerkour, « Arcane: un petit studio français derrière la série d’animation la plus chère du monde » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le ).
  7. (en) Cass Marshall, « League of Legends is getting its own animated series called Arcane » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  8. (en) Shaun Prescott et Steven Messner, « League of Legends is getting an animated series called Arcane » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  9. (en) Andy Chalk, « Arcane, the League of Legends animated series, is delayed into 2021 » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  10. (en) Adele Ankers, « League of Legends Animated Series Delayed Into 2021 » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  11. (en) Rick Porter, « ‘League of Legends’ Animated Series Set at Netflix » Accès libre, sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  12. (en) Andrew Webster, « The League of Legends animated series is coming to Netflix this fall » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  13. (en) Austen Goslin, « League of Legends animated series is heading to Netflix » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  14. a et b (en) Catie Keck, « Netflix will support Twitch co-streaming for the first episode of Arcane » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  15. (en) Dale Bashir, « Riot Games’ Arcane TV Series Crosses Over With PUBG Mobile » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  16. (en) Ryan Gilliam, « Netflix’s League of Legends animated series casts Hailee Steinfeld as Vi » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  17. (en) Matt Kim, « Netflix's Arcane Posters Show off The League of Legends Show's Cast » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  18. a et b (en) Jay Peters, « Netflix’s new trailer for Arcane, its upcoming League of Legends series, reveals November 6th premiere date » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  19. « "Arcane", série Netflix inspirée de "League of Legends", sera aussi diffusée sur Twitch » Accès libre, sur Le HuffPost, (consulté le ).
  20. (en) Wesley Yin-Poole, « Arcane, Netflix's League of Legends animated series, kicks off in November » Accès libre, sur Eurogamer, (consulté le ).
  21. (en) Adam Bankhurst, « Arcane, Netflix's League of Legends Animated Series, Is Officially Getting a Second Season » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  22. (en) Jody Macgregor, « Arcane season 2 is in production » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  23. (en) Morgan Jeffery, « Arcane season 2: Release date rumours, episodes, plot and latest news » Accès libre, sur Radio Times, (consulté le ).
  24. (en) Tom Power, « Arcane season 2: cast, potential plot and what we know so far » Accès libre, sur TechRadar, (consulté le ).
  25. (en) Andrew Webster, « Riot swapped a live show for a massive music video at Worlds 2021 » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  26. a et b Samuel Camus, « League of Legends : Finale des Worlds et première d’Arcane sur Twitch » Accès libre, sur RTBF, (consulté le ).
  27. (en) Austen Goslin, « Imagine Dragons released a new song for League of Legends: Arcane’s music video » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  28. (en) Rachel Kaser, « Riot Games announces RiotX Arcane event to promote animated series » Accès libre, sur VentureBeat, (consulté le ).
  29. Gaëtan Thoron, « Pour célébrer la sortie de la nouvelle série Netflix "Arcane", Riot lance Riot X Arcane » Accès libre, sur La Dernière Heure, (consulté le ).
  30. (en) Jay Peters, « League of Legends’ Jinx is coming to Fortnite to promote a Netflix show » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  31. (en) Austen Goslin, « League of Legends characters come to PUBG Mobile, thanks to Netflix’s Arcane » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  32. (en) Rich Stanton, « Riot announces an Arcane/Among Us collaboration, and details free stuff across its own games » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  33. a et b (en) « Arcane: League of Legends » Accès libre, sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  34. « Arcane » Accès libre, sur Allociné (consulté le ).
  35. a b c et d (en) Rafael Motamayor, « Arcane Season 1 Review » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  36. Julien Lausson, « Arcane, la série Netflix si réussie que j'ai failli me mettre à League of Legends » Accès libre, sur Numerama, (consulté le ).
  37. a et b (en) Connor Makar et Dorrani Williams, « Arcane Review - Riot Games smashes their Netflix Debut » Accès libre, sur VG247, (consulté le ).
  38. (en) Matt Cabral, « Arcane TV Review » Accès libre, sur Common Sense Media, (consulté le ).
  39. a b et c (en) James Marsh, « Arcane: Netflix animated show a treat not just for League of Legends fans » Accès libre, sur South China Morning Post, (consulté le ).
  40. François Aubel, Julia Baudin, Olivier Delcroix, Céline Fontana et Constance Jamet, « Arcane, Time, J'ai tué mon mari, La meilleure version de moi-même... Nos tops et nos flops séries de la semaine » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le ).
  41. (en) Paul Tassi, « Netflix’s ‘Arcane’ Is A Massive Hit Among ‘League of Legends’ Fans Already » Accès libre, sur Forbes, (consulté le ).
  42. (en) Paul Tassi, « ‘Arcane’ Is Netflix’s Best Rated Original Series Ever, According To IMDB » Accès libre, sur Forbes, (consulté le ).
  43. (en) Paul Tassi, « ‘Arcane’ Is Still Putting Up Review Scores Like Netflix Has Never Seen Before » Accès libre, sur Forbes, (consulté le ).
  44. a et b (en) Paul Tassi, « ‘Arcane’ Ends 2021 Setting Unheralded Netflix Records » Accès libre, sur Forbes, (consulté le ).
  45. a et b (en) Joshua Rivera, « Arcane is great TV even if you don’t care about League of Legends » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  46. a b et c (en) Tara Bennett, « Netflix's Arcane: League of Legends Series Is a Surprisingly Vital Videogame Adaptation » Accès libre, sur Paste, (consulté le ).
  47. (en) Judy Berman, « The 5 Best New TV Shows Our Critic Watched in November 2021 » Accès libre, sur Time, (consulté le ).
  48. (en) Austen Goslin, « Netflix’s Arcane is the best story League of Legends has ever had » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  49. (en) Travis Clark, « Netflix's 'League of Legends' series 'Arcane' has surged in global popularity since its debut, new data shows » Accès libre, sur Business Insider, (consulté le ).
  50. (en) Vlad Savov et Zheping Huang, « League of Legends and Twitch Streamers Fuel Latest Netflix Hit » Accès libre, sur Bloomberg, (consulté le ).
  51. (en) Terry Flores, « 2022 Annie Awards: ‘Raya and the Last Dragon’ Scores 10 Nominations, Netflix Leads Streamers » Accès libre, sur Variety, (consulté le ).
  52. (en) Terry Flores, « Netflix’s ‘Mitchells vs. the Machines’ and ‘Arcane’ Dominate the 49th Annie Awards » Accès libre, sur Variety, (consulté le ).
  53. (en) Wilson Chapman et Wyatte Grantham-Philips, « ‘Dune,’ ‘West Side Story’ and ‘Nightmare Alley’ Among Golden Reel Award Winners » Accès libre, sur Variety, (consulté le ).
  54. (en) Kimberly Nordyke, « HCA TV Awards: ‘Severance,’ ‘Ted Lasso,’ ‘Dopesick’ Win Top Streaming Awards on Night 2 » Accès libre, sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  55. (en) Beatrice Verhoeven, « ‘Arcane,’ ‘Annie Live!’ Among Juried Winners for 2022 Emmys » Accès libre, sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  56. Charles Martin, « La série française Arcane sacrée aux Emmy Awards 2022 » Accès libre, sur Première, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]