La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.

Titre original Justice League: Throne of Atlantis
Réalisation Ethan Spaulding (en)
Scénario Heath Corson
Sociétés de production Warner Bros. Animation
DC Comics
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 72 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide (Justice League: Throne of Atlantis) est un film d'animation américain réalisé par Ethan Spaulding (en), sorti directement en vidéo en 2015.

C'est le 21e film de la collection DC Universe Dessin Animé Original. Le film est basé d'après le comic book Throne of Atlantis (en) et est une suite de La Ligue des Justiciers : Guerre, sorti en 2014[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans l'océan Atlantique, le sous-marin USS California capte les menaces humaines qui s'approchent du sous-marin par le sonar. Le sous-marin est attaqué et tout l'équipage est tué par les ennemis. Au S.T.A.R. Labs Le quartier général de la Ligue de Justice, Cyborg, qui a récemment reçu des améliorations environnementales dans une opération qui a remplacé son poumon restant, reçoit des nouvelles du colonel Steve Trevor, le lien pour la Ligue de Justice depuis l'invasion de Darkseid.

Au restaurant Mercy Reef dans le Maine, Arthur Curry, ivre après la mort récente de son père, se bat contre un groupe de voyous quand ils voulaient manger le homard avec lequel Arthur parlait. Il les défait et quand le dernier homme essaie de le poignarder, son couteau se brise en morceaux contre la poitrine d'Arthur. Après l'avoir jeté dans l'océan, Arthur part, ignorant que Mera et le Dr Steven Shin le regardent. Cyborg utilise un tube de boom pour se téléporter dans le sous-marin et découvre des empreintes de mains sur la coque et que plusieurs missiles nucléaires sont manquants. Il est ensuite attaqué par les mêmes ennemis et subit des dommages à cause de son évasion, bien qu'il prenne une arme semblable à un couteau de l'un de ses attaquants.

De retour au QG, Cyborg reçoit de l'aide de Flash et de Shazam pour rejoindre Superman, Wonder Woman et Green Lantern. Ce dernier décide de se rendre à Gotham City pour retrouver Batman, qui poursuit les hommes de main de l'épouvantail. Green Lantern les capture pour Batman, mais énerve celui-ci qui lui explique qu'il en avait besoin pour le conduire à Scarecrow. Batman se joint à l'équipe et ils vérifient le sous-marin repêché. Ils réalisent que l'ennemi est un guerrier d'origine terrestre. Diana révèle que ces guerriers viennent d'Atlantide, des êtres transformés en créatures sous-marines par le trident mystique de leur roi, après avoir vu l'arme que Cyborg avait attrapée. Utilisant la suggestion de Shazam, Superman et Batman décident de rencontrer le Dr Shin, spécialiste de l'Atlantide, tandis que les autres sont chargés de se rendre à Atlantis.

A Atlantis, le Prince Orm et Black Manta rencontrent la mère d'Orm, la Reine Atlanna. Ils argumentent pour déclarer la guerre au monde de la surface, notant les dégâts pendant l'attaque de Darkseid, Atlanna disant que le volcan qui a tué le père d'Orm était dû aux forces de Darkseid alors qu'Orm dit que c'était le combat de la Ligue de Justice avec Darkseid. Orm dit aussi que les humains qui polluent la Terre finiront par la détruire et Atlantis, qu'il croit être la raison de les attaquer en premier. Atlanna fait taire Orm et demande à Mera d'emmener Arthur, son autre fils, à Atlantis. Black Manta utilise un engin holographique ressemblant à un sous-marin pour attaquer l'Atlantide en utilisant les missiles volés, encadrant la surface pour leur attaque "non provoquée".

Le Dr Shin essaie de dire à Arthur que son père lui a demandé avant sa mort d'aider celui-ci. Quelques instants plus tard, le Dr Shin est tué par des soldats Atlantes envoyés par Black Manta. Arthur est submergé par l'attaque, assommé et jaillit de sa maison qui s'effondre mais est sauvé par Mera, qui expédie les soldats en utilisant son contrôle sur l'eau et le ramène avec elle. Batman et Superman entrent chez le Dr Shin en découvrant que son travail est détruit. Superman trouve une photographie de Curry et une lettre de son père révélant que son fils est à moitié atlante. Batman décide qu'ils doivent le trouver.

L'attaque de l'Atlantide conduit les citoyens et Orm à exiger la guerre et à briser le sceau des plans de paix créés par l'ancien roi en cas de conflit avec la surface. La Reine Atlanna déclare qu'ils pourraient avoir besoin de se révéler après des siècles de clandestinité et de contacter la Ligue de Justice. Arthur se réveille avec des branchies sur son cou dans les ruines Atlantes sous-marines avec Mera, qui explique qu'il était à Atlantis et qu'Atanna est sa mère. En tant que reine, elle ne pouvait pas être avec lui et son mari, ainsi elle partit pour être avec son roi et Orm, bien qu'elle ait toujours beaucoup aimé Arthur et l'ait considéré quand il était un enfant. Arthur avait une fois rencontré Atlanna quand il nageait au bord de la mer. Maintenant, Atlanna croit qu'Arthur peut aider Atlantis à combler le fossé entre les deux mondes. Mera l'habille alors de l'habit royal, caché par Atlanna à l'intérieur des ruines. Arthur, ayant du mal à traiter la situation, enlève l'armure et la couronne, ne laissant que le bonnet Atlante orange et vert, et se dirige vers la surface avec Mera qui le suit.

Bientôt, ils sont attaqués par les créatures de La Tranchée. Les créatures submergent Arthur et l'un d'eux lui mord la main, le faisant saigner. La Ligue de Justice arrive à temps pour vaincre les créatures. Orm entend de Black Manta que la tranchée n'a pas réussi à tuer Arthur. Orm et la Reine Atlanna se disputent parce qu'Orm veut commencer une guerre et révèle sa connaissance de Curry. La reine Atlanna lui révèle qu'elle sait qu'il a attaqué l'Atlantide. Avec ces nouvelles, Black Manta affronte la reine, mais est maîtrisé par son trident. Orm la poignarde par derrière, la tue et prend Atlantis comme nouveau roi.

Arthur, Mera, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et Cyborg arrivent à Atlantis et apprennent la mort de la reine Atlanna. Le peuple atlante avait la fausse impression qu'un habitant de la surface l'avait tuée. Les héros sont ensuite vaincus par Orm, qui a pris le manteau de "Maître des Océans" et utilise le trident pour les neutraliser et les retenir dans des cosses semblables à des cocons. Même Superman saigne lorsqu'il est attaqué avec le trident. Le groupe est envoyé pour être consommé par la monstrueuse tranchée noire, tandis que le maître d'océan mène l'armée d'Atlantis à la surface.

Arthur détruit sa nacelle en puisant dans le pouvoir du trident et avec l'aide de Superman, ainsi que son contrôle télépathique sur les créatures marines, ils sauvent le reste et détruisent le monstre. Dans Métropolis, un raz de marée massif créé par le trident d'Ocean Master est utilisé pour dissimuler l'armée de celui-ci, qui atteint les rives et les attaque. L'armée est impuissante jusqu'à l'arrivée de la Ligue. Pendant le combat, Superman sauve John Henry Irons et Wonder Woman sauve Lois Lane et Jimmy Olsen. Arthur est attaqué par Black Manta, qui révèle qu'il a manipulé Ocean Master et projette de le renverser et de le tuer quand le moment sera venu et de prendre Atlantis pour lui-même. Alors que Black Manta révèle son plan, Arthur appelle un requin pour l'attaquer, entraînant Black Manta sous l'eau, le tuant dans le processus.

Mera et la Ligue attaquent Ocean Master, mais sont à nouveau vaincus à cause de la puissance de son Trident, alors que Mera est assommée, Shazam est transformé en sa forme normale de Billy Batson par l'énergie électrique mystique du Trident, Cyborg est empalé, gravement blessé , électrocuté et désactivé par Ocean Master. Wonder Woman réussit à le désarmer du Trident, bien qu'elle soit incapable et inconsciente par son énergie électrique quand elle le tient. Les deux Flash et Green Lantern sont assommés par Ocean Master et Superman est empalé dans la poitrine et gravement blessé par lui en raison de ses propriétés mystiques.

Arthur devient le dernier à affronter Ocean Master. Il prend le dessus pendant le combat, car Ocean Master ne peut pas utiliser la pleine puissance du trident sur Arthur étant donné son statut de royauté atlante. Malgré cela, Ocean Master bat Arthur avec la puissance du trident en l'utilisant pour créer une énorme puissance pour le neutraliser et l'assommer. Batman empêche Cyborg de mourir en l'électrocutant avec un appareil Taser, Cyborg révèle alors qu'il a une vidéo d'Ocean Master avouant avoir tué sa mère quand ils ont été capturés. Ocean Master tue presque Arthur, l'empalant et le blessant gravement avec son trident. Cyborg diffuse la confession d'Ocean Master sur Métropolis pour que les soldats d'Atlantis puissent la voir. Abasourdis par cette trahison, les soldats n'obéissent plus aux ordres d'Ocean Master et Arthur utilise la distraction pour le vaincre. Il convainc ensuite les soldats de se retirer et déclare son désir de rassembler l'Atlantide et le monde de la surface en paix.

Plus tard dans Atlantis, Arthur est couronné comme roi, avec la Ligue de Justice célébrant parmi le public. Batman suggère que, avec de nouvelles menaces apparaissant, ils ont besoin de solidifier l'équipe, et Cyborg révèle des plans pour une tour de guet. Arthur rejoint comme Aquaman (qui est un surnom que tout le monde sur Internet lui a donné et il déteste), et quitte bientôt avec intérêt maintenant Mera contre les créatures de La Tranchée en dehors de l'Atlantide.

Dans les post-crédits, Orm est incarcéré à Belle Reve, en criant aux gardes de le libérer. Il est approché par Lex Luthor, qui a une proposition à prendre en considération.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Source : voix originales et françaises sur Latourdesheros.com[4].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Justice League: Throne of Atlantis (Music from the DC Universe Animated Original Movie)

Bande originale de Frederik Wiedmann
Sortie
Durée 57:42
Genre Bande originale
Format Digital
CD
Compositeur Frederik Wiedmann
Label La-La Land Records (en)

Albums de Frederik Wiedmann

La bande originale du film, composée par Frederik Wiedmann, est sortie le en digital et en CD dans une édition limitée à mille exemplaires[5]. Contrairement à la version CD, la version digitale ne comprend pas les titres S.O.S. et Half-Atlantian[5].

No Titre Durée
1. Main Title 0:40
2. S.O.S. (uniquement en CD) 2:26
3. Athens Affair 1:16
4. Water 1:12
5. Cyborg in the Deep 2:38
6. Scarecrow 2:41
7. Cyborg Reveals 3:36
8. One of Both Worlds 3:09
9. A Memory of the Past 2:04
10. No Mercy 2:38
11. Half-Atlantian (uniquement en CD) 1:39
12. Peace 1:38
13. The Truth 1:56
14. The Calling 3:09
15. Royal Murder 3:49
16. Reunited 2:09
17. The Dark Trenches 2:13
18. Metropolis 2:50
19. Wave of Soldiers 2:34
20. Justice League 1:58
21. Few Against Many 2:16
22. Brothers 2:48
23. Becoming a Beacon 2:24
24. Aquaman 3:11
57 min 42 s[6]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide a reçu plusieurs critiques mitigées. Scott Mendelson du magazine économique américain Forbes estime que le film retrace mal les origines d'Aquaman et qu'il pâlit en comparaison de l'épisode en deux parties de la série La Ligue des justiciers intitulé La Menace des abysses, qui présentait un tracé similaire à celui du film. Cependant, Mendelson fait l'éloge du choix de centrer l'attention sur Aquaman plutôt que sur une autre histoire centrée sur Batman, mais que l'ensemble du film faisait sentir qu'Aquaman était le personnage le moins intéressant dans son propre film[7].

Joshua Yehl du site web IGN donne au film une note de 6,5/10, déclarant que le film défaille dans sa seconde partie, offrant alors un film peu agréable sur Aquaman[8].

Brian Lowry du magazine Variety donne au film un avis relativement positif, indiquant que DC Universe Dessin Animé Original « reste un domaine où DC surclasse constamment Marvel » et que « les films comme Le Trône de l'Atlantide renforcent le sentiment que dans le match de l'animation, de toute façon, ils sont leader de la vague, pas derrière elle »[9].

Ventes[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide a rapporté 1 727 494 $ pour les ventes du DVD et 2 385 693 $ pour les ventes du Blu-ray, soit un total de 4 113 187 $[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nick Romano, « Justice League: Throne of Atlantis Trailer: The Aquaman Movie to Watch Before His Live-Action Outing », sur Screencrush.com, (consulté le 9 février 2015).
  2. (en) Lucas Siegel, « Justice League: Throne of Atlantis Hits January 27, 2015 », sur Newsarama (en), (consulté le 9 février 2015).
  3. « Justice League – Throne of Atlantis : Un nouvel extrait et une date de sortie française ! », sur Lestoilesheroiques.fr, (consulté le 9 février 2015).
  4. « La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide », sur Latourdesheros.com (consulté le 11 février 2015).
  5. a et b (en) « Justice League: Throne of Atlantis Soundtrack (2015) », sur Soundtrack.Net (en) (consulté le 9 février 2015).
  6. (en) « Justice League: Throne of Atlantis - Frederik Wiedmann - Limited Edition », sur La-La Land Records (en) (consulté le 9 février 2015).
  7. (en) Scott Mendelson, « Review: Justice League: Throne Of Atlantis Offers Waterlogged Aquaman Origin », sur Forbes, (consulté le 14 février 2015).
  8. (en) Joshua Yehl, « Justice League: Throne of Atlantis Review », sur IGN, (consulté le 14 février 2015).
  9. (en) Brian Lowry, « Blu-Ray Review: Justice League: Throne of Atlantis », sur Variety, (consulté le 14 février 2015).
  10. (en) « Justice League: Throne of Atlantis - Video Sales », sur The Numbers (en) (consulté le 7 août 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]