Jay Garrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garrick.
image illustrant les comics image illustrant un personnage de fiction
Cet article est une ébauche concernant les comics et un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jay Garrick
Alias Jason Peter Garrick (véritable identité)
Flash "Golden Age Flash"
Pouvoirs spéciaux Vitesse du son
Affiliation Société de justice d'Amérique
All-Star Squadron
Ligue de justice d'Amérique
Entourage Barry Allen
Wally West
Bart Allen

Créé par Gardner Fox
Harry Lampert
Première apparition Flash Comics #1 (1940)
Éditeurs DC Comics

Jay Garrick est le premier personnage à avoir incarné Flash, un super-héros appartenant à l'univers de DC Comics. Il apparait pour la première fois dans Flash Comics #1 en janvier 1940.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Avant Crisis on Infinite Earths et la fusion des terres parallèles, il était le Flash de Terre II. Dans la continuité actuelle, il est le prédécesseur de Barry Allen.

Membre de longue date de la Société de justice d'Amérique, Jay Garrick est toujours vivant, habite à Keystone et reprend du service à l'occasion. Il a pris Bart Allen, anciennement Impulse et désormais deuxième Kid Flash, sous son aile. Son costume est bien différent de celui de Barry Allen, alias Flash II, le plus connu. Jay Garrick porte un chandail rouge avec un éclair jaune sur la poitrine. Il porte aussi un casque en métal évoquant le dieu Hermès, semblable aux casques de l'armée en 1914 ou ceux des mineurs.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Super vitesse, guérison rapide

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2010, il apparait brièvement dans un épisode de la saison 9 de Smallville, interprété par Billy Mitchell. On peut le voir sur des images d'archives en noir et blanc. Il est également présent dans un épisode de la série d'animation Batman : L'Alliance des héros.

En 2012, Jay Garrick est présent le temps d'un épisode de la série d'animation La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération.

The Flash (2014)[modifier | modifier le code]

  • Le casque de Jay Garrick est expulsé du trou de vers que créer Barry Allen à la fin de la première saison.
  • Jay Garrick (joué par Teddy Sears) apparaît dans la saison 2 où il se fait passer pour un allié de la Team Flash. En réalité, il s'agit d'Hunter Zolomon, alias Zoom, qui a usurpé l'identité d'un autre. Le vrai Jay provient de Terre-3 et est retenu captif par Zoom pendant une bonne partie de la série. À noter qu'il est interprété par John Wesley Shipp qui avait joué un autre Flash, Barry Allen, dans la série de 1990.
  • Jay Garrick réapparaît dans la saison 3 pour avertir Barry des conséquences du Flashpoint ainsi que pour l'aider à vaincre Savitar, le dieu de la vitesse.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le personnage fait un caméo dans le film d'animation Justice League: The New Frontier (2008).

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]