Transformers: The Last Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Transformers (homonymie).
Transformers
The Last Knight
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre québécois Transformers : Les derniers chevaliers
Réalisation Michael Bay
Scénario Art Marcum
Matt Holloway
Ken Nolan
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Hasbro
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Science-fiction
Durée 150 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Transformers: The Last Knight ou Transformers : Le dernier chevalier au Québec est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay, sorti en 2017, C'est le cinquièmes opus de la série après Transformers (2007), Transformers 2 : La Revanche (2009), Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011) et Transformers : L'Âge de l'extinction (2014).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les humains et les Transformers sont en guerre. Optimus a disparu. La clé pour sauver le futur de l'Humanité réside dans les secrets enfouis du passé et dans l'histoire cachée des Transformers sur Terre. La sauvegarde de notre monde repose sur les épaules d'une alliance inattendue : Cade Yeager, Bumblebee, un Lord anglais et un professeur d'Oxford. Vient un moment dans la vie de chacun où nous sommes appelés à changer les choses. Les proies vont devenir des héros. Les héros vont devenir des méchants. Un seul monde survivra : le leur, ou le nôtre.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM, ÉVITEZ CETTE LECTURE

C'est l'année 484 en Angleterre. Une bataille médiévale fait rage. Le roi Arthur et ses chevaliers regardent l’arrivée de leur défaite aux mains des Saxons, et leur seul espoir réside dans le magicien Merlin. Ailleurs, Merlin - en réalité qui est un ivrogne - s'aventure dans un vaisseau extraterrestre et demande aux occupants de l'aide. Il a gardé leur secret de leur existence, mais maintenant il a besoin de leur aide. Les autres chevaliers perdent espoir en voyant leurs hommes se faire massacrer par l’armée adverse, mais Arthur croit en Merlin. Ce dernier parvient à convaincre un chevalier métallique géant dans le vaisseau pour l'aider, et il lui présente le Staff, lui permettant de retourner à la bataille avec un dragon de métal géant. Grâce à ça, la bataille est gagnée en faveur de Camelot.

De nos temps Optimus Prime dérive apparemment sans vie dans l'espace. Les Transformers ont été déclarés illégaux, avec la Force de réaction des Transformers (TRF) mise en place pour les traquer, bien qu'ils aient trouvé refuge dans certains endroits comme Cuba, où Seymour Simmons abrite le reste des Wreckers. Les Transformers continuent d'arriver en vagues et les scientifiques de la NASA détectent quelque chose de grand approchant de leur planète.

Quatre enfants, aimant l’aventure, brisent une clôture et entre dans une section de la ville de Chicago ruinée par une bataille précédente de Transformer qui est formellement interdite au public. Ils tombent sur un vaisseau de Transformer écrasé avec un occupant toujours vivant. Des sentinelles robots de la TRF s’approchent d'eux et leur apprennent qu'ils enfreignent les règles. Cependant, Izabella une jeune orpheline sort de nul part pour aider les enfants, avec des bouteilles de suinte verte qui détruisent une Sentinelle. Le minuscule robot d’Izabella, Sqweeks, enveloppe un câble autour des jambes de la Sentinelle restante et l’a fait tomber, ce qui permet aux enfants de partir. Poursuivi par une autre sentinelle, Izabella emmène les enfants à l'abri  - sous un Transformer nommé Canopy dont le dos est un creux  de décombres -. Ils sont accompagnés par Sqweeks, qui a perdu son bras dans la bataille. Canopy et les enfants commencent à bouger, ignorant que le TRF les a repérés. Impossible de déterminer de quelle faction Canopy mais il est avec des enfants à côté et ça s’avère potentiellement en dangereux, le commandant de la TRF, Santos, ordonne une attaque aérienne. Le missile heurte Canopy, qui remercie Izabella (son amie qui lui a tenu compagnie pendant tout ce temps) en larmes avant de mourir. Les enfants sont sauvés par Cade Yeager et Bumblebee qui détruisent la dernière sentinelle de TRF.

Cade conduit les enfants à la frontière de la zone d’interdiction et les dépose avant de retourner dans le vaisseau écrasé. Malgré ses efforts, le pilote au sein du vaisseau meurt, mais pas avant de tenter de présenter à Cade un Talisman. Cade ne le prend pas. Il informe la mort du pilote à Bumblebee peu de temps avant que Barricade apparaisse et Cade est soudain entouré par les forces de la TRF. Pendant ce temps, le Talisman cour avec des jambes qui lui apparaissent et s'enfuit loin du vaisseau. Cade refuse de divulguer où sont les autres Transformers au TRF. Il y a Bumblebee, qui arrive pour porter secours à Cade mais la TRF lui tire dessus et Bumblebee se retrouve en mille morceaux. Quelques instants plus tard, les parties commencent à se reconnecter alors que Bumblebee se réassemble, en envoyant les forces de la TRF dans le désarroi. Puis lui et Cade prennent Santos en otage, mais tout est interrompu par l'arrivée de Lennox qui essaie de calmer Cade et Bee. Cependant, l'apparition de Hound règle les choses alors Cade, Bee et  Hound partent, le TRF parvient à placer un traceur sur Bumblebee juste avant que celui-ci ne s’en aille.

Barricade rapporte à Megatron un enregistrement de Lennox qui fait un cout rapport au General Morshowe. Megatron est déçu que Barricade n’ait pas réussi à s’emparer du Talisman car c'est l'objet dont ils ont besoin pour les conduire aux Autobots et Cade, mais Barricade lui apprend que le TRF les conduira grâce au traceur qui a été installé sur Bumblebee à son insu.

Morshower ordonne à Lennox de revenir à la base secrète du TRF.

Le voyage d'Optimus dans l'espace s'achève alors qu'il s'écrase sur la surface ravagée de Cybertron, qui a été démontée mystérieusement en plusieurs morceaux. Il rencontre et attaque Quintessa, qui prétend être sa créatrice et la «Prime de la vie», mais elle l’immobilise facilement et lui envoie une violente claque dans la figure ce qui coloris en rouge la moitié du visage d’Optimus où elle l’a frappé.

Alors qu’ils s’apprêtent à rentrer, Cade se rend compte que le Talisman a fini dans son véhicule mais il ne s’en soucie pas plus.

En Angleterre, Cogman un servant Transformer de la taille d’un humain avertit Sir Edmund Burton de l'arrivée du Talisman grâce au signe de la table de ronde d’Arthur qu’il possède.

En Angleterre, Viviane Wembly gagne un jeu de polo pour son équipe avant de retourner à l’Université d’Oxford. Elle expose sa classe au roi Arthur, en leur confiant qu’elle croit que c’est une légende inventée, ignorant qu'elle est surveillée par Burton. Ce dernier donne ensuite des instructions à une voiture garée à proximité.

Quintessa dit à Optimus qu'il doit récupérer son staff, volé par ses gardiens de chevaliers et caché sur terre.

Drift et Crosshairs traînent dans l’entrepôt où se cachent Cade et les Autobots. Cade, Hound et Bumblebee s'arrêtent sur leur chemin de retour, de sorte que Cade puisse se moquer de l'autorité locale, le chef Sherman, qui se plaint que sa voiture a été volée. Le trio continue jusqu’à l’entrepôt où Jimmy et Wheelie cherchent des photos en ligne de voitures personnalisées. Ils ignorent qu’Izabella et Sqweeks se sont infiltrés. Alors que Bumblebee et Crosshairs commence à se battre pour des raisons idiotes, Cade ordonne à Grimlock de recracher la voiture de Sherman, ou ce qu'il en reste. Daytrader le frère ridicule d’Hound arrive avec, la tête de Starscream et une nouvelle boîte vocale pour Bumblebee. Il s'intéresse au Talisman de Cade, et dit que c'est un signe d’apocalypse imminente. Izabella fait face à Cade et tente de le persuader de la laisser rester pour qu’elle s’installe avec lui étant donné qu’elle a perdu tout ce qu’elle avait (Canopy). Ils vont dans la caravane de Cade pour discuter un peu avec les Mini-Dinobots et se raconte les histoires de membres de la famille perdue. Izabella parvient à impressionner Cade avec sa connaissance de la physiologie cybertronienne et il est convaincu de la laisser rester.

En Namibie, les scientifiques arrivent à un endroit où il trouve une corne de métal géante qui sort du sol et dont la grandeur évolue chaque jour. Quatre cornes et elle sortent de la terre un peu partout, ce qui intéresse Simmons et Burton. Pendant ce temps, les scientifiques de la NASA rencontrent le personnel présidentiel pour signaler qu'ils ont détecté une planète qui s'approche, ce qui, selon eux, arrivera dans trois jours.

Aidé par Hound, Cade fait un appel de téléphone par satellite sans traces à sa fille à l’université, mais il est incapable de lui parler de peur que sa voix soit reconnue par la CIA et il ne peut qu'écouter sa fille qui essaye de le convaincre d'avoir une petite amie et qu’il n’a pas besoin de sauver le monde .

Lennox rencontre Morshower au Pentagone pour un briefing sur les cornes et ils discutent aussi de Megatron qui a été repéré et qui a pris deux agents de la CIA en otage. Lennox et quelques avocats rencontrent Megatron pour négocier le retour de certains de ses soldats en contre parti des deux agents qu’il avait pris en otage. Ils acceptent de libérer Mohawk, Dreadbot et Nitro Zeus ; Berserke, cependant, ça se révèle être trop abusé, et Megatron est obligé de sélectionner Onslaught à la place.

Alors que le matin réveil tout le monde à l’entrepôt, les Déceptions se préparent à attaquer, mais ils sont observés par le TRF. Izabella attache un nouveau bras à Sqweeks, avant d'aider Cade à installer la nouvelle boîte vocale de Bumblebee. Bee n'est pas satisfaite du résultat, qui ressemble à un GPS avec une voix de fille, il se l’arrache donc pour être comme avant sans voix. Sherman averti Cade de l'assaut imminent des Déceptions, et les Autobots, les humains se préparent à s'échapper. Le groupe de Megatron arrive et trouve l’entrepôt désert, jusqu'à ce que Hound arrive et commence à tirer sur Megatron. Le groupe Autobot se dirige vers la ville voisine, où Drift trouve le traceur sur Bee. Grimlock et Slug prennent par assauts les forces du TRF en route vers la ville. Santos laisse aller des drones sans pilote. Les Déceptions arrivent au milieu de la ville et trouvent immédiatement  Sqweeks, ce qui attire Izabella dans une tentative inespéré  de sauver le minuscule Autobot. Cade déclenche les explosifs cachés autour de la ville et s'enfuit avec Izabella, poursuivi par Barricade. Le Déception est arrêtée  par Grimlock, et alors que la bataille tourne rapidement contre les Déceptions,Drift décapite Onslaught et Mohawk est tué par Bumblebee ,Megatron demande une retraite. Cade, Izabella et Jimmy se cache dans une église désaffectée lorsque les drones TRF arrivent, ceux-ci continuent de les poursuivre à travers l'église. Cade et Izabella se mettent à couvert, mais Jimmy essaie de bluffer un drone, en s'appuyant sur l'idée d'utiliser la reconnaissance faciale. Il se fait tirer quand même dessus, mais heureusement ce n'était qu'une balle en plastique.

Le trio se dirige vers un autre bâtiment désaffecté et entre dans un ascenseur où ils rencontrent Cogman, qui annonce qu'il est venu chercher Cade. La discussion se termine quand un drone arrive, et Cade finit par s'accrocher à celui-ci alors qu'il vole dangereusement en hauteur dans la rue. Cogman appelle Sir Burton pour signaler les mauvaises nouvelles, mais heureusement Cade survit à son vol, en partie grâce au Talisman qui s’est agrippé à sa peau et qui le protège des balles en se déplaçant sur tout son corps. Il parvient à faire poser un autre drone sur le sol et il est ensuite retrouvé par Cogman qui explique qu'il est important à cause du Talisman. Crosshairs tente d'empêcher Cogman de faire quoi que ce soit, seulement  le petit robot lui casse le doigt en le mettant en garde contre lui. Cogman convainc Cade d’aller avec lui et de laisser les autres en arrière pour leur sécurité. Cade et Bee accompagnent Cogman dans un avion en Angleterre.

Morshower et Lennox suivent le vol et remarquent que le groupe de Megatron les poursuit. Lennox est invité à emmener l'équipe TRF au Royaume-Uni aussi.

Simmons appelle Sir Burton pour lui faire savoir qu'un livre a été retrouvé. La NASA poursuit le suivi de la planète entrante, maintenant identifiée comme Cybertron.

Quintessa révèle à Optimus que Terre est en fait Unicron et qu'ils vont le tuer avec le staff, un acte qui détruira la Terre et restaurera Cybertron. L'optique (l’œil) d'Optimus devient violette alors que Quintessa s'adresse à lui comme "Nemesis Prime". Optimus jure de combattre toute personne qui s’interposera sa nouvelle mission.

Viviane et sa famille regardent un reportage sur les cornes géantes. La conversation se tourne vers son père mort, et sa mère suggère de vérifier le bureau  de son père s'il y a quelque chose d'utile pour son travail. Désintéressé, elle part dans sa voiture où une invitation tombe de la boîte à gants. La voiture prend automatiquement la conduite et commence à conduire seule dans les rues de Londres. Quand Viviane brise une fenêtre, la voiture se plaint d'un accent italien (dans l’original c’est un accent français) et la jette dans le coffre. Elle hurle à l'aide, s'étant aperçue qu'elle est dans un Transformer. La voiture scanne une Lamborghini passante, se reconfigurant dans une copie de l'autre véhicule.

L'avion de Cade arrive au château de Sir Burton, où lui et Bumblebee sont tirés accidentellement par un transformateur de réservoir. Sir Burton s'excuse et examine un instant le Talisman zigzagant sur le corps de Cade. Hot Rod arrive avec Viviane, qui est énervée d'être enlevée. Une fois que les choses se calment, Sir Burton explique qu'il est le dernier de l’Ordre des Witwiccans. Le comportement non poli de Cade envers Viviane irrite fortement Cogman qui a des problèmes de colère... Sir Burton montre les portraits de son arbre généalogique et des Witwiccans puis raconte comment les Transformers ont aidé les humains depuis des siècles, comme lorsque Bumblebee et Hot Rod ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils se dirigent vers un autre bâtiment qui abrite la table ronde d’origine utilisée par le roi Arthur et ses chevaliers lorsqu'ils ont fait équipe avec les douze chevaliers d’Iacon. En outre, il y a une légende selon laquelle un dernier chevalier serait trouvé et possèderait le Talisman, ce dernier chevalier s’avère être Cade. Seul l'ADN de Merlin peut débloquer le pouvoir du Staff, d’où Viviane arrive en tant que descendante directe de Merlin. Elle n'a aucune idée de l'endroit où le Staff pourrait être. Les discussions supplémentaires sont arrêtées alors que le MI6 et les forces de la TRF arrivent pour  assaillir le château. L'arme de ralentissement du temps de Hot Rod donne au groupe assez de temps pour s'échapper.

Simmons fait un appel furieux à Sir Burton, qui est actuellement poursuivi à Londres et qui est en retard pour le rendez-vous à la bibliothèque de la Trinité pour le fameux livre.

Bumblebee arrive chez Viviane avec Cade, les deux humains commencent à fouiller le bureau du père à Viviane à la recherche d'un indice éventuelle sur la position du Staff.

Sir Burton arrive à la bibliothèque, mais Simmons demande à être intronisé dans l'Ordre des Witwiccans avant de diriger Sir Burton vers le livre, ce qui révèle que Terre est Unicron et les fait remarquer à Stonehenge.

Cade et Viviane trouvent un indice dans un ancien livre qui les signale d’aller à l' HMS Alliance au musée de la marine. Le TRF arrive dans la maison.

Pendant ce temps, Sir Burton et Cogman changent de voiture et une poursuite à grande vitesse dans les rues de Londres s'ensuit.

Cade et Viviane, font une escapade avec Bumblebee, et lui font connaître le musée de la marine. Cogman parvient à déstabiliser ses poursuivants alors que Bumblebee réussit à arrêter Barricade en faisant exploser le Déception.

Bumblebee arrive au musée naval en même temps que Cogman et Sir Burton, et ils ont semé l'HMS Alliance. Sir Burton laisse ses amis en leur expliquant que le sous-marin, est en réalité un transformer, qui connait le chemin de la position du Staff.

Le sous-marin démarre par la suite, avec Bumblebee accroché à l'extérieur afin qu'il vienne lui aussi étant donné qu’il est trop grand pour venir à l’intérieur. Le départ du sous-marin est remarqué par TRF et ils les suivent alors qu'il se dirige vers l'Angleterre. Le TRF brouille ses propres submersibles pour donner la chasse. Un sous-incendie nucléaire déclenche des missiles à l’Alliance qui répond en rentrant dans l’autre sous-marin et en plongeant plus profondément dans l'océan.

Sir Burton arrive au numéro 10 pour voir le premier ministre, mais est renvoyé.

Cogman revient après être allé faire un petit tour dehors où il a péché un poisson qu'il a ramené. Viviane et Cade partagent une chimie sexuelle maladroite jusqu'à ce que Cogman révèle qu'il a préparé des sushis comme un «dernier repas».

Sir Burton prend une entrée secrète dans le numéro 10 pour parler au PM, empêchant la sécurité de l’évacuer il les menace en sortant la montre qui a tué Hitler. Sir Burton dit au PM de mobiliser l'armée à Stonehenge.

L’Alliance arrive sur un vaste navire Transformer sous-marin, qui s'allume à leur approche. Les sous-marins TRF poursuivent également le navire, mais doivent faire leur propre chemin après que les portes qui s’étaient ouverte pour l’Alliance se referment derrière son passage. L’Alliance dépasse le sillon et le groupe commence à explorer l’intérieur du navire qui possède des chambres d’airs.

De retour au chantier naval, Izabella, Sqweeks et Crosshairs regardent approcher Cybertron.

 Ailleurs, les scientifiques de la NASA donnent un débriefing alors que la planète qui s'approche endommage sérieusement la surface de la Lune. Les nouvelles de la catastrophe sont diffusées à la télévision dans le monde entier.

Les sous-marins des équipes de TRF dirigées par Lennox et Santos apparaissent dans une poche d'air, et ils sortent pour retrouver la trace de Cade et des autres.

Daytrader arrive au dépôt avec le vaisseau Autobots (Anciennement vaisseau de Lockdown dans Transformers L’âge de l’extinction), et le groupe se prépare à se diriger en Angleterre pour aider.

Cade et Viviane trouvent une chambre tenant des chevaliers immobiles d'Iacon.

Cybertron se déplace dans l'atmosphère terrestre, en passant par la Station spatiale internationale.

Viviane touche une gravure celtique qui révèle la tombe de Merlin, à l'intérieur duquel on trouve un bâton en bois. Lorsque le TRF se déplace dans la même chambre, un des chevaliers se réveil. Cade le distrait alors que le TRF l'attaque, finissant par le faire tomber dans le vide. Viviane attrape le Staff en bois qui se transforme en métal entre ses mains. Lennox et Santos tentent de s’en emparer, mais elle révèle que seule elle peut l'utiliser. Plus de chevaliers revivent et attaquent, mais peu de temps après, Optimus les tue et force Viviane à lui remettre le Staff sous le regard incompréhensif des autres qui ne le reconnaissent plus. En envoyant les autres dans les sous-marins, Cade, Lennox et Bumblebee se jettent à la poursuite d’Optimus pour récupérer le Staff et avoir le minimum d’explication sur son comportement.

Bumblebee se bat avec Optimus au sommet du vaste navire lorsqu'il est en surface car celui-ci remonte. Bumblebee parvient à tirer le meilleur parti contre son ancien chef, et Cade tente de son côté de persuader Optimus d'arrêter de se battre. À mesure que le navire sort de l'eau, Optimus reprend le dessus et est prêt à mettre fin à la vie de Bumblebee lorsque ce dernier parvient à parler de sa propre voix pour rappeler à Optimus qu’il est Bumblebee son vieil ami et qu’il donnerait sa vie pour lui. Déstabilisant l'influence de Quintessa, Optimus lâche son épée en revenant à lui-même grâce à la voix de son ami qu’il n’avait pas entendu depuis la guerre de Cybertron, Optimus est honteux de son geste contre son ami. La preuve de retournement de situation est montrée par ses yeux qui redeviennent bleu et son côté de visage qui redevient également bleu. Mais Megatron fait son entrée et s’empare du Staff après avoir dit à Optimus qu’il avait gâché sa chance de tuer Unicron et qu’il était décidément un honte. Après le départ des Déceptions, les Chevaliers d'Iacon restants sortent du navire et sont prêts à exécuter Optimus pour sa traitrise. Alors le  Talisman se transforme en une épée que Cade utilise pour bloquer l’épée d’un chevalier qui s’apprête à tuer Optimus et ainsi Cade achève sa mission en sauvant le Prime. Les Chevaliers reconnaissent Cade comme lui aussi un chevalier. Optimus présente ses excuses et son attachement pour la seule planète dans l’univers où les personnes qui l’habitent lui font se sentir comme chez lui et cette planète se révèle être Terre. Cade lui répond en lui disant qu’il s’agit de lui et que sans lui ils ne pourront pas sauver Terre alors Optimus reprend son rôle et  annonce qu'ils doivent détruire Quintessa.

Les autres Autobots apparaissent dans leur vaisseau.

Cybertron commence à rentrer en collision avec Terre, entraînant une destruction incontrôlable.

Megatron arrive à Stonehenge avec le Staff.

Lennox contacte Morshower avec les coordonnées du «jeu final», une chambre d'allumage qui fait partie d'une des pièces pendantes de Cybertron. Des forces militaires se déplacent.

Cade propose un plan pour charger Ospreys sur le vaisseau Autobot afin qu'ils puissent être assez près de la chambre d'allumage pour atterrir. La NASA pense que c'est un mauvais plan et travaille sur une autre idée. Le vaisseau massif se dirige vers Stonehenge où les Déceptions, avec Sir Burton et les forces militaires, attendent. Au signal de Sir Burton, les militaires ouvrent le feu aux Déceptions alors que le vaisseau arrive directement au-dessus. Megatron blesse Sir Burton d’un tir. Les Autobots se regroupent avec Cade et le TRF. Optimus Prime fait un discours de motivation et une présentation brève du plan avant qu’il ne décolle pour nettoyer le passage en tuant les ennemis.

Cogman parvient à trouver Sir Burton peu de temps avant son décès.

Megatron retourne dans la chambre d'allumage où Quintessa attend. Elle plonge le Staff dans le sol, et des lumières jaillissent pour commencer à tuer Unicron, afin de réparer Cybertron et donc détruire Terre. Les morceaux de Cybertron commencent à se déplacer et à se regrouper, ce qui fait que les personnes sur le terrain courent pour leur vie. La destruction mondiale massive s'ensuit.

Comme le vaisseau Autobot porte les Autobots, les chevaliers et les humains jusqu'à leur atterrissage qui semble être leur dernier Cade demande à Viviane une date pour un rendez-vous.

Les jets assouplissent les défenses autour de la chambre d'allumage tandis que les humains sont à bords des Ospreys. Les troupes de la TRF enlève leurs signes pour présenter leur amitié à Cade et pour un moment symbolique qui uni tout l’humanité contre des forces obscures venu d’ailleurs. Le Ospreys démarre, et Izabella et Sqweeks révèlent qu'ils se sont monté à bords sous le regard horrifié de Cade. Couvert par les jets et le dragon géant à trois têtes, les Ospreys se dirigent vers la chambre d'allumage et les collisions qui heurtent la surface. Le site d'atterrissage est une zone de guerre à cause de Megatron et des Déceptions qui s'opposent à leur chemin. Lennox aperçoit l'entrée de la chambre, mais l'équipe ne peut pas y aller à cause du terrain de guerre qui les sépare. Izabella demande à Sqweeks de faire sauter une mise en place d’arme à feu. Infernocus (la fusion des Infernocons, gardes de Quintessa) apparaît et frappe Bumblebee violemment.

Pendant ce temps, les scientifiques de la NASA ont proposé un plan en utilisant des armes nucléaires pour détacher un morceau voisin de Cybertron pour qu’il s’écrase et détruise la chambre d'allumage. Alors Morshower contacte Lennox pour lui faire connaître le nouveau plan, et les forces du TRF commencent à se retirer.

Sqweeks lui réussit à faire exploser la mise en place de l'arme à feu.

Optimus arrive à bord du dragon et s’occupe d’Infernocus sans aucune difficulté.

Alors que les troupes de la TRF descendent en parachute sur la plate-forme, les jets frappent le morceau voisin de Cybertron pour s’en tenir au nouveau plan. Viviane ne saute pas et préfère détacher son parachute et faire confiance au plan d’Optimus en se dirigeant  vers la chambre, suivie de Cade.

Le morceau détaché par les jets frappe la plate-forme contenant la chambre, mais malgré l'impact dévastateur, la chambre continue de fonctionner. La chambre tombe jusqu'à ce qu'elle se repose sur une autre partie de Cybertron.

 À l'intérieur, le chaos règne lorsque les Autobots et les Déceptions se battent. Un moment qui réunit tous les Autobots contre les Déceptions où il n’y a pas spécialement une personne qui se bat contre une autre personne mais où tous se battent.

Viviane réussi à se saisir du Staff mais rencontre un problème pour le retirer.

Megatron se saisit d’Optimus en lui disant qu'avant ils étaient frère mais Optimus ne  regrette pas le changement et lui rappelle que c’était avant et l’expulse à travers un mur avec son pied.

Un autre impact envoie la chambre tombé dans le vide sur des rotations mettant ceux qui sont à l’intérieur en apesanteur. Optimus et Bumblebee parviennent ensemble à vaincre Quintessa, en la faisant exploser. Quintessa disparaît dans un éclair de lumière bleue.

Viviane finit par retirer le Staff avec difficulté, en fermant la chambre d'allumage juste avant qu'elle ne s'écrase sur le sol. Optimus évite par miracle que la chambre ne lui tombe dessus avec Cade et Viviane à bord - sous forme de camion - saints et saufs grâce à lui. Les Autobots eux aussi s’en sortent, et une fois que tous sont réuni Optimus donne un autre discours sur la façon dont Terre et Cybertron sont maintenant réunis et que désormais les humains et les Transformer doivent s’unir pour reconstruire leur planète qui ne forme plus qu’une. Il lance également un message en invitant les Autobots à « rentrer chez eux ».

Pendant ce temps, en Namibie, Quintessa, qui n’est pas morte mais maintenant sous une forme humaine, s'adresse à l'un des scientifiques qui étudient les cornes de métal géant et propose de lui dire comment tuer Unicron le noyau de la terre...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Transformers: The Last Knight
  • Titre québécois : Transformers : Le Dernier Chevalier
  • Réalisation : Michael Bay
  • Scénario : Art Marcum, Matt Holloway et Ken Nolan, d'après une histoire d'Akiva Goldsman
  • Direction artistique : Jason Knox-Johnston
  • Décors : Jeffrey Beecroft
  • Costumes : Lisa Lovaas
  • Photographie : Jonathan Sela
  • Montage: Mark Sanger, Roger Barton, Adam Gerstel et John Refoua
  • Musique : Steve Jablonsky
  • Production : Tom DeSanto, Akiva Goldsman, Lorenzo di Bonaventura, Ian Bryce et Don Murphy
Production déléguée : Michael Bay et Steven Spielberg

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs
Voix

Personnages[modifier | modifier le code]

Humains[modifier | modifier le code]

  • Cade Yeager : père célibataire et ingénieur ayant aidé les Autobots pendant les événements de L'Âge de l'extinction.
  • Izabella : un garçon manqué, devenue orpheline durant la Bataille de Chicago dans La Face cachée de la Lune, avec pour seul ami Sqweeks jusqu'à la rencontre avec Cade.
  • Vivian Wembley : professeure de littérature anglaise à l'Université d'Oxford.
  • Sir Edmund Burton : Astronome et historien connaissant l'histoire des Transformers sur Terre.
  • Colonel William Lennox : ex-capitaine Ranger de l'U.S. Army & ancien commandant sur le terrain du N.E.S.T. qui s'est associé aux Autobots avant les événements de L'Âge de l'extinction membre réticent du T.R.F. et agent double pour le compte du Général Morshower.
  • Seymour Simmons : écrivain célèbre & ancien agent du Secteur 7 qui s'est allié aux Autobots avant les événements de L'Âge de l'extinction.
  • Agent Santos : commandant sur le terrain du T.R.F. (Transformers Reaction Force), une organisation dont l'objectif est d'éliminer tous les Transformers sur Terre, indépendamment de la faction.
  • Jimmy : jeune homme travaillant avec Cade Yeager
  • Merlin, un sorcier qui s'est allié avec les Transfomers Chevaliers de Cybertron dans le passé.
  • le Roi Arthur : le roi légendaire qui par le passé a combattu aux côtés des Transformers
  • Saebert
  • Rick McFicky : Directeur du T.R.F.
  • Sherman
  • Darcy : scientifique et ex-femme de Joshua Joyce
  • Général Morshower : Commandant du N.E.S.T. et allié des Autobots durant La Revanche & La Face cachée de la Lune.
  • Tessa Yeager : fille de Cade qui a aidé les Autobots durant L'Âge de l'extinction, revient en tant que messagerie vocale dans le téléphone de Cade.
  • Sam Witwicky : revient en tant que photo

Transformers[modifier | modifier le code]

Autobots[modifier | modifier le code]

Les Autobots sont la faction de Transformers qui représente le bien : ils se battent pour la liberté de chaque être et contre les Décepticons.

  • Optimus Prime, leader des Autobots, se transforme en Western Star 5700 XE bleu et rouge avec des autocollants de flammes.
  • Bumblebee, guerrier Autobot et commandant en l'absence d'Optimus Prime, se transforme en Chevrolet Camaro (2016) customisée jaune & noir.
  • Crosshairs, ex-contrebandier, tireur d'élite et parachutiste Autobot, se transforme en Chevrolet Corvette C7 Stingray (2016) verte & noir équipée d'un nouveau spoiler.
  • Drift, samouraï Autobot & ex-assassin Decepticon, se transforme en Mercedes-Benz (2017) AMG GTR noir & rouge.
  • Hound, expert en armement et médecin Autobot, se transforme en Mercedes-Benz Unimog (Ambulance Militaire).
  • Hot Rod, un guerrier Autobot qui est le frère d'Arme de Bumblebee, se transforme en Citroën DS puis en Lamborghini Centenario LP770-4 (2017) grise & orange.
  • Sqweeks, un Autobot de petite taille et seul ami d'Izabella, se transforme en Vespa turquoise (modèle s'approchant d'un "Type N")
  • Cogman, un Autobot de taille humaine qui sert de valet a la famille Wikitan.
  • Canopy, réfugié Autobot qui se camoufle dans une pile de blindage de décombres. Sa forme véhicule est probablement un véhicule de construction.
  • Bulldog, ancien Autobot se transformant en un char Tank Mark IV de la Première Guerre Mondiale, et qui a la "démence du robot".
  • Wheelie, ex-espion Decepticon devenu Autobot, survivant de la bataille de Chicago ainsi que de Lockdown et vent de cimetière, se transforme en Monster Truck Bleu (Jouet télécommandé).
  • Daytrader, le petit frère de Hound se transforme en camion-benne Mercedes-Benz camouflé.
Wreckers[modifier | modifier le code]

Les Wreckers sont une sous-faction d'Autobots lourdement armée. Toutefois ils sont très indisciplinés.

  • Volleybot, un nouveau Wrecker ayant la particularité d'avoir le corps de Topspin et la tête de Leadfoot.
Dinobots[modifier | modifier le code]

Les Dinobots sont une faction de Transformers très ancienne et primitive. Ils sont désormais alliés aux Autobots

  • Grimlock, chef des dinobots se transformant en un T-Rex mécanique à cornes crachant du feu.
  • Slug, commandant en second, se transforme en Tricératops mécanique à pointes.
  • Mini-Grimlock, un mini-dinobot se transformant en un mini T-Rex.
  • Mini-Slug, un mini-dinobot se transformant en un mini Triceratops.
  • Terry (Mini-Strafe), un mini-dinobot se transformant en un mini Ptérodactyle.

Decepticons[modifier | modifier le code]

Les Décepticons sont la faction de Transformers qui tente d'imposer la force, la puissance et la domination des Transformers dans l'Univers par tous les moyens. Ils combattent les Autobots.

  • Mégatron, leader des Deceptions, se transforme en jet cybertronien argenté.
  • Barricade, guerrier Decepticon survivant de la Bataille de Chicago, se transforme en voiture de Police Ford Mustang (2016) customisée. Ennemi juré de Bumblebee.
  • Nitro Zeus, un Decepticon inspiré de Shockwave se transforme en avion de combat Eurofighter Typhoon[2]
  • Onslaught, inspiré de Long Haul se transforme en dépanneuse Western Star 4900SF verte.
  • Mohawk, un Decepticon ayant une coiffure de punk se transforme en Moto Confédérée.
  • Starscream (caméo)
Dreads[modifier | modifier le code]

Les Dreads sont une sous-faction de Décepticons qui ont la particularité de posséder ce qui serait semblable à des dreadlocks chez les humains. Ils sont très violents et sont un groupe d'élite utilisé dans les missions très importantes.

Les Créateurs[modifier | modifier le code]

  • Gemma Chan : Quintessa, la créatrice des Transformers.
  • Infernocus
    • Glug, Infernicon garde personnel de Quintessa
    • Gorge, Infernicon garde personnel de Quintessa
    • Infernocon Thrash, Infernicon garde personnel de Quintessa
    • Rupture, Infernicon garde personnel de Quintessa
    • Skulk, Infernicon garde personnel de Quintessa

Les Chevaliers de Cybertron[modifier | modifier le code]

  • Dragonstorm, ensemble des 12 chevaliers qui se transforme en un dragon mécanique à trois têtes.
  • Steelbane, un chevalier Cybertronien.
  • Skullitron, un chevalier Cybertronien.
  • Dragonicus, un chevalier Cybertronien.
  • Stormreign, un chevalier Cybertronien.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , le site américain Deadline.com révèle que Paramount Pictures est en négociation avec Akiva Goldsman pour « pitcher » de nouvelles idées pour le futur de la franchise Transformers. La Paramount ambitionne de s'inspirer des projets de James Cameron et 20th Century Fox pour les suites d'Avatar ou la renaissance par Disney de Star Wars avec suites et spin-offs et ainsi créer un univers commun semblable à l'univers cinématographique Marvel[3]. Akiva Goldsman est ainsi à la tête des futurs projets et collabore avec le réalisateur Michael Bay, le producteur délégué Steven Spielberg et le producteur Lorenzo di Bonaventura pour créer un groupe d'auteurs pour développer d'eventuelles suites, préquelles et spin-off Transformers[3]. Ce groupe inclut ainsi Christina Hodson, Lindsey Beer, Andrew Barrer et Gabriel Ferrari, Robert Kirkman, Art Marcum, Matt Holloway, Zak Penn, Jeff Pinkner, Ken Nolan et Geneva Robertson-Dworet[3]. Robert Kirkman quitte rapidement l'équipe en raison de problèmes de santé[4]. En , Akiva Goldsman et Jeff Pinkner sont annoncés sur le script du film[5]. En , en raison de l'engagement d'Akiva Goldsman pour créer des équipes de scénaristes pour des films G.I. Joe et Micronauts, la Paramount se tourne vers Akiva Goldsmann et Geneva Robertson-Dworet pour écrire le scénario de ce 5e film[6].

Après le 4e film Transformers : L'Âge de l'extinction, Michael Bay décide de ne plus réaliser de film Transformers. Cependant, en , il confirme son retour pour une dernière fois, dans une entrevue dans le magazine Rolling Stone[7].

Paramount Pictures décide de dépenser 80 millions de dollars pour la production au Michigan, ce qui rapporte 21 millions grâce à la fiscalité incitative[8]. Le , Michael Bay révèle le titre officiel du film, The Last Knight, sur son compte Instagram[9].

Le 6 décembre 2016, la première bande-annonce est dévoilée. Elle tease les Transformers Dragonstorm, Canopy, Optimus Prime, Sqweeks, Unicron , Bumblebee, Dreadbot, Mohawk, Nitro Zeus, Onslaught, Mégatron et Barricade. Son point culminant est la confrontation entre les deux héros de la saga : Optimus Prime et Bumblebee.

Le 5 février 2017, la deuxième bande-annonce est dévoilée, à l'occasion du Superbowl, elle est plus courte que les autres pour cette raison. Elle tease notamment le retour de Grimlock. Son point culminant est un nouveau plan du combat qui oppose Optimus et Bumblebee : ce dernier frappe le leader des Autobots avec un marteau.

Le 11 mars 2017, la troisième bande annonce sort à l'occasion du Kids Choice Awards. Elle est donc orientée pour le public enfant et centrée autour des personnages Izabella et Sqweeks. Elle tease le retour de Crosshairs, Hound et les Chevaliers de Cybertron. Elle est également accompagnée d'un extrait inédit qui implique Izabella et l'Autobot Canopy. Son point culminant est une scène comique dans laquelle Grimlock mâche une voiture.

Le 12 avril 2017, la quatrième bande-annonce est dévoilée. C'est la bande annonce principale. Elle tease Quintessa, Cogman et les Infernocons. Son point culminant est la décapitation de tous les Infernocons en un seul mouvement par Optimus.

Le 17 mai 2017 , la cinquième bande annonce est dévoilée. C'est une bande annonce dite "Internationale". Elle tease Hot Rod et Infernocus. Son point culminant est la capacité de Bumblebee à se ré-assembler après avoir été détruit.

Le 08 juin 2017 , la sixième bande annonce est dévoilée. C'est en réalité un "TV Spot" rallongé. Elle tease le Bumblebee de la seconde guerre mondiale. Son point culminant est la confrontation entre Bumblebee et Barricade.

Au total, cinq bandes annonces différentes ont été dévoilées.

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Mark Wahlberg confirme son retour dans cette suite[10]. En , des casting call ont lieu pour des seconds rôles à Los Angeles et Londres[11].

En , The Wrap révèle qu'Isabela Moner est en négociation pour incarner Izabella[12] et que Michael Bay aimerait recruter Jean Dujardin, Stephen Merchant et Jerrod Carmichael[13],[14]. En , Josh Duhamel confirme son retour dans la franchise[15].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à La Havane à Cuba pour quelques scènes en équipe réduite[16],[17],[18]. C'est le second film américain tourné sur le sol cubain, peu après Fast and Furious 8[19].

Le tournage se poursuivra en juin 2016 à Détroit et Londres[19],[11],[20],[21]. Il aura ensuite lieu à Chicago dans l'Illinois[22].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçut des critiques négatives à sa sortie. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, obtient un score de 15% d'avis favorables, avec une moyenne de 3.310, basée sur 159 critiques[23]. Sur Metacritic, il obtient une note de 28100 basée sur 46 critiques[24]. En France, les critiques sont mitigées, sur Allociné, il obtient une moyenne de 2.45 basée sur 15 critiques presse[25]!

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
125 319 355 $[26] en cours 3
Drapeau de la France France 1 278 546 entrées[27] en cours 3
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 226 824 834 $[28] en cours 3
Monde Monde 519 660 434 $[26] en cours 3

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le 9 juin 2016 sur le tournage du film, Michael Bay retrouve le chien le plus abandonné de Grande-Bretagne dans un refuge de Liverpool une femelle de sept ans de race American Pittbull Terrier qui se nomme Freya. Ce dernier va lui offrir un rôle et écrit sur son compte Twitter « Nous allons aussi lui chercher une maison si personne n'en veux, elle viendra chez moi »[29]. En novembre 2016, Michael Bay fait polémique en Angleterre lorsqu'il transforme le palais de Blenheim en QG nazi.
  • L'acteur Liam Garrigan a déjà joué le rôle du roi Arthur dans la série télévisée Once Upon a Time.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  2. « Eurofighter Typhoon », Wikipédia,‎ (lire en ligne)
  3. a, b et c (en) Mike Fleming Jr, « Paramount Enlisting Akiva Goldsman To Ramp Up 'Transformers' Output », 'Deadline.com', (consulté le 12 mars 2016)
  4. (en) Allison Keene, « Robert Kirkman Reveals He Was Only in the 'Transformers' Writers Room for One Day », 'Collider.com', (consulté le 15 mars 2016)
  5. (en) Eric Goldman, « Daredevil's Steven DeKnight on the Transformers Writers Room and Planning Ahead », IGN,
  6. (en) « Akiva Goldsman 'Transformers' Writers Room Leads Paramount & Hasbro To Set One For 'G.I. Joe,' 'Micronauts' », Deadline,
  7. (en) Josh Eells, « 13 Hours': Can Michael Bay Pull Off a Gritty Movie About Benghazi? », Rolling Stone, (consulté le 10 mars 2016)
  8. (en) Tribune news services, « 'Transformers 5' receives $21 million incentive to shoot in Detroit », Chicago Tribune, (consulté le 10 mars 2016)
  9. (en) « 'Transformers 5': Director Michael Bay Reveals Sequel's Official Title », Yahoo! Movies, (consulté le 17 mai 2016)
  10. (en) Alex Zalben, « Mark Wahlberg Just Found A 'Transformers' Sequel », MTV, (consulté le 19 décembre 2014)
  11. a et b (en) « Transformers 5 Casting Call Details Revealed », 'tfw2005.com', (consulté le 10 mars 2016)
  12. (en) Jeff Sneider, « 'Transformers 5' Eyes Nickelodeon Star Isabela Moner for Lead Role (Exclusive) », The Wrap, (consulté le 14 avril 2016)
  13. (en) Jeff Sneider, « 'Transformers 5' Eyes Nickelodeon Star Isabela Moner for Lead Role (Exclusive) », The Wrap,
  14. (en) Jeff Sneider, « Jerrod Carmichael in Talks to Join Mark Wahlberg in 'Transformers 5' », TheWrap,
  15. (en) Mia Galuppo, « Josh Duhamel to Return to the 'Transformers' Universe », The Hollywood Reporter, (consulté le 18 mai 2016)
  16. (en) Spencer Perry, « Filming in Cuba Starts for Transformers: The Last Knight », ComingSoon.net,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Sandy Schaefer, « Transformers: The Last Knight Begins Filming in Cuba This Week », Screen Rant,‎ (lire en ligne)
  18. (en) Agence France-Presse, « 'Transformers 5' to film in Cuba », Rappler,‎ (lire en ligne)
  19. a et b « Transformers 5 : le tournage débute dans un pays inattendu ! », sur Allociné, (consulté le 27 mai 2016)
  20. (en) Dave McNarry, « 'Transformers 5' Receives $21 Million Incentive to Shoot in Detroit », Variety, (consulté le 10 mars 2016)
  21. (en) Alice Walker, « Transformers 5 To Film in London & Detroit; Casting Begins », Screen Rant, (consulté le 10 mars 2016)
  22. (en) « Transformers 5 casting calls for new lead roles » (consulté le 10 mars 2016)
  23. (en) « Transformers: The Last Knight (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 1er juillet 2017)
  24. (en) « Transformers: The Last Knight reviews », sur Metacritic (consulté le 1er juillet 2017)
  25. « Critiques Presse pour le film Transformers: The Last Knight », sur Allociné (consulté le 1er juillet 2017)
  26. a et b (en) « Transformers: The Last Knight », sur Box Office Mojo (consulté le 1er juillet 2017)
  27. « Transformers: The Last Knight », sur JP box-office.com (consulté le 1er juillet 2017)
  28. (en) « Transformers: The Last Knight in China », sur Box Office Mojo (consulté le 1er juillet 2017)
  29. lefigaro.fr, « La belle histoire du chien abandonné et sauvé par Transformers 5 » (consulté le 24 juillet 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]