Spirale : L'Héritage de Saw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Spirale
L'Héritage de Saw
Description de l'image Spirale - L'Héritage de Saw.jpg.
Titre québécois Spirale : L'Héritage de Décadence
Titre original Spiral: From the Book of Saw
Réalisation Darren Lynn Bousman
Scénario Josh Stolberg
Pete Goldfinger
Chris Rock
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Twisted Pictures
Serendipity Productions
Dahlstar
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Épouvante-horreur
Thriller
Durée 93 minutes
Sortie 2021

Série Saw (série de films)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spirale : L'Héritage de Saw ou Spirale : L'Héritage de Décadence au Québec (Spiral: From The Book of Saw) est un film d'horreur américano-canadien réalisé par Darren Lynn Bousman, sorti en 2021.

C'est le neuvième volet de la série de films Saw. Il est réalisé par Darren Lynn Bousman, qui avait déjà dirigé Saw 2, Saw 3 et Saw 4. Le scénario est écrit par Josh Stolberg et Pete Goldfinger (les scénaristes de Jigsaw) d'après une idée de départ de Chris Rock.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'un défilé du 4 juillet, le Détective en congé Marv Bozwick poursuit un voleur dans une canalisation d'égout. Attaqué par derrière par une silhouette portant un masque de cochon, Bozwick se réveille pour se retrouver suspendu par la langue dans un tunnel de métro. Une télévision s'allume et le tueur lui propose un choix par message enregistré : arracher sa langue et vivre, ou rester suspendu jusqu'à ce que le prochain train arrive, ce qui le tuera. Incapable d'échapper au piège à temps, Bozwick est par la suite tué par le métro arrivant. Le lendemain, le chef de la police Angie Garza attribue au Détective Ezekiel "Zeke" Banks un partenaire, la recrue idéaliste William Schenk. Banks et Schenk enquêtent sur la mort de Bozwick et Banks se rend compte que le mode opératoire ressemble à celui de John Kramer alias Jigsaw, mort depuis des années.

Pendant ce temps, le détective Fitch - qui avait, plusieurs années auparavant, ignoré un appel de secours, ce qui a résulté à Banks se faisant tirer dessus - est enlevé et placé dans un piège où il doit s'arracher les doigts pour éviter une électrocution dans un bassin d'eau qui se remplit peu à peu. Il ne parvient pas à le faire à temps et meurt.

Certains officiers commencent à soupçonner que Banks peut être le responsable, en raison de ses antécédents avec Fitch. Une boîte arrive alors au poste, contenant une marionnette de cochon et un morceau de peau tatouée de Schenk à l'intérieur. Une petite fiole à l'intérieur de la boîte dirige la police vers une boucherie, qui était auparavant une boutique de loisirs où Banks et son père allaient. En arrivant, l'équipe découvre un magnétophone et un cadavre écorché, identifié comme celui de Schenk. Le père de Banks et ancien chef de la police, Marcus Banks, arrive dans un entrepôt, essayant de retrouver le tueur, lorsqu'il est enlevé. Garza est enlevée à son tour et placée dans un piège dans la chambre froide de l'enceinte, où elle doit couper sa moelle épinière sur une lame pour éviter que la cire chaude qui s'écoule d'un tuyau ne lui brûle le visage. Elle réussit à se couper la colonne vertébrale, mais meurt des suites de ses blessures. Son corps est retrouvé par Banks, qui fond en larmes.

Tout en poursuivant une piste, Banks est capturé et se réveille à l'entrepôt, menotté à un tuyau avec une scie à métaux à proximité. Il envisage de scier son bras, mais est capable de s'échapper en utilisant une épingle à cheveux. Il découvre alors Pete, son ancien partenaire qu'il a dénoncé pour le meurtre d'un père commis devant son enfant, enchaîné sur place. Devant lui se trouve une grosse machine qui écrase les bouteilles de verre et lui jette des éclats d'obus à grande vitesse; un magnétophone explique que Banks peut choisir de le libérer ou de le laisser mourir. Bien que Banks tente de le sauver, il meurt des suites d'une hémorragie.

Se déplaçant dans une autre pièce, Banks trouve ensuite Schenk, qui révèle avoir simulé sa mort en utilisant le cadavre écorché du voleur qui a attiré Bozwick dans les tunnels, et qu'il a toujours été le copycat recherché. Il explique que la personne que Pete a assassinée 15 ans auparavant était le père de Schenk, qui a été tué pour avoir accepté de témoigner contre un flic corrompu. Il révèle également que Marcus était responsable des politiques qui ont permis à une telle corruption de se produire sans conséquence, ce qui a finalement abouti à la mort de son père.

Désirant recruter Zeke comme partenaire afin de continuer à punir les officiers corrompus, Schenk lui présente son dernier test: Marcus est retenu dans les airs par des cordes et est lentement vidé de son sang, ce qui continuera jusqu'à ce que Banks utilise la dernière balle de son pistolet pour atteindre une cible qui sauvera Marcus, ce qui permettra à Schenk de s'échapper, ou de tuer Schenk et laisser son père saigner à mort.

Banks décide de tirer sur la cible pour sauver Marcus, provoquant le relâchement des cordes et le faisant tomber, puis il commence à se battre contre Schenk. Peu de temps après, une équipe SWAT, appelée plus tôt par le tueur, arrive et commence à scier la porte verrouillée de la pièce.

Toutefois, en s'exécutant, le SWAT coupe sans le savoir un fil placé sur la porte, ce qui active un nouveau piège. Telle une marionnette, les cordes qui maintiennent Marcus le tirent à nouveau vers le haut. L'une d'entre elle lève son bras vers le SWAT, révélant un pistolet qui y était apposé. Croyant que Marcus est dangereux, l'équipe SWAT lui tire dessus et le tue. Schenk réussit à s'échapper à l'aide d'un ascenseur, laissant un Zeke anéanti hurler d'angoisse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Lionsgate aurait entamé la discussion vers un neuvième volet de la franchise dans lequel les frères Peter Spierig et Michael Spierig ne reviendraient pas[10].

Le , la société de production Twisted Pictures a commencé à développer une suite avec les scénaristes Josh Stolberg et Pete Goldfinger[11].

Le , le neuvième volet est officiellement confirmé par la production. Darren Lynn Bousman revient aux commandes après Saw 2, Saw 3 et Saw 4. Le comédien et acteur Chris Rock ayant écrit un morceau de l'histoire pour le film sera également l'un des producteurs exécutifs du volet. Chris Rock déclare : « Je suis très excité par cette opportunité de réaliser cela dans un nouvel endroit intense et tordu »[12],[13].

Le , on apprend que Samuel L. Jackson aura un rôle dans le film[14].

Le , on découvre le titre officiel du film : Spiral: From The Book of Saw[réf. nécessaire].

Le , un premier teaser est dévoilé[réf. nécessaire].

Le , une nouvelle bande-annonce est dévoilée.

Le , un nouveau poster est dévoilé sur internet.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a officiellement débuté le à Toronto (même ville où fût tourné le précédent opus) sous le titre de travail The Organ Donor[15], et il s'est terminé le 28 août[réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 23 177 277 $[16] en cours 12
Drapeau de la France France 54 039 entrées en cours 3
Monde Total hors États-Unis 13 078 685 $[16] en cours en cours
Monde Total mondial 36 255 962 $[16] en cours en cours

Sortie[modifier | modifier le code]

Spirale devait au départ sortir en . Il est ensuite annoncé pour le [17] pour éviter d'être en concurrence avec Halloween Kills[réf. nécessaire]. Cela ferait alors de Spirale le premier de la série Saw à ne pas sortir en octobre. Finalement, à cause de la pandémie de Covid-19, cette sortie est repoussée et Lionsgate annonce le que la nouvelle date prévue pour la sortie en salles est le à la place de John Wick : Chapitre 4[18]. Le , on apprend que la nouvelle date officielle pour le film est le , soit une semaine plus tôt que prévu[19].

En France, la sortie du film est finalement prévue le 21 juillet 2021.

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Le futur de la franchise[modifier | modifier le code]

Le , le site Production Weekly annonce qu'un Saw X serait déjà en développement[20] chez Twisted Pictures. La nouvelle ne tarde pas à faire le tour des sites d'actualités. Josh Stolberg, le scénariste de Jigsaw et Spirale, mentionnera d'ailleurs un certain Spirale 2 dans un tweet. James Wan en serait le producteur avec sa compagnie Atomic Monster. Toutefois, la suite ne se fera que si le film est un succès au box-office.

Le 18 mai 2021, quelques jours après la sortie en salles de Spirale en Amérique du Nord, Darren Lynn Bousman, réalisateur du film, déclare lors d'une interview[21] : « Ce n'est pas parce que Spirale existe qu'il n'y aura jamais de Saw IX. [...] Vous n'avez pas du tout fini de voir Tobin Bell. [...] Ce que je pense qui se produira [...] vous verrez Spirale 2, puis vous verrez Saw IX. Et puis vous verrez Spirale 3, vous verrez Saw X. Vous pourriez voir une série télévisée. Je pense donc que vous verrez la MarvelVerse de la franchise Saw... »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour des séquences de violence et de torture sanglantes et horribles, un langage omniprésent, quelques références sexuelles et une brève consommation de drogue. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Spirale : L'Héritage de Décadence », sur metropolefilms.com (consulté le )
  2. « Casting du film Spirale : L'Héritage de Saw », sur Allociné (consulté le ).
  3. (en) « Spirale : L'Héritage de Saw - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  4. « Budget du film Spiral », sur JP box-office.com (consulté le ).
  5. (en) « Spirale : L'Héritage de Saw - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  6. (en) « Spirale : L'Héritage de Saw - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  7. a et b « Spirale : L'Héritage de Saw » sur Allociné (consulté le ).
  8. « Spirale : L'Héritage de Saw », sur cineman.ch (consulté le ).
  9. (en) « Spirale : L'Héritage de Saw - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  10. David Stephens, « Saw 9 ‘Conversation’ is Reportedly Happening », sur Screen Rant, (consulté le )
  11. Brad Miska, « ‘Jigsaw’ Writers Are Currently Working On Next ‘SAW’ [Exclusive] », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
  12. Chris Rock To Reboot ‘Saw’ Franchise With Lionsgate & Twisted Pictures Retrieved May 16, 2019
  13. Chris Rock set to reboot Saw franchise with 'twisted' new film, consulté le 16 mai 2019. Citation originale : « I am excited by the opportunity to take this to a really intense and twisted new place »
  14. Maxime Bedini, « Saw 9 : Samuel L. Jackson confirmé au casting », sur CinéSéries, (consulté le )
  15. « Le tournage du film a officiellement commencé », sur movieweb.com,
  16. a b et c (en) « Spiral », sur Box Office Mojo (consulté le )
  17. « Le film Saw avec Samuel L. Jackson sortira (beaucoup) plus tôt que prévu », sur Sick-magazine.com,
  18. « Nouvelle date de sortie pour le film Saw ainsi que 8 autres », sur hollywoodreporter.com,
  19. (en) « Saw Twitter » (consulté le )
  20. (en) « Production Weekly » (consulté le )
  21. Donald Plante, « Multivers Saw: Darren Lynn Bousman se prononce sur le futur de la franchise », sur horreur.quebec, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]