Matrix Resurrections

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matrix Resurrections
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film

Titre original The Matrix Resurrections
Réalisation Lana Wachowski
Scénario Lana Wachowski
Aleksandar Hemon
David Mitchell
Musique Johnny Klimek
Tom Tykwer
Acteurs principaux
Sociétés de production NPV Entertainment
Silver Pictures
Village Roadshow Pictures
Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 2021

Série Matrix

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Matrix Resurrections (The Matrix Resurrections) est un film de science-fiction américain réalisé par Lana Wachowski et dont la sortie est prévue en 2021.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Neo / Thomas A. Anderson semble avoir oublié la Matrice. Il se rend régulièrement chez son Psychiatre et lui raconte ses fréquents rêves étranges. Il rencontre également Trinity dans un café, mais ils ne se reconnaissent pas. Que s'est-il passé ? Un jour, un mystérieux individu présente à Neo une pilule rouge et une pilule bleue en prononçant ces mots : « Prends ton envol ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le film est officiellement annoncé par Warner Bros. le 20 août 2019. Il est ensuite annoncé que seule Lana Wachowski en sera la réalisatrice. Le scénario a été écrit par Lana Wachowski, Aleksandar Hemon et David Mitchell, qui avaient précédemment écrit ensemble la finale de la série de Sense8. Les Wachowski avaient par ailleurs réalisé l'adaptation cinématographique du roman Cloud Atlas de David Mitchell. Lilly Wachowski n'a pas été impliquée dans le film, en raison du travail sur la série Work in Progress, mais elle a donné sa bénédiction à ceux qui sont impliqués pour proposer une histoire encore « meilleure que l'original ». [12] Elle élabora ses propos en déclarant qu'elle avait besoin de passer du temps loin de l'industrie pour « me reconnecter avec moi-même en tant qu'artiste et je l'ai fait en retournant à l'école et en faisant de la peinture et d'autres choses », en plus d'être affectée émotionnellement par le décès de ses parents.[13]

John Toll a été embauché pour servir de directeur de la photographie le même mois. Toll avait auparavant agi en tant que directeur de la photographie pour les Wachowskis sur Cloud Atlas, Jupiter Ascending et Sense8.[14]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Bien que les personnages de Neo et Trinity soient de retour avec les acteurs originaux Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, il n'en est rien pour le personnage de Morpheus incarné par Laurence Fishburne dans la trilogie originale. Cependant son rôle sera maintenu avec une version plus jeune de lui et sera incarné par Yahya Abdul-Mateen II[15].

Neil Patrick Harris, connu dans la série télévisée Docteur Doogie, sera également de la partie, dans le rôle d'un psychiatre, selon le premier trailer diffusé au CinemaCon de Las Vegas.

L'acteur Jonathan Groff rejoint le casting du film, tout en jonglant avec son rôle dans la série Mindhunter.

Un acteur de Sense8, à savoir Toby Onwumere, rejoint également le casting, au côté de Jessica Henwick, connue pour avoir joué dans Game of Thrones, Iron Fist et d'autres séries originales Netflix.

Enfin, nous apprenons peu de temps après l'arrivée de Neil Patrick Harris au casting que Jada Pinkett Smith serait de retour dans le rôle du capitaine Niobé.

En octobre 2019, Yahya Abdul-Mateen II a été choisi dans le film, certaines sources spéculant qu'il jouerait un jeune Morpheus, tandis que Neil Patrick Harris jouera le rôle d'un psychiatre. Jada Pinkett Smith a entamé des négociations pour reprendre son rôle de Niobe, avec Jessica Henwick entrant dans les négociations pour se joindre à un rôle non divulgué. Pinkett-Smith et Henwick seraient confirmés en décembre, avec les ajouts de Jonathan Groff et Toby Onwumere.

En janvier 2020, Eréndira Ibarra est engagée alors que Priyanka Chopra entre dans des négociations finales. Ce même mois, Lambert Wilson, qui a joué le Mérovingien dans les suites, a révélé qu'il était en négociations pour revenir. Sa présence est officialisée le [16].

Hugo Weaving, l'interprète de l'Agent Smith devait initialement revenir pour ce quatrième opus, mais un conflit d'emploi du temps l'empêche de revenir et pousse Lana Wachowski à réaliser cette suite sans lui[17].

Joe Pantoliano, qui est apparu dans le film original en tant que Cypher, a exprimé son intérêt à reprendre son rôle malgré la mort de son personnage dans le premier épisode et a envoyé un message à Lana Wachowski sur la possibilité de le ramener, mais n'a reçu aucune réponse d'elle.

En juin 2021, la participation de Christina Ricci est révélée[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss durant une scène de moto dans le quartier financier de San Francisco sous la direction de Lana Wachowski.

Le tournage débute sous le nom de code Project Ice Cream à San Francisco en [19],[20],[21]. Il se déroulera également dans les studios de Babelsberg en Allemagne et à Chicago[22],[21]

Le , la production du film a été interrompue en raison de la pandémie COVID-19. Le , Keanu Reeves a confirmé que le tournage avait repris à Berlin. En septembre, il a été annoncé que Daniel Bernhardt reprendrait son rôle d'agent Johnson. Le tournage s'est terminé le .

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

La sortie du film, prévue au départ pour le [23], est ensuite repoussée au 22 décembre 2021 aux États-Unis (le 15 décembre 2021 en France [24]). Une sortie simultanée est prévue sur le service de diffusion en continu HBO Max pendant un mois, dans le cadre des plans de Warner Bros. Pictures pour tous ses films de 2021.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Matrix 4 - Société de Production / Sociétés de distribution sur l’Internet Movie Database (consulté le 1 novembre 2020).
  2. (en) Matrix 4 - Spécifications techniques sur l’Internet Movie Database (consulté le 1 novembre 2020).
  3. (en) Matrix 4 - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database (consulté le 1 novembre 2020).
  4. « Matrix 4 », sur Allociné (consulté le ).
  5. a b et c « Matrix 4 sortira au cinéma le 21 mai 2021 », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Cinéma : Lambert Wilson jouera dans Matrix 4 », sur La Provence, (consulté le ).
  7. (en) Matt Donnelly, « Priyanka Chopra Jonas in Final Negotiations to Join ‘Matrix 4’ », sur Variety, (consulté le ).
  8. a b c d et e Maxime Bedini, « Matrix 4 : un acteur de Sense8 rejoint le casting », sur CinéSérie, (consulté le ).
  9. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Matrix 4’: ‘Sense8’ Actress Eréndira Ibarra Reteams With Lana Wachowski On Warner Bros. Village Roadshow Sequel », sur Deadline, (consulté le ).
  10. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Matrix 4’: ‘Sense8’ Alum Brian J. Smith Joins Lana Wachowski Sequel », sur Deadline, (consulté le ).
  11. (en) Umberto Gonzalez, « ‘The Matrix 4’ Adds ‘Spartacus’ Alum Ellen Hollman to Cast », sur The Wrap, (consulté le ).
  12. (en-US) Fred Topel, « Lilly Wachowski Hopes WB's New Matrix is Better Than the Original », sur /Film, (consulté le )
  13. « The Matrix’s Lilly Wachowski Explains Why She Didn’t Work On Resurrections », sur CINEMABLEND, (consulté le )
  14. (en-US) Carolyn Giardina et Carolyn Giardina, « ‘Braveheart’ Cinematographer John Toll Boarding ‘Matrix 4’ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  15. « Matrix 4 : L'interprète du jeune Morpheus dévoile son entraînement très physique en vidéo », sur Melty, (consulté le ).
  16. Elodie Bardinet, « Lambert Wilson reviendra bien dans Matrix 4 », sur Première, (consulté le ).
  17. Thomas Imbert, « Matrix 4 : Hugo Weaving (l'agent Smith) ne reprendra pas son rôle », sur Allociné, (consulté le ).
  18. « Matrix 4 : Christina Ricci sera aussi dans la suite », sur Allociné, (consulté le ).
  19. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Matrix 4’ Adds ‘iZombie’ Actor Andrew Caldwell », sur Deadline, (consulté le ).
  20. (en) Alyssa Pereira, « Major movie to film in downtown SF for three weeks in February », sur SFGate, (consulté le ).
  21. a et b (en) Megan Peters, « The Matrix 4 Working Title Revealed », sur ComicBook, (consulté le ).
  22. (de) « Coup für das Filmstudio: „Matrix 4“ wird in Babelsberg gedreht », sur MAZ - Märkische Allgemeine, (consulté le ).
  23. « La date de sortie de Matrix 4 est officiellement annoncée par les studios Warner Bros. », sur www.huffingtonpost.fr,
  24. AlloCine, « Sorties ciné de la semaine du 15 décembre 2021 », sur AlloCiné (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]