Millénium : Ce qui ne me tue pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Millénium
Ce qui ne me tue pas
Réalisation Fede Álvarez
Scénario Steven Knight
Fede Álvarez
Jay Basu
Sociétés de production The Cantillon Company
Scott Rudin Productions
Sony Pictures Entertainment
Yellow Bird
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Suède Suède
Genre thriller
Durée 117 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Millénium : Ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider's Web) est un film américano-suédois réalisé par Fede Álvarez, sorti en 2018. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz, qui a repris la trilogie Millénium de Stieg Larsson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist se retrouvent aux prises avec des espions, de cybercriminels et des membres corrompus du gouvernement. Par ailleurs, Lisbeth est suivie par une mystérieuse femme blonde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : The Girl in the Spider's Web
  • Titre français : Millénium : Ce qui ne me tue pas
  • Réalisation : Fede Álvarez
  • Scénario : Steven Knight, Fede Álvarez et Jay Basu, d'après Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz et d'après les personnages créés par Stieg Larsson
  • Costumes : Nancy Steiner
  • Décors : Yesim Zolan
  • Direction artistique : Susannah Brough, Daniel Chour et Sabine Engelberg
  • Photographie : Pedro Luque
  • Montage : Tatiana S. Riegel
  • Musique : Roque Baños
  • Photographie : Pedro Luque
  • Production : Eli Bush, Elizabeth Cantillon, Berna Levin, Amy Pascal, Scott Rudin, Søren Stærmose et Ole Søndberg
Producteurs délégués : Anni Faurbye Fernandez, David Fincher, Line Winther Skyum Funch et Johannes Jensen

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 2015, The Hollywood Reporter annonce que Sony Pictures Entertainment souhaite développer une nouvelle franchise autour de la série littéraire Millénium à partir du 4e roman Ce qui ne me tue pas écrit par David Lagercrantz, qui a repris la trilogie Millénium de Stieg Larsson[2]. Rooney Mara et Daniel Craig ne reprendront pas leurs rôles de Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher, qui ne reprend pas son poste de réalisateur[2]. Steven Knight est ensuite engagé pour adapter le roman en scénario. Le film sera produit par Scott Rudin, Amy Pascal et Elizabeth Cantillon, via la société Yellow Bird, déjà à l’œuvre sur le film de 2011[2]. En novembre 2016, Variety révèle des négociations avec Fede Álvarez[3].

Tandis que les noms de Scarlett Johansson et Natalie Portman ont été évoqués, c'est finalement Claire Foy qui est officiellement choisie en septembre 2017 pour reprendre le rôle de Lisbeth Salander[4], même si Rooney Mara avouera avoir signé pour une suite après Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)[5].

Remarquée dans Blade Runner 2049, l'actrice néerlandaise Sylvia Hoeks rejoint la distribution en octobre 2017[6], suivie un mois plus tard par Claes Bang et Cameron Britton[7],[8]. En décembre 2018, c'est au tour de Sverrir Gudnason de rejoindre le film. Il reprend le rôle de Mikael Blomkvist[9].

En février 2018, l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps rejoint la distribution, sans que son rôle soit dévoilé[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débutera en janvier 2018 et aura lieu entre Berlin et Stockholm[7],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  2. a b et c (en) Tatiana Siegel et Borys Kit, « 'Girl With the Dragon Tattoo' Follow-up in Works With Steven Knight in Talks to Adapt (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 5 novembre 2015)
  3. Justin Kroll, « Sony’s ‘Girl With the Dragon Tattoo’ Sequel May Have Found Its Director (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  4. « Saga Millenium : Claire Foy est la nouvelle Lisbeth Salander ! », sur Allociné, (consulté le 28 décembre 2017)
  5. « Rooney Mara: I'm Still Signed to Star in The Girl With the Dragon Tattoo Sequel », E! Online, (consulté le 18 novembre 2015)
  6. Justin Kroll, « Blade Runner Breakout Sylvia Hoeks Joins Girl With the Dragon Tattoo Sequel », Variety, (consulté le 21 octobre 2017)
  7. a et b Justin Kroll, « Dragon Tattoo Sequel Taps The Square Star Claes Bang as Villain », Variety,‎ (lire en ligne)
  8. Justin Kroll, « Mindhunter[[:Modèle:'s]] Cameron Britton Joins Dragon Tattoo Sequel », Variety, (consulté le 6 décembre 2017)
  9. (en) Justin Kroll, « Dragon Tattoo Sequel Casts Borg/McEnroe Star in Daniel Craig's Previous Role », sur Variety, (consulté le 6 décembre 2017)
  10. « Millenium : la révélation de Phantom Thread rejoint The Girl in the Spider's Web », sur Allociné, (consulté le 9 février 2018)
  11. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]