Clerks 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clerks 3

Titre original Clerks III
Réalisation Kevin Smith
Scénario Kevin Smith
Musique James L. Venable
Sociétés de production View Askew Productions
SModcast Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 115 minutes
Sortie 2022

Série View Askewniverse

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Clerks 3 (Clerks III) est un film américain réalisé par Kevin Smith et sorti en 2022. Il s'agit du 8e long métrage de l'univers de fiction View Askewniverse créé par le réalisateur-scénariste. Il fait suite à Clerks : Les Employés modèles (1994) et Clerks 2 (2006).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Voila plusieurs années que les deux amis Randal Graves et Dante Hicks ont repris l'épicerie de quartier du Quick Stop à Leonardo dans le New Jersey. Ils ont embauché Elias Grover, qui travaillait avec eux dans le fast-food Mooby's[1]. Ce dernier est souvent accompagné de son ami Blockchain Coltrane avec lequel il tente de développer une affaire de cerfs-volants à l'effigie de Jésus-Christ. De leur côté, Jay et Silent Bob ont quant à eux racheté le vidéoclub RST Video et l'ont remplacé par un point légal de vente de cannabis. En pleine conversation sur la religion avec Elias, Randal fait une attaque cardiaque. Très marqué par la chance d'avoir survécu, il décide une fois sorti d'affaire de faire un film avec Dante sur leur vie au sein du magasin[2]. Randal se lance dans l'écriture du script de Derrière le comptoir (In Convenience en VO) et propose à Dante de le produire. Ce dernier fait appel à son ex Emma pour financer ce projet. Il retrouve également Veronica Loughran.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Clerks III
  • Titre français provisoire : Clerks 3
  • Réalisation et scénario : Kevin Smith
  • Musique : James L. Venable
  • Direction artistique : Luke Green
  • Décors : Robert Holtzman et Nate Jones
  • Costumes : Allison Pearce
  • Photographie : Learan Kahanov
  • Montage : Kevin Smith
  • Production : Liz Destro, Jordan Monsanto et Kevin Smith
Producteurs délégués : David Gendron, Matthew Helderman, Ali Jazayeri et Luke Taylor

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence de presse pour Clerks 2 en 2006, Kevin Smith évoque brièvement la possibilité d'un troisième film : « S'il doit y avoir un Clerks III, ce serait quelque part pendant la quarantaine ou la cinquantaine, quand il pourrait être intéressant de revenir sur Dante et Randal. Mais je ne sais pas trop pour Jay et Bob, parce qu'à 45 ans, s'appuyer contre un mur devant une épicerie ça peut être un peu triste[6]. » Le cinéaste répète son ressentiment lors d'un commentaire audio sur le DVD de Clerks 2 DVD, ce à quoi répond l'acteur Jeff Anderson répond avec humour « Oh, don't get me started » en référence aux doutes de l'acteur au début du lancement de l'idée du second film.

En mars 2012, Kevin Smith exprime son intérêt de produire cette suite sous la forme d'une pièce de théâtre musicale à Broadway, après avoir été impressionné par l’œuvre Seminar de Theresa Rebeck avec Alan Rickman[7],[8]. En décembre de la même année, Kevin Smith publie un épisode spécial de son podcast Hollywood Babble-On (en) (Hollywood Babble-On #000: GIANT SIZED ANNUAL # 1: CLERKS III, AUDIENCE 0), dans lequel il donne quelques détails sur Clerks 3. Il évoque la possibilité de faire une production participative, via des sites de financement participatif comme Kickstarter et Indiegogo, avec des cadeaux et rôles de figurants à la clef[9]. Cependant, en juin 2013, il revient sur cette idée de financement[10].

Kevin Smith déclare travailler sur le script dès mars 2013[11]. Il le décrit plus tard comme l'équivalent de L'Empire contre-attaque de la série[12]. Quelques mois plus tard, Jason Mewes annonce qu'il faut désormais attendre le financement de The Weinstein Company[13]. Le studio refusera cependant le budget de 6 millions de dollars fixé par Kevin Smith mais accepte cependant de distribuer le film s'il parvient à trouver un financement[14].

En septembre 2014, Kevin Smith explique dans un épisode du podcast Hollywood Babble-On[15] qu'il est fier d'avoir pu développer le film Tusk qui permet de relancer le projet :

« Tout dans ma vie serait nulle en ce moment si je n'avais pas fait ce film. Je suis de retour au cinéma maintenant. J'en ai trois de prévus, et c'est la putain de grande nouvelle. Tusk était le pont absolu vers Clerks 3. Grâce à Tusk, j'ai obtenu mon financement pour Clerks 3. Il y a un an, j'essayais désespérément de faire faire Clerks 3 pour le 20e anniversaire [du premier film]. Et ce désespoir, j'ai dû le sentir, parce que je n'arrivais pas à trouver de l'argent. Puis il y a eu Tusk, des gens qui disaient “Putain c'est de la merde ! Qu'avez vous d'autre ?” Et j'étais comme, Clerks 3, terminé. Donc tout le monde qui dit : “Il a échoué, il a échoué”, merci - j'ai échoué dans Clerks 3. Alors, ne fais jamais confiance à personne quand ils te racontent comment se passe ton histoire, mec. Vous connaissez votre histoire. Vous écrivez votre propre histoire[16]. »

— Kevin Smith, septembre 2014

Un futur tournage du film est annoncé en mai 2015, avant que le projet soit remplacé par la suite d'un autre film du View Askewniverse, Les Glandeurs (1995)[17]. Cependant, en juin 2016, la suite des Glandeurs était plutôt évoquée sous la forme d'une série télévisée[18].

Le 3 août 2019, Kevin Smith fait une lecture public du scénario de Clerks 3 au First Avenue Playhouse d'Atlantic Highlands[19],[20]. Il annonce ensuite au San Diego Comic-Con qu'il va écrire un tout nouveau script et qu'il promet de faire le film[21].

En octobre 2019, le réalisateur-scénariste confirme sur Instagram que le film va bien se faire et que Jeff Anderson — qui avait initialement refusé de le faire — a accepté de reprendre son rôle de Randal[22]. Ce nouveau script tourne autour de Randal qui, après avoir eu une crise cardiaque, décide de faire un film avec Dante sur leurs vies. Cette idée avait initialement été imaginée pour la série d'animation Clerks: The Animated Series (en)[2]. Kevin Smith s'inspire ici de son propre vécu, après avoir lui-même subit une crise cardiaque en février 2018[23] : « Dans l'histoire cette fois, je donne à Randal la crise cardiaque qui m'a presque tué »[14].

En janvier 2021, Kevin Smith annonce que l'écriture du script est achevée[24],[25]. En juillet 2021, Lionsgate acquiert les droits de distribution du film. Il est par ailleurs confirmé que Rosario Dawson et Trevor Fehrman reprendront leurs rôles respectifs de Clerks 2, Becky Scott et Elias Grover[26]. En juillet 2021, Kevin Smith annonce que le tournage débutera le mois suivant[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Red Bank dans le New Jersey[27],[28]. Il s'achève le [29].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Plusieurs chansons sont présentes dans le film[30] :

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce est dévoilée le . Elle révèle notamment la présence de Ben Affleck, Sarah Michelle Gellar et Justin Long[31].

Clerks 3 est présenté en avant-première mondiale le Red Bank dans le New Jersey, là où il a été tourné. Il sort ensuite dans les salles américaines, distribué par Lionsgate et Fathom Events (en), le [32],[33]. La sortie américaine avait initialement été fixée à juillet 2022[34]. Pour promouvoir personnellement son film, Kevin Smith organise le Convenience Tour, un roadshow avec projection du film et animations dans de nombreuses villes américaines et canadiennes. Après Red Bank début septembre, l'équipe se rend à Portland, Glenside, Providence, New York, Washington, Richmond, Vancouver, Boulder, Denver, Seattle, Salem, San Francisco, Sacramento, San Diego, Los Angeles, Anaheim, Toronto, Ottawa, Grand Rapids, Détroit, Montréal, Atlanta, Orlando, Tampa, Nashville, Saint-Louis, Charleston, Charlotte, Durham, Saint Paul, Milwaukee, Chicago, Iowa City, Kansas City, Oklahoma City, Dallas, Austin et Phoenix[35].

Critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques partagées à sa sortie aux États-Unis. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 68% d'opinions favorables pour 62 critiques et une note moyenne de 6,310. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « Clerks III n'est même pas censé être là aujourd'hui – mais ce retour étonnamment émouvant au Quick Stop conclut la trilogie de manière à plaire aux fans[36] ». Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 51100 pour 18 critiques[37].

Clins d'oeil[modifier | modifier le code]

Le film contient de nombreuses références et allusions.

View Askewniverse
Autres

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Clerks 2
  2. a et b (en) « Kevin Smith says 'Clerks 3' is about the clerks making Clerk », sur The A.V. Club, (consulté le ).
  3. (en) Valerie Complex, « Kevin Smith Talks 'Clerks III': "Bring Tissues! It's an Emotional Movie" – Comic-Con Q&A; Exclusive Photos of the Film », sur Deadline.com, (consulté le )
  4. (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
  5. (en) Parents Guide sur l’Internet Movie Database.
  6. (en) Neala Johnson, « Silent Bob speaks », sur Herald Sun, (consulté le ).
  7. (en) « Kevin Smith Eyes Bringing Clerks to Broadway », sur Broadway.com (consulté le ).
  8. Secrets de tournage - Allociné.
  9. (en) « Giant Sized Annual One Clerks III Audience » [archive du ], sur SmodCast (consulté le ).
  10. (en) « Kevin Smith on Kickstarter: I'd Rather Take a Second Mortgage Out », sur TheWrap, (consulté le ).
  11. (en) Kelly West, « Kevin Smith Has Started Writing Clerks III », sur Cinema Blend, (consulté le ).
  12. (en) Kevin Jagernauth, « Kevin Smith's 'Clerks 3' Script Is 137 Pages Long, Says It Will Be The 'Empire Strikes Back' Of The Series » [archive du ], sur Indiewire, Penske Media Corporation, (consulté le ).
  13. (en) « Up At Noon - Clerks' Jason Mewes Helps Explain GTA V », sur IGN, (consulté le ).
  14. a b et c « Clerks 3 : Kevin Smith annonce qu'il tournera la suite en août prochain », sur Première, (consulté le ).
  15. #183: September 26, 2014 - Hollywood Babble-On.
  16. (en) « Kevin Smith Reveals Clerks III Now Has Financing Due To Tusk », sur Comicbook.com (consulté le ).
  17. (en) Kevin Melrose, « ‘Mallrats 2′ Will Be Kevin Smith’s Next Film », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  18. (en) Dylan Kickham, « Kevin Smith says he's making a Mallrats TV show », sur Entertainment Weekly, Meredith Corporation, (consulté le ).
  19. (en) Alex Biese, « Kevin Smith presents Clerks 3 script reading to support nonprofit theater in NJ », sur eu.app.com, (consulté le ).
  20. (en) « Kevin Smith to Host Live Reading of Unproduced Clerks III Script », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  21. (en) Ryan Scott, « 'Clerks 3' Is Happening with New Script Says Kevin Smith », sur MovieWeb, (consulté le ).
  22. (en) « Kevin Smith Announces 'Clerks 3' », sur Comicbook.com, (consulté le ).
  23. « Kevin Smith victime d'une crise cardiaque a failli mourir ! », sur Cinéma - JeuxActu.com, (consulté le ).
  24. (en) Jeremy Dick, « 'Clerks III' Script Is Finished, Kevin Smith Plans to Start Filming This Year », sur MovieWeb, (consulté le ).
  25. (en) Chris Evangelista, « Kevin Smith Reveals 'Clerks III' Script Pages After He Finishes First Draft », sur /Film, (consulté le ).
  26. (en) Anthony D'Alessandro, « Lionsgate Takes Global Rights To Kevin Smith's 'Clerks III' », sur Deadline.com, (consulté le ).
  27. (en) Jeremy Mathai, « 'Clerks 3' Has Officially Begun Production », sur /Film, (consulté le ).
  28. (en) Jolie Lash, « Kevin Smith marks 51st birthday by kicking off filming of Clerks 3 », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  29. (en) Grant Hermanns, « Kevin Smith Celebrates Clerks 3's Final Day Of Filming », sur Screen Rant, (consulté le ).
  30. (en) Soundtrack sur l’Internet Movie Database
  31. « Clerks III : Kevin Smith dévoile la bande-annonce de la suite tant attendue », sur Eklecty-city.fr, (consulté le ).
  32. (en) Kelvin Owens, « 'Clerks III' Will Be Released in 2022, Says Kevin Smith », sur Collider, (consulté le ).
  33. Jeremy Dick, « Clerks III Arrives in 2022 Says Kevin Smith », sur MovieWeb, (consulté le ).
  34. (en) Noah Dominguez, « 'Clerks III' Has a Tentative Release Window », sur ComicBook.com, (consulté le ).
  35. (en) « Clerks III : The Convenience Tour », sur Clerks III - Lionsgate.com - Official Website (consulté le ).
  36. (en) « Clerks III (2022) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  37. (en) « Clerks III Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]