Bigfoot Family

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bigfoot Family
Description de l'image Affiche Bigfoot.jpg.

Réalisation Ben Stassen
Jérémie Degruson
Scénario Bob Barlen
Cal Brunker
Musique Puggy
Sylvie Hoarau
Acteurs principaux
Sociétés de production nWave Pictures
Belga Productions
Illuminata Pictures
Pays d’origine Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Genre Animation
Durée 88 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bigfoot Family est un film d'animation belgo-français réalisé par Ben Stassen et Jérémie Degruson et sorti en 2020. Il fait suite à Bigfoot Junior, sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que son fils Adam rêve d'une paisible vie familiale, le docteur James « Jim » Harrison, alias Bigfoot, est sous les feux des projecteurs depuis qu'Adam l'a retrouvé et ramené en ville. Tandis que l'adolescent, trop timide pour avouer ses sentiments à son amie Emma, continue à apprendre la maîtrise des pouvoirs hérités de son père, il se réconforte auprès de ses nouveaux amis : le pivert Steve, l'écureuil Tina, les ratons laveurs Trapper et Weecha, et l'ours Wilbur. Bigfoot, décidé à utiliser sa notoriété pour défendre une bonne cause, choisit de répondre à l'appel d'un couple de militants écologistes en Alaska, afin d'arrêter l'exploitation pétrolière de la société X-Trakt aux méthodes douteuses. L'affaire est vite médiatisée grâce à Bigfoot, jusqu'à ce que celui-ci disparaisse soudainement, soi-disant victime d'une attaque de loups. Ne croyant pas un instant la terrible nouvelle, Adam et sa mère Shelly embarquent dans leur vieux camping car pour aller enquêter en Alaska, accompagnés de Trapper et Wilbur, avec l'espoir de retrouver Bigfoot et de faire éclater la vérité au sujet de X-Trakt…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020 dans la catégorie Longs métrages en compétition[1] (sélection officielle). En raison de la pandémie de Covid-19, cette édition s'est faite « en ligne », mais sans diffusion publique de certains longs métrages[2], afin notamment de limiter les risques de piratage avant leur exploitation en salles. Pour celui-ci, seul un extrait était disponible[1].

Controverse[modifier | modifier le code]

En mars 2021, le Canadian Energy Centre (en) d'Alberta (Canada) estime que le film est un lavage de cerveau des enfants sur la perception qu'ils peuvent avoir de l'industrie pétrolière. Ils invitent leurs membres à écrire à Netflix pour contester le contenu du film. Ceci aura pour effet de nuire à leur image et à attirer l'attention sur un film qui passait un peu inaperçu jusqu'alors[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]