Martin Mystère (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Martin Mystère
Martin Mystère
Description de l'image Logo Martin Mystère série VF.png.
Genre Aventure
Fantastique
Science-fiction
Création David Michel
Vincent Chalvon-Demersay
Production David Michel
Vincent Chalvon-Demersay
Musique Fabrice Aboulker
Pascale Stive
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Canal J
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 66
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://martinmystery.totalyoo.com/indexfr.php

Martin Mystère est une série télévisée d'animation franco-italo-canadienne en 66 épisodes de 22 minutes, créée par David Michel et Vincent Chalvon-Demersay et diffusée en France à partir sur Canal J, rediffusée sur M6 la même année dans l'émission M6 Kid et depuis le sur 6ter[1].

Au Québec, elle a aussi été diffusée sur VRAK.TV[Quand ?]. En Italie, la série a été diffusée sur Rai 2, puis sur Rai Yoyo[Quand ?].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Martin Mystère est un jeune adolescent de 16 ans, employé en tant qu'agent spécial dans le « Centre », une organisation secrète spécialisée dans les phénomènes paranormaux dirigé par M.O.M[2]. Souvent dragueur lors des missions qui lui sont attribuées, il enquête, en compagnie de sa demi-sœur Diana Lombard, de Java des Cavernes et avec l'aide, aussi, de sa montre-gadget Chrono-Scan, dans des endroits très étranges, mystérieux et effrayants où se trouvent des créatures inimaginables[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Martin Mystère est une adaptation très libre de la bande dessinée homonyme d'Alfredo Castelli et Giancarlo Alessandrini. Elle ne retient que les trois personnages principaux, qui sont largement modifiés pour les placer dans un environnement complètement différent, sans aucun rapport avec le matériel d'origine dont les histoires sont basées sur des faits réels. Le graphisme et l'animation sont clairement influencés par la japanime, et sont dans le même style graphique que Totally Spies! (également réalisé par Stéphane Berry[5]. Le design des personnages a été mis au point par Stéphane Berry[5] et leurs réalisations confiées à l'animateur Eddie Mehong.

La postproduction a été confiée par Marathon Média à Ramses 2. En , il a été annoncé que Martin Mystère était annulé en raison de baisses d’audiences[réf. nécessaire].

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Martin Mystère, 16 ans, est fasciné par le paranormal. Il est amoureux de Jenni. Il fait souvent des remarques désobligeantes à Diana (sa demi-sœur) mais des fois il montre s'inquiéter pour elle et veut la protéger. Java, un homme des cavernes capturé par le Centre puis relâché, devenu un homme moderne, est son meilleur ami. Mauvais étudiant, Martin préfère les films d'horreur et les jeux vidéo aux études. Il travaille avec Diana et Java pour le Centre, une organisation secrète luttant contre les phénomènes paranormaux et surnaturels. Il porte en permanence, une montre technologique appelée le Chrono-Scan, gadget donné à tous les agents du Centre. Martin Mystère est un lointain descendant de Gérard de Montaigne, qui, au XVe siècle, régna avec Simone de Bastogne sur un clan de vampires.
  • Diana Lombard, la demi-sœur de Martin Mystère, est toujours très perspicace et intelligente, mais s'entend mal avec Martin même si elle le défend face au proviseur et le protège des pires situations (si elle le peut) . Elle est très sérieuse, très bonne élève. Martin et elle ont le même père, qui apparaît dans la série. Jenni est sa meilleure amie. À la fin de l'épisode 14 de la saison 3, Les Prisonniers du placard, elle devient amoureuse de Kevin, un garçon qui lui faisait pitié en colonie, qu'elle avait rencontré à l'âge de huit ans et qui s'installa à Torrington après plusieurs années de correspondance mais ce dernier prit ses jambes à son cou. Elle a l'habitude de réviser les examens qui auront lieu deux mois plus tard. Diana utilise rarement le chrono-scan de Martin quand celui-ci n'est pas en mesure d'être là (le plus souvent, il lui est arrivé quelque chose). Dans la bande-dessinée, elle est décrite comme la fiancée de Martin.
  • Java des Cavernes, cet homme des cavernes se montre très sympathique, peu bavard, peu évolué et très musclé. Il est souvent effrayé par la technologie : « Java pas aimer bipeur », « Java pas aimer tondeuse », « Java pas aimer ça », etc. De nombreuses fois lors des missions, sa force fut très utile. Il affectionne les animaux, mais à une peur bleue des chats. Sa rencontre avec Martin et Diana fut raconté dans l'épisode 23 de la saison 1, Le Retour des monstres gluants.
  • Billy l'extraterrestre travaille dans les bureaux du Centre. Il se déplace en petit appareil volant, où se trouvent un mini-ordinateur et l'activation de portail, mais il lui arrive de s'en passer quelquefois. Il est bon ami avec Martin qu'il considère comme un héros. Lors de la saison 1, il avait la manie d'arriver au beau milieu d'une mission, de manière à faire sursauter ses amis et ensuite il leur fait part des résultats d'analyses. Dans les épisodes 3 et 4 de la saison 2, La Menace vient de l'espace, on apprend qu'il s'appelait Ganthar et qu'il était le maître d'une peuplade d'extraterrestres venu détruire la Terre. Il était autrefois un guerrier extra-terrestre cruel et redouté. À partir de la saison 2 il obtient un déguisement d'adolescent (fabriqué à base d'ingrédient mystérieux venant sûrement d'une autre planète). Sa phrase fétiche est : « Salut, les potes ! ».
  • MOM (Manager de l'Organisation Mystère), directrice du Centre, elle est stricte. Elle redoute toujours l'arrivée de l'agent Mystère dans son bureau, car ce dernier détruit, casse, dérègle les objets et expériences de MOM mais elle possède tout de même un instinct maternel envers ses agents préférés : elle est toujours habillée en blanc. MOM signifie aussi Mlle Olivia Mendell (dans l'épisode La Vengeance de l'araignée). Autrefois, elle était marchande de glaces. Elle n'est absolument pas modeste et se qualifie souvent comme étant la meilleure.
  • Octavia Peine est directrice de l'ICES, l'Institut Créative d'Études Supérieures. Elle veut se venger de MOM en créant le monstre le plus puissant jamais créé. Il saccagera le centre et sera détruit par Martin dans l'épisode 26 de la saison 3 Le Monstre des monstres [2/2].
  • Jenni Anderson, la meilleure amie de Diana Lombard, elle trouve Martin immature et le dédaigne.
  • Tonio, c'est un des meilleurs amis de Martin Mystère, qui apparaît régulièrement dans la saison 1.
  • Caitlin apparaît seulement dans trois épisodes de la saison 3 (Le Jour des ombres (parties 1 et 2) et Le Retour du génie). Elle plaît beaucoup à Martin Mystère et ils sont presque petit-copain et petite-copine même si elle va le quitter à la fin du dernier épisode où elle apparaît. Elle aussi adore le surnaturel et dans l'épisode Le Jour des ombres où elle va être servie.
  • Darla Simon, une jeune étudiante de Torrington qui apparaît plusieurs fois dans la série. Elle est victime d'un vœu qu'elle a fait dans l'épisode 41 La Malédiction du miroir, qui la fera devenir en Darlène, une ravissante et charmante demoiselle : Martin la draguera, évidemment, mais à son contact, il deviendra un monstre. Darlène, sur les conseils de Diana, annulera son vœu et redeviendra Darla et avouera son amour au garçon qu'elle aimait. Elle est aperçut dans l'épisode suivant La Cité de la Terreur avec le garçon et fait partie des adolescents qui disparaissent dans l'ordinateur.
  • Marvin, agent du centre qui copie un peu Martin Mystère, qui est d'ailleurs jaloux de lui. Il apparaît dans trois épisodes à partir de L'Homme-mite attaque !. Il est très populaire et la copie de Martin. Dans le dernier des trois épisodes, sa mission aux cotés de Martin et Diana est un fiasco et MOM le mute dans la base du Centre en Antarctique, (voir La Malédiction de l'Esprit Mutant) puis à Hawaii après cet épisode. Il fera ensuite une dernière apparition dans La Fureur du farfadet.
  • Gérard Mystère, le père de Martin et Diana, est marié avec la mère de Diana. C'est un homme imposant et respectueux qui prenait Martin pour un bébé jusqu'à la fin du premier épisode où il apparaît dans l'épisode 6 de la saison 2, Hurlements dans la forêt, puis il apparaîtra dans deux autres épisodes La Fureur du ver en terre et L'Étrange Noël de Martin.

Chrono-Scan[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une montre à la fine pointe de la technologie donné aux agents du Centre. Martin la porte en permanence sur lui, mais quand Martin est victime d'un mal, c'est Diana qui la porte. Il en existe de différentes sortes, plus évolué les uns des autres. Par exemple l'Ultra Chrono-Scan. La particularité principale de cet appareil est d'être constitué de différents gadgets dont :

  • Mode viscoanalyse permet de récupérer les échantillons gluants et autres slimes en tout genre… pour les analyser. Mais, si l'analyse n'est pas très concluante, on l'envoie au Centre pour une analyse plus poussée ;
  • Mode bioanalyse, cet appareil permet de repérer les entités vivantes sur vingt kilomètres à la ronde ainsi que d'analyser des indices ;
  • Mode digipisteur projette un minidisque qui se colle sur toutes les surfaces. Ensuite on suit sa trace à l'aide du Chrono-Scan qui repère le disque à des dizaines de kilomètres de distance ;
  • Mode sabre laser, cutter laser, lamo laser, cet objet sert à percer n'importe quel blindage, de se battre ou de tirer en rafale sur une bestiole ;
  • Mode télesco-canne, filex, ce mode permet de faire apparaître un bâton ainsi que de projeter un filet ultra-résistant ;
  • Mode turbo-grappin, un grappin en titane qui sort du Chrono-Scan et qui permet de se sortir des fosses et autres précipices ;
  • Mode légendex, ce livre virtuel fournit toutes les informations sur les mythes et légendes du monde entier ;
  • Mode projolunettes, ces lunettes éclairent les alentours dans les souterrains obscurs. Un mode thermo-détecteur y est incorporé pour repérer les sources de chaleur ainsi qu'un mode noctuviseur pour voir la nuit (infra rouge) ;
  • Mode bouclier, cela crée une bulle d'énergie protectrice autour du porteur. Mais son temps de protection est limité (5 secondes).

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Martin Mystère a été diffusé au Canada sur la chaîne télévisée YTV et Discovery Kids en anglais, et sur VRAK.TV en français depuis 2003. Aux États-Unis, en , les chaînes Nickelodeon et Nicktoons débutent la diffusion de Martin Mystère, mais Nickelodeon retire la série de l'antenne dès . En , la chaîne jeunesse de Nickelodeon, TeenNick, rediffuse la série en 2009. La série est également diffusée sur MBC 3 et ART Teenz en arabe. Martin Mystère débute sur Disney Channel en 2004 en diffusion l'après-midi.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Martin Mystère, le film : La Menace vient de l'espace, un long-métrage d'une durée de 71 minutes, est directement commercialisé sous format DVD le .

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

En juin 2008, Ubisoft annonce avoir signé avec la société de développement vidéoludique OUAT Entertainment pour un projet inspiré de la série et intitulé Martin Mystère : L'Attaque des Monstres[6]. Le , Martin Mystère : L'Attaque des Monstres est commercialisé en France sur console portable Nintendo DS[7].

Romans[modifier | modifier le code]

  • Chez Du Caméléon :
    1. Le Hurlement du loup-garou, paru le  ;
    2. Le Réveil du sorcier, paru également le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 6ter : tout le programme de 6ter du samedi 15 décembre 2012 », sur Programme-tv.net (consulté le 30 janvier 2014).
  2. « Martin Mystère », sur Animeguides.free.fr (consulté le 11 août 2013).
  3. (en) « Martin Mystère », sur Animeka.com (consulté le 11 août 2013).
  4. « Martin Mystère : une nouvelle série d'animation en production », sur Zodiak.fr,‎ (consulté le 16 avril 2015).
  5. a et b « Stéphane Berry », sur Première.com (consulté le 11 août 2013).
  6. « Ubisoft et Martin Mystère se donnent la main », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 11 août 2013).
  7. « Martin Mystère : L'Attaque des Monstres », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 11 août 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]