Matthew Lillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lillard.
Matthew Lillard
Description de cette image, également commentée ci-après
Matthew Lillard en 2012.
Nom de naissance Matthew Lyn Lillard
Naissance (48 ans)
Lansing, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Scream
Cursus fatal
Jusqu'au cou
Scooby-Doo
The Descendants
Séries notables The Bridge

Matthew Lillard est un acteur américain, né le à Lansing (Michigan).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Matthew Lillard, né Matthew Lyn Lillard, passe son enfance en Californie, dans la petite ville de Tustin avec ses parents et sa sœur.

Après sa scolarité, il entre à l'académie américaine des arts dramatiques à Pasadena (Californie), puis étudie à l'école de théâtre Circle in the Square à New York. Il débute au cinéma dans Ghoulies 3: Ghoulies Go to College en 1993. Matthew Lillard y interprète un rôle mineur, mais décisif pour la suite de sa carrière.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, le réalisateur John Waters entend parler de ses talents d'acteur et lui demande aussitôt de passer le casting de sa prochaine réalisation, Serial Mother. Il y incarne le personnage de Chip Stuphin, qui fait partie d'une famille dont la mère d'apparence respectable, est en réalité une redoutable tueuse en série.

Un an plus tard, Matthew Lillard réitère sa participation dans le genre thriller avec Hackers, sous la houlette de Iain Softley. Pour l'occasion, il partage l'affiche avec des acteurs de renom dont Jonny Lee Miller et Angelina Jolie.

Les contrats s'enchaînent ensuite pour le jeune acteur notamment en 1996, lorsqu'il prête ses traits au personnage du délirant Stuart Macher dans Scream. Succès planétaire, Scream représente le ticket d'entrée vers la gloire pour le comédien.En 1997, il fait une brève apparition en tant que "silhouette" dans Scream 2 sous le nom de "Guy à la fête", non crédité au générique. En raison de ses multiples participations dans les thrillers, Matthew Lillard est catalogué comme étant l'un des comédiens les plus participatifs dans les films d'horreurs.

Ce statut lui permet d'être en tête d'affiche de Cursus fatal, long-métrage réalisé en 1998.

Il décide de figurer dans des films où le romantisme est à l'honneur comme Elle est trop bien livré en 1999 . Dans ce film, on le trouve avec Freddie Prinze Jr. et Paul Walker.

En 2001, Matthew Lillard tourne sous la direction de Michael Tollin, le film Hot Summer. Parmi les acteurs figurant sur le plateau, on retrouve Jessica Biel, Freddie Prinze Jr. et Fred Ward. La même année il joue dans le film d'horreur 13 fantômes avec Shannon Elizabeth et Tony Shalhoub.

Au cours du tournage Matthew Lillard et Freddie Prinze Jr. nouent une forte amitié. Les deux compères vont d'ailleurs se retrouver en 2002, lors du premier volet de la saga Scooby-Doo, qui est accueilli avec grand succès lors de sa sortie officielle.

La même année, Matthew Lillard tourne dans le téléfilm Joyeux Muppet Show de Noël, créé par Jim Henson et mettant en scène les personnages du Muppet Show. Deux ans plus tard, le deuxième volet de Scooby- Doo arrive sur les écrans.

En 2004, il joue le rôle de Jerry Conlaine dans Jusqu'au cou. Il joue aux côtés de Seth Green et de Dax Shepard.

En 2011, on retrouve Matthew Lillard dans The Descendant. Il se retrouve aux côtés de George Clooney, Shailene Woodley et Judy Greer.

Cette même année, il reprend une dernière fois son rôle silhouette "Guy à Stab-a-thon" dans Scream 4, non crédité au générique.

L'année suivante, on le retrouve dans Une nouvelle chance. On le retrouve cette fois ci avec Clint Eastwood et Justin Timberlake.

En 2016, pour les 20 ans de Scream et pour rendre hommage à Wes Craven il fait une réunion avec Neve Campbell et Skeet Ulrich[1],[2].

En 2017, il fait des apparitions dans Twins Peaks[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a eu une relation avec Christine Taylor dans les années 1990 .

En 1996, il a eu une brève relation avec sa partenaire de Scream Rose McGowan et en 1997, avec l'actrice principale du même film, Neve Campbell.

Depuis 2000, il est en couple avec Heather Helm.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Boris Rehlinger est la voix française la plus régulière de Matthew Lillard[4] notamment pour la dilogie Scooby-Doo et au sein de plusieurs séries télévisées. À deux reprises, l'acteur a également été doublé par Thierry Ragueneau[4] (dont Scream) et Franck Capillery[4] (dont Une nouvelle chance).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « NRJ Réunion : Hit Music Only. Radio FM, Musique en ligne, clips, videos, artistes », sur http://www.nrj.re/ (consulté le 4 mars 2017).
  2. iHorrorTV, « Scream Panel With Neve Campbell Skeet Ulrich and Matthew Lillard », (consulté le 5 mars 2017).
  3. (en) Liz Shannon Miller, « Twin Peaks: Matthew Lillard on David Lynch and His Breakout Role | IndieWire », sur www.indiewire.com (consulté le 25 juin 2017).
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa et ab « Comédiens ayant doublé Matthew Lillard en France » sur RS Doublage.
  5. a, b, c et d Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  6. Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]