Elden Henson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elden Henson
Description de l'image Elden Henson by Gage Skidmore.jpg.
Nom de naissance Elden Ryan Ratliff
Naissance (46 ans)
Rockville (Maryland)
Nationalité Drapeau des États-Unis américain
Profession Acteur
Films notables La main qui tue
L'Effet papillon
Les Petits Champions (saga)
Hunger Games (saga)
Séries notables Daredevil
The Defenders

Elden Henson est un acteur américain, né le à Rockville dans le Maryland.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elden Ryan Ratliff, dit Elden Henson, a trois frères : Garette Ratliff Henson, Erick Ratliff (tous deux acteurs) et Ellington Ratliff (batteur du groupe R5). Henson est le patronyme de sa mère.

Il a étudié à John Burroughs High School à Burbank en Californie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elden Henson a été marié à Kira Sternbach de 2014 à 2018. Ils ont un fils, Dodger.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elden Henson commence sa carrière à la télévision en 1982 dans As The World Turns, il revient pour un autre épisode en 1985 et obtient également un rôle de figuration dans a série de Steven Spielberg : Histoires fantastiques. Il enchaîne l'année suivante avec une apparition dans Fame.

Il commence sa carrière au cinéma en 1987, où il prête sa voix dans Les Dents de la mer 4 - La revanche. Il fait son retour en 1989 dans Turner et Hooch.

Entre 1992 et 1996, il incarne Fulton Reed dans les films a trilogie Les Petits champions. Il joue également un scout dans The Ben Stiller Show et obtient un rôle dans Sauvés par le gong : La nouvelle classe en 1996.

En 1999, l'acteur apparaît dans les films Elle est trop bien et La Main qui tue. Il enchaîne l'année suivante avec Seul au monde, Othello 2003 en 2001, Opération antisèche (2002), ou encore Dumb and Dumberer : Quand Harry rencontra Lloyd et Sous le soleil de Toscane (2003).

En 2004, il fait son retour à a la télévision avec un épisode de New York - Unité spéciale et incarne un des amis du personnage d'Ashton Kutcher dans L'Effet papillon.

En 2005, il est présent au casting de deux films : The Amateurs et Les Seigneurs de Dogtown. L'année suivante c'est aux côtés de Denzel Washington, Elle Fanning, Paula Patton, Jim Caviezel ou encore Val Kilmer qu'il est présent dans le film Déjà vu.

En 2007, il enchaîne les rôles sur le petit écran avec les séries Dossier Smith, Urgences et Private Practice

En 2009, il apparaît dans un épisode de Psych : Enquêteur malgré lui et Grey's Anatomy. L'année suivante il participe à la mini-série Jack Wilder et la Mystérieuse Cité d'or avec Shane West et Natalie Martinez.

Après une pause de 3 ans, il revient au cinéma en 2013 avec Jobs où il retrouve Ashton Kutcher et fait également son retour l'année suivante dans la série Intelligence, il joue également dans l'avant dernière partie de la saga Hunger Games, intitulée : Hunger Games : La Révolte, partie 1.

En 2015, il reprend son rôle dans Hunger Games : La Révolte, partie 2 et intègre le casting de la première série Marvel diffusée sur Netflix : Daredevil, jusqu'en 2018. Il participe également à un épisode de The Defenders en 2017, ainsi que de Jessica Jones et Luke Cage en 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :