Lucifer (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lucifer (homonymie).
Lucifer
Titre original Lucifer
Genre Fantastique
Drame
Policier
Comédie
Création Tom Kapinos
Production Producteurs exécutifs :
Jerry Bruckheimer
Len Wiseman
Jonathan Littman
Kristie Anne Reed
Société de production :
Jerry Bruckheimer Television
Vertigo - DC Entertainment
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Tom Ellis
Lauren German
D. B. Woodside
Lesley-Ann Brandt
Kevin Alejandro
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 41
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.fox.com/lucifer

Lucifer est une série télévisée américaine créée par Tom Kapinos et diffusée depuis le [1] sur le réseau Fox et en simultané au Canada sur le réseau CTV[2]. Elle est adaptée du personnage de bandes dessinées créé par Neil Gaiman, Sam Keith et Mike Dringenberg et paru chez Vertigo (DC Comics).

En France, la série est diffusée en version originale depuis le sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VOD[3] et en version française depuis le [4] sur 13e rue[5] et depuis le sur CStar, au Québec, depuis le sur Max[6], et en Belgique depuis le [7] sur La Une[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fatigué d'être le « Seigneur des Enfers », Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit appelée « Lux ». Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds. Un soir, Lucifer assiste au meurtre d'une chanteuse pop devant son club. Il décide donc d'aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Decker, qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues.

Pendant que Lucifer Morningstar et Chloe Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l'ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer de régner à nouveau sur l'Enfer.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[9]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lucifer Morningstar : Apparu sur Terre cinq ans avant les événements du premier épisode de la série, en compagnie de Mazikeen, il est l'ancien Seigneur des Enfers, qui a choisi d'abdiquer de son trône et de voir de plus près l'humanité. Il est incapable de mentir, même s'il lui arrive de ne pas toujours dire toute la vérité, et il possède plusieurs pouvoirs : il possède une face démoniaque à même de rendre fou de terreur n'importe quel être humain, il est invulnérable (cependant, la présence dans les environs du lieutenant Decker le rend vulnérable ; les armes forgées dans les feux de l'Enfer et les coups infligés par d'autres créatures célestes peuvent également l'atteindre), capable de s'évader de toute sorte de confinement, parle toutes les langues, et surtout, il peut forcer les gens à révéler leurs désirs les plus intimes. Maze a coupé ses ailes dès leur arrivée à Los Angeles, ce qui lui a laissé une cicatrice dans le dos ; il finit toutefois par les récupérer, ce qui lui confère également la possibilité de voler. Sur Terre, il est le propriétaire du Lux, un night-club sélect. Suite au meurtre de l'une de ses protégées, il devient consultant pour le LAPD.
  • Chloe Decker : Fille de John Decker, policier, et de Pénélope Decker, actrice de science-fiction de série B, Chloé a d'abord suivi les traces de sa mère, prenant des cours de théâtre et tournant dans le film "Jacuzzi Club High School", où elle a une scène topless, le meurtre de son père deux semaines après la sortie du film l'incite à suivre une carrière dans la police. Lors d'une affaire, elle est prise dans une fusillade sur Palmetto Street, au cours de laquelle le policier corrompu Malcolm Graham est très grièvement blessé. Cette affaire l'ostracise au sein du commissariat, et mène à son partenariat avec Lucifer. Tout d'abord méfiante vis-à-vis de ce collègue arrogant et imprudent, elle finit par l'apprécier, après qu'il lui a sauvé la vie.
  • Amenadiel : Il est le frère aîné de Lucifer. En tant qu'ange, il a le pouvoir de voler, mais il peut également ralentir le temps à sa guise. Au début de la série, il est convaincu qu'il doit ramener Lucifer en Enfer, par tous les moyens. Ce jusqu'au-boutisme entraîne la perte de ses pouvoirs et fait de lui un ange déchu, ce qui le rapproche de Lucifer.
  • Mazikeen "Maze" : Forgée dans les entrailles de l'Enfer pour torturer les coupables, le rôle premier de Maze est de protéger Lucifer de tous les dangers qui le guettent. Elle est une féroce guerrière, et a toujours avec elle des dagues infernales. Petit à petit, elle se détache de l'influence de Lucifer et devient chasseuse de primes, travail pour lequel est semble être faite.
  • Daniel Espinoza : Il est le mari de Chloé. Au début de la série, ils sont séparés. Dan est le seul policier du commissariat qui n'aime pas Lucifer, et il n'apprécie pas de voir le seigneur des Enfers tourner autour de sa femme. Il a également joué, à l'insu de celle-ci, un rôle clé dans l'affaire Palmetto. Il est très friand de ses puddings, et déteste par-dessus tout que l'on les lui vole dans le réfrigérateur du poste de police.
  • Béatrice "Trixie" Espinoza : La jeune fille de Chloé et Dan. Elle tombe immédiatement sous le charme de Lucifer, au grand dam de celui-ci, qui déteste les enfants, puis développe une amitié grandissante avec Maze. Elle adore le gâteau au chocolat.
  • Linda Martin : Elle est la thérapeute de Lucifer ; au début de la série, elle se faisait payer en nature par ce dernier. Si elle accepte au départ de suivre ce qu'elle considère comme une métaphore élaborée, elle finit par poser un ultimatum à Lucifer, et devient la première humaine proche de lui à qui il révèle volontairement son vrai visage.
  • Charlotte Richards/La "mère" : La Déesse de la Création, ex-femme de Dieu et mère de Lucifer et d'Amenadiel, déteste l'humanité, au point d'avoir voulu la rayer de la carte a plusieurs reprises, ce qui a entraîné son bannissement en Enfer. Elle s'échappe toutefois, et possède le corps de Charlotte Richards, avocate au sein du cabinet Richards & Wheeler, morte assassinée peu de temps auparavant. Son comportement machiavélique entraîne une grande méfiance de la part de Lucifer, qui ignore tout de ses projets. Lorsqu'elle est finalement bannie à nouveau vers un univers de néant, Charlotte Richards ressuscite.
  • Ella Lopez : Elle fait partie du CSI de Los Angeles. Elle a grandi à Détroit, avec quatre frères, et a une grande foi en Dieu, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier sincèrement Lucifer. Elle adore faire des câlins aux gens, pour leur plus grande surprise. Elle a un passé sombre, encore largement secret.
  • Marcus Pierce/Caïn : Le nouveau capitaine du commissariat. Il est au départ très froid avec la plupart de ses collaborateurs, notamment Chloé, mais après s'être interposé au cours d'une fusillade, il lui avoue qu'elle est son meilleur élément.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , FOX commande un pilote[10],[11].

Le , le réseau FOX annonce officiellement la commande du projet de série[12],[13].

Le , lors des Upfronts, FOX annonce la diffusion de la série à la mi-saison 2015, soit début 2016[14],[15].

Le , Fox annonce la date de lancement de la série au [16].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[17].

Le , Fox annonce que la seconde saison obtient neuf épisodes supplémentaires pour un total de 22 épisodes à la suite des bonnes audiences réalisées[18]

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison de 22 épisodes[19].

Le , il a été convenu que la deuxième saison a été initialement conçue sur 18 épisodes, et que les quatre épisodes suivants, indépendants, seront remis à l'automne 2017[20].

Casting[modifier | modifier le code]

Les rôles ont été attribués dans cet ordre : Tom Ellis[21], Lina Esco (Maze)[22], Lauren German[23], Nicholas Gonzalez (Dan)[24], D.B. Woodside[25] et Rachael Harris[25].

Le , Lesley-Ann Brandt, remplace Lina Esco, pour raisons créatives[26].

Le , Kevin Alejandro rejoint la distribution en remplacement de Nicholas Gonzalez[27].

En , Tricia Helfer[28] et Aimee Garcia[29] décrochent des rôles principaux pour la deuxième saison.

En , Tom Welling décroche un rôle régulier pour la troisième saison[30].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le pilote a été tourné à Los Angeles, les épisodes suivants à Vancouver. Le tournage sera relocalisé à Los Angeles à partir de la troisième saison[31].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Voiture pilotée par Lucifer : Chevrolet Corvette C1 Black

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Lucifer.
  1. Au commencement... (Pilot)
  2. Lucifer, à la niche (Lucifer, Stay. Good Devil.)
  3. L'Aspirant prince des ténèbres (The Would-Be Prince of Darkness)
  4. Un mec qui assure (Manly Whatnots)
  5. Pactes avec le diable (Sweet Kicks)
  6. Le Fils préféré (Favorite Son)
  7. Les Ailes de l'enfer (Wingman)
  8. Docteur tromperie (Et Tu, Doctor?)
  9. Un nouvel ami (A Priest Walks into a Bar)
  10. Le Dernier Repas (Pops)
  11. Saint Lucifer (St. Lucifer)
  12. Fanatisme (#TeamLucifer)
  13. Retour en enfer (Take Me Back to Hell)

Deuxième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Lucifer.

Cette saison de 18 épisodes a été diffusée du au [32].

  1. Maman où t'es ? (Everything's Coming Up Lucifer)
  2. Nouveau corps pour une nouvelle vie (Liar, Liar, Slutty Dress on Fire)
  3. Le Purificateur (Sin-Eater)
  4. Soirée filles (Lady Parts)
  5. L'Exterminateur (The Weaponizer)
  6. Monstre (Monster)
  7. Copie presque conforme (My Little Monkey)
  8. Retour de lame (Trip to Stabby Town)
  9. Avis d'expulsion (Homewrecker)
  10. Jugement (Quid Pro Ho)
  11. Ex mais pas trop (Stewardess Interruptus)
  12. Poignées d'amour (Love Handles)
  13. Une belle journée pour mourir (A Good Day to Die)
  14. Candy Morningstar (Candy Morningstar)
  15. Que d'émotions ! (Deceptive Little Parasite)
  16. Dieu Johnson (God Johnson)
  17. La pièce manquante (Sympathy for the Goddess)
  18. Nouveau départ (The Good, the Bad, and the Crispy)

Troisième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Lucifer.
Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle est diffusée depuis le [33].

  1. Titre français inconnu (They're Back, Aren't They?)
  2. Titre français inconnu (The One with the Baby Carrot)
  3. Titre français inconnu (Mr. & Mrs. Mazikeen Smith)
  4. Titre français inconnu (What Would Lucifer Do?)
  5. Titre français inconnu (Welcome Back, Charlotte Richards)
  6. Titre français inconnu (Vegas With Some Radish)
  7. Titre français inconnu (Off the Record)
  8. Titre français inconnu (Chloe Does Lucifer)
  9. Titre français inconnu (The Sinnerman)
  10. Titre français inconnu (All About Her)
  11. Titre français inconnu (City of Angels?)
  12. Titre français inconnu (The Sin Bin)
  13. Titre français inconnu (High School Poppycock)

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La première saison est accueillie de façon plutôt mitigée par la critique. L'agrégateur de critiques Metacritic lui accorde une note de 49 sur 100, basée sur la moyenne de 24 critiques[34].

Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient une note moyenne de 49 %, sur la base de 35 critiques[35].

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote, diffusé le , a réalisé une audience de 7,156 millions de téléspectateurs avec un taux de 2,4 % sur les 18-49 ans lors de sa première diffusion. L'audience cumulée des sept premiers jours est de 10,783 millions de téléspectateurs avec un taux de 3,8 % sur les 18-49 ans[36].

La première saison a réalisé une audience moyenne de 4,623 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,49 % sur les 18-49 ans (au 20 avril) lors de la première diffusion de chaque épisode[37].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
Lucifer - Saison 1 13 [38] [39] 3 Warner Home Video

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fox Sets Winter Schedule: Sleepy Hollow Moves To Friday, Bones & Last Man Benched, Brooklyn Returns To Tuesday », sur Deadline.com, (consulté le 10 novembre 2015)
  2. (en) « More Buzz, Better Hits: Bell Media Lands Hollywood’s Next Big Series for CTV Networks’ 2015/16 Primetime Lineup », Bell Media,
  3. « Lucifer sur MYTF1 VOD », MYTF1 VOD,
  4. Pascal, « La série inédite Lucifer dès le 2 janvier sur 13eme Rue », sur Leblogtvnews.com,
  5. Colette Milon, « La série Lucifer, en 2017 sur 13e Rue », sur Telecablesat.fr,
  6. « Orange is the New Black à Max cet hiver ! », sur Noovo,
  7. « Diffusion de Lucifer en Belgique sur La Une », sur Programme-tv.com,
  8. « "Lucifer", une série policière pleine d'humour sur La Une », sur rtbf.be, (consulté le 17 janvier 2017)
  9. a, b, c et d « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage, (consulté le 12 juillet 2016).
  10. (en) Nellie Andreeva, « Lucifer Gets Pilot Order At Fox, Len Wiseman Directing, Jerry Bruckheimer EP », sur Deadline.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  11. « Lucifer : FOX commande un pilote pour l'adaptation du comic book Lucifer, en quelque sorte », sur Critictoo.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  12. (en) Nellie Andreeva, « Fox Picks Up Rob Lowe Comedy Grinder, Morris Chestnut Drama Rosewood », sur Deadline.com, (consulté le 9 mai 2015)
  13. « FOX commande deux comédies avec Rob Lowe et John Stamos et un drama avec Morris Chestnut », sur Critictoo.com, (consulté le 9 mai 2015)
  14. « Grille FOX Saison 2015 / 2016 : Scream Queens le mardi 21h, Empire reste le mercredi 21h, lancement de The X-Files le 24 janvier », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 11 mai 2015)
  15. (en) Nellie Andreeva, « Fox Fall 2015 Schedule: Minority Report On Monday, New Girl Held For Midseason », sur Deadline.com,
  16. « FOX dévoile sa grille pour le premier semestre 2016 incluant American Idol, The X-Files, Lucifer, Second Chance, Cooper Barret's, New Girl... », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 10 novembre 2015)
  17. (en) « FOX Orders Second Seasons of New Dramas Lucifer and Rosewood », sur TheFutonCritic,
  18. (en) Rick Porter, « Lucifer gets a full second season at FOX with back-9 pickup », TVbytheNumbers,
  19. (en) « Lucifer Renewed for Third Season on FOX », sur TheFutonCritic,
  20. (en) Matt Webb Mitovich, « Lucifer's Season to Be Cut Short, Four Standalone Episodes Saved for Fall », sur TVline.com,
  21. « Après Rush, Tom Ellis sera Lucifer dans le pilote de FOX », sur Critictoo.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  22. (en) Erik Pedersen, « Lina Esco Hellbent For Lucifer; Elliot Knight Joins The Advocate », sur Deadline.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  23. « Après Chicago Fire, Lauren German rejoint le pilote de Lucifer chez FOX », sur Critictoo.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  24. (en) Denise Petski, « Nicholas Gonzalez Joins Lucifer; Other Fox Pilots Add To Cast », sur Deadline.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  25. a et b (en) Denise Petski, « D.B. Woodside, Rachael Harris Join Fox Drama Pilot Lucifer », sur Deadline.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  26. (en) Nellie Andreeva, « Lesley-Ann Brandt Joins Lucifer Fox Pilot In Recasting », sur Deadline.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  27. (en) Nellie Andreeva, « Kevin Alejandro Joins Fox Series Lucifer As Regular In Recasting », sur Deadline.com, (consulté le 11 octobre 2015)
  28. (en) Nellie Andreeva, « Tricia Helfer To Play Lucifer’s Mom On Fox Series », sur DeadLine.com,
  29. (en) « Aimee Garcia Joins Lucifer in Series Regular Role of "Ella" », sur TheFutonCritic.com,
  30. (en) « Tom Welling Joins Lucifer in Season Three », sur TheFutonCritic.com,
  31. (en) Nellie Andreeva, « Lucifer Moving Production To Los Angeles In Season 3 », sur DeadLine.com,
  32. (en) Fabien, « FOX annonce son agenda de l’automne avec des dates pour Empire, Gotham, Scream Queens », sur Critictoo.com, (consulté le 17 juin 2016)
  33. (en) « FOX Announces Fall Premiere Dates for the 2017-2018 Season », sur TheFutonCritic,
  34. (en) « Lucifer », sur Metacritic (consulté le 20 avril 2016)
  35. (en) « Lucifer: Season 1 », sur Rottentomatoes.com (consulté le 20 avril 2016)
  36. (en) « Broadcast Live +7 ratings: Lucifer premiere shows solid growth in week 19 », sur TV By The Numbers by zap2it.com, (consulté le 20 avril 2016)
  37. (en) « Lucifer TV show on FOX: ratings (cancel or renew?) », sur canceled TV shows - TV Series Finale (consulté le 20 avril 2016)
  38. (en) « Lucifer Season 1 Blu-Ray And DVD Release Date Announced », sur Wegotthiscovered.com, (consulté le 16 octobre 2016)
  39. « Sortie de Lucifer Saison 1 en DVD », sur Dvdseries.net, (consulté le 16 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]