Sons of Anarchy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sons of Anarchy
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original Sons of Anarchy
Autres titres
francophones
Les Sons of Anarchy (Québec)
Genre Série dramatique
Création Kurt Sutter
Production John Linson
Art Linson
James D. Parriott
Acteurs principaux Charlie Hunnam
Katey Sagal
Ron Perlman
Theo Rossi
Kim Coates
Tommy Flanagan
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 92
Durée De 40 à 80 minutes
Diff. originale
Site web fxnetworks.com/soa/

Sons of Anarchy est une série télévisée américaine composée de 92 épisodes d’une durée de 45 à 80 minutes. Cette série a été créée par Kurt Sutter et diffusée entre le et le sur FX aux États-Unis et sur Super Channel au Canada.

En Suisse, elle est diffusée depuis le sur RTS Un ; en Belgique depuis le sur BeTV, puis sur Club RTL[1] à partir du et en France depuis le sur M6 et le sur Série Club et dès le sur W9. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur AddikTV[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Charming, ville fictive du comté de San Joaquin en Californie. Une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d'armes vient perturber les affaires d'un club de bikers (Motorcycle Club, ou MC en anglais). Ce club, nommé Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, couramment abrégé en SAMCRO, fait régner l'ordre dans Charming. Clay Morrow, président de SAMCRO et patron du garage Teller-Morrow, ainsi que Jackson Teller, vice-président, mènent le club.

Les Sons of Anarchy sont à la fois craints par la population mais également très respectés et admirés pour leur code d’honneur et leur capacité à maintenir l’ordre et rendre justice dans les situations délicates.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]


Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Saisons[modifier | modifier le code]

Épisodes Année de production Début de diffusion
Saison 1 13 2008 3 septembre 2008
Saison 2 13 2009 8 septembre 2009
Saison 3 13 2010 7 septembre 2010
Saison 4 14 2011 6 septembre 2011
Saison 5 13 2012 11 septembre 2012 [5]
Saison 6 13 2013 10 septembre 2013
Saison 7 13 2014 9 septembre 2014

Première saison[modifier | modifier le code]

Ron Perlman alias Clay Morrow, Président de SAMCRO
Article détaillé : Saison 1 de Sons of Anarchy.

La première saison pose les relations entre les personnages, les rivalités internes et entre les gangs, les rapports avec les autorités (police locale et agents fédéraux de l'ATF) et met en place l'intrigue générale de la place du club dans la ville, et dans une région en plein développement économique. Elle se finit sur le meurtre de Donna, femme d'Opie (meilleur ami de Jax), alors suspecté de collaborer avec l'ATF. Pour éviter de se retrouver en prison, Clay ordonne à Tig, le « sergent d'armes » et exécuteur des basses besognes du club, d'assassiner Opie. Malheureusement, lors de l'assassinat, au lieu de tuer Opie, Tig tue malencontreusement Donna dans sa voiture.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Sons of Anarchy.

La deuxième saison ouvre sur l'arrivée de deux nouveaux personnages, Ethan Zobelle et son associé A.J. Weston, tous deux suprémacistes blanc, descendant dans la ville de Charming. Zobelle et Weston cherchent à chasser les Sons of Anarchy de la ville, au nom d'un groupe de résidents fortunés cherchant à l'agrandir (ce que SAMCRO a toujours combattu, afin d'y maintenir son contrôle). Le duo fait alors connaître ses intentions au club en enlevant Gemma Teller et en organisant son viol comme message à Clay et au club.

En interne, la relation entre Jax et Clay devient de plus en plus tendue, ce dernier désignant pour coupable du meurtre de la femme d'Opie, Donna, un membre des Mayans pour cacher l'assassinat commis par Tig. Jax et le père de Opie, Piney, doivent alors cacher la vérité sur le meurtre de Donna à Opie et au reste de SAMCRO pour le bien du club. À noter aussi qu'à la fin de la saison, l'Irlandais avec qui travaillait SAMCRO décide de se venger de la mort de son fils, qui pense que c'est Gemma qui l'a tué en kidnappant le fils de Jax Teller.

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Sons of Anarchy.

La troisième saison reprend peu de temps après la fin de la saison 2 : Jax est désespéré par l'enlèvement de son fils, SAMCRO cherche un nouveau fournisseur d'armes tout en enquêtant sur l'enlèvement d'Abel, tandis que Cameron se cache à Belfast avec le bébé. Gemma Teller est en fuite et décide de se réfugier chez son père avec l'aide de Tig pour fuir l'ATF. Le voyage des Sons à Belfast est le déclencheur d'une suite d'évenements qui influencera les prochaines saisons.

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Sons of Anarchy.

La quatrième saison reprend 14 mois après la saison 3, lorsque les Sons arrêtés par l'agent June Stahl sortent de la prison de Stockton. Le nouveau shérif, Eli Roosevelt, aié par Lincoln Potter, décide de mettre en place la loi RICO pour définitivement enfermer les Sons. Dans un même temps, Gemma et Clay Morrow tente d’empêcher la vérité à propos de John Teller d'arriver aux oreilles de Jax, qui en secret planifie de partir avec ses enfants loin du club. Cette saison voit le personnage de Juice Ortiz prendre une grande place : en effet le plus jeune des Sons se retrouve à la merci de Potter et Roosevelt qui connaissent son secret...

Cinquième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Sons of Anarchy.

Le 17 octobre 2011, FX a renouvelé la série pour une cinquième saison de 13 épisodes[6] diffusée depuis le .

La saison s'ouvre avec Jax président : Opie ne s'étant pas présenté, il choisira Bobby en tant que VP (Vice Président). Chibs sera son bras droit, ce qui réduit les prérogatives de Tig. De nouveaux personnages font leur apparition : Damon Pope, baron de la drogue et gangster respecté autant que craint, dont la soif de vengeance est dirigée vers Tig, accidentellement responsable de la mort de sa fille Veronica. Quant à Juice, il se rapproche davantage de Clay, sans savoir que sa trahison n'est pas totalement enterrée.

Sixième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Sons of Anarchy.

Le 3 février 2012, FX a renouvelé la série pour une sixième saison voire une septième[7]. Elle est diffusée depuis le [8].

Le premier épisode de la saison a battu son record d’audience avec 5,87 millions de téléspectateurs[9] alors que la Parents Television Council aux États-Unis blâme la chaîne d’avoir diffusé des scènes violentes et sexuellement graphiques au cours de cet épisode[10].

Tara s'apprête à sortir de prison, Bobby devient un nomade et tente de rejoindre un autre chapitre, tandis que Jax continue de diriger le club. L’épisode 1 se termine sur une fusillade dans une école primaire, l’auteur de la tuerie n’est qu’un enfant perturbé. C’est le fils de la compagne d’un membre de Nero. Il utilise un KG-9, une arme que les Sons ont donné à Nero, ce qui relie l’accident directement au club. Jax fait aussi la connaissance de Colette (avec qui il couche) et de Charles Barosky. Il utilise davantage Juice, qui se remet psychologiquement de ses actes ..

Septième saison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Sons of Anarchy.

Il a été annoncé par la production FX, que cette saison sera définitivement la dernière de la série. La diffusion du premier épisode aux États-Unis est prévue pour le . Le chanteur Marilyn Manson a par ailleurs été annoncé au casting pour interpréter le rôle de Ron Tully, un prisonnier suprématiste blanc[11]. Dans cette saison, on retrouvera Jax en prison, les autres membres du SAMCRO avec à la tête Bobby qui est devenu président par intérim et Wendy qui se rapproche de nouveau de la famille Teller. En même temps Juice se cache du club grâce à Gemma qui tente de couvrir leurs meurtres. On retrouvera également l'actrice Annabeth Gish qui jouera le rôle du nouveau shérif remplaçant Roosevelt.

Clubs et groupes[modifier | modifier le code]

  • Sons of Anarchy : Redwood Original, Indian Hills, Belfast, Tacoma, Nomads, Rogue River, Tucson, Moah
  • Mayans
  • Ones-Niners
  • Mafia Russe
  • Les Chinois
  • Calaveras
  • Grim-Bastards
  • Devil's Tribe
  • Les Italiens (Cacuzza,...)
  • L'IRA véritable
  • Ligue des Nationalistes Américains
  • Les Nords
  • Les Byzlats
  • Le cartel Galindo
  • Le cartel Lobosonora

Organisation du club[modifier | modifier le code]

Symbole du Club
  • Président : Clarence « Clay » Morrow, Jackson « Jax » Teller puis Filip « Chibs » Telford
  • Vice-Président : « Jax » puis Robert « Bobby Elvis » Munson, Filip « Chibs » Telford puis Alexander « Tig » Trager
  • Sergent d'armes : Alexander « Tig » Trager puis « Chibs » puis Happy

Pour faire partie du club il faut avoir passé au moins un an en tant que « Prospect » sauf les « First 9 » (les 9 membres fondateurs du club). Pour pouvoir voter, il faut être un membre du club (posséder une Harley-Davidson et rouler car si l'on ne roule pas pendant un mois, on perd son droit de vote à la table). Pour chaque décision (sauf exception) il faut un vote à la majorité ou un vote à l'unanimité (en cas d'admission, d'expulsion, transferts et de certaines exécutions).

Patchs[modifier | modifier le code]

Les membres du club des « Sons of Anarchy » possèdent tous une "jacket" en cuir (c'est ce qui montre leur appartenance au club), sauf Piney qui a un blouson en jean. Sur ce blouson en cuir se trouvent de nombreux patchs montrant leur place dans l’organisation :

  1. Le patch de « President » pour chaque président de son « chapter » ;
  2. Le patch de « V.Président » pour chaque vice-président de son « chapter » ;
  3. Celui de « Sgt at arms », pour le responsable de la sécurité et des exécutions ;
  4. Le patch « Men of Mayhem », qui désigne un membre qui a tué, été blessé ou fait de la prison pour le club ;
  5. Un quatrième membre peut être responsable de l'argent du club qui est montré par le patch « Secretary » ;
  6. Les prospects ont un cuir entièrement vierge, portant uniquement le patch « Prospect » sur l'avant et l'arrière du blouson ; il peut, après quelques faits d'armes, posséder les deux bananes avec le nom du club et le lieu mais sans le blason central.
  7. Sur la droite (à l'emplacement du cœur) se trouve le lieu du club (« Redwood Original » pour Charming, « Belfast », « Tacoma », etc.) ;
  8. Sur l'arrière du blouson on peut remarquer quatre patchs : le nom du club en haut (« Sons of Anarchy »), au centre la faucheuse (emblème du club), à sa droite le sigle « MC » (qui signifie « Motorcycle Club »), puis en bas le lieu de rattachement du club (Californie, N.Ireland, Washington, Arizona, Nevada, Oregon). Une fois que le "prospect" a fini son initiation, on complète le blason pour qu'il devienne "full color".

Chaque club de motards dispose ses patchs de manière similaire mais avec ses emblèmes propres (Calaveras, Grim Bastards, Mayans, etc.). Cependant, les patchs suivants sont propres aux « Sons of Anarchy » :

  1. Pour les 9 membres fondateurs: « First 9 » (seuls Clay, Piney et Mac Gee l'ont dans la série) ;
  2. Pour la nouvelle génération du « Redwood Original » les membres possèdent le patch « SAMCRO » (pour « Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original ») sur le côté du cuir.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Le créateur et showrunner Kurt Sutter, au Comic-Con de San Diego en 2012

L'épisode pilote de Sons of Anarchy fut diffusé le lendemain de l'épisode final de The Shield[12], une série créée par Shawn Ryan où le créateur de la série Kurt Sutter officiait en tant que scénariste. À la suite de cet épisode pilote, la série fut très vite comparée à une version côte ouest des Soprano ou encore une version d’Hamlet à moto. Sons of Anarchy partage avec Les Soprano la violence et des dialogues très crus, ainsi que l'histoire d'une famille pas comme les autres. De plus, le personnage principal de l'histoire, Jax Teller, est tourmenté, tout comme Tony Soprano, ne sachant plus choisir entre le bien et le mal.

Pour s'imprégner de la culture motard, Kurt Sutter et son producteur exécutif John Linson ont pu s'immerger à l'intérieur d'un vrai club de bikers hors-la-loi de la côte ouest. Ils ont pu voir le fonctionnement du club et l'organisation de celui-ci[12]. Selon Sutter, la série a été très bien reçue par la communauté motarde américaine[13].

Le réalisateur et producteur Paris Barclay, au Comic-Con de San Diego, en 2013.

Lors de l'écriture du scénario, Sutter écrivit tout spécialement le personnage de Gemma Teller pour Katey Sagal, sa femme dans la vie. À noter que Katey Sagal, qui avait déjà sorti un album en 1994, interprète le titre Son of a Preacher Man que l'on peut entendre dans l'épisode 2 de la saison 1[13]. Depuis, elle reprend au moins une chanson au cours de chaque saison de la série[14].

Le gang des Ones-Niners avec lequel traite les Sons Of Anarchy est un clin d'œil à la série The Shield dans laquelle il apparaît régulièrement.

L'acteur Mark Boone Junior, qui joue Bobby, a déjà tenu le rôle d'un biker dans un gang de motards pour la série Code Quantum (saison 3, épisode 9, La Belle et l'équipée sauvage).

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

De nombreux acteurs de The Shield jouent dans Sons of Anarchy :

  • Jay Karnes (Dutch Wagenbach dans The Shield / Josh Kohn dans Sons of Anarchy)
  • Kenneth Allen Johnson (Lemonhead / Kozik),
  • Jose Pablo Cantillo (Amando Rios dans The Shield / Hector Salazar dans Sons of Anarchy)
  • David Rees Snell (Ronnie Gardoki dans The Shield / L'agent du FBI Grad Nicholas dans Sons of Anarchy)
  • Benito Martinez (le capitaine David Aceveda dans The Shield / Luis Torres, le bras droit de Romeo dans Sons of Anarchy)
  • Katey Sagal (Nancy Gilroy dans The Shield / Gemma Teller Morrow dans Sons of Anarchy)
  • Kurt Sutter (Margos Dezerian dans The Shield / Otto Delaney dans Sons of Anarchy)
  • CCH Pounder (Détective Claudette Wyms / Tyne Patterson)
  • Walton Goggins (Det. Shane Vendrell dans The Shield / Venus Van Damme dans Sons of Anarchy)
  • Kurt Caceres (Juan Lozano dans The Shield / Renaldo dans Sons of Anarchy)
  • Michael Chiklis (Vic Mackey dans The Shield / Milo dans Sons of Anarchy)

Dans l'épisode 11 de la saison 4, le personnage interprété par Kenneth Allen Johnson meurt en marchant sur une mine. Dans The Shield, son personnage meurt de façon similaire, après qu'une grenade a été lancée dans sa voiture. Dans l'épisode 14 de la saison 4, à 16 minute 21, Juice regarde dans sa cellule un épisode de The Shield. Dans l'épisode 4 de la saison 7, le personnage de Walton Goggins s'appelle Venus Van Damme, alors que dans The Shield, une de ses identités sous couverture est Cletus Van Damme, utilisée notamment dans l'intrigue du train de l'argent. Mais le clin d’œil le plus percutant est lors de la scène finale de la série. En effet, Michael Chiklis jouait Vic Mackey dans The Shield, un personnage connaissant une descente aux enfers similaire à celle de Jax. Beaucoup voient dans la collision entre les deux une certaine symbolique déterministe, et surtout que les deux séries partageraient en fait le même univers[15].

Dans les épisodes 13 de la saison 3 et 13 de la saison 4, Sonny Barger, qui est le véritable fondateur des Hells Angels, tient le rôle de Lenny "The Pimp" Janowitz, un membre fondateur des Sons of Anarchy (First 9).

Accueil de la série en France[modifier | modifier le code]

En France la série a fait un très bon début, avec la meilleure part d'audience pour une série de seconde partie de soirée[16], puis a été partiellement déprogrammée pour la saison 2 et 3. Puis durant la diffusion de la saison 4 et 5, l'audience est en hausse, ce qui donne à M6 la première place de la seconde partie de soirée[17].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

La série Sons of Anarchy a eu droit à la sortie de trois bandes originales intitulées « Sons of Anarchy : North Country - EP », « Sons of Anarchy : Shelter - EP » et « Sons of Anarchy : The King is Gone - EP » compilant des chansons diffusées lors des épisodes de la série.

Adaptations Télévisuelles[modifier | modifier le code]

Awled Moufida, l’adaptation tunisiène de Sons of Anarchy[18], a eu la plus haute part d’audience le mois du Ramadan de 2015 et 2016.

Comic book[modifier | modifier le code]

Un comic book basé sur l'univers de la série a été créé par Boom! Studios en 2013. Scénarisé par Christopher Golden et dessiné par Damian Couceiro, 12 chapitres furent publiés avant que le Label 619 ne les regroupe et ne les publie en France le 29 août 2014.

Le comic book conte une histoire inédite, basée sur la fille de Herman Kozik, ancien membre de SAMCRO, menacée de mort et qui se réfugie au garage Teller-Morrow où elle compte sur l'aide des Sons of Anarchy et, plus particulièrement de Tig.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo à format épisodique, intitulé Sons of Anarchy: The Prospect, est sorti uniquement sur iOS le 30 Janvier 2015 au prix de 1,99$. Il nous place dans la peau de Clint Lancet, un jeune homme qui souhaite s'éloigner du mode de vie de hors-la-loi, mais qui sera rattrapé par le chapitre des Sons of Anarchy de l'Oregon. Kim Coates, l'acteur qui joue Tig, a notamment prêté sa voix[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. date de diffusion sur mon-programme-tv.be, consulté le 26 août 2012.
  2. « Dr House, Dexter, Justifié et Les sons of anarchy s'en viennent », AddikTV, consulté le 21 novembre 2012.
  3. AlloCiné, « Stephen King dans… "Sons of Anarchy"! », le 7 mai 2010
  4. (en) « Les Packer - Sons of Anarchy », sur SAMCROpedia,‎ (consulté le 9 novembre 2014)
  5. SONS OF ANARCHY SAISON 5 : C’EST POUR LE 11 SEPTEMBRE
  6. FX Orders Fifth Season of Its Acclaimed Hit Drama "Sons of Anarchy", TheFutonCritic
  7. FX commande encore plus "Sons of Anarchy", Critictoo
  8. (en) « Sons of Anarchy Roars Back September 10 on FX », consulté le 24 juillet 2013
  9. (en) « Sons of Anarchy Season Six Premiere Hits New Series High », consulté le 11 septembre 2013
  10. (en) « PTC Releases Statement Condemning Sons of Anarchy Premiere », consulté le 12 septembre 2013
  11. (en) « Marilyn Manson To Recur On Final Season Of ‘Sons Of Anarchy’ », sur deadline.com,‎
  12. a et b (en) Sons of Anarchy: overdue biker series on FX sfgate.com Consulté le 26/10/09
  13. a et b Interview de Kurt Sutter Blog tele7 Consulté le 26 octobre 2009
  14. (en) « The Cast and Crew of 'Sons of Anarchy' Discuss the Series' Soundtrack - Premiere », sur Rolling Stone,‎ (consulté le 27 octobre 2014)
  15. « Sons of Anarchy saison 7 : Un clin d’œil final lourd de sens... », sur melty.fr,‎
  16. Aujourd'hui en France-13/10/2009
  17. Record d'audience pour SOA sur M6
  18. «Wled Moufida» : Plagier «Sons of Anarchy», à quoi cela sert-il ?,‎ (consulté le 14 août 2016)
  19. « Sons of Anarchy : le premier épisode du jeu The Prospect disponible », sur Premiere.fr,‎

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]