Chat en poche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chat en poche est une pièce de théâtre de Georges Feydeau. Elle a été représentée pour la première fois le au Théâtre Déjazet et diffusée en télévision le sur TF1. Elle fut joué également en 1987 par: -Robert Manuel -Claudine Coster -Christian Bujeau(Dufausset Et Mise en scène) -Alain Feydeau -Arlette Didier -Véronique Leblanc -Gaston Vacchia

Elle est reprise, après une tournée en région, du 7 au au Théâtre Édouard VII - Sacha Guitry à Paris où avait déjà été enregistrée la version télévisée de 1975.

Argument[modifier | modifier le code]

Pacarel a fait fortune dans le sucre et, comme cela ne lui suffit pas, il veut faire représenter un opéra composé par sa propre fille sur le thème de "Faust". Pour cela, il imagine de faire signer un contrat à un célèbre ténor de l'opéra de Bordeaux que l'opéra de Paris voudrait engager. Le premier quiproquo se produit par l'arrivée d'un jeune Bordelais, le fils de son ami Dufausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor attendu, fait signer un contrat à Dufausset qui s'éprend de Marthe Pacarel en la prenant pour l'épouse du Dr Landernau. Un rendez-vous galant manqué, une méprise relative à la situation de castrat de la chapelle Sixtine de Dufausset nous conduisent finalement à la révélation de l'amour de Dufausset pour Julie.


Accueil[modifier | modifier le code]

La première série de représentations de Chat en poche n'est pas un succès. La pièce reçoit un mauvais accueil critique et quitte l'affiche après 36 représentations. Au fil des décennies, cependant, la réputation de la pièce grandit et elle est aujourd'hui considérée comme une des réussites de l'auteur.

Au théâtre ce soir, 1975[modifier | modifier le code]

  • Fiche technique[1] :

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Anecdote[2][modifier | modifier le code]

Jean-Laurent Cochet a pensé à cette pièce pour mettre en valeur la voix exceptionnelle de Thierry Le Luron. Connaissant bien ce vaudeville, il l'avait monté auparavant avec Henri Tisot.

Enregistrée pour un soir au Théâtre Édouard VII - Sacha Guitry pour la télévision, la pièce a été reprise pendant 50 soirs au même endroit.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Établie notamment d'après le visionnage de la pièce de théâtre.
  2. Brochure n° 7 de la série Au théâtre ce soir éditée par Polygram Collections.