Oscar Sisto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sisto.
Oscar Sisto
Oscar Sisto 2005.jpg
Naissance
Nationalité
Activité
Professeur d'art dramatique à "Cours Oscar Sisto"
Distinctions
Molière du meilleur spectacle musical, prix de la meilleure mise en scène

Oscar Sisto, né le à Posadas (Argentine) est un comédien, compositeur et metteur en scène.

Arrivé à Paris à l’âge de 20 ans, il suit une formation au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet avec Pierre Reynal, puis au Cours Florent.

Il est invité par Nina Soufy à participer aux ateliers de recherche animés par Peter Brook et Jean-Claude Carrière au Théâtre des Bouffes du Nord. À New-York, il participe à des stages d’écriture théâtrale avec William Packard au HB Studio dirigé par Uta Hagen.

Il est professeur de théâtre dans l’émission de télé-réalité Star Academy (lors de la saison 2, la saison 3 et la saison 4).

Formation[modifier | modifier le code]

Oscar Sisto est né le à Posadas (Argentine).

Alors âgé de six ans, il commence ses études de théâtre et de musique en Argentine auprès de Carlos Schwaderer, Gladis Gomez[1]. L'année suivante, il intègre l'école de Lito Cruz[1], disciple entre autres de Lee Strasberg[1].

À l'âge de vingt ans, Oscar Sisto abandonne ses études d'architecture pour embrasser sa passion : le théâtre. Il est contraint de quitter son pays pour échapper à la dictature de Videla.

Après Buenos Aires et New York, c'est en France, plus précisément à Paris qu'il décide de s'installer et de poursuivre sa formation.

Le théâtre de l’Allumette est la première compagnie qu'il crée avec Michèle Lagarde-Damery.

Il est le directeur d'ateliers théâtre depuis 1982 pour professionnels (AFDAS, École du Marais, Centre de formation d'acteurs, Mikado, Studio des Variétés, stages ANPE-Spectacles) et amateurs (Crédit agricole, Caisse d'épargne, Roussel-Uclaf), ainsi que coach pour chanteur et comédien.

Dans l’événementiel, il a travaillé notamment pour les laboratoires Novartis, pour Hermes et Gillette.

C'est en 1998 qu'Oscar Sisto fonde son académie, un centre indépendant de formation de l'acteur : l'Académie Oscar Sisto.

L'enseignement est basé dans tous les ateliers, sur les méthodes développées par Constantin Stanislavski, Peter Brook, Louis Jouvet, Uta Hagen et Lee Strasberg (Actor's Studio).

Théâtre[modifier | modifier le code]

Interprète et metteur en scène[modifier | modifier le code]

Interprète[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

  • 1988 à 1997 - Bordeaux (théâtre Femina) et en tournée dans le Sud Ouest, sept spectacles musicaux produits par Mikado - Compagnie Marie-Céline.

La Chanson de Thorsilve a été joué à Paris (Café de la danse) et au festival d'été de Québec

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1984 - Prix de la meilleure mise en scène décerné dans le cadre de la semaine nationale de théâtre par le CLAPS sous le patronage du ministère de la Culture pour Le Suicidaire de Nikolaï Erdman
  • 1993 - Molière du meilleur spectacle musical pour Mortadela écrit et mis en scène par Alfredo Arias, Oscar Sisto tenait le rôle du protagoniste au côté de Marilu Marini.
  • 2007 - Récipiendaire de la Porte du savoir et de la connaissance tournée vers l'avenir - Caryopse Production

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]