Christine Cavanaugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christine Cavanaugh

Nom de naissance Christine Josephine Sandberg
Naissance
Layton, Utah
Nationalité américaine
Décès (à 51 ans)
Cedar City, Utah
Profession actrice
Films notables Babe, le cochon devenu berger
Séries notables Les Razmoket
Le Laboratoire de Dexter

Christine Cavanaugh est une actrice américaine spécialisée dans le doublage, née le à Layton (Utah) et morte le à Cedar City (Utah).

Elle est principalement connue pour avoir prêté sa voix au personnage de Babe dans le film Babe, le cochon devenu berger de Chris Noonan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Christine Cavanaugh naît à Layton dans l'Utah. Elle étudie à l'université d'État de l'Utah, puis à l'université d'Hawaï[1]. La jeune femme décide d'entreprendre une carrière d'actrice et s'établit à Los Angeles en 1983[2]. À son arrivée en Californie, elle vient en aide à une amie étudiante à UCLA en doublant l'un des personnages de son film d'animation, réalisé dans le cadre de ses études de cinéma[2],[3]. L'expérience lui permet de s'intéresser au doublage. Cavanaugh prend des cours, effectue des essais et prête sa voix dans des spots publicitaires[2].

Télévision[modifier | modifier le code]

Christine Cavanaugh tient quelques rôles dans des séries télévisées comme Cheers, Empty Nest (en) et Wings avant de se spécialiser dans le doublage[2]. Au cours des années 1990, elle prête sa voix à des personnages de séries d'animation, comme Gosalyn Mallard dans la série Myster Mask (Darkwing Duck)[4]. Elle fait partie des voix originales de la série Les Razmoket (Rugrats), diffusée à partir de 1991. L'actrice, qui interprète Chuckie Finster, quitte la série au début des années 2000 et est remplacée par Nancy Cartwright. Cavanaugh double également le personnage principal de la série Le Laboratoire de Dexter (Dexter's Laboratory), ainsi que Marty, le fils de Jay Sherman dans la série Profession : critique (The Critic)[1].

À la fin des années 1990, Cavanaugh apparaît dans des séries comme X-Files, Tout le monde aime Raymond et Urgences[4].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Christine Cavanaugh double le personnage principal du film d'animation David and the Magic Pearl (en)[4]. En 1995, elle passe des auditions aux Universal Studios pour obtenir un rôle dans le film Babe, le cochon devenu berger (Babe) de Chris Noonan. Cavanaugh effectue d'abord un essai dans le rôle de Fly (Ficelle dans la version française), puis auditionne pour le rôle-titre, auquel elle prête finalement sa voix dans le film[2]. Une suite, intitulée Babe 2, le cochon dans la ville (Babe 2: Pig in the City), voit le jour en 1998, mais l'actrice et le studio Universal Pictures ne parviennent pas à s'entendre sur les termes de son contrat et le rôle est confié à Elizabeth Daily[1]. En 1998, Cavanaugh double Chuckie Finster dans Les Razmoket, le film et le jeu vidéo qui en est tiré. Elle reprend le rôle en 2000 dans Les Razmoket à Paris[4].

Cavanaugh apparaît à l'écran dans le film Jerry Maguire de Cameron Crowe, sorti en 1996. Elle y interprète Mrs. Remo[5].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

L'actrice se marie en 1985 avec Keith James Cavanaugh, dont elle a fait la connaissance à l'université. Le couple divorce en 1988[4]. En 2001, elle abandonne le doublage et retourne s'installer dans l'Utah[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2000, Christine Cavanaugh remporte un Annie Award dans la catégorie « meilleure actrice de doublage dans une série d'animation » pour sa prestation dans la série Le Laboratoire de Dexter[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]