Joshua Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'acteur. Pour le joueur de rugby à XV, voir Josh Jackson.
Joshua Jackson
Description de cette image, également commentée ci-après
Joshua Jackson durant le Comic-Con en juillet 2010.
Nom de naissance Joshua Browning Jackson Carter
Surnom J.J.
Naissance (41 ans)
Vancouver, Colombie-Britannique
(Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Scream 2
Urban Legend
The Skulls : Société secrète
Coup de foudre en Toscane
Bobby
Séries notables Dawson
Fringe
The Affair

Joshua Jackson est un acteur et réalisateur canadien, né le à Vancouver (Colombie-Britannique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Joshua Jackson passe sa petite enfance en Californie, mais le divorce de ses parents le force à retourner à Vancouver pour vivre avec sa mère Fiona, directrice de casting, et sa sœur Aislaeigh (prononcé Ashley). Son père est un américain, originaire du Texas et sa mère est une irlandaise, originaire de Dublin.

Passionné depuis son plus jeune âge par la comédie, il fait part à sa mère de son rêve et celle-ci accepte, croyant à une envie passagère.

Il participe à diverses auditions qui s’avèrent être brillantes et, dès l'âge de treize ans, il apparaît dans de très nombreuses campagnes publicitaires. Il commence sa carrière d'acteur avec une publicité pour une marque de chips.

Au lycée, Joshua ne brille pas, ce qui lui vaut une mauvaise réputation auprès de ses professeurs. Il sera même renvoyé deux fois, temporairement, de son lycée.

Il n’obtient pas son diplôme mais n'a qu'une ambition : être acteur. En environ cinq ans, il enchaîne plus d’une dizaine de films pour la télévision et le cinéma.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts précoces[modifier | modifier le code]

En 1991, il joue son premier rôle au cinéma avec le film Crooked Hearts[1].

Peu après ses débuts en tant qu'acteur, Jackson décroche le rôle de Charlie Conway dans un film sur une équipe de hockey sur glace produit par Walt Disney Pictures, Les Petits Champions qui sort en 1992. Il y donne la réplique à Emilio Estevez. Cette production rencontre le succès ce qui génère une trilogie[1].

L'année suivante, il est à l'affiche de la comédie dramatique familiale menée par Adam Hann-Byrd, Timothy Bottoms et Olympia Dukakis, Digger.

En 1994, sort Les Petits Champions 2 de Sam Weisman et André, mon meilleur copain de George Miller.Et en 1996, Les Petits Champions 3, vient clôturer la série de films.

Révélation[modifier | modifier le code]

Mais sa carrière décolle vraiment grâce à son rôle de Pacey Witter dans la série télévisée Dawson, diffusée sur le réseau The WB de 1998 à 2003. James Van Der Beek, Michelle Williams et Katie Holmes complètent la distribution principale. Cette série raconte les problèmes et surtout les premiers émois sentimentaux (voire sexuels) de quatre adolescents, dans la petite ville côtière et imaginaire de Capeside. Au cours des six saisons, de nombreux thèmes de société sont abordés (homosexualité, drogue, cancer, mort...).

Un rôle qui le propulse au rang de star, lui procurant une renommée internationale et lui permettant de décrocher des rôles dans des productions d'envergure[1]. Joshua Jackson remportera notamment trois Teen Choice Awards du meilleur acteur dans une série télévisée[2].

Lorsque la série Dawson est à son apogée, Jackson apparaît dans plusieurs films dont Scream 2, Un élève doué, Sexe intentions et The Skulls : Société secrète. Il profite aussi de la pérennité du show, pour réaliser un épisode de la saison 6[3].

En 2000, il apparaît en tant que guest star dans la saison 12 des Simpson, doublant le personnage de Jesse Grass, un écologiste dont Lisa Simpson est amoureuse dans l'épisode Touche pas à ma forêt !. Il fait aussi une apparition (un caméo) dans Ocean's Eleven, où il joue son propre rôle dans une scène de poker avec Brad Pitt, George Clooney et Holly Marie Combs.

Cinéma et retour télévisuel[modifier | modifier le code]

Joshua Jackson lors de la première de Bobby, au Festival international du film de Toronto 2006.

Après la série, il joue dans The Safety of Objects, avec Glenn Close, Americano, avec Dennis Hopper, Coup de foudre en Toscane, avec Harvey Keitel, et Aurora Borealis, avec Donald Sutherland.

En 2005, il joue dans le film d'horreur Cursed de Wes Craven avec Christina Ricci, mais ce projet est un échec artistique et financier[4].

En 2006, il joue dans le film choral, salué par les critiques, Bobby, de Emilio Estevez, puis en 2008, dans le drame d'action Bataille à Seattle. À la rentrée 2008, sur la chaîne américaine Fox, il est à l'affiche de la série la plus attendue du moment : Fringe[5]. Créée par J. J. Abrams, Roberto Orci et Alex Kurtzman[6], la série décroche le deuxième meilleur taux d'audience pour la saison 2008-2009, après la série Mentalist produite par CBS.

Durant cette période, il connaît le succès avec le film d'horreur Spirits du réalisateur japonais Masayuki Ochiai[1]. Ce film est le remake américain du film d'horreur thaïlandais Shutter de Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom.

Lors de l'édition 2011 de la Comic-Con de San Diego, pour la promotion de la série télévisée Fringe.

Le , il reçoit un Prix Génie du meilleur acteur (l'équivalent des Oscars au Canada) pour sa performance dans le film One Week. BuddyTV l'a classé 9e dans le classement intitulé TV's 100 Sexiest Men of 2010 (« les 100 hommes les plus sexy de la télévision en 2010 »)[7], et 19e l'année suivante[8].

Télévision et rôles réguliers[modifier | modifier le code]

Au Festival international du film de Toronto 2012, pour la présentation du film Inescapable.

Fringe, qui lui permet de renouer avec les Teen Choice Awards, s'arrête finalement en 2013, au bout de cinq saisons. L'acteur rebondit rapidement en obtenant l'un des premiers rôles de The Affair[9],[10]. Série télévisée dramatique qui explore les conséquences d'une relation extraconjugale entre Noah Solloway, professeur, et Alison Lockhart, serveuse, après leur rencontre à Montauk dans les Hamptons sur la côte est des États-Unis.

Un nouveau rôle pour l'acteur qui l'installe sur le petit écran et lui vaut une citation lors de la 43e cérémonie des People's Choice Awards[2]. Cependant, il quitte la distribution principale pour la cinquième et dernière saison[11].

En 2019, il joue dans la mini-série socio-politique d'Ava DuVernay, distribuée par la plateforme Netflix, Dans leur regard. La série s'attaque à l'une des affaires judiciaires les plus compliquées des années 1980 aux U.S.A avec le viol d'une joggeuse à Central Park et l'arrestation de plusieurs hommes noirs qui en découle. Ce programme est largement plébiscité par la critique[12],[13],[14],[15],[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Alexandre Gillet[17] est la voix française régulière de Joshua Jackson.

Au Québec, Patrice Dubois[18] est la voix française la plus régulière de l'acteur.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Joshua Jackson : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné
  2. a b et c (en) « Joshua Jackson Awards », sur IMDb
  3. Jérémie Dunand, « De Grey's Anatomy à Camping Paradis, ces acteurs ont réalisé des épisodes de leurs séries », sur AlloCiné,
  4. Vincent Formica, « Cursed sur SyFy : retour sur la production calamiteuse du thriller de Wes Craven », sur AlloCiné,
  5. (en) « BBC News », BBC News, (consulté le 14 juillet 2010)
  6. (en) « Fringe Overview », Sky1.sky.com (consulté le 14 juillet 2010)
  7. (en) « TV's 100 Sexiest Men of 2010 », BuddyTV (consulté le 13 janvier 2012)
  8. (en) « TV's 100 Sexiest Men of 2011 », BuddyTV (consulté le 13 janvier 2012)
  9. (en) « Showtime(R) Casts Film and Television Star Joshua Jackson in "The Affair" », sur The Futon Critic,
  10. Jean-Maxime Renault, « Anna Torv, Joshua Jackson... Que deviennent les stars de Fringe ? », sur AlloCiné,
  11. Raphaëlle Raux-Moreau, « The Affair : Joshua Jackson, absent de la dernière saison du show ? », sur AlloCiné,
  12. Camille Vignes, « Dans leur regard Saison 1 : pourquoi Netflix frappe fort avec sa nouvelle série puissante, révoltante et politique », sur Ecran Large,
  13. Constance Jamet, « Dans leur regard: que vaut la mini-série de Netflix réalisée par Ava DuVernay? », sur Le Figaro,
  14. Alexandre Buyukodabas, « La série “Dans leur regard” rappelle une Amérique pétrie de tensions raciales », sur Les Inrockuptibles,
  15. Aïssatou Loum, « Dans Leur Regard : L’histoire des Central Park 5 vous brisera le coeur », sur Brain Damaged,
  16. Pierre Langlais, « “Dans leur regard” sur Netflix, une minisérie qui lutte par les émotions contre les inégalités raciales », sur Télérama,
  17. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Joshua Jackson en France » sur RS Doublage, consulté le 23 juin 2013
  18. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Joshua Jackson au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 23 juin 2013
  19. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  20. « Comédiens ayant doublé Joshua Jackson en France » sur Doublagissimo, consulté le 23 juin 2013
  21. « Fiche du doublage français du film Cursed (2005) » sur Alterego75.fr, consulté le 25 mai 2013
  22. « Fiche du doublage français du film Lady Vegas : Les Mémoires d'une joueuse » sur Alterego75.fr, consulté le 23 juin 2013
  23. a et b partagée avec Harry Belafonte, Joy Bryant, Nick Cannon, Emilio Estevez, Laurence Fishburne, Brian Geraghty, Heather Graham, Anthony Hopkins, Helen Hunt, David Krumholtz, Ashton Kutcher, Shia LaBeouf, Lindsay Lohan, William H. Macy, Svetlana Metkina, Demi Moore, Freddy Rodríguez, Martin Sheen, Christian Slater, Sharon Stone, Jacob Vargas, Mary Elizabeth Winstead et Elijah Wood.
  24. partagée avec Elden Henson, Shaun Weiss, Matt Doherty, Brandon Quintin Adams, J.D. Daniels, Aaron Schwartz, Garette Ratliff Henson, Marguerite Moreau, Jane Plank, Jussie Smollett, Vincent Larusso et Danny Tamberelli.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]