Silicon Valley (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Silicon Valley
Titre original Silicon Valley
Genre sitcom
Création Mike Judge
John Altschuler
Dave Krinsky
Acteurs principaux Thomas Middleditch
T. J. Miller
Josh Brener
Martin Starr
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 18
Durée 30 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.hbo.com/silicon-valley/

Silicon Valley est une série télévisée américaine créée par Mike Judge et diffusée depuis le sur HBO[1].

En France, la série est diffusée depuis le sur OCS City ; au Québec depuis le à Super Écran[2], et en Suisse depuis le sur RTS Un[réf. souhaitée]. Elle reste toutefois inédite en Belgique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série décrit les aventures de quatre programmeurs vivant ensemble et essayant de percer dans la Silicon Valley, en Californie. Ils travaillent dans un incubateur, le Hacker Hostel, géré par Erlich Bachman (T. J. Miller). L'un d'eux, Richard Hendricks, va créer un algorithme de compression révolutionnaire qui sera très vite convoité par deux milliardaires : Peter Gregory (Christopher Evan Welch) et Gavin Belson (Matt Ross). Richard doit choisir, vendre sa découverte au CEO de Hooli, Gavin Belson, ou bien laisser Peter Gregory investir dans sa future société en échange d'un retour sur les futurs bénéfices. Richard va accepter l'offre de Peter Gregory et fonder sa propre société, Pied Piper. Cette décision va le plonger dans plus d'une situation délicate à gérer pour finaliser son projet.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Source VF : RS Doublage[6] et Doublage Séries Databse[7]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Episodes Diffusion (US) Audience moyenne

(millions)

1 8 Avril 2014-Juin 2014 1.72
2 10 Avril 2015-Juin 2015 1.79

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

  1. Produit minimum viable (Minimum Viable Product) : Dans la Silicon Valley, où naissent les entreprises les plus prospères de l'ère informatique, quatre programmeurs partagent la même maison et la même ambition : se faire une place dans cet univers. Ils découvrent qu'être hautement qualifié dans un domaine ne donne pas l'assurance de la réussite...
  2. La table de capitalisation (The Cap Table) : Après une fête au Hacker Hostel, Richard et Erlich apprennent que Peter Gregory ne les paiera que lorsqu'ils auront produit un business plan faisant état d'une équipe réduite. Désespéré, Richard engage Jared (Donald), un ancien sous-fifre de Hooli...
  3. Statuts légaux (Articles of Incorporation) : Richard découvre que le nom «Pied Piper» a déjà été déposé, et ne peut pas encaisser le chèque de 200 000 dollars de Peter Grégory. Erlich décide de partir en exil à la recherche d'un nouveau nom.
  4. Obligations fiduciaires (Fiduciary Duties) : Richard rencontre son avocat, M. La Flamme, Ben Feldman. Suite à la fête de Peter, Erlich montre une vidéo de lui et Richard, ivres, annonçant qu'il fera partie du conseil d'administration de leur société. Une déclaration qu'il regrette amèrement et provoque l'inquiétude du reste de l'équipe, surtout de Jared. Big Head erre dans les locaux de Hooli et rencontre des personnes qui, comme lui, on été "placardisé". On découvre dans cet épisode que Peter Gregory et Gavin Belson étaient amis durant leur enfance.
  5. Alerte de risque active (Signaling Risk) : Grâce à son intervention, Elrich gagne sa place comme associé. Il décide alors de prendre les choses en main pour la création d'un logo pour "Pied Piper". Jared s'inquiète des dépenses de l'entreprise et du retard pris dans le développement du projet. Richard reproche à Monica de l'avoir convaincu de refuser les 10 millions de dollars de Gavin Belson. Jared met en place une technique de travail "SCRUM" et crée un terrain d'entente de travail entre Dinesh et Bertram.
  6. Intégration d'un élément extérieur (Third Party Insourcing) : Richard se sent en danger quand l'équipe décide de faire appel à un hacker à la réputation sulfureuse. Bertram reçoit la visite de sa petite amie Tara. De leur côté Elrich et Dinesh rivalisent d'attention auprès de Tara. Jared tente de décrocher la signature de Peter Gregory et se retrouve pris au piège...
  7. Validation de conception (Proof of Concept) : Toute l'équipe part pour la présentation "TechCrunch DISRUPT". Sur place, il retrouve également une ancienne petite amie. Mais celle-ci se met à répandre des rumeurs dérangeantes sur lui. Elrich doit quant à lui affronter son passé. Jared craint que Monica lui prenne sa place dans l'entreprise.
  8. La théorie du bout à bout (Optimal Tip-to-Tip Efficiency) : Après l'incident lors de la présentation, Pied Piper accède directement à la finale. Toute l'équipe est sous pression suite à la présentation de Nucleus par Gavin Belson. Richard envisage alors une nouvelle version de compression sans perte de données.

Deuxième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[8] de dix épisodes diffusée depuis le [9].

  1. Changement de donne à Sand Hill (Sand Hill Shuffle)
  2. Dévaluation catastrophique (Runaway Devaluation)
  3. Argent sale (Bad Money)
  4. La dame (The Lady)
  5. Espace serveur (Server Space)
  6. Homicide (Homicide)
  7. Réservé aux adultes (Adult Content)
  8. Chapeau blanc/Chapeau noir (White Hat/Black Hat)
  9. Arbitrage exécutoire (Binding Arbitration)
  10. Les deux jours du Condor (Two Days of the Condor)

Troisième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[10] prévue pour le printemps 2016.

Reception[modifier | modifier le code]

Saison Metacritic

(%)

Rotten Tomatoes

(%)

1 84 94
2 86 100

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Christopher Evan Welch qui interprétait le rôle de Peter Gregory est décédé le 2 décembre 2013 d'une crise cardiaque induite par le cancer dont il souffrait.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Amélie Charnay, « Une série comique sur la Silicon Valley signée HBO », sur 01net.com,‎ (consulté le 7 avril 2014).
  2. « Ray Donovan, Silicon Valley et House of Lies en exclusivité à Super Écran cet été », sur Bell Media,‎
  3. a et b (en) Nellie Andreeva, « T.J. Miller, Thomas Middleditch Cast In Mike Judge’s HBO Comedy Pilot Silicon Valley », Deadline Hollywood,‎ (consulté le 20 janvier 2014)
  4. (en) Nellie Andreeva, « Josh Brener & Lindsey Broad Cast In Mike Judge’s HBO Comedy Pilot Silicon Valley », Deadline Hollywood,‎ (consulté le 20 janvier 2014)
  5. a, b, c, d et e (en) Nellie Andreeva, « Quintet Cast In HBO Pilot Silicon Valley », Deadline Hollywood,‎ (consulté le 20 janvier 2014)
  6. a et b « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 11 juillet 2014
  7. a, b, c et d « Deuxième fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 20 août 2014
  8. (en) « HBO Renews Veep for a Fourth Season and Silicon Valley for a Second Season », The Futon Critic,‎ .
  9. (en) « Game of Thrones, Silicon Valley and Veep Return for New Seasons on April 12 », The Futon Critic,‎ .
  10. Dan Snierson, « HBO renews Veep and Silicon Valley », Entertainment Weekly,‎ (consulté le 13 avril 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]