Ronald Zehrfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ronald Zehrfeld
Description de l'image Grimmepreis 2014 101.jpg.
Naissance (41 ans)
Berlin-Est (Allemagne de l'Est)
Nationalité Drapeau d'Allemagne Allemand
Profession Acteur

Ronald Zehrfeld, né à Berlin-Est (Allemagne de l'Est) le , est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronald Zehrfeld grandit à Berlin dans le quartier de Schöneweide (de). Son père, ingénieur, et sa mère, économiste, travaillent tous les deux pour la compagnie aérienne de la République démocratique allemande Interflug. À cinq ans, au jardin d'enfant, on découvre chez Zehrfeld des talents pour une carrière sportive dans le judo. Il fréquente alors une école de sport-études à Hohenschönhausen et pratique intensivement le judo jusqu'à l'âge de 14 ans. Son plus grand succès est son titre de champion de judo de la République démocratique allemande pour sa catégorie d'âge, à l'âge de onze ans.

Lors de la réunification, Zehrfeld, qui avait alors douze ans, était trop jeune pour intégrer l'équipe réunifiée de judo. Il abandonne alors le judo ː « La douleur était trop grande de savoir le rêve olympique envolé » a t-il alors déclaré. Il passe l'Abitur en 1996, puis quelques « années sauvages à Treptow ». Zehrfeld effectue un service civil puis commence des études de littérature et de sciences politiques à l'université Humboldt de Berlin tout en voyageant dans le vaste monde. C'est la participation à un atelier de théâtre qui a suscité son intérêt pour le jeu théâtral. Il étudie alors à l'école supérieure d'art théâtral « Ernst Busch » à Berlin.

C'est alors qu'il est remarqué par Peter Zadek pour jouer au Deutsches Theater de Berlin (entre autres Mère Courage en 2003). Puis, après ses études, il travaille avec des metteurs en scène renommés au Berliner Ensemble (Peer Gynt en 2004) et au théâtre Sankt Pauli-Theater (de) de Hambourg (Bitterer Honig (en) en 2006).

Pour son rôle du plus proche collaborateur de Fritz Bauer dans le film éponyme (2015), Zehrfeld obtient sa première récompense en 2016 avec le prix du meilleur second rôle masculin du Deutschen Filmpreis.

Ronald Zehrfeld vit à Berlin Prenzlauer Berg. Il est père d'une fille.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Im Angesicht des Verbrechens : Sven Lottner

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :