Jesse Plemons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jesse Plemons
Description de cette image, également commentée ci-après

Jesse Plemons en 2007

Naissance (28 ans)
Dallas, Texas
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession acteur
Séries notables Friday Night Lights
Fargo
Breaking Bad

Jesse Plemons, né le à Dallas au Texas, est un acteur américain. Il est connu pour son rôle de Landry Clarke dans la série télévisée Friday Night Lights (2006-2011).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né le à Dallas au Texas, Jesse Plemons grandit à Mart[1] dans le même État.

Sa carrière commence dans une publicité Coca-Cola, à l'âge de trois ans[1].

Débuts précoces et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Après des débuts au cinéma, à l'âge de 10 ans, au cinéma - dans les films American Boys, de Brian Robbins, et De si jolis chevaux, de Billy Bob Thornton, il participe à diverses séries télévisées : Walker, Texas Ranger et Sabrina, l'apprentie sorcière. Puis il enchaîne avec la comédie sportive Magic baskets, de John Schultz, en 2002, aux côtés de Bow Wow et de Jonathan Lipnicki, qui lui donne son premier rôle parlant.

Entre 2003 et 2006, il enchaîne plusieurs films inédits en France, Children on Their Birthdays, de Mark Medoff, et When Zachary Beaver Came to Town de John Schultz, puis progresse dans des séries télévisées plus exposées : Amy, Les Experts, ou encore Grey's Anatomy.

En 2006, il décroche son premier rôle régulier, celui de de Landry Clarke, meilleur ami d'une jeune recrue de l'équipe de football américain de son école, dans la série dramatique Friday Night Lights. Acclamé par la critique, le programme est adapté du film du même nom réalisé par Peter Berg pour la chaîne NBC, et lance une poignée de jeunes acteurs. Si les audiences sont insuffisantes, les critiques sont excellentes, et le programme connaît cinq saisons. Plemons est l'un des rares acteurs de la série à apparaître régulièrement durant les quatre premières.

À la fin de la série, en 2012, il rebondit vers une autre série, la comédie Bent, un échec commercial, qui ne dépasse pas six épisodes sur la chaîne NBC. Il rejoint néanmoins une série déjà installée, l'acclamée Breaking Bad, qui entre alors dans sa cinquième saison. Son personnage, récurrent dans la première partie, revient en régulier dans les derniers épisodes diffusés en 2013, et le positionne comme un acteur à suivre, livrant une performance inquiétante, en jeune homme de main combinant douceur apparente et violence naturelle[2].

Parallèlement, il parvient à se glisser vers le grand écran.

Passage au cinéma et confirmation télévisuelle[modifier | modifier le code]

En 2012, Peter Berg lui confie d'abord un second rôle dans le blockbuster Battleship, mené par son ancien partenaire télévisuel, Taylor Kitsch. Si le long-métrage est un échec critique et commercial, il parvient aussi à participer au drame psychologique The Master, du respecté Paul Thomas Anderson.

Il enchaîne avec d'autres réalisateurs prestigieux : en 2014, il fait partie de la distribution du western The Homesman, mis en scène par Tommy Lee Jones, et apparaît dans deux épisodes de la mini-série Olive Kitteridge, réalisée par Lisa Cholodenko.

L'année 2015 est riche : il est dirigé par Stephen Frears dans le biopic sportif The Program, où il prête ses traits à Floyd Landis ; puis donne la réplique à Johnny Depp dans le thriller Strictly Criminal, et tient un second rôle dans le thriller historique Bridge of Spies, de Steven Spielberg.

Mais c'est bien à la télévision qu'il parvient encore à se distinguer : il forme en effet un couple ordinaire avec Kirsten Dunst, dans la seconde saison de l'acclamée série anthologique Fargo.

En 2016, il connaît son premier rôle au cinéma : le film indépendant Other People, écrit et réalisé par Chris Kelly, est dévoilé à Sundance. Cette production de Judd Apatow lui donne la possibilité de partager l'affiche avec Molly Shannon.

L'année suivante, il fait partie de la distribution entourant la star Tom Cruise dans le thriller Mena, de Doug Liman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anonyme, « Jesse Plemons biography », sur TV.com (consulté le 14 mai 2012)
  2. Page officielle du casting sur le site AMC

2012-battleship

Liens externes[modifier | modifier le code]