The Strain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The Strain
Description de l'image The Strain-logo TV.png.
Titre original The Strain
Genre Horreur
Création Guillermo del Toro
Chuck Hogan
Production FX Productions
Carlton Cuse Productions
Acteurs principaux Corey Stoll
David Bradley
Kevin Durand
Mía Maestro
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 46
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.fxnetworks.com/thestrain

The Strain est une série télévisée américaine d'horreur en 46 épisodes de 42 minutes créée par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, basée sur la trilogie de romans du même nom, diffusée entre le et le sur FX et en simultané sur FX Canada[1].

En France et en Suisse[2] elle est diffusée depuis le [3] sur Canal+ Séries, rediffusée depuis le sur Paris Première[4] et en clair depuis le sur M6. Au Québec, depuis le sur Ztélé[5]. Néanmoins elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Sommaire

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un Boeing atterrit à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York toutes lumières éteintes et portes scellées. L'épidémiologiste Ephraim Goodweather, qui vit un divorce difficile, et sa collègue Nora Martinez sont envoyés pour enquêter. À bord, ils trouvent deux cent six morts, victimes d'un mal mystérieux, et seulement quatre survivants.

La situation se dégrade quand les corps disparaissent de la morgue. Bientôt, des gens souffrent d'une infection due à un ver parasite qui les transforme en vampires, plus particulièrement en Strigois. Goodweather, Martinez, avec l'aide du dératiseur Vasiliy Fet et de la hackeuse Dutch Velders doivent se battre, sous la direction du vieux chasseur de vampires et survivant de la Shoah Abraham Setrakian, qui a déjà eu affaire à cette maladie, afin de protéger les leurs et la ville entière d'une antique menace[6].

Les responsables sont Eldritch Palmer, un vieux milliardaire mourant avide de pouvoir, et Thomas Eichhorst, ancien nazi devenu vampire, qui connaît Setrakian. Lui et son Maître cherchent à plonger la Terre dans une obscurité éternelle pour asservir l'humanité. L'apocalypse est en marche.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le réalisateur et producteur exécutif Guillermo del Toro, au Comic-Con de San Diego, en 2014

En 2006, Guillermo del Toro présente The Strain comme une série télévisée, mais les négociations sont interrompues quand le président de Fox lui demande d'en faire une comédie[8]. Un agent suggère d'étendre le concept[9]. Del Toro demande à Chuck Hogan de collaborer avec lui afin d'écrire un roman, expliquant : « J'ai écrit des nouvelles en espagnol et en anglais. J'ai écrit des scénarios. Mais je ne suis pas bon en roman criminel. Je ne suis pas bon dans le jargon des matières dangereuses et le style précis utilisé par les unités de criminologie. Quand Stoker a écrit Dracula, c'était très moderne, un roman de type criminel. J'ai voulu donner à The Strain une couleur procédurale, où tout semble réel. »[10]. Chuck Hogan accepte après avoir lu juste une page et demie sur les douze pages du projet de Guillermo del Toro. L'accord est conclu sur une poignée de main, sans contrat écrit[11].

Guillermo del Toro et Hogan écrivent le scénario de l'épisode pilote, Nuit Zéro (Night Zero), que Guillermo del Toro réalise. Une première saison de treize épisodes est commandée le [12]. Après une première diffusion au festival de télévision ATX à Austin, Texas, début juin 2014[13], le premier épisode est diffusé sur FX le 13 juillet 2014[14],[15].

Le scénariste et auteur-producteur Carlton Cuse, au Comic-Con de San Diego, en 2014

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison de treize épisodes[16] diffusée durant l'été 2015.

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[17] de dix épisodes diffusée à l'automne 2016.

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison, qui sera la dernière[18] diffusée à l'été 2017.

Tournage[modifier | modifier le code]

FX a commandé treize épisodes. Une équipe de scénaristes a été employée pour les écrire, avec Carlton Cuse en tant qu'auteur-producteur. La première saison devait être tournée du au [19], mais le tournage du pilote s'est déroulé du , à Toronto au Canada[20],[21], au . FX aurait dépensé 500 000 $ pour la conception des créatures[22].

Le tournage de la deuxième saison a débuté mi- à Toronto[23].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique est composée par Ramin Djawadi, qui participa également au précédent film de del Toro Pacific Rim[24].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2014)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Nuit zéro[modifier | modifier le code]

Titre original
Night Zero
Numéro de production
1
Code de production
XSN01001
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Guillermo del Toro et Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Quand le contrôle au sol de l’Aéroport international John-F.-Kennedy de New York perd le contact avec un avion venant d’atterrir, le CDC (Centre pour le contrôle des maladies), dirigé par le Docteur Ephraïm Goodweather (Eph) est chargé d’enquêter. Ce dernier, accompagné du Dr Nora Martinez, pénètre dans l’avion placé en quarantaine. Ils trouvent tous les passagers apparemment morts. Ils découvrent également d'étranges vers parasitaires et craignent qu'un fléau semblable à celui du virus Ebola puisse éclater. Étonnamment, trois passagers et le pilote, Doyle Redfern, sont retrouvés vivants. A l’aéroport, Goodweather est approché par Abraham Setrakian, un vieux prêteur sur gages de Harlem. Il insiste sur le fait que les corps des victimes doivent être détruits et que la caisse en bois finement sculptée et en forme de cercueil qui a été retirée de la soute de l'avion ne doit pas quitter l'aéroport. Pendant ce temps, Gus Elizalde, récemment libéré de prison sous caution, est embauché par M. Eichhorst, un homme mystérieux lié à Eldritch Palmer, un entrepreneur riche et puissant. Gus doit récupérer la caisse en bois à l'aéroport. Eph et Nora découvrent que la caisse a disparu, ignorant que Jim Kent, leur collègue du CDC, a autorisé à tort sa sortie de l’enceinte aéroportuaire. Au moment de la disparition du cercueil, un responsable de l'aéroport est tué par une énorme créature humaine qui utilise un appendice dans sa gorge pour aspirer le sang.

Épisode 2 : Le Coffre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Box
Numéro de production
2
Code de production
XSN01002
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Gus livre la caisse à sa destination, mais il est effrayé par des bruits étranges à l'intérieur. Les quatre survivants continuent de présenter des symptômes, bien que le CDC les libère malgré les protestations d'Ephraïm qui insiste sur le fait qu'ils souffrent d'une infection virale et non d'un empoisonnement au monoxyde de carbone qui est l'explication publique officielle de la catastrophe. Le Docteur Everett Barnes, le patron d'Ephraim, le relève de l’enquête, mais Eph continue de travailler pour étudier le virus transmis par le ver, concentrant son attention sur le sarcophage en bois qu'il croit être la source de la contagion. Eichhorst rend visite à son vieil ennemi, Abraham Setrakian, qui a été emprisonné après avoir été arrêté à l'aéroport. Setrakian promet de mettre fin aux projets du Maître de créer une armée de vampires, bien que son cœur faible ait entravé ses efforts. L'une des survivantes, Joan Luss, avocate, dépose une plainte contre la compagnie aérienne tandis qu'un autre survivant, la rock-star Gabriel Bolivar, mord le cou d'une fille, par soif de sang. L’état de santé du commandant Redfern, qui a été hospitalisé, se détériore rapidement à mesure que son corps commence à se transformer. Eph est surpris et confus lorsque M. Arnot l'appelle en disant que sa fille, Emma, l’un des victimes décédées, est retournée chez elle en toute sécurité. Eichhorst accorde à Palmer sa demande de rencontrer le Maître. Eph découvre que le docteur Bennett, médecin légiste autopsiant les victimes, est porté disparu, ainsi que tous les corps. À la maison d'Arnot, Emma attaque son père avec un appendice qui sort de sa gorge.

Épisode 3 : Premiers symptômes[modifier | modifier le code]

Titre original
Gone Smooth
Numéro de production
3
Code de production
XSN01003
Première diffusion
Réalisation
David Semel
Scénario
Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
La véritable apparence d'Eichhorst est révélée lorsqu'il se maquille en se posant des prothèses du nez, des oreilles et de la gorge, des lentilles oculaires et des dents, afin de paraître plus humain. C'est en fait un strigoï. L’état de santé des quatre survivants continue à empirer. Le commandant de bord Redfern est mis en quarantaine, mais Eph et Nora sont incapables de le soigner et son état se détériore. Jim Kent rencontre Eichhorst, refusant de prendre d'autres pots-de-vin. Eichhorst déclare que la femme de Jim, en phase terminale de cancer sera admise à suivre un traitement expérimental en échange de sa coopération continue. Juste après que Setrakian ait été libéré de prison, Nora le cherche pour des informations. Il insiste sur le fait que les corps des victimes doivent être détruits. Bolivar, l’un des survivants autorisé à rentrer chez lui, reste enfermé dans son penthouse, montrant un comportement de plus en plus erratique et d'étranges transformations physiques, y compris la chute de ses organes génitaux atrophiés. Après s’être complètement transformé, Redfern échappe à la quarantaine et s'enfuit dans les sous-sols de l'hôpital où il se nourrit de poches de sang. Alors qu'Eph, Nora et Jim s'approchent, Redfern attaque. Après une lutte, Eph le frappe à mort avec un extincteur.

Épisode 4 : Autopsie du chaos[modifier | modifier le code]

Titre original
It's Not for Everyone
Numéro de production
4
Code de production
XSN01004
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Eph et Nora, assistés par Jim, effectuent une autopsie sur le corps transformé de Redfern et sont complètement déconcertés par cette transformation. Jim avoue à Eph et Nora qu'il a permis à la caisse en bois sculpté de quitter l'aéroport et a accepté de pots-de-vin pour aider à payer les factures médicales de sa femme. Eph, furieux, le frappe. De son côté, Eldritch Palmer engage une hackeuse, Dutch Velders, pour perturber l'ensemble des systèmes Internet et de télécommunications de la ville. Pendant ce temps, Ansel Barbour, un autre survivant, tente de masquer à sa femme inquiète ses symptômes qui s'aggravent. Quand il commence à convoiter du sang, il insiste pour qu'elle emmène leurs enfants chez sa sœur. De retour à la maison, elle trouve le chien de la famille mort et Ansel qui s'est enchaîné à l'intérieur de l'abri de jardin. Il veut l'attaquer, mais, toujours conscient, se retient et la supplie de partir pour ne jamais revenir. Plus tard, elle se pend, incapable de vivre sans lui. Eph et Nora rendent visite à la famille Arnot pour vérifier l'affirmation de M. Arnot selon laquelle Emma est rentrée chez elle. Ils trouvent Emma et son père complètement infectés. Setrakian arrive et décapite père et fille. Il exhorte Eph et Nora à rejoindre sa quête.

Épisode 5 : Fuir ou mourir[modifier | modifier le code]

Titre original
Runaways
Numéro de production
5
Code de production
XSN01005
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Après que Gabriel Bolivar ait massacré l'urologue envoyé pour le soigner, son agent embauche un « nettoyeur » pour enlever le corps ; Bolivar le tue également. Joan Luss, une autre survivante, se transforme plus lentement. Lorsque sa femme de ménage Neeva voit les paupières verticales de Joan, elle s'enfuit avec les enfants de cette dernière. Nora est repoussée par les meurtres de sang-froid commis par Setrakian sur les infectés, mais Eph est plus ouvert à se joindre à lui. Ils projettent de filmer un humain infecté (ou strigoï, comme les appelle Setrakian) afin qu'Eph puisse le montrer à son supérieur, le Dr. Everett Barnes. A la maison des Barbour, Eph et Setrakian trouvent Ann Marie qui s'est pendue, incapable de faire face à la vie sans Ansel. Ils trouvent ce dernier et le voisin dans le cabanon de jardin, changés en strigoïs. Eph enregistre une vidéo de Setrakian qui les tue. Eph emmène l'enregistrement à Everett Barnes au CDC, mais se rend vite compte qu'il est recherché pour le meurtre du capitaine Redfern. Il s'échappe avec l'aide de Jim Kent.
Des flash-back montrent le jeune Abraham Setrakian arrivant dans un camp de concentration commandé par un Eichhorst encore humain. Observant les techniques de menuiserie et de sculpture sur bois de Setrakian, Eichhorst lui ordonne de construire une boîte géante et de sculpter dessus un motif complexe. La nuit, Setrakian voit une étrange créature venir se nourrir du sang de prisonniers endormis. Il tente de le tuer avec un couteau d'argent volé. Une nuit, c’est le frère d'Abraham est victime de la créature.
Nora rend visite à sa mère atteinte de démence quand un strigoï attaque les résidents ; Nora et sa mère s'enfuient vers l'appartement de Nora. Vasiliy Fet, un exterminateur de la ville, remarque que les rats se comportent bizarrement et les suit vers les égouts où il rencontre des strigoïs souterrains.

Épisode 6 : L'Éclipse[modifier | modifier le code]

Titre original
Occultation
Numéro de production
6
Code de production
XSN01006
Première diffusion
Réalisation
Peter Weller
Scénario
Justin Britt-Gibson
Audiences
Résumé détaillé
Le FBI arrête Eph à la maison de son ex-épouse Kelly, après que son nouveau petit ami Matt l’ai dénoncé. Avant d'être emmené, Eph exhorte Kelly à prendre leur fils Zach et à quitter la ville, lui disant que c'est dangereux. Eichhorst oblige Gus et Jim Kent à retirer le corps de Redfern de la morgue de l'hôpital et à le vider. Sachant que les strigoïs récemment transformés reviennent auprès de leurs proches, Setrakian visite la maison d'une victime de l'avion avec l'intention d'exécuter tout infecté qu'il trouve là mais, physiquement affaibli et en infériorité numérique, il est presque tué. Pour échapper au FBI, Nora et sa mère quittent l'appartement. A la tombée de la nuit, les rues ne sont plus sûres et Nora se réfugie chez le prêteur sur gages Setrakian. Fet retourne à son bureau et découvre que ses collègues ont été transformés ; il les tue, découvrant que la lumière du soleil détruit les strigoïs. Il essaye de persuader son père avec qui il est fâché, de fuir la menace vampire, sans succès. Une éclipse fournit une opportunité aux strigoïs de se nourrir et d'infecter plus de victimes pendant la journée. Eph s’échappe après que les deux agents qui FBI qui le transportait aient été attaqués et tués. Gus et son partenaire occasionnel dans le crime Félix sont attaqués dans la rue par le Docteur Bennett, transformé en strigoï ; Felix est infecté. Gus tue les vampires mais Félix et lui sont arrêtés. Eph se rend chez Setrakian où il y retrouve Nora.

Épisode 7 : Pour bons et loyaux services[modifier | modifier le code]

Titre original
For Services Rendered
Numéro de production
7
Code de production
XSN01007
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Weddle et Bradley Thompson
Audiences
Résumé détaillé
Roger, le mari de Joan Luss, survivante de l’avion, arrive chez lui après un voyage d'affaires, inconscient des horreurs qui l'attendent. Il échappe aux strigoïs dans la rue, pour ensuite être pris en embuscade et vidé de son sang par sa femme dans leur maison. Pendant ce temps, Eph et Nora se cachent chez Setrakian, rassemblant des armes et des provisions. À l'appartement de leur collègue Jim Kent, ils le trouvent en train d'essayer d'expliquer à sa femme atteinte du cancer que ses actions (l’acceptation des pots-de-vin d'Eldritch Palmer) étaient uniquement destinées à l'aider. Elle est impitoyable et part pour l'aéroport pour prendre part à un traitement expérimental contre le cancer dans un autre État. Jim est inébranlable dans son désir de se racheter pour ses méfaits passés et promet d'aider Eph et Nora. Ils formulent un plan pour utiliser Jim comme appât pour attirer Eichhorst et les mener au Maître, mais le plan échoue et Eichhorst s'échappe. Neeva, effrayée par le comportement étrange de Joan, a gardé les enfants Luss chez elle. Sa propre fille insiste pour rendre les enfants à leurs parents. Chez les Luss, Joan et un livreur strigoï tentent d'attaquer le groupe qui se barricade dans une cave à vin. Un groupe rebelle de strigoïs conduit par Vaun arrive et tue Joan et le livreur vampire. Ils tuent également la fille de Neeva, qui a été infectée, mais libèrent les autres qui sont indemnes.

Épisode 8 : Les Créatures de la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Creatures of the Night
Numéro de production
8
Code de production
XSN01008
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Après leur échec avec Eichhorst à Grand Central Terminal, Eph, Nora, Jim et Setrakian se regroupent en attendant les représailles du Maître pour avoir attaqué Eichhorst. A Brooklyn, ils font irruption dans un magasin de fournitures médicales pour se procurer des lampes à rayons ultraviolets pour combattre les strigoïs. Ils y rencontrent Fet qui a eu la même idée. Le groupe s'approvisionne dans un commerce voisin, mais en raison d'attaques strigoïs, ils se barricadent à l'intérieur de celui-ci. Les autres clients, notamment la hackeuse Dutch Velders, sont choqués par les événements horribles qui se déroulent. Setrakian explique que le Maître contrôle les strigoïs pour les chasser spécifiquement. Lors d'une escarmouche à l'extérieur, Jim est infecté. Eph et Nora enlèvent un ver de son visage, mais se rendent compte qu'il s'est propagé dans tout son corps. Jim supplie d'être tué avant de se transformer. Setrakian est d'accord et Fet tire sur Jim. Alors que les strigoïs s'apprêtent à envahir la boutique, le groupe s'échappe dans un camion de livraison garé à l'extérieur.

Épisode 9 : Disparition[modifier | modifier le code]

Titre original
The Disappeared
Numéro de production
9
Code de production
XSN01009
Première diffusion
Réalisation
Charlotte Sieling
Scénario
Regina Corrado
Audiences
Résumé détaillé
Eph et les autres vont à la maison Goodweather dans le Queens, arrivant juste à temps pour sauver Zach d'un Matt infecté. Setrakian, Dutch, Fet et Zach retournent à la boutique de prêt sur gages pendant qu'Eph et Nora restent derrière pour brûler le corps de Matt et attendre Kelly, qui a disparu. L'immeuble de Dutch a été infecté et Fet la convainc de venir avec eux. Chez le prêteur sur gages, Fet accepte de se joindre à la mission de Setrakian, et Dutch avoue être responsable de l'écrasement des réseaux de communication pour le compte d’Eldritch Palmer. Félix s'est complètement transformé en strigoï et, alors qu'il se dirigeait vers l'île de Rikers, il attaque les occupants du fourgon de police, provoquant un accident. Gus tue Félix avant de s'échapper. Diane, l'amie de Kelly, arrive chez les Goodweather, juste après que Eph et Nora aient eu un rapport sexuel. Après une courte discussion, Eph lui dit de le contacter si elle a des nouvelles de Kelly, puis Nora et lui retournent chez le prêteur sur gages.
Dans un flash-back de la Seconde Guerre mondiale, Setrakian, armé du couteau qu'il a caché, essaie de tuer le Maître pendant qu'il se nourrit des prisonniers. Il sous-estime la furtivité et la force de la créature, et celle-ci lui écrase les doigts avec ses mains énormes. Le lendemain, Eichhorst, après avoir vu les blessures de Setrakian, l'envoie avec un groupe pour être exécuté. Les prisonniers s'échappent grâce à une attaque surprise des Alliés sur le camp. Plus tard, Eichhorst, fuyant les Alliés, arrive dans un bunker secret dans les bois qui abrite le cercueil du Maître. Là, le Maître insinue un ver dans le corps du nazi, déclenchant la renaissance d'Eichhorst comme strigoï.

Épisode 10 : Les Êtres chair[modifier | modifier le code]

Titre original
Loved Ones
Numéro de production
10
Code de production
XSN01010
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Gennifer Hutchison
Audiences
Résumé détaillé
Chez le prêteur sur gages, Zach géolocalise le téléphone de Kelly sur un ordinateur portable, mais Eph découvre qu'une femme sans-abri a trouvé le téléphone à côté de la voiture abandonnée de Kelly. Un tissu sanglant est à l'intérieur.
Dans les flash-back, Kelly est attaquée à la maison par un Matt nouvellement transformé. Elle s'échappe mais a été infectée. Dans les 24 heures suivantes, elle se transforme progressivement, et, assoiffée de sang, elle arrive à la maison de Diane où elle attaque Diane et son fils.
Lorsque Eph recherche Kelly là-bas, il est obligé de tuer les infectés. En voyant le collier de Kelly dans la main de Diane, Eph réalise que c’est Kelly qui les a probablement attaqués et transformés. Dutch dit à Setrakian qu'il est possible de réparer les dégâts qu'elle a causés aux réseaux de communication de la ville, mais pour cela, elle doit s'infiltrer dans le quartier général du groupe Stoneheart d'Eldritch Palmer. Avec Fet, ils y pénètrent en tant qu'exterminateurs de la ville, mais le service de sécurité reconnaît Dutch. Fitzwilliam, l'assistant personnel de Palmer, les interceptent avec les gardes de sécurité. Dutch est amenée à Palmer qui lui révèle ses plans pour devenir immortel, puis ordonne à Fitzwilliam de les tuer. Au contraire, Fitzwilliam les libère, admettant qu'il doute maintenant des actions de son patron. Fet le supplie de rejoindre leur cause, mais Fitzwilliam, toujours fidèle à Palmer, décline la proposition. Eph revient chez le prêteur sur gages et insulte Dutch, qui part en colère, préférant tenter sa chance dans la rue. Pendant ce temps, Kelly complètement transformée est convoquée par le Maître, qui la rencontre face-à-face et lui dit de se « réjouir ».

Épisode 11 : Le Troisième rail[modifier | modifier le code]

Titre original
The Third Rail
Numéro de production
11
Code de production
XSN01011
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Justin Britt-Gibson et Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Le groupe projette d'infiltrer le repaire souterrain du Maître que Setrakian croit être situé près du site des attaques du 11 septembre. Eph veut que Nora reste avec Zach et sa mère, qui souffre de démence. Nora refuse, et Eph dit alors à Zach de s'occuper de Mme Martinez, lui laissant les clés de la boutique. Eph, Nora, Fet et Setrakian entrent dans un tunnel de chemin de fer désert pour chercher le Maître. Pendant ce temps, Zach, cédant aux demandes incessantes de cigarettes de Mme Martinez, quitte la boutique de prêt sur gages pour lui en procurer. Il trouve une épicerie déserte, mais quand les pillards arrivent, il se cache dans une arrière-salle et rencontre un strigoï. Zach s'échappe de justesse lorsque Gus entre, armé d'une hache. Après avoir échappé à la police, Gus était rentré chez lui et avait découvert sa famille infectée. Il a tué son frère et aussi le propriétaire de l’appartement, mais a laissé sa mère en vie, incapable de lui faire du mal. Gus renvoie Zach en toute sécurité, puis détruit les strigoïs et ses victimes. Pendant ce temps, Eph et les autres localisent le repaire du Maître pour le trouver jonché de strigoïs endormis. Eph entend la voix de Kelly qui demande de l'aide, mais Setrakian sait que c'est un piège qui les mène au Maître. La voix conduit Eph dans une grande chambre contenant le cercueil du Maître, où il se retrouve entouré de strigoïs. Après avoir finalement rencontré Eph en face-à-face, le Maître tente de le tuer, mais Fet, Setrakian et Nora arrivent et déclenchent une bombe UV faite maison, tuant quelques strigoïs et repoussant le Maître. Setrakian veut poursuivre son vieil ennemi, mais est forcé de battre en retraite lorsque le groupe rencontre des centaines de strigoïs dans une caverne.

Épisode 12 : L'Extrême-onction[modifier | modifier le code]

Titre original
Last Rites
Numéro de production
12
Code de production
XSN01012
Première diffusion
Réalisation
Peter Weller
Scénario
Carlton Cuse, David Weddle et Bradley Thompson
Audiences
Résumé détaillé
Setrakian, Eph, Fet et Nora retournent à la boutique de prêt sur gages. Zach retrouve son père auquel il affirme que rien ne s'est passé pendant leur absence. Dutch Velders revient avec un équipement informatique et un plan pour utiliser le système d'alerte d'urgence pour transmettre l'avertissement d'Eph à propos de l'invasion de strigoïs. De son côté, Gus trouve Alonso Creem, une ancienne connaissance ; il lui oblige à lui fournir des armes, des munitions et de l'argent. Gus découvre que Creem a involontairement transporté des conteneurs contenant des strigoïs. Après en avoir ouvert un, Gus combat les vampires à l'intérieur, avec l’aide de Creem. Vaun, un strigoï, et son équipe de tueurs de strigoïs arrivent et détruisent les vampires restants. Gus est kidnappé et Creem laissé indemne. Pendant ce temps, Dutch et Eph diffusent partiellement l'annonce d'Eph avant que les chaînes de télévision ne bloquent le signal. Gabriel Bolivar fait irruption chez le prêteur sur gages et attaque Mme Martinez, l'infectant, pendant qu'Eichhorst et son armée de strigoïs prennent d'assaut la boutique, forçant Setrakian et les autres à s'échapper par un passage secret. Avant de sortir, Nora décapite sa mère pour l'empêcher de se transformer, tandis que Setrakian abandonne le cœur strigoï de sa femme défunte Miriam.
Les flash-backs de 1967 révèlent comment Eichhorst a exploité l'obsession de Setrakian de tuer le Maître afin de l'attirer dans un piège, laissant Miriam sans protection ; lorsque Setrakian revient chez lui, il la trouve infectée, la décapite et enlève son cœur infesté de vers en souvenir.
De nos jours, Eichhorst se moque de Setrakian alors que lui et les autres s'échappent. Plus tard, le Maître rajeunit un Eldritch Palmer mourant en faisant couler de son doigt un liquide blanc dans la gorge de Palmer.

Épisode 13 : Le Maître[modifier | modifier le code]

Titre original
The Master
Numéro de production
13
Code de production
XSN01013
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Carlton Cuse et Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
S’étant échappés de la boutique de prêt sur gages, Eph, Setrakian et Fet se regroupent. Ils en déduisent que le Maître a besoin que son cercueil endommagé et qu'il niche à proximité. Eph et Fet organisent une mission de reconnaissance qui les conduit au théâtre rénové de Gabriel Bolivar. Utilisant ses compétences d'exterminateur et ses connaissances historiques de la ville, Fet infiltre le théâtre par un passage souterrain relié par les égouts un bâtiment voisin. À l'intérieur, ils découvrent le cercueil du Maître et supposent qu'il est à proximité. Avant de quitter les lieux, Fet enlève une plaque d’égout permettant d’inonder de lumière l’égout et ainsi bloquer l’accès aux strigoïs. Pendant ce temps, Palmer est fâché que le Maître ait seulement rétabli sa santé plutôt que de lui accorder l'immortalité. Eichhorst assure à Palmer qu'il sera récompensé une fois qu'il aura terminé le travail du Maître. Fitzwilliam, convaincu que Palmer est allé trop loin, quitte son emploi et son patron. Plus tard, Palmer et Eichhorst affrontent la secrétaire de la santé et des services sociaux, Margaret Pierson, et le directeur du CDC, Everett Barnes, qui prévoient de mettre en quarantaine toute la ville. Palmer jette Pierson au-dessus d'un balcon, faisant passer cela pour un suicide, puis Eichhorst et lui forcent Barnes à se joindre à eux. Pendant ce temps, Eph, Fet, Setrakian, Nora et Dutch se préparent à attaquer le théâtre. Nora suggère d'amener Zach quand Eph est réticent à le laisser derrière lui, sans protection de Kelly. Dans les tunnels sous le théâtre, Fet dynamite une foule de strigoïs. Le groupe entre dans le théâtre et combat encore plus de strigoïs, y compris Bolivar et Eichhorst. En haut, Setrakian et Eph affrontent le Maître et le conduisent au jour où il est gravement brûlé, mais s'échappe. Eichhorst, blessé, s'échappe également, avec Bolivar et d'autres vampires. Setrakian et les autres sont stupéfaits que la lumière du soleil n'ait pas réussi à tuer le Maître. Alors qu'ils se retirent, Zach feint une crise d'asthme pour les obliger à s'arrêter chez Kelly prendre ses médicaments. Il y récupère un album photo de famille. Kelly, devenue un strigoï, apparaît, appelant Zach. Eph le retient en tirant sur Kelly, la blessant avant qu'elle ne s'échappe. Setrakian avertit Eph que le Maître utilisera Kelly pour suivre le groupe. Pendant ce temps, Vaun dit à Gus que le Maître fait partie d'un ancien groupe de strigoïs qui a rompu une trêve entre eux. Ayant besoin d'un humain pour aider à tuer le Maître, les Anciens recrutent Gus, qui veut venger sa famille.

Deuxième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Brooklyn, New York[modifier | modifier le code]

Titre original
BK, NY (trad. litt. : « Brooklyn, New York »)
Numéro de production
14 (02-1)
Code de production
XSN02001
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
En 1932, la grand-mère du jeune Abraham Setrakian lui raconte la légende de Jusef Sardu, un noble généreux affligé de gigantisme. Croyant que le sang d'un grand loup le guérira, le frère et les cousins de Sardu l'emmènent en chasse. Voyant une créature étrange dans les bois, ils quittent Sardu pour vérifier s’il s’agit de ce loup. Ne les voyant pas revenir, Sardu suit leur trace jusqu’à une grotte voisine et les trouve abattus, la créature se nourrissant du sang de son frère. Sardu tente de tuer le vampire, mais ce dernier le domine et prend possession de son corps en l'infestant de vers parasites, alors que l'ancien corps de la créature se mourait. Sardu retourne à la ville et commence à se nourrir des enfants locaux.
De nos jours à New York, Setrakian se rend au théâtre de Bolivar pour apprendre où le Maître est allé. Il suit une trace de sang de vampire et rencontre Vaun et son équipe de strigoïs. Ils enlèvent Setrakian et l'emmènent à la rencontre des Anciens. Les Anciens, Vaun et Setrakian concluent une entente : une fois que Setrakian aura trouvé le Maître, il leur communiquera son emplacement. Setrakian, qui garde le secret sur son accord avec les Anciens, demande plus tard à Eph, Nora et Fet de l'aider à récupérer quelques objets dans un entrepôt. Sur place, le groupe découvre un couple marié caché dans un casier. Après avoir trouvé les objets de Setrakian, ils sont pris en embuscade par des strigoïs. Ils se battent, mais le couple est infecté. Fet veut les tuer avant qu'ils ne se transforment, mais Eph veut utiliser leurs corps infectés pour concevoir une arme biologique contre les vampires. Pendant ce temps, le Maître, dont le corps meurt après avoir été exposé au soleil, ordonne à Eichhorst de récupérer des enfants aveugles pour les transformer en un nouveau type de strigoïs dotés de capacités psychiques hors-normes et utilisés comme traqueurs. Par le commandement du Maître et de Eichhorst, des sentiments humains sont donnés à Kelly, dont la mémoire a été restaurée. Elle est chargée de trouver son fils, Zach, et de mener le Maître à Setrakian.

Épisode 2 : À tout prix[modifier | modifier le code]

Titre original
By Any Means (trad. litt. : « À tout prix »)
Numéro de production
15 (02-2)
Code de production
XSN02002
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Eichhorst et Bolivar se préparent au transfert du Maître dans un nouveau corps. Eph et Nora contraignent le couple infecté à agir comme cobayes pour leur expérience. La biologie des vampires semble initialement invulnérable, mais ils finissent par isoler un microbe qui détruit le tissu cérébral des vampires et commence à tester les sujets. Dutch et Fet commencent à nettoyer leur quartier des strigoïs et finissent par devenir intimes. Justine Feraldo, conseillère municipale de Staten Island, rencontre le maire Lyle et d'autres responsables au sujet de la crise des vampires. Dégoûtée de leur réponse inefficace, elle jure de prendre les choses en main. Un Setrakian frustré se penche sur ses vieilles notes et ses livres pour trouver des indices afin de vaincre son ennemi. Il découvre une copie d'une page de l'Occido Lumen, un tome légendaire qui peut révéler comment tuer le Maître. Il affronte Eldritch Palmer, qui s'exprime à l'ouverture de son nouveau centre de distribution alimentaire. Setrakian confirme que Palmer n'a pas le Lumen et s'échappe avec l'aide de Fet, promettant de trouver le livre.
Dans des flash-backs à Vienne en 1965, Setrakian rencontre Palmer pour la première fois. Sur les indications de Palmer, Setrakian trouve l'épée de Sardu dans un magasin d'antiquités appartenant à Draverhaven, un ancien médecin nazi. Setrakian poursuit Draverhaven, le perd mais récupère la canne. Plus tard, un Draverhaven paniqué rencontre Eichhorst, qui lui offre l'opportunité d'entrer au service du Maître et le transforme. Palmer persuade Setrakian de l'aider à chercher le Lumen en échange d'une chaire à l’université.
Kelly récupère les vêtements de Zach à la maison du Queens afin que ses traqueurs puissent apprendre son odeur. Elle leur ordonne de trouver son fils.

Épisode 3 : Le Fort de la résistance[modifier | modifier le code]

Titre original
Fort Defiance (trad. litt. : « Le Fort de la résistance »)
Numéro de production
16 (02-3)
Code de production
XSN02003
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
L'équipe arrête Zach alors qu'il tente de rentrer chez lui pour chercher sa mère. Pour le convaincre que Kelly ne peut pas être sauvée, Eph montre à Zach le strigoï cobaye au laboratoire. Suite à la confrontation entre Palmer et Setrakian, le Maître impose Bolivar à Palmer, pour renforcer sa sécurité, ce que ce dernier accepte à contrecœur. La nouvelle assistante de Palmer, Coco Marchand, dit à ce dernier qu'elle se méfie d'Eichhorst et de Bolivar. L'ancien assistant de Palmer, Reggie Fitzwilliam, se rend à Staten Island et retrouve son frère Curtis. La conseillère municipale Feraldo déclare Staten Island zone exempte de vampires, exhibant des strigoïs décapités aux médias pour démontrer ses tactiques efficaces. Le maire Lyle veut qu'elle instaure les mêmes mesures dans toute la ville de New York. Pendant ce temps, Setrakian prépare une concoction en utilisant des vers strigoï et met les gouttes dans ses yeux. Nora le trouve inconscient et le ranime ; il avoue que son âge avancé (94 ans) rend nécessaire l'utilisation du ver pour maintenir sa santé et prolonger sa vie. Dutch aperçoit une affiche de personne disparue de son ancienne co-locataire Nikki. Fet et elle rendent visite à la mère de Nikki, espérant des nouvelles, mais celle-ci accuse avec véhémence Dutch d’avoir ruiné la vie de sa fille. Gus et Vaun mènent une équipe d'assaut strigoï pour enlever Palmer mais celui-ci active un dispositif UV anti-strigoï dans son bureau, forçant Gus à s'enfuir tandis que Vaun et son équipe de tueurs vampires sont brûlés vifs. Eph et Nora perfectionnent leur bio-arme anti-strigoï. La neurotoxine tue un sujet trop rapidement, ce qui le rend inefficace pour infecter d'autres vampires ; une dose plus faible semble prometteuse, et ils décident de la tester sur le terrain en libérant le cobaye survivant. Eph promet au Maître, qui le surveille par le biais du sujet, qu'il va tuer Zach et lui-même avant de permettre au Maître de les transformer.

Épisode 4 : L'Ange d'argent[modifier | modifier le code]

Titre original
The Silver Angel (trad. litt. : « L'Ange d'argent »)
Numéro de production
17 (02-4)
Code de production
XSN02004
Première diffusion
Réalisation
J. Miles Dale (en) et Guillermo del Toro
Scénario
Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Un court métrage en noir et blanc présente l’Ange d’Argent, un célèbre catcheur qui a joué dans une série de films mexicains à petit budget jusqu'à ce qu'une blessure mette fin à sa carrière.
Dans un flash-back de 1966, Setrakian informe Palmer qu'il a retrouvé la trace de l'Occido Lumen dans un couvent autrichien. Ils arrivent sur place et découvrent que les occupants sont maintenant des vampires ; un survivant solitaire, un jeune garçon nommé Rudyard, leur dit que la mère supérieure a détruit l'Occido Lumen, croyant que c'était un mal. Tandis que Setrakian part brièvement se battre contre des strigoïs, Eichhorst arrive et se présente à Palmer. Eichhorst offre l'immortalité à Palmer, et celui-ci rompt immédiatement son alliance avec Setrakian.
De nos jours, Palmer convoque une réunion des meilleurs leaders financiers du monde avec la promesse de rétablir la stabilité financière à New York ; ils sont massacrés par des strigoïs sous le commandement de Bolivar, entraînant la chute des marchés financiers mondiaux. Après s'être échappé du bâtiment Stoneheart, Gus retourne à son appartement où le Maître le raille via sa mère strigoï. Secoué, il va au restaurant pour se consoler, mais a une confrontation avec l’employé de la plonge car il a flirté avec la fille des propriétaires, Aanya. Gus reconnaît plus tard l'homme comme étant l'ancien Ange d’Argent qu'il a idolâtré étant enfant. Setrakian et Dutch se rendent à Staten Island pour demander l'aide de Fitzwilliam dans la lutte contre Palmer, mais il décline leur offre. Eph et Nora testent leur bio-arme sur le terrain et obtiennent la confirmation que cela fonctionne quand ils voient les strigoïs se suicider sur ordre du Maître afin de les empêcher de propager la maladie. Travaillant seul, Fet explose le tunnel du métro Red Hook pour empêcher les vampires d'y entrer ; il est capturé par l'une des escouades d'autodéfense de Feraldo et battu. Kelly et ses traqueurs se rapprochent de Zach.

Épisode 5 : Droit au but[modifier | modifier le code]

Titre original
Quick and Painless (trad. litt. : « Droit au but »)
Numéro de production
18 (02-5)
Code de production
XSN02005
Première diffusion
Réalisation
J. Miles Dale
Scénario
Liz Phang
Audiences
Résumé détaillé
La ville de New York intensifie ses efforts pour combattre les strigoïs alors que des citoyens frénétiques tentent d'évacuer la ville. Pendant ce temps, Kelly et ses traqueurs continuent de chercher Zach. Laissant Zach aux soins de Nora, Eph, déguisé et utilisant une fausse identité, se rend à Washington pour informer un collègue lié au gouvernement de la création de l'arme biologique anti-strigoï qu'il a développé avec Nora, espérant débuter une production en masse. Nora et Dutch rencontrent la conseillère Feraldo pour négocier la remise en liberté de Fet en échange des services de Nora qui apprend au personnel médical de Feraldo comment diagnostiquer rapidement l'infection strigoï. Elle tue le neveu infecté de Feraldo quand celle-ci est incapable de le faire. Setrakian rend visite à Alonso Creem, qu’il veut engager pour rechercher l'Occido Lumen. Fet et Dutch accompagnent l'escouade de police de Feraldo pour dégager un bâtiment infesté de strigoïs, leur enseigner leurs techniques de chasse et tuer un Traqueur. Fitzwilliam trouve Setrakian et dit qu'il est prêt à l'aider à combattre Palmer. Alors que le train s’approche de Washington, Eph rencontre son ancien patron, Everett Barnes, qui a l'intention de le faire arrêter. Pendant l'altercation qui s'ensuit, Eph jette accidentellement Barnes hors du train en marche et finit par arriver à Washington sans se faire prendre. Le cardinal McNamara interrompt le dîner romantique de Palmer et Marchand pour informer celui-ci qu'un « certain objet » recherché par Palmer pourrait bientôt réapparaître. Un strigoï inconnu arrive dans un jet privé qui a violé l'espace aérien restreint du New Jersey. Avant que les autorités puissent l’appréhender, il quitte l'aéroport et est pris en charge par une voiture.

Épisode 6 : Transformation[modifier | modifier le code]

Titre original
Identity (trad. litt. : « Transformation »)
Numéro de production
19 (02-6)
Code de production
XSN02006
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Justin Britt-Gibson
Audiences
Résumé détaillé
À Washington, Eph apprend que le gouvernement fédéral se délite lentement, que le Congrès se prépare à attaquer le président pour ne pas avoir réussi à stopper l'épidémie strigoï. Le vieil ami d'Eph, Rob Bradley, lui présente un contact de la garde nationale qui promet de l'aider. Bradley prend également des dispositions pour que Eph rencontre Leigh Thomas, une représentante de Kemerall, une compagnie pharmaceutique. Leigh convainc Kemerall d'envisager de produire en série l’arme biologique anti-strigoï d’Eph et Nora. Plus tard, Leigh et Eph célèbrent leur accord et passent la nuit ensemble. Fitzwilliam partage avec Setrakian et Fet ce qu'il sait des plans de Palmer. Le strigoï inconnu qui est arrivé au New Jersey rencontre les Anciens et les critique pour n'avoir pas détruit le Maître il y a longtemps ; il accepte d'aider à arrêter le Maître, mais pour des raisons personnelles. Gus et Angel escortent Aanya lors d'une livraison de nourriture au cours de laquelle ils sont attaqués par des strigoïs. Gus tue un vampire avec l'aide d'Angel. Nora et Zach sont pris en embuscade par Kelly et ses Traqueurs. Se réfugiant dans une église, le duo les évite jusqu'à l'arrivée de Setrakian, Fet et Fitzwilliam. Le groupe chasse Kelly et tue les Traqueurs. Fitzwilliam est infecté et Setrakian le tue pour l'empêcher de se transformer. Après que Leigh a appris que Kemerall allait accélérer la production de l’arme biologique anti-strigoï, Eph et elle passent chez Rob pour lui dire, mais ils découvrent son corps, victime d'un assassin de Stoneheart envoyé pour éliminer Eph. L'assassin tue Leigh et blesse Eph, mais Eph le tue et s'enfuit. Eichhorst est choqué et consterné quand le Maître transfère son « âme » dans le corps de Bolivar plutôt que dans le sien. Le Maître exige alors que Eichhorst lui jure fidélité dans sa nouvelle forme.

Épisode 7 : Le Gladiateur[modifier | modifier le code]

Titre original
The Born (trad. litt. : « Le Gladiateur »)
Numéro de production
20 (02-7)
Code de production
XSN02007
Première diffusion
Réalisation
Howard Deutch
Scénario
Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Fet et Dutch retournent dans l'appartement de cette dernière où ils découvrent Nikki, son ancienne co-locataire, qui s’y cache. Dutch la ramène à leur cachette, alimentant la jalousie et la colère de Fet face à la relation ambiguë de Dutch et de Nikki. Sur la base des informations de Fitzwilliam, Fet et Setrakian enquêtent sur une usine abandonnée appartenant à Palmer et découvrent la pépinière des Traqueurs. Quand ils attaquent, le mystérieux strigoï arrive et les massacre. Il se présente à Fet et Setrakian comme étant Quinlan, et ajoute qu'il chasse le Maître.
Les flash-backs révèlent l'histoire de Quinlan qui est un hybride humain-vampire millénaire ; il était un gladiateur cruel craint à l'époque romaine.
De nos jours, Setrakian et Quinlan affrontent le Maître, qui niche dans l'usine, ainsi qu’Eichhorst. Lorsque Fet dynamite le bâtiment, le maître s'échappe dans l'explosion. Quinlan blâme sévèrement Setrakian et Fet d'avoir contrecarré ses chances de détruire le Maître, puis les avertit qu’ils doivent abandonner la chasse à son profit. Coco Marchand attire Palmer dans son lit. Buvant beaucoup, un Eph blessé et découragé revient de Washington, apprenant que Zach a échappé de peu aux griffes de Kelly. Eph dit à Nora que Eldritch Palmer est derrière le plan du Maître, et promet plus tard à Fet qu'il a l'intention de tuer Palmer.

Épisode 8 : Les Intrus[modifier | modifier le code]

Titre original
Intruders (trad. litt. : « Les Intrus »)
Numéro de production
21 (02-8)
Code de production
XSN02008
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Weddle et Bradley Thompson
Audiences
Résumé détaillé
Eichhorst enseigne à Kelly comment se déguiser en humaine en utilisant des cosmétiques, des prothèses et une perruque. Eph et Zach rendent visite à Jimmy Wu, un marchand du marché noir que Fet connaît, pour lui acheter un fusil de sniper avec lequel assassiner Palmer. Wu a été blessé par balle et Eph effectue une intervention chirurgicale d'urgence pour lui sauver la vie. En retour, la fille de Wu donne à Eph un fusil. Eph raconte à Nora ce qui s'est passé pendant qu'il était à Washington. Dutch aide Nikki, qui était mal à l'aise avec le groupe, à trouver un endroit sûr pour s’y installer. Le Cardinal McNamara engage Palmer et Setrakian dans une guerre d'enchères pour l’acquisition de l'Occido Lumen. Réalisant cela, Setrakian décide de voler le Lumen avant que Palmer ne puisse l'acheter, mais Eichhorst atteint McNamara en premier. Quand McNamara refuse de révéler qui est le propriétaire du livre, Eichhorst l'infecte, le moquant en lui disant qu’une fois transformé, le Maître pourra lire dans son esprit et localiser le Lumen. Setrakian et Fet arrivent et manquent Eichhorst. McNamara dit à Setrakian que Rudyard Fonescu, le seul survivant du massacre de 1966 dans le couvent autrichien, est le propriétaire du Lumen. Setrakian tue McNamara pour l'empêcher de devenir un vampire. Pendant ce temps, Marchand et Palmer discutent de son secret concernant Eichhorst. Gus et Angel, lors d'un approvisionnement pour le restaurant Guptas, trouvent l'entrepôt détruit. Ils persuadent les Guptas d'abandonner leur restaurant et de quitter la ville. En embrassant Aanya, Gus est interrompu par Quinlan. Il dit à Gus qu'il doit quitter Aanya pour sa propre sécurité, et le recrute pour l’aider à chasser le Maître. La Kelly à l'allure humaine et plusieurs Traqueurs franchissent la quarantaine de Red Hook et suivent Zach jusqu'à la cachette de Fet. Kelly convainc Zach de la laisser entrer, mais Eph et Nora tuent les Traqueurs et combattent Kelly. A cette occasion, le maquillage de Kelly est endommagé, révélant son apparence strigoï à Zach.

Épisode 9 : L'Attaque de Red Hook[modifier | modifier le code]

Titre original
The Battle for Red Hook (trad. litt. : « L'Attaque de Red Hook »)
Numéro de production
22 (02-9)
Code de production
XSN02009
Première diffusion
Réalisation
Kevin Dowling
Scénario
Regina Corrado
Audiences
Résumé détaillé
Après l’intrusion de Kelly dans le repaire du groupe, Setrakian suspecte une autre attaque strigoï imminente. Eph et lui sont repoussés lorsqu'ils tentent d'avertir la conseillère Feraldo et son équipe. Fet et Nora s'arrêtent devant le nouvel appartement de Nikki et suggèrent à Dutch et Nikki de rejoindre le groupe de Setrakian pour se protéger, mais elles déclinent la proposition. Eichhorst et Kelly conduisent une petite escorte de strigoïs de l'autre côté de la rivière depuis Manhattan et entrent dans une centrale électrique, coupant le courant. Sans lampes UV protégeant la frontière de Red Hook, une massive armée de strigoïs attaque. Le maire Lyle s'enfuit, laissant Feraldo en charge de défendre les lieux. Elle panique d'abord face à la situation désespérée, mais se reprend rapidement et rallie les citoyens de Red Hook, les appelant à se battre dans la rue pour défendre leurs maisons. Dutch et Nikki ont une discussion houleuse quant à leur relation conflictuelle, qui se termine dans une étreinte passionnée. Plus tard, Dutch rejoint la bataille dans la rue et est presque touchée par un vampire quand Nikki arrive et tue l’assaillant. Fet et Nora rétablissent l’alimentation électrique, provoquant l'annihilation de l'armée strigoï par les lampes UV. Kelly fait une autre tentative pour kidnapper Zach, mais Fet la repousse. Pendant ce temps, Eichhorst se rend dans la cachette de Fet pour régler sa vieille rivalité avec Setrakian. Setrakian est attaqué, mais Eph intervient et Eichhorst le poursuit à la place. Il piège Eph sur un toit, sur le point de le transformer, quand Setrakian déborde son vieil ennemi et le repousse avec des balles d'argent. Le lendemain matin, Feraldo fait un discours de victoire triomphal aux citoyens de Red Hook, déclarant que la bataille était un tournant dans la guerre contre la peste strigoï.

Épisode 10 : L'Assassin[modifier | modifier le code]

Titre original
The Assassin (trad. litt. : « L'Assassin »)
Numéro de production
23 (02-10)
Code de production
XSN02010
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Liz Phang
Audiences
Résumé détaillé
Eph et Dutch espionnent Palmer pour déterminer l'heure et le lieu idéal pour l'assassiner. À la recherche de Rudyard Fonescu qui possède l'Occido Lumen, Setrakian, Fet et Nora travaillent pour traquer chaque "R. Fonescu" à New York. Palmer, espérant se réconcilier avec Coco, la convainc de reprendre son emploi à ses côtés. La conseillère municipale Feraldo exige que les riches habitants de l'Upper East Side paient une taxe en échange de sa protection, ce qui met en colère le maire Lyle et ses riches partisans. Eph et Dutch, apprenant que Palmer va être présent lors d'une conférence de presse, saisissent l'opportunité de lui tirer dessus, mais Eph précipite son tir et frappe Coco Marchand à la place, la blessant gravement. Dutch et lui sont arrêtés, mais Dutch est inexplicablement extraite des locaux de la garde à vue. Palmer menace Eichhorst, exigeant que le Maître guérisse Marchand ou bien il va dissoudre leur partenariat. Il se présente ensuite à Eph, face-à-face, en prison, pour lui montrer qu'il est toujours en vie. Le Maître fait revivre Marchand, et Palmer lui confie son implication avec le Maître. Une bande de strigoïs attaque le poste de police, massacrant la plupart des officiers. Fet et Nora arrivent à temps pour sauver Eph. Le policier dont le partenaire a enlevé Dutch leur dit qu'elle est à l'hôtel Mayfield. Setrakian traque le dernier R. Fonescu sur la liste et trouve le Lumen caché dans la chambre de l'homme, mais un assaillant inconnu le frappe et prend le livre. Finalement, Dutch se retrouve enchaînée dans le donjon d'Eichhorst.

Épisode 11 : Sans issue[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead End (trad. litt. : « Sans issue »)
Numéro de production
24 (02-11)
Code de production
XSN02011
Première diffusion
Réalisation
Phil Abraham
Scénario
Carlton Cuse et Regina Corrado
Audiences
Résumé détaillé
Eichhorst torture Dutch, la forçant à manger de l'ananas pour assaisonner son sang avant de se nourrir d'elle.
Les flash-backs dépeignent l'histoire d'Eichhorst : il était un vendeur de porte-à-porte malchanceux dans l'Allemagne des années 30. Lors d'un dîner avec Helga, une jolie collègue, il est captivé par un discours de recrutement nazi. Par la suite, il peste contre les Juifs auprès d’Helga ; elle lui révèle qu'elle est juive et le rejette. Quatre ans plus tard, Eichhorst s'est élevé au rang d'Obersturmführer dans les SS, atteignant le statut et le pouvoir dont il avait besoin. Il est convoqué par ses supérieurs pour expliquer sa relation passée avec Helga, qui a été arrêtée et prétend le connaître. Il ment et dit qu'elle n'était qu'une ancienne collègue de bureau soupçonnée de voler de l'argent. Peu de temps après, Eichhorst découvre Helga et plusieurs autres juifs dont les corps sont pendus dans la rue. Il feint l'indifférence lorsque son supérieur le regarde, mais après s'être détourné, il est visiblement ébranlé.
De nos jours, Dutch repousse l'attaque d'Eichhorst, se libère et tente de s'échapper dans une cage d'escalier sans issue, avant d’être rapidement maîtrisée. Eph, Nora et Fet pénètrent dans le repaire secret d'Eichhorst à l'hôtel Mayfield, et entendent les cris de Dutch. Ils se frayent un chemin à travers un mur de briques et la sauvent tandis qu’Eichhorst s'échappe. Pendant ce temps, Gus et Aanya deviennent intimes. Après que Gus et Angel ont aidé les Guptas à passer un point de contrôle de sécurité et à quitter New York, ils rejoignent l'associé de Quinlan, Eve. Setrakian reprend conscience et se retrouve lié à une chaise de Rudyard Fonescu. Il supplie Fonescu de le libérer et de lui donner ou de lui vendre l'Occido Lumen pour sauver l'humanité ; Fonescu l'abandonne pour rencontrer Alonso Creem, dans l'intention de lui vendre le Lumen.

Épisode 12 : Crépuscule[modifier | modifier le code]

Titre original
Fallen Light (trad. litt. : « Crépuscule »)
Numéro de production
25 (02-12)
Code de production
XSN02012
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Bradley Thompson et David Weddle
Audiences
Résumé détaillé
Les flash-backs narrent la première rencontre d'Eph et Nora lors d'une conférence médicale et le début de leur relation amoureuse.
De nos jours, les grands-parents de Zach se trouvent en Géorgie et Eph et Nora font des plans pour l'y emmener. Eph avoue qu'il aime toujours Nora, mais elle ne répond pas et s'en va. Dutch met un terme à sa relation avec Fet, choisissant de se réconcilier avec Nikki. Cependant, Nikki quitte la ville, en disant que Dutch a trouvé sa véritable passion dans la lutte contre les strigoïs et qu’elle ne peut pas prendre part à cela. Gus et Angel libèrent les anciens co-détenus de Gus à la prison de Rikers et les recrutent comme soldats pour Quinlan. Setrakian rencontre Alonso Creem, qui organise une dernière vente aux enchères pour l'Occido Lumen entre Setrakian et Palmer. Quinlan dit à Setrakian que les Anciens accepteront de le soutenir financièrement pour obtenir le livre. En retour, Setrakian doit remettre le Lumen aux Anciens après l'avoir examiné. Eichhorst exige que Palmer lui donne un contrôle financier illimité lors de la vente aux enchères. Quand Palmer rechigne, Eichhorst lui révèle qu’il mourra bientôt sans une autre dose « blanc », le fluide rajeunissant du Maître ; coincé, Palmer cède à contrecœur. Le maire Lyle, furieux, menace d'inculper Feraldo pour avoir extorqué de l'argent aux riches résidents de l'Upper East Side ; cependant, il est rapidement tué dans des circonstances suspectes, faisant de Feraldo un suspect potentiel. Dans la foulée, Palmer offre son soutien politique à Feraldo, et le conseil municipal de New York la nomme nouveau directeur spécial de la sécurité de la ville. Feraldo s'engage à combattre la menace strigoï par tous les moyens nécessaires et accepte d'aider Eph et Nora à produire en masse leur arme biologique anti-strigoï. Quinlan ordonne à Gus de tuer Setrakian et de prendre le Lumen si Setrakian refuse de l'abandonner aux Anciens.

Épisode 13 : Le Dernier voyage[modifier | modifier le code]

Titre original
Night Train (trad. litt. : « Le Dernier voyage »)
Numéro de production
26 (02-13)
Code de production
XSN02013
Première diffusion
Réalisation
Vincenzo Natali
Scénario
Carlton Cuse et Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Eichhorst inspecte l'installation de « traitement des animaux » en cours de construction et est satisfait des progrès. Lors de la vente aux enchères, Setrakian et Eichhorst sont opposés pour l'acquisition de l’Occido Lumen. Au début, Eichhorst gagne, mais Palmer le double en gelant ses fonds d'or à la dernière minute, permettant à Setrakian d'obtenir le livre. En revenant dans la camionnette avec le Lumen, Setrakian et Fet sont pris en embuscade par Eichhorst et son armée de vampires. Quinlan et Gus arrivent avec leur propre armée et combattent les vampires, forçant Eichhorst à fuir. Setrakian et Fet s'échappent à travers une voie d'évacuation pré-planifiée, par un égout, mais sont interceptés par Gus, Quinlan et Angel à l'autre bout. Setrakian convainc Quinlan que le Lumen peut être utilisé comme appât pour attirer et tuer le Maître. En représailles de la trahison de Palmer, le Maître tue Coco Marchand devant un Palmer impuissant. Comme Setrakian l’a fait avec sa femme, Palmer enlève le cœur infesté de Coco pour le conserver comme un souvenir. Pendant ce temps, Eph, Nora et Zach montent à bord du dernier train autorisé à quitter New York pour déposer Zach chez ses grands-parents en Géorgie. Eph et Nora iront ensuite à Washington pour superviser la fabrication de l’arme biologique anti-vampire. Sans le savoir, ils sont assis à côté de Rudyard Fonescu, qui a vendu l'Occido Lumen à Creem. Les vampires font dérailler le train. Nora et Zach, séparés d'Eph, s'échappent dans un tunnel de métro adjacent. Kelly apparaît et infecte Nora, après quoi elle emmène Zach avec elle. Eph trouve Nora, et, faisant la paix avec lui, elle met ensuite son épée sur un rail électrifié et meurt ainsi. Pendant ce temps, Fet, Setrakian, Quinlan, Gus et Angel s'échappent dans un remorqueur volé.

Troisième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : New York vaincra[modifier | modifier le code]

Titre original
New York Strong (trad. litt. : « New York vaincra »)
Numéro de production
27 (03-1)
Code de production
XSN03001
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Après la mort de Nora et l'enlèvement de Zach, Eph boit de plus en plus mais continue à travailler sur l'arme biologique anti-strigoï pour Feraldo. Elle dit que son taux de mortalité est passé de 100% à 75%. Fet aide les commandos à éliminer les nids de vampires et à chercher le Maître. Cependant, Eichhorst les attire dans un piège et le Maître tue presque toute l'équipe. Setrakian, assisté de Quinlan, poursuit la traduction de l'Occido Lumen. Gus a enchaîné sa mère dans leur appartement, la nourrissant de son propre sang. Kelly, accompagnée de ses Traqueurs survivants, se rend chez elle et chez Eph dans le Queens où ce dernier se cache, espérant que Zach reviendra. Kelly offre Zach en échange de l'Occido Lumen.

Épisode 2 : Fluide Mortel[modifier | modifier le code]

Titre original
Bad White (trad. litt. : « Fluide Mortel »)
Numéro de production
28 (03-2)
Code de production
XSN03002
Première diffusion
Réalisation
J. Miles Dale
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Après que les commandos ont quitté New York, Fet passe la nuit avec une femme prénommée Kate. Eph rejoint Fet et Setrakian qui sont heureux de le voir. Quinlan, cependant, soupçonne Eph d'avoir des arrière-pensées. Alors que la santé de Palmer se détériore, ses chercheurs tentent de reproduire le « blanc », le fluide rajeunissant du Maître. Quand ils échouent, Palmer rencontre Setrakian et propose de trahir le Maître en échange de la formule du « blanc ». Setrakian refuse, et dit plus tard à Fet qu'ils pourraient utiliser le désespoir de Palmer pour le manipuler. Eichhorst dit à Palmer d'influencer Justine Feraldo pour qu'elle envoie plus de victimes dans les centres de la liberté. Pendant ce temps, Dutch et ses vieux amis hackers sont attaqués par des strigoïs alors qu’ils cherchent de la nourriture. Ils l’abandonnent sur place. Alors que Zach tente d'échapper au confinement imposé par le Maître, il aperçoit Kelly en train de se nourrir, puis, paniqué, souffre d'une crise d'asthme. Le Maître le traite avec le « blanc ». Quinlan surprend Eph en train d'essayer de voler l'Occido Lumen. Quinlan propose de faire équipe pour attirer le Maître avec le livre afin que Quinlan puisse le tuer et qu'Eph puisse sauver Zach.

Épisode 3 : Le Destin de Quinlan[modifier | modifier le code]

Titre original
First Born (trad. litt. : « Le Destin de Quinlan »)
Numéro de production
29 (03-3)
Code de production
XSN03003
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Des flash-backs montrent le passé de Quinlan : une femme plus âgée, intriguée par son étrangeté, l'a découvert dans un camp de gladiateurs romains. Elle croit qu'il va « compléter la prophétie ».
De nos jours, Quinlan dit à Eph que le Maître est son « père », mais qu'il a été conçu par des humains. Le Maître a infecté sa mère alors qu'elle était enceinte, faisant de Quinlan un semi-humain, semi-vampire. Tuer le Maître entraînera la propre mort de Quinlan. Angel découvre que Gus cache sa mère décédée. Lorsque les nettoyeurs de la police inspectent le bâtiment, Gus et Angel tentent de la cacher mais sont capturés et enrôlés pour combattre les strigoïs. Fet et Setrakian pistent Eph et Quinlan pour récupérer l'Occido Lumen, en utilisant le dispositif GPS que Fet a caché à l'intérieur du livre. Eph exige que le Maître le rencontre pour échanger Zach contre le Lumen. Lors de l'échange, Kelly tente de tromper Eph avec un Traqueur déguisé en Zach. La couverture en argent du Lumen brûle gravement Kelly quand elle tente de le prendre. Fet et Setrakian arrivent et détruisent les commandos transformés en vampires qui aident le Maître. Quinlan décapite le Maître, mais un gros ver strigoï rouge sort du cadavre et s'échappe. Eph et les autres ont le Lumen, mais semblent avoir perdu Quinlan.

Épisode 4 : Contre-Attaque[modifier | modifier le code]

Titre original
Gone But Not Forgotten (trad. litt. : « Contre-Attaque »)
Numéro de production
30 (03-4)
Code de production
XSN03004
Première diffusion
Réalisation
Ken Girotti
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Au cours d'une entrevue enregistrée avec Feraldo, une journaliste de la télévision affirme que la police oblige des membres de gangs à se battre contre les strigoïs. Feraldo nie l'accusation, puis ne fait rien pour l'arrêter après avoir appris que c'est vrai. Eph traite les blessures de Quinlan, qui est surpris d’avoir survécu après avoir tué le Maître. Les Anciens disent plus tard à Quinlan que le Maître n'a pas vraiment été détruit, car un ver rouge contenant « l’âme » du Maître a survécu. Frustré, Quinlan rompt avec les Anciens. Gus et Angel sont les seuls survivants d’une « équipe de nettoyage » envoyée dans un tunnel infesté de strigoïs. Gus se rend compte que les actions d’un vampire ne semblent plus coordonnées. Setrakian et Fet renvoient Eph de leurs locaux après avoir appris qu'il a aidé Quinlan à voler le Lumen pour l'échanger contre Zach. Eichhorst envoie deux travailleurs de Feraldo, transformés, vers une mission suicide dans leur ancienne base d'opérations. Des explosifs C4 implantés à l'intérieur de leur corps projettent les vers partout, infectant de nombreux membres du personnel et en tuant d'autres. Fet empêche de peu Feraldo d'être infectée. Dutch reste avec Eph chez Fet, ce qui fait qu'ils boivent beaucoup ensemble. Quand ils sortent la nuit, ils rencontrent un strigoï contrôlé par le Maître annonçant qu'il est toujours en vie. Feraldo ordonne à sa police de confisquer les ordinateurs de la journaliste et des séquences vidéo de l'interview de Feraldo, puis la femme est arrêtée.

Épisode 5 : Au bord de la folie[modifier | modifier le code]

Titre original
Madness (trad. litt. : « Au bord de la folie »)
Numéro de production
31 (03-5)
Code de production
XSN03005
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Liz Phang
Audiences
Résumé détaillé
De nombreuses villes du monde ont été infectées tandis que le nombre de strigoïs augmente de façon exponentielle. Eph et Dutch ont capturé des vampires pour les expériences biologiques d'Eph. Fet suit deux strigoïs sur lesquels il a implanté des GPS. Setrakian et Quinlan continuent d'étudier le Lumen. Ils notent l'obsession de la chasse aux strigoïs, au point que certains chasseurs deviennent fous. Eldritch Palmer, en perte de vitesse rapide, rencontre le nouvel associé d'Eichhorst, Sanjay Desai. Eichhorst est heureux quand Palmer rapporte qu'une cargaison en provenance d’Égypte est dans les temps. Tout en effectuant une nécropsie strigoï, Eph découvre que les micro-ondes affectent le système nerveux central brut de la créature, perturbant ainsi sa capacité de communication collective. Justine Feraldo et le capitaine Frank Kowalski sont consternés en apprenant que les strigoïs se sont infiltrés dans des zones auparavant sécurisées de Manhattan. Fet tombe sur des vampires qui creusent des tunnels pour leurs congénères afin de les faire entrer dans la ville à travers Central Park. Il découvre également un gigantesque nid strigoï.
Dans une scène de flash-back en 1972, Setrakian se fait passer pour le vendeur d'un faux Occido Lumen pour attirer et emprisonner Eichhorst. Au lieu de cela, il rencontre le Docteur Draverhaven, le docteur nazi sadique transformé en strigoï sensible. Setrakian prend l’ascendant sur le docteur, finissant par le jeter vivant dans la mer du Nord, piégé à l'intérieur d'un coffre.
Dans le présent, Setrakian découvre un texte caché dans les pages du Lumen : le Maître peut être vaincu en le confinant dans un sarcophage d'argent. Setrakian recrute Palmer, lui offrant une dose de « blanc » en échange de l'identité du nouveau corps du Maître et de ses allées et venues. D'autres tests effectués par Eph et Dutch révèlent que les strigoïs peuvent s'adapter rapidement aux interférences micro-ondes.

Épisode 6 : La Bataille de Central Park[modifier | modifier le code]

Titre original
The Battle of Central Park (trad. litt. : « La Bataille de Central Park »)
Numéro de production
32 (03-6)
Code de production
XSN03006
Première diffusion
Réalisation
Deran Sarafian
Scénario
Bradley Thompson et David Weddle
Audiences
Résumé détaillé
Dans le cadre d'un assaut général pour récupérer Central Park, Feraldo envoie Fet et la capitaine du NYPD Kate Rodgers, la femme avec laquelle Fet a récemment passé la nuit, dans une mission dangereuse pour éliminer le nid strigoï souterrain. Eichhorst et Kelly assignent à Zach un Traqueur comme protecteur. Dans Central Park, Eph et Dutch notent un accroissement des communications strigoïs. Gus et Angel échappent aux policiers qui les obligent à les aider et rencontrent Fet et Kate. Gus les rejoint tandis qu'Angel emmène Maria, une autre combattante enrôlée de force, afin qu’il la mette en sécurité. Kelly déplace Zach à un nouvel endroit, mais le garçon laisse un message derrière lui pour Eph. Fet, Gus et Kate détruisent le nid strigoï, mais une contre-attaque massive de vampires submerge les check-points du NYPD. Le nid était un leurre pour attirer la police à l'air libre. Eph trouve la chambre de Zach. Eichhorst arrive et se moque de lui ; dans la confrontation qui s'ensuit, Dutch coupe la main d'Eichhorst, forçant sa retraite. Feraldo ordonne un retrait complet alors que les strigoïs envahissent Central Park.

Épisode 7 : La Nuit des traîtres[modifier | modifier le code]

Titre original
Collaborators (trad. litt. : « La Nuit des traîtres »)
Numéro de production
33 (03-7)
Code de production
XSN03007
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Chuck Hogan et Glen Whitman (en)
Audiences
Résumé détaillé
Fet et Setrakian se rendent chez un prêteur sur gages de Brooklyn pour collecter de l'argent dans le but de construire un sarcophage pour y emprisonner le Maître. Ils s'arrêtent d'abord chez les parents de Fet, constatant qu'ils se sont suicidés après avoir été infectés. Fet raconte comment son grand-père, un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale, s'est aussi suicidé, hanté pendant des années par le fait d’avoir été un collaborateur nazi qui a exécuté des prisonniers juifs en échange d'un meilleur traitement. Eph et Dutch isolent un signal qu'ils croient être la voix du Maître. Avec Quinlan, ils se rendent à l'aéroport JFK pour récupérer la boîte noire de l'avion qui a amené le Maître en Amérique. Ils ont besoin d'un échantillon pur de sa voix pour la comparer avec leur signal. Un Palmer mourant et son équipe de sécurité montent à bord du navire Aurora Cutlass, à la recherche de sa cargaison mystérieuse venant d'Egypte. L'équipage est mort et la soute est vide. En échange de sa promesse de traquer la cargaison, Setrakian donne à Palmer une dose unique de « blanc », qui le ranime.

Épisode 8 : Lumière Blanche[modifier | modifier le code]

Titre original
White Light (trad. litt. : « Lumière Blanche »)
Numéro de production
34 (03-8)
Code de production
XSN03008
Première diffusion
Réalisation
TJ Scott
Scénario
Regina Corrado et Liz Phang
Audiences
Résumé détaillé
Eichhorst inspecte l'usine de traitement pour récolter le sang humain. Il est fâché que Sanjay Desai n'ait pas utilisé de sujets vivants pour tester le système. Il utilise brutalement l'assistant de Desai comme sujet, le tuant. La mère de Gus retourne dans leur appartement et tente d'attaquer Angel, forçant Gus à la tuer.
Des flash-backs montrent comment les oncles maternels de Gus ont fait disparaître son père violent.
Gus et Angel décident de quitter New York. Avec l'aide d'Eldritch Palmer rajeuni, Setrakian et Fet ont accès au Freedom Center où ils interrogent un responsable du navire Aurora Cutlass et apprennent que la cargaison égyptienne a été transportée au centre de traitement. Palmer admet que plus d'une centaine d’usines sanguines similaires sont en cours de construction en Amérique du Nord. Fet et Setrakian attaquent le centre de traitement, mais Eichhorst, Desai et leurs subordonnés s'échappent avec la cargaison. Tandis qu’Eph et Dutch écoutent l'enregistrement de la « voix » du Maître tirée de la boite noire de l’avion, cette dernière s'effondre. Eph la ranime et, plus tard, tous deux deviennent intimes. Au cours d'une réunion pour former une nouvelle alliance, Quinlan et les Anciens sont pris en embuscade par Eichhorst et une armée de strigoïs. Quinlan s'échappe tandis qu'Eichhorst fait exploser une bombe atomique qui détruit la cachette des Anciens.

Épisode 9 : Cause Perdue[modifier | modifier le code]

Titre original
Do or Die (trad. litt. : « Cause Perdue »)
Numéro de production
35 (03-9)
Code de production
XSN03009
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Weddle et Bradley Thompson
Audiences
Résumé détaillé
Un flash-back au début des années 1960 montre Palmer cherchant un emploi au sein de la compagnie de son riche père. M. O'Neil repousse son fils illégitime et offre à Palmer un chèque de 10 000 $ pour rompre leurs liens. Amer et découragé, Palmer investit l'argent dans la construction de sa propre société, en la nommant Stoneheart (Cœur de pierre) comme un clin d'œil à son père indifférent et froid de cœur.
Dans le présent, le NYPD abandonne New York ; quelques officiers restent avec Justine Feraldo. Fet va prévenir Eph et Dutch que la police est partie et que la ville tombera dans deux jours. Dutch et Eph choisissent de rester et de continuer à travailler sur leur invention. L'appareil fonctionne, ce qui perturbe la capacité de communication des strigoïs et les rend inertes. Gus et Angel viennent en aide à Feraldo, au capitaine Kowalski, et aux officiers de police restants tandis que les strigoïs attaquent leur véhicule dans la rue. Tous sont tués sauf Gus, qui s’échappe. Quinlan a survécu à l'attaque d'Eichhorst sur les Anciens et retrouve Setrakian et Fet. Eph et Dutch ont apporté l'appareil, affirmant qu'il va neutraliser le Maître. Fet, cependant, veut que Eph parte. Pendant ce temps, Palmer et son équipe de sécurité localisent la cargaison Aurora Cutlass et capturent Sanjay Desai. La caisse contient une bombe nucléaire, l'une des deux qu'Eichhorst avait fait passer clandestinement de Russie par l’Égypte. Eichhorst a utilisé l'autre bombe pour détruire les anciens. Palmer confisque l'arme restante et attire Eichhorst dans un piège où lui et son équipe l’abattent. Gravement blessé, Eichhorst saute dans la cage d'ascenseur, son destin inconnu. Ayant un temps limité avant que le Maître apprenne ce qui s'est passé, Palmer doit immédiatement rencontrer Setrakian.

Épisode 10 : Au bord de l'Abysse[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fall (trad. litt. : « Au bord de l'Abysse »)
Numéro de production
36 (03-10)
Code de production
XSN03010
Première diffusion
Réalisation
Carlton Cuse
Scénario
Carlton Cuse et Chuck Hogan
Audiences
Résumé détaillé
Palmer et Setrakian élaborent un plan pour attirer le Maître au quartier général de Stoneheart afin qu'Eph, Fet, Dutch, Setrakian et Quinlan puissent le piéger dans le sarcophage en argent. Cependant, le Maître, qui a pris un nouveau corps, tend une embuscade à Palmer et transfère son « âme » en lui, gagnant les souvenirs de Palmer. Le maître récupère la bombe nucléaire restante et fait revivre Eichhorst, mortellement blessé. Ce dernier part installer la bombe dans la Statue de la Liberté, donnant à Kelly le détonateur qui sera plus tard pris par Zach. Eph et Setrakian rencontrent Palmer mais réalisent rapidement que c'est le Maître ; ils le combattent. Dutch active le dispositif de perturbation strigoï, paralysant le Maître ; Quinlan, Fet, Eph et Setrakian enferment le Maître dans le sarcophage d'argent. Eph, légèrement blessé, reste à Stoneheart pour se soigner, tandis que les autres prennent le sarcophage pour le couler dans l'Atlantique. Kelly, accompagnée de Zach, entre dans le bureau de Palmer et attaque Eph, le forçant à la tuer en état de légitime défense. Enragé par la mort de sa mère, Zach fait exploser la bombe avec vengeance. L'onde de choc de l'explosion libère le Maître du sarcophage, et les débris nucléaires qui en résultent obscurcissent le soleil, permettant aux strigoïs de marcher librement à la lumière du jour. Eichhorst part avec Zach, tandis que le groupe de Setrakian est forcé de se réfugier sous terre pour éviter les retombées nucléaires et les strigoïs déchaînés. Dehors, au milieu du chaos, Eph cherche Zach.

Quatrième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Partenariat[modifier | modifier le code]

Titre original
The Worm Turns (trad. litt. : « Le Partenariat »)
Numéro de production
37 (04-1)
Code de production
XSN04001
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Neuf mois se sont écoulés depuis le « Jour de l'Illumination », le jour où la bombe atomique a explosé et créé un hiver nucléaire. Les strigoïs errant maintenant librement dans les rues même le jour, ont asservi l'humanité et établi une dictature appelée « Le Partenariat », aidés en cela par des collaborateurs humains. Quinlan, Fet, et sa nouvelle compagne Charlotte, sont dans le Dakota du Nord à la recherche d'armes nucléaires pour détruire les strigoïs. Quand un trio de survivantes féminines capturent Fet et Charlotte, Fet rencontre Daniel Roman, un autre prisonnier officier dans l’armée anciennement stationné dans un silo de missiles à proximité. Quinlan les libère et le groupe se dirige vers le silo à missiles. Pendant ce temps à Philadelphie, Eph travaille anonymement pour survivre. Capturé par les forces du Maître, il est libéré lorsque le bus qui le transporte, ainsi que d'autres prisonniers humains, est détruit par Jason, un combattant de la résistance. Eph, le seul survivant, aide Jason, blessé, à s'enfuir. Alex, la sœur de Jason, négocie avec Eph pour rester jusqu'à ce que Jason récupère. Malgré les objections d'Eichhorst, le Maître continue à coacher Zach, disant qu'il a un potentiel sombre.

Épisode 2 : Camp de reproduction[modifier | modifier le code]

Titre original
The Blood Tax (trad. litt. : « Camp de reproduction »)
Numéro de production
38 (04-2)
Code de production
XSN04002
Première diffusion
Réalisation
J. Miles Dale
Scénario
Liz Phang
Audiences
Résumé détaillé
Gus et Alonso Creem sont associés et opèrent sur le marché noir. Alors qu'ils pillent un centre d'approvisionnement où travaille son cousin Raul, Gus et son équipe sont découverts et s'enfuient. Quand Creem s'oppose à Gus revenant avec son cousin, Gus insiste pour qu'il reste. Dutch est détenue dans un établissement géré par Sanjay Desai, où les femmes dont le groupe sanguin est B+ sont utilisées pour la reproduction. Dutch et une autre femme sont surprises en train d'essayer de s'échapper. Des flash-backs montrent Dutch et Setrakian capturés lors d'un rassemblement mené par des strigoïs, puis séparés. Dutch a caché le Lumen avant d'être attrapée.
Lorsque la base des opérations du groupe de résistance de Philadelphie est découverte, Eph leur offre une autre cachette. Il reste après que le groupe accepte d'intensifier ses attaques anti-strigoïs.

Épisode 3 : Une seule chance[modifier | modifier le code]

Titre original
One Shot (trad. litt. : « Une seule chance »)
Numéro de production
39 (04-3)
Code de production
XSN04003
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Fet, Charlotte, Quinlan et Roman localisent l'ogive nucléaire. Quinlan est blessé par un soldat qui garde le silo du missile. Les strigoïs ont enlevé un composant permettant l’explosion, et le groupe se met à sa recherche. A Philadelphie, Eph et les combattants de la résistance empoisonnent un camion-citerne de sang humain destiné à la consommation des strigoïs. Plus de 2 000 vampires sont tués. Le succès de la mission alerte le Maître et Eichhorst sur l'endroit où se trouve Eph. Pendant ce temps, Zach, seul et oisif, se lie d'amitié avec Abby, la jeune fille travaillant comme femme de chambre dans son immeuble. Le Maître, soupçonnant que l'allégeance de Zach est hésitante, lui dit qu'il peut soutenir sa cause ou partir et vivre au jour le jour comme d'autres humains. Zach réaffirme sa loyauté envers le Maître. Eph découvre que les strigoïs transportent des cargaisons inconnues vers différentes villes via les chemins de fer.

Épisode 4 : Nouveaux horizons[modifier | modifier le code]

Titre original
New Horizons (trad. litt. : « Nouveaux horizons »)
Numéro de production
40 (04-4)
Code de production
XSN04004
Première diffusion
Réalisation
Kevin Dowling
Scénario
Mickey Fisher
Audiences
Résumé détaillé
Eichhorst ordonne à Desai de raccourcir les grossesses des femmes à six mois afin qu'elles puissent produire deux bébés par an. Le sang infantile B+ est un mets raffiné. Desai oblige Dutch à accompagner et encourager les femmes lors de leurs accouchements. Pendant ce temps, elle tente de voler une carte-clé d’un employé pour s'échapper. Les strigoïs envahissent l'école où se cachent Eph, Alex et les autres résistants. Jason, le frère d'Alex, est infecté, forçant Eph à le tuer. Eph et Alex trouvent une autre cachette où Eph révèle à Alex son implication et celle de Zach dans le « Jour de l'Illumination ». Il découvre que les strigoïs utilisent des trains pour transporter des volontaires humains, sous prétexte de recruter des travailleurs pour les fermes de « New Horizons ». Un gang rival attaque Gus et Creem, réclamant leur territoire. Gus trouve leur repaire et découvre qu'ils sont d’anciens policiers du NYPD, très fortement armés. Il coordonne et mène une contre-attaque réussie, les tuant et permettant de récupérer leurs marchandises. Au centre des naissances, Dutch attaque Desai et lui prend sa carte-clé. En tentant de s'échapper, elle tombe accidentellement dans l'installation de traitement où le sang humain est drainé.

Épisode 5 : Dans le ventre de la bête[modifier | modifier le code]

Titre original
Belly of the Beast (trad. litt. : « Dans le ventre de la bête »)
Numéro de production
41 (04-5)
Code de production
XSN04005
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Résumé détaillé
Après qu’Eichhorst a capturé Dutch, elle apprend que le Partenariat maintient Setrakian comme cobaye pour des tests médicaux. Elle le sauve, blessant gravement Eichhorst tandis qu'ils s'échappent. Fet, Quinlan, Charlotte et Roman attaquent avec succès un convoi du Partenariat et récupèrent le composant manquant du missile nucléaire.
Pendant des flash-backs de Londres au 19e siècle, Quinlan rencontre Louisa, une femme qui espère utiliser ses pouvoirs pour faire revivre son frère mourant, et qui est fortement attirée par sa nature monstrueuse ; on y apprend que le Maître est arrivé à Londres au même moment.
Dans le présent, Eph et Alex voyagent dans la campagne pour continuer à enquêter sur les « fermes » de New Horizons. Ils découvrent que ce sont des camps de concentration qui hébergent les humains comme bétail pour la consommation des strigoïs. Parlant à travers un nouveau vampire, le Maître se moque d'Eph, disant que Zach est vivant et a un potentiel sombre.

Épisode 6 : Amours et désamours[modifier | modifier le code]

Titre original
Tainted Love (trad. litt. : « Amours et désamours »)
Numéro de production
42 (04-6)
Code de production
XSN04006
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Paul Keables
Audiences
Résumé détaillé
Zach est déçu en découvrant que Abby a un petit ami. Quand elle le repousse en disant qu'il est trop jeune, il autorise sa garde du corps Traqueur à l’attaquer et à la transformer alors qu’elle tente de partir.
Dans des flash-backs de l'Angleterre du 19e siècle, Quinlan fait partie de la famille de Lydia. En apprenant que le Maître est à Londres, il part pour le combattre, ignorant les supplications de Louisa de rester. Quand il hésite à porter au Maître le coup fatal en raison de son attachement à sa nouvelle famille, celui-ci en profite et s'échappe après avoir transformé Louisa et Lydia, forçant Quinlan à les achever.
Dans le présent, Quinlan exige que Fet quitte Charlotte avant de partir pour New York avec l'arme nucléaire, craignant qu'elle ne détourne Fet de leur mission. Lorsque Fet aborde le sujet avec Charlotte, elle prétend qu'elle n'a jamais eu l'intention de l'accompagner là-bas. Le groupe se procure un avion pour se rendre à New York. Charlotte supplie Fet de venir avec elle ; il refuse d'abandonner la mission et part avec Quinlan et Roman. Eichhorst, poursuivant le groupe, tente d'abattre l'avion mais Charlotte lui tire dessus, prouvant à Fet sa valeur.

Épisode 7 : Ouroboros[modifier | modifier le code]

Titre original
Ouroboros
Numéro de production
43 (04-7)
Code de production
XSN04007
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Andy Iser
Audiences
Résumé détaillé
Fet, Quinlan et Roman atterrissent à Long Island et se dirigent vers Manhattan avec l'ogive nucléaire. Pour les arrêter, Desai détruit tous les ponts et tunnels menant à Manhattan. Setrakian et Dutch récupèrent le Lumen avant de trouver une nouvelle cachette. Setrakian découvre un indice dans les symboles du livre avant de s'effondrer. Eph revient à New York avec Alex et retrouve Dutch et Setrakian. Eph soigne Setrakian avec des fournitures médicales fournies gratuitement par Gus, provoquant la colère de Creem. En représailles, celui-ci essaie de conclure un marché avec le Maître en échange de la cachette de Setrakian mais il est transformé à la place. Setrakian donne à Eph la formule pour lui préparer le « blanc » réparateur. Alors qu'Eph et Dutch sont partis, Setrakian a une autre révélation sur le Lumen mais Eichhorst et Creem arrivent. Alex est tué et Eichhorst bat Setrakian. Gus, avec Raul, retourne à la cachette de Setrakian, forçant Eichhorst à fuir. Raul est tué et Creem tend une embuscade à Gus. Setrakian empale Eichhorst avec son épée d’argent, sauvant Gus, qui tue Creem. Eichhorst attaque Setrakian et commence à le drainer, mais Setrakian a pris une dose massive d’un anti-coagulant qu'Eph lui a donné, empoisonnant son vieil ennemi. Setrakian parle au Maître à travers Eichhorst, l’avertissant que sa défaite est inévitable. Il décapite ensuite Eichhorst.

Épisode 8 : Extraction[modifier | modifier le code]

Titre original
Extraction
Numéro de production
44 (04-8)
Code de production
XSN04008
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Liz Phang
Audiences
Résumé détaillé
Eph et Dutch retournent à la cachette et trouvent les corps d’Eichhorst, Alex, et Creem ainsi que Setrakian infecté et mourant. Fet, Quinlan et Roman se procurent un bateau et introduisent la bombe nucléaire dans Manhattan, puis la cachent à la banque de la Réserve fédérale. Fet et Quinlan quittent Roman chargé de garder la bombe, puis localisent les autres dans leur cachette. Setrakian dit que plutôt que d'utiliser la bombe, le Maître peut être vaincu en le séparant de ses collaborateurs. Setrakian demande alors à être tué, et Quinlan le décapite. Eph, Dutch, Fet, Gus et plusieurs combattants s'infiltrent dans le centre de drainage, libérant les prisonniers et capturant Desai pour le faire parler. Pendant ce temps, le Maître charge Zach d'accomplir une mission importante. Eph apprend que Zach a été repéré près du marché d’Harlem River et l'y retrouve.

Épisode 9 : Le Traître[modifier | modifier le code]

Titre original
The Traitor (trad. litt. : « Le Traître »)
Numéro de production
45 (04-9)
Code de production
XSN04009
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Weddle et Bradley Thompson
Audiences
Résumé détaillé
Fet et Dutch interrogent Desai, en vain. Cependant, après que Quinlan menace de drainer sa femme, Desai révèle l'emplacement du Maître : l'Empire State Building. Gus arrive pour aider Roman à garder la bombe et aussi recueillir des lingots d'argent à la banque pour confectionner des armes contre les strigoïs. Pendant ce temps, Eph doute du récit de Zach sur son temps passé avec le Maître. Lorsque Zach se coupe délibérément avec une canette de soda afin de laisser l’odeur de son sang et ainsi guider le Maître, Eph réalise sa trahison. Zach avoue qu'il a menti et propose d'épargner son père s'il lui dit où l'arme nucléaire est cachée. Eph veut tuer Zach mais le laisse derrière lui quand l'équipe évacue immédiatement les lieux et rejoint Gus et Roman à la banque. Le Maître arrive et réprimande Zach pour son échec. Pour se sauver, Desai accuse sa femme d’avoir parlé, mais le Maître sait qu'il ment et les tue tous les deux. L'équipe part pour faire exploser l'arme nucléaire à l'Empire State Building où le Maître est censé se cacher. Quinlan entre avec le détonateur, trouvant le Maître parti. Quand les vampires l'encerclent, il ordonne par radio aux autres de partir, mais une horde de strigoïs bloque leur retraite.

Épisode 10 : Combat final[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Stand (trad. litt. : « Combat final »)
Numéro de production
46 (04-10)
Code de production
XSN04010
Première diffusion
Réalisation
J. Miles Dale
Scénario
Chuck Hogan et Carlton Cuse
Audiences
Résumé détaillé
Eph, Fet et Dutch s'échappent avec l'arme nucléaire tandis que Gus et Roman repoussent la horde de strigoïs. Les humains se regroupent ensuite avec Quinlan et conçoivent un plan pour éradiquer le Maître sans détruire la ville. À la consternation de Dutch, Fet a l'intention de se sacrifier en faisant exploser la bombe dans un tunnel profond après que Quinlan et lui y ont piégé le Maître. Celui-ci ordonne une dernière purge de Manhattan pour débusquer l'équipe, choquant Zach. Eph et Fet attirent le Maître et une horde de strigoïs dans leur cachette. Quand Zach est piégé sous terre avec le Maître et Quinlan, Eph suit avec le détonateur, à la place de Fet. Le Maître, sérieusement blessé après une lutte contre Quinlan, achève ce dernier. Zach est incapable de tuer son père sur l'ordre du Maître ; quand celui-ci tente de transférer son « âme » à Zach, Eph l'attaque. Le Maître choisit alors Eph comme nouvel hôte, mais celui-ci pense être capable d'armer la bombe avant que le Maître ne le contrôle totalement. Il échoue et le Maître croit qu'il a gagné quand Zach déclenche la bombe, les tuant tous les deux.
Cinq ans plus tard, l'hiver nucléaire s'apaise, l'humanité a récupéré et détruit tous les strigoïs devenus facilement éliminables car errant sans guide. Seuls quelques-uns sont gardés captifs dans des laboratoires, comme des virus. Roman devient un riche promoteur immobilier qui contribue à la reconstruction de la ville ; Gus aide les réfugiés à se réinstaller et espère retrouver Anya ; Dutch et les anciens hackers reconstruisent Internet ; Fet reprend son activité d'exterminateur. Fet et Dutch se retrouvent sur une note d'espoir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FX Canada and FXX Bring Viewers a Summer of Suspenseful Dramas and Sardonic Comedies, Beginning June 24 », sur Rogers Media,
  2. http://www.canalplus.ch/programs/the-strain
  3. « Les vampires de The Strain en février sur Canal+ Séries », (consulté le 26 janvier 2015).
  4. http://www.paris-premiere.fr/bandes-annonces/videos/11612842-the_strain_serie_inedite_a_partir_du_jeudi_06_octobre_a_20_45.html
  5. « L’hiver à Z : du fun, des sujets insolites et des personnages aussi colorés que téméraires », sur Bell Media,
  6. (en) Sandy Schaefer, « FX Developing Guillermo del Toro's The Strain Trilogy Into a TV Series », sur screenrant.com, (consulté le 27 avril 2013).
  7. a, b et c « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 6 janvier 2015
  8. (en) Ross Miller, « Guillermo del Toro Talks Future Projects & More », screenrant.com, (consulté le 18 juin 2014).
  9. (en) « The Strain Drama From Guillermo Del Toro And Carlton Cuse Gets Pilot Order At FX », Deadline (consulté le 19 février 2013).
  10. (en) Scott Brown, « Q&A: Hobbit Director Guillermo del Toro on the Future of Film », sur wired.com, (consulté le 28 juin 2013).
  11. (en) Sarah Weinman, « Chuck Hogan on Co-Writing The Strain with "Some Other Guy" », sur sarahweinman.com, (consulté le 28 juin 2013).
  12. (en) James Hibberd, « The Strain gets FX series order: More vamps! », sur Entertainment Weekly, (consulté le 20 novembre 2013).
  13. (en) « Guillermo Del Toro's FX series The Strain to have world premiere at ATX Television Festival », sur EW,
  14. (en) Lesley Goldberg et Michael O'Connell, « FX Orders Guillermo del Toro's The Strain to Series », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 20 novembre 2013)
  15. (en) « FX Orders The Strain to Series; Will Premiere July 2014 », Collider (consulté le 17 février 2014).
  16. (en) « The Strain Renewed for Thirteen-Episode Season Two by FX », sur TV by the Numbers, (consulté le 22 août 2014)
  17. (en) « The Strain Is Spreading to Season Three », sur TheFutonCritic,
  18. (en) « The Strain Renewed for Fourth and Final Season », sur TheFutonCritic,
  19. (en) « Current Productions », sur IATSE 873 (consulté le 23 novembre 2013).
  20. (en) Kevin P. Sullivan, « Finding Emma Watson's Beastly Costar Tops Guillermo Del Toro's To-Do List », sur work=mtv.com, (consulté le 3 juillet 2013).
  21. (en) « New premium series added to FX Canada's lineup », sur citynews.ca, (consulté le 3 juillet 2013).
  22. (en) Nellie Andreeva, « Corey Stoll To Topline FX's The Strain, From Guillermo Del Toro & Carlton Cuse », sur deadline.com, (consulté le 27 avril 2013).
  23. (en) « Toronto-shot The Strain renewed for a second season », sur GlobalNews.ca, (consulté le 16 août 2014)
  24. (en) « Ramin Djawadi to Score Guillermo Del Toro's The Strain », Film Music Reporter, (consulté le 2 octobre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]