Aller au contenu

Batman (série télévisée d'animation, 2004)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Batman
Description de l'image The Batman 2004.PNG.
Type de série Animation jeunesse
Titre original The Batman
Genre Super-héros
Fantastique
Action
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Kids' WB
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 65
Durée 25 minutes
Diff. originale
Site web http://www2.warnerbros.com/thebatman

Batman (The Batman) est une série télévisée d'animation américaine créée par Duane Capizzi et Michael Goguen, diffusée entre le et le dans le bloc de programmation Kids' WB.

En France, cette série est diffusée à partir de sur France 3, puis sur France 4.

Depuis trois ans, les criminels de Gotham City sont confrontés à un mystérieux justicier masqué connu sous le nom de « Batman ». Ce personnage est le grand rêve des honnêtes citoyens, et le pire cauchemar des malfaiteurs.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Film d'animation

[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées

[modifier | modifier le code]

Une série de comics dérivée de la série, intitulée The Batman Strikes!, a été éditée par DC Comics. La collection compte 50 numéros, publiés entre et .

En France, environ la moitié de la série a été publiée dans le Batman Mag. Trois recueils ont également été publiés par les éditions Panini dans la collection Panini Kids.

Aux États-Unis, l'intégrale de la série est disponible au travers d'un coffret par saison (soit cinq coffrets). Seules trois saisons comportent une piste audio française.

En France, l'intégrale de la série est sortie en Blu-ray le [1].

Autour de la série

[modifier | modifier le code]
  • Cette série se consacre aux jeunes années du défenseur de Gotham et aux premières rencontres qu'il fera avec ses ennemis qui deviendront mythiques comme le Joker, Mr Freeze, le Pingouin, Catwoman, etc. On note la présence d'ennemis peu développés auparavant, tels Firefly et Hugo Strange, tandis que les membres principaux de la police sont Ellen Yin et Ethan Bennett jusqu'à l'arrivée de James Gordon à la fin de la saison 2.
  • Outre l'ambiance et l'apparence des protagonistes totalement nouvelles, cette série ne se veut en aucun cas en relation avec les séries animées précédentes. De plus, alors que les séries animées des années 1990 (Batman de 1992 et Batman de 1997) possédaient plusieurs niveaux de lecture les destinant à la fois à un public jeune et adulte, cette nouvelle série cible presque essentiellement le jeune public (bien que le langage de la série soit assez sophistiqué par moments).
  • Contrairement à la version originale, les acteurs prêtant leur voix aux personnages dans la version française étaient pour la plupart déjà présents pour la série animée de 1992 et celle de 1997 ; il est cependant à noter que Bruce Wayne/Batman n'est plus ici doublé par Richard Darbois mais par Adrien Antoine, par ailleurs, il s’agit de la dernière série animée sur Batman dans laquelle le Joker est doublé par Pierre Hatet, le personnage est repris par la suite, dans les autres séries animées, par Xavier Fagnon, puis par Stéphane Ronchewski.
  • Notons également que certains personnages tels que Gueule d'Argile et Pyrovol ont gardé leur nom anglais dans la version française pour s'appeler respectivement « Clayface » et « Firefly », alors que leur nom français était utilisé dans la série animée de 1997.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Batman - L'intégrale - Blu-ray », Aventures intérieures (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]