American Gods (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
American Gods
Titre original American Gods
Autres titres
francophones
Dieux américains (Québec)
Genre Série dramatique et fantasy
Création Bryan Fuller
Michael Green
Production FremantleMedia
Living Dead Guy Productions
Acteurs principaux Ricky Whittle
Ian McShane
Emily Browning
Pablo Schreiber
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Starz
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 59-63 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.starz.com/series/americangods

American Gods, ou Dieux américains au Québec, est une série télévisée américaine créée par Bryan Fuller et Michael Green d'après le roman du même nom de Neil Gaiman, et diffusée depuis le [1] sur la chaîne Starz et sur Amazon Video[2] au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le sur le service Amazon Prime[3] et est rediffusée à la télévision depuis le sur Canal+ Séries[4]. Au Québec, elle est prévue pour le sur AddikTV[5],[6]. Elle reste pour le moment inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[8] et Doublage Séries Database[7]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2011, l'auteur Neil Gaiman annonce au cours d'un festival que HBO s'est montré intéressé à propos d'une adaptation du roman en série télévisée. En , l'auteur confirme que le projet progresse et que le pilote sera très fidèle au roman, adaptant les premiers chapitres. Il annonce aussi que le livre devrait s'étaler sur deux saisons et qu'il travaille à l'écriture du pilote, le premier jet n'ayant pas convaincu HBO qui trouve le résultat bien trop éloigné du matériel original. En , l'auteur annonce sur la plateforme Reddit que le projet est toujours en production mais que la chaîne HBO a finalement décliné l'offre. En 2014, le président de la programmation de la chaîne, Michael Lombardo, annonce que le projet a été abandonné à cause de divergences créatives. Il affirme que trois scénaristes différents ont été engagés et qu'ils ont tenté de faire du mieux que possible mais que cela n'était pas possible.

En , FremantleMedia fait l'acquisition des droits du livre et annonce que la série sera produite par Bryan Fuller et Michael Green pour une diffusion sur la chaîne Starz. La série adaptera le roman American Gods qui totalise sept cents pages et des éléments de son roman compagnon, Anansi Boys. L'auteur Neil Gaiman annonce être très impliqué dans le projet.

Le , Starz donne le feu vert à la série[9]. Le tournage a commencé en dans la ville de Toronto et se termine en . Le , Neil Gaiman annonce que la première saison couvrira les trois quarts du roman, s'il y a une seconde saison, celle-ci couvrira la partie du roman se déroulant à Lakeside et que celle-ci se finira sur un cliffhanger visant le personnage de Voyageur.

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison, prévue pour 2018[10]. Le , il est annoncé que Fuller et Green quittent leurs postes de showrunners après avoir écrit une moitié des scripts prévus pour la saison 2, sans nom pour les remplaçants[11]. Jesse Alexander, ancien producteur exécutif sur Hannibal, est nommé le , pour remplacer les deux showrunners[12].

En septembre 2018, il est annoncé que Jesse Alexander a été remercié de son poste de showrunner par Starz et Fremantle. La série a également un retard de six semaines sur le planning prévu et la production est suspendue en attendant la finalisation du script pour l'épisode final ; Alexander a proposé plusieurs versions, toutes rejetées. Fuller et Green avaient écrit les six premiers épisodes avant leur renvoi, mais Alexander a été chargé de réécrire toute la saison. Cette saison 2 est finalement réduite de 10 à 8 épisodes (comme pour la première), afin de réduire le budget, la première saison ayant dépassé le sien de 30 millions USD. Les acteurs étaient mécontents des scripts et souvent réécrits sur le plateau, Ian McShane improvisant certaines répliques. Starz était mécontent de la direction prise par Alexander avec le matériau de base, considérée comme plus conventionnelle, différente de l'approche « atmosphérique et hypnotique » de Fuller et Green. Sans showrunner, le directeur de la production Chris Byrne et Lisa Kussner ont été désignés. Les problèmes d'emploi du temps ont empêché Kristin Chenoweth de pouvoir reprendre son rôle[13].

Casting[modifier | modifier le code]

Le , Ricky Whittle est choisi pour incarner Ombre Moon, le personnage principal de la série. La recherche pour le rôle principal fut longue et l'acteur a fait seize essais[14] avant d'être engagé. Le , Ian McShane est annoncé en tant que Voyageur. Le , Emily Browning est annoncée dans le rôle de la femme d'Ombre, Laura Moon. Le , Sean Harris, Yetide Badaki et Bruce Langley sont respectivement annoncés dans les rôles de Sweeney le Dingue, Bilquis et Technical Boy. Le , Jonathan Tucker et Crispin Glover sont annoncés dans les rôles de Low Key Lyesmith et M. Monde. Le , Clovis Leachman est annoncé dans le rôle de Zorya Vechernyaya, Peter Stormare en tant que Czernobog, Chris Obi comme M. Chaquel et Mousa Kraish en tant que le Jinn.

Le , Sean Harris quitte le projet pour raisons personnelles. Le rôle de Sweeney le Dingue est donc recasté sous les traits de Pablo Schreiber. En , Gillian Anderson[15] rejoint la série en tant que Media. Le , Omid Abtahi, Orlando Jones[16] et Demore Barnes sont respectivement annoncés en tant que Salim, M. Nancy et M. Ibis.

Le , Dane Cook est annoncé comme Robbie et Kristin Chenoweth en tant qu'Éostre.

Marketing[modifier | modifier le code]

Le premier trailer pour la série est dévoilé le au San Diego Comic-Con International.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2017)[modifier | modifier le code]

Elle est composée de huit épisodes.

  1. Le Verger des os (The Bone Orchard)
  2. Le Secret des cuillères (The Secret of Spoons)
  3. La tête dans les flocons (Head Full of Snow)
  4. En route (Git Gone)
  5. Ton parfum citronné (Lemon Scented You)
  6. L'Exécution des dieux (A Murder of Gods)
  7. Une prière pour Sweeney le Dingue (A Prayer for Mad Sweeney)
  8. Viens voir Jésus (Come to Jesus)

Deuxième saison (2019)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle est prévue pour 2019. Kahyun Kim remplacera Gillian Anderson dans le rôle de Media, cette dernière ayant quitté la série suite au changement des réalisateurs voulu par la chaîne[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Starz Announces Highly-Anticipated Original Series American Gods to Premiere in the U.S. on Sunday, April 30th at 9PM ET/PT », sur TheFutonCritic,
  2. (en) Bill Brioux, « Neil Gaiman's American Gods adapted for TV, lands on Amazon Prime Video », sur Montreal Gazette,
  3. « La série American Gods s'annonce en France sur Amazon Prime Vidéo », sur premiere.fr,
  4. « La première saison d’American Gods arrive sur Canal + Séries ce samedi 22 juin », sur justabouttv.fr,
  5. « Grille Printemps Été 2018 » [PDF], sur AddikTV (consulté le 26 juin 2018)
  6. « Fiche de la série » [PDF], sur AddikTV (consulté le 26 juin 2018)
  7. a et b « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database, (consulté le 8 mai 2017)
  8. « American Gods », sur RS Doublage.
  9. (en) « Starz Gives Green Light to American Gods from FremantleMedia North America », sur TheFutonCritic,
  10. (en) « The Stars Have Aligned for "American Gods" - Starz Greenlights Second Season », sur TheFutonCritic,
  11. Dominic Patten et Nellie Andreeva, « ‘American Gods’: Michael Green & Bryan Fuller Exit As Showrunners Of Starz Series », sur Deadline,
  12. (en) Kimberly Roots, « American Gods: Jesse Alexander Named Showrunner, Replacing Departing EPs Bryan Fuller and Michael Green », sur TVLine,
  13. Lesley Goldberg et Maureen Ryan, « 'American Gods' Sidelines New Showrunner Amid Delays and Frustrations (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (consulté le 13 septembre 2018)
  14. Lubiie, « Ricky Whittle face aux American Gods ! », Lubie en Série,‎ (lire en ligne)
  15. (en) « Starz and FremantleMedia's American Gods Adds Gillian Anderson », sur TheFutonCritic,
  16. (en) « American Gods Adds More Deities as Orlando Jones Joins the Highly Anticipated Series as Mr. Nancy », sur TheFutonCritic,
  17. « American Gods : la chaîne tente de rassurer sur la suite, après les problèmes en coulisses - Actualité Série », EcranLarge.com,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]