Les As de la jungle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les As de la jungle

Type de série Animation jeunesse
Animation en 3D
Genre Aventures
Comédie
Création David Alaux
Éric Tosti
Jean-François Tosti
Production TAT Productions
Master Films
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons Première série :
1
Seconde série :
3
Nb. d'épisodes Première série :
26
Seconde série :
156
2 épisodes spéciaux
Durée Première série :
1 minute 30
Seconde série :
11 minutes
Diff. originale Première série :
– ?
Seconde série :
en production
Site web tatprod.com

Les As de la jungle est un univers de fiction animée, composé de séries télévisées et de films français créés par Jean-François Tosti, David Alaux et Éric Tosti et produits par les sociétés TAT Productions et Master Films depuis 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les As de la jungle sont une équipe de super-justiciers chargés de défendre et de faire régner la paix dans la jungle. L'équipe est composée du leader Maurice, un manchot-tigre, surnommé « Grand Guerrier Tigre » accompagné de Junior, son fils adoptif, poisson rouge dans son bocal, de Miguel un gorille, du scientifique tarsier Gilbert et de Batricia, chauve-souris ouvertement amoureuse de Gilbert, qui repousse régulièrement ses avances. Al et Bob, quant à eux, sont deux crapauds qui n’accompagnent pas les héros en mission, et restent généralement à la base pendant le déroulement des missions des As.

Films et séries[modifier | modifier le code]

L'univers des As de la jungle a été déclinés en plusieurs séries et plusieurs métrages.

Premier long métrage : Les As de la jungle : Opération banquise (2011)[modifier | modifier le code]

Le premier film, nommé Les As de la jungle : Opération banquise, est un moyen métrage de 55 minutes, sorti en 2011[1]. Il raconte la création des As de la jungle et leur toute première aventure. Le téléfilm est diffusé le sur France 3 et sort au cinéma le . Ce film est notamment primé lors des Kidscreen Awards[2] et nominé aux International Kids Emmy Awards[3][source insuffisante].

Première série : Les As de la jungle en direct (2011)[modifier | modifier le code]

Cette série est constituée de 26 épisodes de une minute et trente secondes [4] chacun et d'un épisode spécial de 14 minutes, diffusé du au sur France 3. Elle a été rediffusée à partir de sur Boomerang.
Dans cette série, les différents personnages ne se connaissent quasiment pas. Un interviewer filme ce qui se passe dans la jungle et pose des questions aux animaux.

Seconde série : Les As de la jungle à la rescousse (2013-en productions)[modifier | modifier le code]

Dans cette série, les As sont confrontés à de nouvelles aventures et retrouveront aussi leurs plus grands ennemis. Elle débute en 2013, avec une première saison de 52 épisodes de onze minutes chacun[5],[6]. Durant cette saison, le téléfilm Les As de la jungle : Le Trésor du vieux Jim est diffusé en quatre parties. Une saison 2 est diffusée dès la rentrée 2016 sur France 3. Elle est rediffusée sur Boomerang puis sur France 4 dans Les Minikeums, France 5 jusqu'en 2020 et sur Boing. En Belgique, elle est aussi rediffusé sur La Trois.

Une troisième saison de 52 épisodes est diffusée à partir du sur Boing puis en 2020 sur France 3 dans Okoo. Elle devient disponible le même jour sur la plateforme de vidéo à la demande Okoo[7].

Second long métrage : Les As de la jungle (2017)[modifier | modifier le code]

Un long métrage en trois dimensions de 97 minutes nommé Les As de la jungle, toujours dans l'univers de la série, sort le [8] dans les salles de cinéma françaises et s'adresse à un public familial[9].

Une suite, avec Benoît Somville à la réalisation et David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti au scénario, est en cours de développement sous le titre Les As de la jungle 2[10]. Elle est prévue pour 2023[7].

Distribution des séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Un livre de jeux dérivé de la série est sorti aux éditions Gallimard Jeunesse ainsi que les deux récits La Légende du Grand Guerrier Tigre et Aux secours des pingouins, deux livres jeunesse de Valérie Latour-Burney[19]. À l'occasion de la sortie du film cinéma, Lilas World sort chez Milan le court ouvrage de 32 pages intitulé Les As de la jungle : La Revanche des guerriers tigres, sous titré Le roman du film[20].

Seaworld[modifier | modifier le code]

Le parc aquatique américain SeaWorld est propriétaire de l'univers du dessin animé pour les États-Unis. Il a ainsi créé des boutiques avec les héros de la série[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lola Canales, « J-F. Tosti : « Avec le film Les As de la jungle qui va sortir, nous avons franchi un cap » », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  2. a et b « And the 2013 Kidscreen Awards winners are… », sur kidscreen.com (consulté le ).
  3. (en) http://www.iemmys.tv/awards_nominees.aspx
  4. « Les As de la Jungle – En Direct », sur tatprod.com (consulté le )
  5. « Les As de la Jungle à la Rescousse – Saison 1 », sur tatprod.com (consulté le )
  6. « Dans le cadre de la production de la saison 2 de la série Les As de la Jungle à la rescousse (52 épisodes de 11 minutes), la société TAT productions, nommée aux Emmy Kids Awards et aux Kidscreen Awards, recrute pour compléter ses équipes », sur facebook.com, (consulté le ).
  7. a et b Béatrice Colin, « La saison 3 des As de la Jungle débarque ce samedi sur France 3 et Okoo », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  8. « Les As de la jungle – Le film », sur tatprod.com (consulté le ).
  9. Amélie Phillipson, « Le film Les As de la Jungle sera dans les salles le 26 juillet 2017 », sur La Dépêche, (consulté le ).
  10. « Les As de la jungle 2, le film », sur TAT Productions (consulté le ).
  11. (en) « International Academy Of Television Arts & Sciences Announces 2016 International Emmy® Kids Awards Nominees And New Venue At Miptv® », sur iemmys.tv, (consulté le )
  12. (en) http://sdkidsfilms.org/Home.html
  13. http://www.newyorkfestivals.com/winners/2015
  14. (en) Winners Announced For International Emmy® Kids Awards, sur iemmys.tv, (consulté le ).
  15. « TAT Productions et Master Films décrochent un Emmy Kids Awards », sur latribune.fr, (consulté le )
  16. http://www.cartoonsbay.com/press_news/1667/cartoons-on-the-bay-i-vincitori-dell-edizione-2014
  17. (en) « Awards nominees », sur iemmys.tv (consulté le )
  18. (en) « A Spotlight on French Animation : The Jungle Bunch », sur French culture, (consulté le ).
  19. « Les As de la jungle », sur Gallimard jeunesse (consulté le ).
  20. Collection « Albums cinéma et TV » (ISBN 978-2-7459-9264-2).
  21. Paul Carcenac, « Série d'animation : les As de la jungle sont de retour », sur La Dépêche, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]