Resident Evil (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Resident Evil
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Horreur
Science-fiction
Création Andrew Dabb (développement)
Production Amalgamated Nonsense
Constantin Film
Acteurs principaux Ella Balinska
Tamara Smart
Adeline Rudolph
Siena Agudong
Paola Núñez
Lance Reddick
Musique Gregory Reveret
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Format
Durée 46-63 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

Resident Evil est une série télévisée américaine en huit épisodes d'environ 63 minutes, développée par Andrew Dabb et diffusée le partout dans le monde sur le service Netflix, incluant les pays francophones.

La série est une adaptation de la série de jeux vidéo japonaise Resident Evil de Capcom. Il s'agit de la seconde adaptation de la franchise à la télévision après la série d'animation Infinite Darkness, et de la 8e en prise de vues réelles après les films de la série cinématographique inspirée des jeux.

Elle se déroule dans un univers indépendant, n'ayant donc aucun lien avec les précédentes adaptations, mais prend en compte les événements des jeux de la franchise jusqu'à Resident Evil Village[1],[2],[3]. Alternant deux temporalités, la série suit principalement Billie et Jade Wesker, les deux filles adoptives d'Albert Wesker, nées dans d'étranges circonstances[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2022, vingt ans ont passé depuis la mystérieuse destruction de Raccoon City par le gouvernement américain. Sœurs jumelles de 14 ans, Billie et Jade Wesker, emménagent avec leur père Albert, à New Raccoon City, une ville créée de toutes pièces par Umbrella Corporation en Afrique du Sud. Cette multinationale, spécialisée dans la recherche pharmaceutique, est en déficit d'image, la faute à de nombreux scandales l'ayant éclaboussée durant les années précédentes. La multinationale est maintenant dirigée par Evelyn Marcus, fille de James Marcus, l'un de ses fondateurs, et qui cherche à redorer le blason de sa société. Le déménagement de la famille Wesker est dû au fait que Umbrella a proposé à Albert, ayant travaillé auparavant pour la multinationale, un poste à responsabilités afin d'apporter son aide à contrôler le virus T, une arme biologique rétrovirale. Les deux sœurs vont alors découvrir les sombres secrets de la ville et d'Umbrella.

En 2036, le virus T a ravagé le monde et réduit l'humanité à 300 millions de réfugiés, vivant dans des cités-états fortifiées. Cités entourées par six milliards de monstres ayant contracté le virus. Umbrella est la seule organisation restante sur terre et bénéficie ainsi d'un grand pouvoir d'action ainsi que d'un arsenal militaire conséquent. Elle est à la recherche de Jade, dont l’objectif est de les détruire.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , il est dévoilé que Netflix et Constantin Film développent une série télévisée basée sur la série de jeux vidéo japonaise Resident Evil de Capcom, dont Constantin Film disposent des droits d'adaptations[4]. Il est dans un premier temps annoncé que la série se déroulerait dans l'univers de l'hexalogie cinématographique lancée par Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovich[4]. Le service passe la commande d'une première saison de huit épisodes en [5]. Il est alors confirmé que la série n'aurait aucun lien avec les films d'Anderson et qu'elle est développée par Andrew Dabb, également producteur délégué et show runner. Le réalisatrice canadienne Bronwen Hughes signe pour réaliser les deux premiers épisodes[5].

Alors que la production devait commencer en , elle est repoussée à cause de la pandémie de Covid-19[6]. L'équipe profite de ce temps pour retravailler le projet sous la supervision de Jeffrey Howard, l'un des producteur délégué, à la place de Dabb qui travaillait alors sur un autre projet[6].

La promotion de la série démarre en avec la publication de plusieurs images promotionnelles. La première bande-annonce est mise en ligne en . Le même mois, Dabb dévoile que les événements des jeux de la franchise, du premier à Resident Evil Village, seront pris en compte et servent de base à la série[1],[2],[3].

En , le service annonce l'annulation de la série au terme de sa première et unique saison[7].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

En , Lance Reddick signe pour le rôle d'Albert Wesker[8]. Quand Andrew Dabb dévoile en que la série prend en compte les événements des jeux, il est interrogé sur les différences physiques entre le Albert des jeux et celui de la série. Dabb confirme alors que ce changement est lié à l'intrigue de la série[3].

Parallèlement, Adeline Rudolph et Siena Agudong sont annoncées dans le rôle de Billie Wesker, ainsi que Ella Balinska et Tamara Smart dans celui de Jade Wesker[8]. Paola Núñez signe pour le rôle de Carol, l'assistante de Wesker, avant qu'il ne soit dévoilé qu'elle interprétera en réalité Evelyn Marcus, la fille de James Marcus[8],[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison s'est déroulé entre et en Afrique du Sud[9].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Bienvenue à New Raccoon City (Welcome to New Raccoon City)
  2. Le diable (The Devil You Know)
  3. La lumière (The Light)
  4. La transformation (The Turn)
  5. Les vidéos (Home Movies)
  6. C'était une petite fille (Someone's Little Girl)
  7. Le parasite (Parasite)
  8. Les révélations (Revelations)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lance Reddick interprète un clone d'Albert Wesker, surnommé « Al ». Il interprète également « Bert » et « Alby », d'autres clones du personnage.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]