Supernatural (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Supernatural.
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Supernatural
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Supernatural
Autres titres
francophones
Surnaturel
(Québec)
Genre Fantastique
Horreur
Mystère
Suspense
Thriller
Drame
Création Eric Kripke
Production Eric Kripke
McG
Robert Singer
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Jared Padalecki
Jensen Ackles
Jim Beaver
Misha Collins
Mark Sheppard
Musique Christopher Lennertz
Jay Gruska
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB
The CW
Nb. de saisons 11
Nb. d'épisodes 230 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cwtv.com/shows/supernatural

Supernatural, ou Surnaturel au Québec, est une série télévisée américaine créée par Eric Kripke et produite par McG un des producteurs exécutifs. La série, tournée principalement à Vancouver, est diffusée simultanément depuis le sur The WB, devenue The CW en septembre 2006, aux États-Unis et au Canada sur les chaînes CHCH-DT, CHEK-DT et 24 heures plus tard sur M3 depuis le .

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur Plug RTL. En France, depuis le sur TF6 puis sur Série Club (à partir de la neuvième saison) depuis le et depuis le sur M6, en Suisse, sur RTS Un et au Québec, sur Ztélé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (souvent issus du folklore, des superstitions, mythes et légendes urbaines américaines, mais aussi des monstres surnaturels tels que les fantômes, loups-garous, démons, vampires…).

De manière générale, chaque épisode se déroule dans un lieu différent du pays et correspond à une enquête sur un phénomène paranormal.

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Supernatural.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Introduits dans la première saison
Introduits dans la deuxième saison
Introduits dans la troisième saison
Introduits dans la quatrième saison
Introduits dans la cinquième saison
Introduits dans la sixième saison
Introduits dans la septième saison
Introduits dans la huitième saison
Introduits dans la neuvième saison
Introduits dans la dixième saison
Introduits dans la onzième saison
Source VF : Doublage Séries Database[1] et RS Doublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Supernatural est annoncée comme une série en cinq saisons[3], mais, contrairement à ce qui était prévu, The CW confirme officiellement le renouvellement de la série pour une sixième saison[4]. Cependant, une tout autre histoire verra le jour. En effet, l'histoire originelle prend fin durant la cinquième saison[5].

Pour cette sixième saison, Eric Kripke, le créateur de la série, reste de la partie[6]. Selon Ausiello qui a divulgué l'information exclusivement, Eric Kripke resterait dans la production, par contre il abandonne sa position de showrunner qu'il partageait avec Robert Singer. C'est Sera Gamble, présente depuis le début, qui dirigera la production de la série. Cela permettra à Kripke de développer de nouveaux projets ; un contrat avec la Warner Bros. est, toujours selon Ausiello, sur le point d'être signé[6].

Le , la série est renouvelée pour une septième saison[7] de vingt-trois épisodes[8] ; le pour une huitième saison[9] ; en août 2012, les deux acteurs principaux révèlent avoir signé un contrat les impliquant dans deux saisons supplémentaires, soit pour une potentielle neuvième et dixième saison[10].

Le scénariste Jeremy Carver remplace Sera Gamble en co-showrunner de la série, à partir de la huitième saison[11], après avoir quitté la série à la fin de la saison 5.

Le , la série est renouvelée pour une neuvième saison[12] ; le pour une dixième saison[13] .

Le , la série est renouvelée pour une onzième saison, dont la diffusion est prévue pour l'automne 2015[14],[15].

Casting[modifier | modifier le code]

Jensen Ackles et Jared Padalecki, les deux acteurs principaux de la série.

Tournage[modifier | modifier le code]

La plus grosse partie du tournage de la série s'effectue à New Westminster, à Vancouver, à Burnaby—New Westminster, et à Richmond, en Colombie-Britannique, au Canada. Pour les scènes localisées, elles sont filmées près du lac Buntzen, l'Hôpital de Burnaby[16].

Après le renouvellement de la série pour une septième saison, le tournage débute le [17], et le premier épisode tourné est le troisième de la saison (réalisé par Jensen Ackles)[18].

Musique[modifier | modifier le code]

L'univers musical de la série est résolument tourné vers le rock, dont le créateur Eric Kripke est fan[19]. La musique est très présente dans la série, aussi bien de manière diégétique qu'extradiégétique[20]. Si AC/DC est le groupe récurrent de la série, on peut aussi entendre The Doors, Led Zeppelin, The Rolling Stones ou encore Scorpions[19]. La musique est liée à l'histoire et a un rôle dans l'épisode. D'abord, elle constitue avec l'Impala un repère, alors que la série n'a pas de localisation fixe, les frères Winchester ne cessant de parcourir l'Amérique. À l'image de la voiture, la musique est souvent anachronique, déconnectant la situation du reste du monde. Elle permet aussi de différencier les deux frères : Sam, qui vit davantage avec son temps, est caractérisé par une musique plus contemporaine que Dean, qui reste attaché à ses valeurs morales et donc aux classiques des années 1970 et 1980. La musique est également présente dans l'intrigue : Dean est un connaisseur de musique rock et les faux noms utilisés par les Winchester sont souvent tirés des membres des groupes préférés de Dean[20]. D'ailleurs, il nommera une espèce de monstres inconnue les Jefferson Starship[21], en hommage au groupe.

De nombreux épisodes de la série sont intitulés d'après des classiques rock[20]. La chanson Carry On My Wayward Son de Kansas a une importance particulière dans la série puisqu'elle ouvre le dernier épisode de chaque saison, à l'exception de la première saison où elle apparaît dans l'avant-dernier épisode[22]. Le heavy metal et le rock permettent de faire ressentir au téléspectateur la violence ou la peur, mais les classiques rock apportent davantage d'émotions[20]. En plus de l'utilisation de chansons déjà existantes, la série compte deux compositeurs à plein temps : Christopher Lennertz et Jay Gruska, qui font en sorte que la musique s'accorde à l'histoire[19]. Leur musique est davantage traditionnelle et sert à faire passer les émotions à l'écran[20].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Robert Singer, co-showrunner depuis le début de la série.
Sera Gamble, co-showrunner des saisons 6 et 7.
Jeremy Carver, co-showrunner de la série depuis la saison 8.

Épisodes[modifier | modifier le code]

L'intrigue de la série a évolué au cours des différentes saisons.

Première saison (2005-2006)[modifier | modifier le code]

La première saison nous plonge dans l'univers surnaturel des frères Winchester, qui refont équipe après plusieurs années, pour retrouver leur père. Après la mort de Mary, leur mère, John Winchester devient chasseur pour retrouver le démon qui l'a tuée et ainsi venger sa mort. Il entraîne avec lui ses deux fils, Dean et Sam, qui seront élevés comme des soldats et grandiront dans cet univers. La saison commence vingt-deux ans après la mort de leur mère ; John disparaît et Dean décide d'aller retrouver Sam qui se trouve à l'université Stanford pour l'aider à rechercher leur père. Tout au long de la saison, ils sont à sa recherche en combattant des esprits, des polymorphes et d'autres monstres.
Mis à part la recherche de leur père, l'histoire et la mise en scène présentent chaque épisode comme un nouveau film d'horreur.
  • Arc narratif : La Chasse Vengeresse
  • Antagoniste : Azazel et Meg Masters

Deuxième saison (2006-2007)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison est principalement centrée autour de Sam, les pouvoirs démoniaques qu'il développe et les plans que le démon aux yeux jaunes (Azazel) a prévu pour lui. Elle montre également les difficultés de Dean à accepter que son père se soit sacrifié pour le sauver après avoir été percuté de plein fouet par un semi-remorque et met en avant une future guerre contre les démons et les forces démoniaques.
  • Arc narratif : La Quête des Enfants Spéciaux
  • Antagoniste : Azazel et les Enfants Spéciaux

Troisième saison (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Pendant la troisième saison, les deux frères cherchent désespérément un moyen de libérer Dean du pacte qu'il a passé avec un démon. Ce pacte, fait dans le but de ramener Sam à la vie, ne lui laisse qu'un an à vivre avant qu'il ne soit envoyé en Enfer. La guerre contre les démons échappés de l'enfer est ouverte et le nouveau chef du nom de Lilith fait son apparition.
  • Arc narratif : Le Pacte Démoniaque
  • Antagoniste : Lilith et Bela Thalbot

Quatrième saison (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Dans la quatrième saison, Dean, ramené parmi les vivants grâce à l'intervention des anges (plus particulièrement de l'ange Castiel), a pour mission d'empêcher l'Apocalypse de se produire. Il est aidé par Sam mais les relations entre les Winchester deviennent tendues quand Dean découvre que son frère lui ment et continue d'utiliser ses pouvoirs démoniaques en buvant du sang de démon.
  • Arc narratif : La Destruction des 66 Sceaux
  • Antagoniste : Lilith et Alastair

Cinquième saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Durant la cinquième saison, les deux frères doivent maintenant arrêter Lucifer et l'Apocalypse. Cependant, ils ne s'entendent plus du fait que Dean n'arrive pas à pardonner à Sam sa trahison ayant eu pour conséquence la libération de Lucifer, menant au commencement de la fin du monde. Malgré tout, au fur et à mesure de la saison, les deux frères réapprennent à faire équipe et Dean retrouve petit à petit la confiance qu'il avait perdu en Sam. Néanmoins, ils sont poursuivis par des anges et des démons qui veulent que Dean accepte d'être possédé par l'archange Michel. Quant à Sam, il doit accepter la proposition de Lucifer. Ce serait le seul moyen (selon les anges) de stopper l'Apocalypse. Mais les deux frères relèvent le défi de l'arrêter seuls, avec l'aide de Castiel, mais qui voit ses pouvoirs s'amenuiser au fur et à mesure de la saison du fait qu'il ait été déchu…
  • Arc narratif : L'Apocalypse
  • Antagoniste : Lucifer, Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, Zachariah

Sixième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Lors de la sixième saison, les deux frères font équipe à nouveau comme avant l'Apocalypse, mais l'attitude de Sam qui est sorti de la prison de Lucifer, dérange Dean qui va jusqu'à douter de son propre frère. De plus, d'importantes créatures surnaturelles ont des comportements bizarres (comme certains vampires sortant en pleine journée) et l'origine des premières créatures de chaque espèce est dévoilée. Des créatures censées être disparues ou jamais rencontrées jusque-là (dragons, fées) font également surface. Ils semblent tous vouloir ouvrir la porte du Purgatoire afin de libérer une créature se nommant « Mère ». Pendant ce temps, Castiel est en guerre contre Raphaël au Paradis.
  • Arc narratif : La Quête du Purgatoire
  • Antagoniste : Crowley, Raphaël, Eve, Castiel

Septième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Lors de la septième saison, Castiel a non seulement absorbé les âmes du Purgatoire mais a aussi absorbé des âmes de créatures encore plus vieilles que les hommes et les anges, les Léviathans. Pendant quelque temps, il devient le « Nouveau Dieu », avant de se rendre compte de son erreur, et décide de renvoyer toutes les âmes au Purgatoire. Les Léviathans résistent et réussissent à sortir de Castiel. Dean, Sam et Bobby s'apprêtent alors à sauver une nouvelle fois le monde entier en essayant de les arrêter. À leurs risques et périls…
  • Arc narratif : La Libération des Léviathans
  • Antagoniste : Dick Roman

Huitième saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Lors de la huitième saison, Dean et Castiel se retrouvent au Purgatoire, tandis que Sam reste seul sur Terre. Dean réussit à sortir du Purgatoire puis il retrouve Sam qui avait arrêté la chasse après la mort de Dick. Pendant ce temps, Kevin Tran parvient à s'échapper de l'emprise de Crowley puis Dean et Sam le retrouvent plus tard. Kevin leur apprend qu'il existe une autre tablette de Dieu qui indique comment fermer les portes de l'Enfer à jamais. Dean, Sam et Kevin vont tout faire pour réussir à fermer les portes de l'Enfer.
  • Arc narratif : La Quête des Tablettes de Dieu
  • Antagoniste : Crowley et Naomi

Neuvième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Lors de la neuvième saison, Dean, Sam, Castiel et Kevin doivent désormais échapper aux anges qui ont été exilés par Metatron et se sont lancés à leurs poursuite pour se venger. La plupart des démons ont été recrutés par Abbadon qui s'est fixé comme objectif de s'emparer de l'Enfer en détrônant Crowley. Dean, Sam, Castiel et Kevin vont une nouvelle fois dépasser leurs limites afin de maîtriser les anges en colère et restaurer l'ordre sur Terre.
  • Arc narratif : La Guerre Céleste et Démoniaque
  • Antagoniste : Metatron et Abbadon

Dixième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Lors de la dixième saison, Sam se lance à la recherche de Dean qui a disparu à la suite de sa transformation en démon par la Marque de Caïn. Sam sera de nouveau contraint d'emprunter des chemins sombres afin de retrouver et sauver son frère. Pendant ce temps, Castiel, dont la grâce s'épuise de jour en jour, devra tout faire afin de conserver la paix à la suite de la défaite de Metatron.
  • Arc narratif : La Marque de Cain
  • Antagoniste : Rowena et la Famille Styne

Onzième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Lors de la onzième saison, Sam et Dean doivent désormais faire face aux conséquences de la libération de Dean de la marque de Caïn qui ont conduit à la libération des Ténèbres sur Terre qui ont été enfermés par Dieu avant la création de l'Univers. Castiel de son côté lutte contre la malédiction que Rowena lui a lancée précédemment pour tuer Crowley. Crowley ayant échappé à la tentative de Rowena pour le tuer est inquiet par rapport au retour des Ténèbres sur Terre.
  • Arc narratif : La Guerre contre les Ténèbres
  • Antagoniste : Amara et Lucifer

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Pour les créatures, les armes et les mondes voir : Univers de Supernatural.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Supernatural.

Mort par saison[modifier | modifier le code]

  • Saison 1 : Mary Winchester, Jessica Moore
  • Saison 2 : Azazel, John Winchester, Jake Talley, Ash, Ava Wilson, Andrew Gallagher
  • Saison 3 : Gordon Walker, Bela Talbot, Victor Henricksen
  • Saison 4 : Lilith, Alastair, Ruby, Uriel, Adam Milligan, Pamela Barnes, Jimmy Novak
  • Saison 5 : Gabriel (supposé), Jo Harvelle, Ellen Harvelle, Zachariah, Anna Milton
  • Saison 6 : Raphaël, Rufus Turner, Balthazar, Samuel Campbell, Gwen Campbell, Christian Campbell
  • Saison 7 : Richard Roman, Bobby Singer, Frank Deveraux
  • Saison 8 : Benny, Martin Creaser, Sarah Blake, Naomi, Meg
  • Saison 9 : Kevin Tran, Bartholomew, Abbadon, Tessa, Gadreel
  • Saison 10 : Cain, Amélia Novak, Charlie Bradbury, Death
  • Saison 11 : Hannah, Rowena

Le Colt[modifier | modifier le code]

Dans la série[modifier | modifier le code]

Modèle de Colt Paterson.

Le revolver Colt Paterson de 1835[24], souvent désigné comme « le Colt », a été fabriqué par Samuel Colt, un chasseur de Supernatural. D’après la légende, tout ce qui se fait tirer dessus avec ce révolver, avec une des treize balles d’origine, mourra, même les créatures normalement immunisées contre toutes les armes. John Winchester donne le colt au démon Azazel afin d’épargner la vie de Dean après un accident de voiture presque fatal.

À la fin de la deuxième saison, Azazel utilise le Colt comme une clef pour ouvrir un des Portails de l'Enfer que Samuel Colt avait scellés. La dernière balle est utilisée pour tuer Azazel, bien que le révolver soit modifié afin de pouvoir utiliser d'autres balles. Vers la fin de la troisième saison, le démon bras droit de Lilith, Crowley, entre en possession du revolver et le cache.

Il apparaît ensuite dans deux épisodes présentant des voyages à travers le temps — Dean en utilise une version passée lorsqu'il est renvoyé en 1973, et son futur lui le découvre quand Dean est envoyé cinq ans dans le futur — avant que Crowley ne le rende aux Winchester pour qu'ils puissent tuer Lucifer. Cependant, après que Dean ait tiré sur Lucifer, un Lucifer désarmé se vante qu'il existe cinq choses à travers la création que le revolver ne puisse pas abattre et qu'il est l'une d'elles.

Après cela, on ne sait pas ce que devient le revolver, puisque sa seule apparition était une version plus ancienne chronologiquement, quand les Winchester voyagent jusqu'en 1861. Sam le tient de Samuel Colt et Dean l'utilise pour tuer un phénix. Dean fait tomber le Colt juste avant d'être transporté de nos jours. Le Colt est présumé retrouvé par le propriétaire du saloon, Elkins, l'ancêtre de Daniel Elkins, qui possède le Colt au début de la série.

Sur le tournage[modifier | modifier le code]

L'arme utilisée dans la série est une réplique du Paterson, modifiée pour tirer des munitions métalliques[24]. Le revolver est décrit comme datant de 1835, avant que Colt ne fasse des armes, et les cartouches métalliques ne furent utilisées sur des revolver Colt que dix ans après la mort de Samuel Colt.

Sur le canon est inscrite une phrase en latin non timebo mala, c'est-à-dire « Je ne craindrai pas le mal »[25]. Un pentagramme est gravé sur la poignée, usé de façon à lui donner une apparence ancienne[24]. Une version en caoutchouc était utilisée pour les scènes de combat où quelqu'un était assommé avec[26].

L'Impala[modifier | modifier le code]

Dans la série[modifier | modifier le code]

Une Chevrolet Impala de 1967.

Pendant toute la série, Dean conduit une Chevrolet Impala noire, le modèle de 1967, qu’il appelle son bébé (Baby).

Reçue de son père (John), il s'agit de la propriété la plus précieuse de Dean, l'acteur Jensen Ackles sent qu’elle est la « vie », le « sanctuaire » de Dean[27]. Les frères la prennent pour voyager à travers les États-Unis et chasser le surnaturel. Le coffre contient de nombreuses armes ainsi que leurs fausses cartes d’identité.

Dans les deux premières saisons, la plaque d’immatriculation est une plaque du Kansas avec le numéro KAZ 2Y5, en référence au domicile des Winchester dans cet État et au début de la série en 2005[27]. Vers la fin de la deuxième saison, la voiture a une autre plaque, cette fois de l’Ohio : CNK 80Q3 ; pour que les frères puissent échapper au FBI[28].

Les origines de l’Impala sont décrites pour la première fois dans la mini-série Supernatural: Origins, John Winchester prend possession de la voiture après que l’oncle de Mary ne meurt dans un accident lors d’une chasse. Toutefois, les fans eurent une réaction négative à cela, puisque John est vu avec l’Impala dans le teaser du tout premier épisode, moment précédent la mini-série[29]. Les véritables origines de l’Impala sont décrites plus tard, dans la cinquième saison.

Renvoyé en 1973 par l’ange Castiel, Dean convainc son père d’acheter l’Impala plutôt qu’un VW Van de 1964. Les origines sont davantage développées durant le dernier épisode de la cinquième saison, dans lequel un récit-cadre englobe le scénario de l’épisode, retraçant l’histoire de l’Impala depuis sa production, au travers de ses précédents propriétaires, jusqu’au jour actuel.

D’après Chuck Shurley, les frères les ont appropriée, il explique dans une scène de l'épisode final de la saison 5, que le petit soldat que Sam à coincer dans le cendrier quand il était plus jeune, les pièces de Lego dans la climatisation par Dean, ainsi que les initiales des frères Winchesters, sont des éléments qui montre que l'Impala est bien à eux.

L’Impala a son importance sur les souvenirs de la relation entre leur propriétaire ; le petit soldat dans le cendrier a permis à Sam de remémorer tous ses souvenirs liés à Dean, à leur relation fraternelle et familiale, ces souvenirs qui lui ont permis de reprendre le contrôle de son corps après la possession de Lucifer. D'après Chuck, les frères ne se considèrent jamais sans accroche puisqu’ils ont l’Impala.

Dans la saison 7, quand deux Léviathans se lancent dans une série de meurtres avec une Impala identique, Sam et Dean se trouvent obligés de garer l’Impala et d’utiliser d’autres voitures, puisqu’ils sont trop identifiables de par leur voiture. Dean la sort du garage pour affronter Dick et demande au démon Meg de se crasher dans Sucrocorp pour créer une diversion.

L’Impala est volée par l’ange Gadreel alors qu’il possède Sam, ce qui oblige Dean à utiliser une autre voiture une fois de plus. Mais elle est rapidement retrouvée et est utile dans la recherche de l’ange en fuite.

Sur le tournage[modifier | modifier le code]

Les plusieurs voitures utilisées sur le tournage au fil des saisons sont des Chevrolet Impala Hardtop (« toit rigide » ou « toit en dur ») Sedan (4 portes) sans montants de 1967. Toutes ont été l'objet de modifications telles que la recoloration des garnitures de portes, ciel de toit et tableau de bord (de couleur beige dans la série) ainsi que les banquettes en cuir noir, radios non fonctionnelles et jantes chromées Cragar. À l'exception de l'originale, elles ont toutes été peintes en noir pour les besoins de la série.

Sous le capot, chacun des exemplaires utilisés est équipé d'une boîte automatique et d'un moteur V8 « small block » Chevrolet. Vraisemblablement dans la série, soit le V8 Chevrolet TurboFire 283 avec carburateur double corps, ou le 327 à carburateur quadruple corps d'une puissance de 275 chevaux[30].

Une des Impalas possède aussi un toit et des portières amovibles pour les plans rapprochés, et peut également être séparée en deux[26].

Le couteau de Ruby[modifier | modifier le code]

Ruby possède un couteau mystérieux et sûrement magique, permettant de tuer les demons. Kripke le designe comme « la version combat rapproché du Colt »[31].

Les tablettes de la parole de Dieu[modifier | modifier le code]

Ce sont des tablettes dictées par Dieu au début de la Création et écrites par l’ange scribe. Elles mentionnent un nombre varié de sujets, et Sam et Dean ont, jusqu’à présent, localisé les tablettes Léviathan, démon et ange.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison Diffuseur Jour Premier épisode[32] Épisode final[32] Saison TV Rang[note 2] Vue en millions 18-49 ans[note 3]
1 The WB Mardi, Jeudi 13 septembre 2005 4 mai 2006 2005–2006 #165[33] 3,81[33] 1,4[33][note 4]
2 The CW Jeudi 28 septembre 2006 17 mai 2007 2006–2007 #216[34] 3,14[34] 1,1[34]
3 4 octobre 2007 15 mai 2008 2007–2008 #187[35] 2,9[35] 1,0[35]
4 18 septembre 2008 14 mai 2009 2008–2009 #161[36] 3,19[36] 1,3[36],[note 5]
5 10 septembre 2009 13 mai 2010 2009–2010 #125[37] 2,67[37] 1,2[37][note 6]
6 Vendredi 24 septembre 2010 20 mai 2011 2010–2011 #134[38] 2,2[38] 1,1[38]
7 23 septembre 2011 18 mai 2012 2011–2012 #176[39] 1,75[40] 0,7[40]
8 Mercredi[41] 3 octobre 2012[42] 15 mai 2013 2012–2013 #152[43] 2,12[43] 0,9[43]
9 Mardi 8 octobre 2013 16 mai 2014 2013–2014 #141 2,2[44] 1,1[44]
10 Mardi, Mercredi 7 octobre 2014 20 mai 2015 2014–2015
11 Mercredi 7 octobre 2015 2015-2016

Le record d'audience de la série est détenu par l'épisode 13 (Route 666) de la première saison, qui a rassemblé 5,82 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur The WB[45].

L'épisode 9 (Le Diable du New Jersey) de la septième saison a enregistré la plus mauvaise audience de la série, avec 1,55 millions de téléspectateurs[46].

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Kim Manners, connu pour avoir dirigé de multiples épisodes de X-Files : Aux frontières du réel et Supernatural et qui a été le producteur exécutif de ces deux séries, est mort le , à Los Angeles, des suites d'un cancer du poumon.

En , le magazine américain TVGuide a révélé le salaire de Jared Padalecki : 125 000 $US par épisode[47].

Références cinématographiques[modifier | modifier le code]

  • L'acteur William B. Davis, qui jouait l'homme à la cigarette dans X-Files : Aux frontières du réel, fait une apparition dans l'épisode L'Épouvantail (saison 1, épisode 11).
  • L'acteur Mitch Pileggi, qui jouait Walter Skinner dans X-Files : Aux frontières du réel et Steven Caldwell dans Stargate Atlantis, joue dans la saison 4, épisode 3 : Au commencement.
  • Dans l'épisode 18 saison 1 et l'épisode 1 et 11 saison 2, des références sont faites à la chambre 237.
  • Des actrices connues dans les séries Buffy et Angel font également une apparition dans Supernatural : Amy Acker (Angel), Julie Benz (Buffy contre les vampires, Angel, Roswell, Dexter, le film John Rambo et Desperate Housewives), Amber Benson (Buffy contre les vampires et Race You to the Bottom), Mercedes McNab (Buffy contre les vampires), Charisma Carpenter (Angel et Buffy contre les vampires), James Marsters (Buffy contre les vampires et Angel), Felicia Day (Buffy contre les vampires) mais aussi Linda Blair du film culte L'Exorciste.
  • Dans l'épisode 5 de la troisième saison, Sam se fait appeler l'agent Page et Dean l'agent Plant, en référence au chanteur et au guitariste du groupe Led Zeppelin, Jimmy Page et Robert Plant.
  • L'épisode 11 de la troisième saison ressemble beaucoup au film Un jour sans fin ; d'ailleurs, l'épisode porte, dans la version française, le même titre que le film.
  • Dans l'épisode 15 de la troisième saison, Dean parle de David Caruso, c'est-à-dire d'Horatio Caine, de la série Les Experts : Miami.
  • Dans l'épisode 1 de la quatrième saison, Dean appelle la compagnie de téléphone pour retrouver Sam et dit que son numéro est enregistré au nom de Wedge Antilles, célèbre personnage de la saga Star Wars.
  • Dans l'épisode 17 de la quatrième saison, le nom de famille de Dean est Smith, et celui de Sam est Wesson. Ce qui donne Smith & Wesson comme le fabricant d'armes.
  • Paris Hilton fait une apparition dans le cinquième épisode de la saison 5 (dans le rôle d'un dieu païen métamorphe) qui fait référence au film La Maison de cire, film dans lequel elle et Jared Padalecki ont justement un rôle.
  • Pour la Chevrolet noire qui suit les frères Winchester durant la série, le numéro de plaque d'immatriculation est le KAZ 2Y5, jusqu'à ce que Dean et Sam, pour fuir les autorités, décident de la changer par le CNK 80Q3. On peut voir que la même voiture fait l'objet d'un troisième numéro d'immatriculation soit le BQN 9R3. La Chevrolet Impala 1967 noire à l'époque était toujours la propriété du père de Sam et Dean. Plus précisément dans l'épisode 13 de la quatrième saison (L’Esprit vengeur), lorsque l'on nous présente des flashbacks du temps où Sam et Dean fréquentaient le Truman High School en 1997.
  • Dans l'épisode 18 de la sixième saison, Sam reçoit un colis de Samuel Colt venant d'une centaine d'année auparavant. Quand ce colis arrive, le livreur dit qu'un pari avait été fait à son travail pour savoir si le colis avait un destinataire car il était là depuis une éternité. Ceci est une référence au film Retour vers le futur 2 : à la fin du film, Doc est accidentellement envoyé en 1885 et laisse une lettre pour Marty. Le coursier qui l'apporte à ce dernier lui raconte que des paris avaient été lancés pour savoir si elle parviendrait finalement à son destinataire.
  • Dans l'épisode 20 de la septième saison, Charlie Bradbury décrypte un disque dur. L'ordinateur énumère des jeux Poker, Échecs, Guerre Thermonucléaire Globale faisant référence au film Wargames.
  • Dans l'épisode 11 de la huitième saison, Dean harangue les combattants de Moondoor. Ce passage (le speech, la musique et les costumes) fait référence au film Braveheart de Mel Gibson.
  • Sam et Dean se présentent sous les noms de Taggart et Rosewood, en référence aux deux agents du célèbre film Le Flic de Beverly Hills.
  • Dans l'épisode 4 de la neuvième saison, les frères font appel à Charlie Bradburry pour connecter les anges à un ordinateur, elle se sert de sa tablette où l'on peut voir une photo de Supernatural sur son écran d’accueil.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sortie en DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Coffret Nombre
d'épisodes
Sortie Nombre
de disques
Éditeur
Zone 1
(dont les Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont la Drapeau de la France France)
DVD Disque Blu-ray DVD Disque Blu-ray DVD BD DVD BD
Supernatural - Saison 1 22 6 4 6 4 Warner Home Video
Supernatural - Saison 2 22 date reportée[48] 6 4 6 4[48]
Supernatural - Saison 3 16 NC 5 3 5 NC
Supernatural - Saison 4 22 [49] NC 6 4 6 NC
Supernatural - Saison 5 22 NC 6 4 6 NC
Supernatural - Saison 6 22 [50] NC 6 4 6 NC
Supernatural - Saison 7 23 NC 6 4 6 NC
Supernatural - Saison 8 23 NC 6 4 6 NC
Supernatural - Saison 9 23 NC NC 6 4 NC NC
Supernatural - Saison 10 23 NC NC 6 4 NC NC

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Eric Kripke a annoncé qu'une websérie dérivée de la série originale verrait le jour. Cette websérie met en scène les Ghostfacers (saison 1, épisode 17 et saison 3, épisode 13), des chasseurs de fantômes peu doués, donnant un visage plutôt comique au monde sombre de la série initiale. Cette série d'une dizaine d'épisodes de trois minutes est uniquement diffusée sur les sites de Warner Bros. et de la CW[55]. Les 10 premiers épisodes de la série sont disponibles sur la version DVD de la cinquième saison de Supernatural[réf. nécessaire].

La filière japonaise de Warner Bros. a acheté les droits de la série en collaboration avec le studio japonais Madhouse (Death Note, Paprika, Vampire Hunter D: Bloodlust, Summer Wars…) et ont créé une série d'animation basée sur l'histoire des frères Winchester en 22 d'épisodes. La série qui se nomme Supernatural: The Animation, a débuté sa diffusion en aux États-Unis[56].

Le , The CW confirme qu'une série dérivée est en préparation. Le 20e épisode de la neuvième saison servira de backdoor pilot à cette nouvelle série[57]. Le spin-off aurait dû reprendre les codes de Supernatural, mais l'action aurait été basée à Chicago[58]. Le , The CW annule le spin-off de la série qui aurait dû s'appeler Supernatural: Bloodline[59].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Blanche Ravalec pour quelques épisodes.
  2. Rang désigne la position relative des séries télévisées par rapport aux autres diffusions en prime time de the CW, FOX, NBC, CBS et ABC.
  3. Taux en pourcentage des foyers.
  4. Statistiques du 19 septembre 2005 au 7 mai 2006, hors premier épisode de la saison.
  5. Statistiques du 22 septembre 2008 au 17 mai 2009, hors premier épisode de la saison.
  6. Statistiques sur la première diffusion uniquement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, mis en ligne et consulté le 20 octobre 2013
  2. Supernatural sur RS Doublage
  3. (en) « Article sur le site officiel »
  4. (en) The CW has renewed serie for a new season consulté le 17 février 2010
  5. (en) Confirmation de la fin de l'histoire lors de la saison 5
  6. a et b Référence complète sur AnnuSérie.com
  7. (en) « “The Vampire Diaries,” “Gossip Girl,” “90210,” “Supernatural” & "America's Next Top Model" Renewed By The CW » consulté le 26 avril 2011
  8. « Nombre d'épisodes pour la septième saison » consulté le 5 août 2011
  9. (en) « Supernatural : les frères Winchester décrochent une saison 8 » consulté le 3 mai 2012
  10. « Les deux acteurs dans des saisons 9 et 10 » sur Cinemovies.fr, article du 12 août 2012
  11. http://tvline.com/2012/04/04/gamble-leaving-supernatural-carver-new-showrunner/
  12. (en) « The CW announces early pickups for three series for the 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 11 février 2013
  13. (en) « Supernatural season 10 renewal» sur Tvline.com, consulté le 13 février 2014
  14. « CW annonce le renouvellement de toutes ses séries diffusées cet automne pour la saison 2015 / 2016 et dévoile les dates de "iZombie" et "The Messengers" », sur UpfrontsUsa.com,‎ (consulté le 11 janvier 2015)
  15. « Supernatural Saison 10 : La série renouvelée pour une saison 11 ! », sur melty.fr,‎ (consulté le 11 janvier 2015)
  16. « Lieux de tournage » consulté le 7 février 2012
  17. Premiere.fr/ Supernatural saison 7
  18. www.tvqc.com/2011/ Supernatural saison 7 - Jensen Ackles réalise un épisode
  19. a, b et c Raphaëlle Raux-Moreau et Pascal Muscarnera, « Raison n°6 : la musique », 40 raisons de regarder Supernatural, sur AlloCiné (consulté le 15 septembre 2013).
  20. a, b, c, d et e (en) Stan Beeler, « Music and character development in Supernatural », dans Stacey Abbott et David Lavery, TV Goes to Hell: An Unofficial Road Map of Supernatural, ECW Press,‎ (lire en ligne), p. 19-26
  21. « Plot Summary for Supernatural Mommy Dearest (Season 6, Episode 19) », sur IMDB (consulté le 15 septembre 2013).
  22. (en) Nicholas Knight, Supernatural: The Official Companion Season 1, Titan Books,‎ (ISBN 978-1845765354), p. 148
  23. (en) « Serge Ladouceur, directeur de la photographie » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2014-08-14 consulté le 2 juillet 2012
  24. a, b et c Knight, Nicholas, (Season 3 Companion), p. 137
  25. Knight, Nicholas, (Season 1 Companion), p. 110
  26. a et b Jeff Budnick, John Lange, and Darren Allan. Supernatural season 3 DVD featurette on the Impala [DVD].
  27. a et b Knight, Nicholas, (Season 1 Companion), p. 142
  28. Knight, Nicholas, (Season 2 Companion), p. 105
  29. Cynthia Boris, « Supernatural Revelations: An Exclusive Interview with Peter Johnson », TV of the Absurd,‎ (consulté le 22 septembre 2009)
  30. (en) « Chevrolet Impala specifications » (consulté le 18 août 2014)
  31. Knight, Nicholas, (Season 3 Companion),
  32. a et b « Supernatural episodes », TV Guide (consulté le 13 septembre 2009)
  33. a, b et c « Season program ranking », ABC Medianet,‎ (consulté le 14 septembre 2009)
  34. a, b et c « TOP 100 de la saison 2006 - 2007 ! », ABC Medianet,‎ (consulté le 14 septembre 2009)
  35. a, b et c « Classement série de la saison 2007/08 », audiencesusa,‎ (consulté le 13 septembre 2009)
  36. a, b et c « Classement série de la saison 2008 / 2009 », ABC Medianet,‎ (consulté le 13 septembre 2009)
  37. a, b et c « Classement série de la saison 2009 / 2010 », audiencesusa,‎ (lire en ligne)
  38. a, b et c Nellie Andreeva, « Classement série de la saison 2010 / 2011 », Deadline.com (consulté le 1er novembre 2012)
  39. http://tvbythenumbers.zap2it.com/2012/05/24/complete-list-of-2011-12-season-tv-show-viewership-sunday-night-football-tops-followed-by-american-idol-ncis-dancing-with-the-stars/135785/
  40. a et b Nellie Andreeva, « Classement Intégral Série Saison 2011 / 2012 », Deadline.com (consulté le 1er novembre 2012)
  41. « CW 2012–13 Primetime Schedule: ‘Supernatural’ To Wednesday, ‘Nikita’ To 9pm, ‘Beauty & The Beast’ Follows ‘Vampire Diaries’ & Lots More Changes – Ratings | TVbytheNumbers », Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 1er novembre 2012)
  42. « The CW Network Announces Fall 2012 Premiere Dates for ‘Arrow,’ ‘Supernatural,’ ‘Nikita,’ ‘Vampire Diaries’ & More – Ratings | TVbytheNumbers », Tvbythenumbers.zap2it.com,‎ (consulté le 1er novembre 2012)
  43. a, b et c « Classement Série Intégral Saison 2012 / 2013 », tvbythenumbers.zap2it.com (consulté le 20 février 2014)
  44. a et b « Classement Série Intégral Saison 2013 / 2014 sur l'ensemble du public et sur les 18-49 ans »
  45. « Record d'audience pour l'épisode 13 de la première saison » sur Webcitation.org, le 7 février 2006, consulté et mis en ligne le 20 janvier 2013
  46. (en) « Supernatural adjusted down episode 19 season 7 » sur Zap2It.com, le 18 novembre 2011, consulté et mis en ligne le 20 janvier 2013
  47. « Article sur le salaire de toutes les stars de séries américaines » consulté le 12 août 2011
  48. a et b « Date de sortie du coffret Blu-ray Supernatural - saison 2 reportée » consulté le 19 juillet 2011
  49. « Supernatural - saison 4 » consulté le 19 juillet 2011
  50. (en) « Sortie DVD aux États-Unis » consulté le 11 septembre 2011
  51. « Supernatural Coffret intégral des saisons 1 à 4 » sur Video.fnac.com, consulté le 11 septembre 2011
  52. « Supernatural Coffret intégral des saisons 1 à 5 » sur DVDFR.com, consulté le 14 novembre 2014
  53. « Supernatural Coffret intégral des saisons 1 à 6 » sur DVDFR.com, consulté le 14 novembre 2014
  54. « Supernatural Coffret intégral des saisons 1 à 7 » sur DVDFR.com, consulté le 14 novembre 2014
  55. William Beaudenon, « Un spin-off de "Supernatural" sur le web ! », sur AlloCiné,‎ (consulté le 16 septembre 2013).
  56. « Spin-off de Supernatural : La série animée diffusée en février 2011 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 3 décembre 2010.
  57. (en) Kimberly Roots, « The CW Developing Supernatural Spin-Off », sur TVLine.com,‎ (consulté le 16 septembre 2013).
  58. Nicolas Germain, « Supernatural saison 9 : quelques détails sur le potentiel spin-off », sur PureCiné,‎ (consulté le 16 septembre 2013).
  59. « CW valide The Flash et annule le spin-off Supernatural Bloodlines », sur actucine.com,‎ (consulté le 10 mai 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]