Jessica Chastain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chastain.
Jessica Chastain
Description de cette image, également commentée ci-après

Jessica Chastain au festival du cinéma américain de Deauville 2014.

Nom de naissance Jessica Michelle Chastain
Naissance (38 ans)
Sacramento, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables The Tree of Life
Zero Dark Thirty
La Couleur des sentiments
Interstellar

Jessica Chastain est une actrice américaine, née le [1],[2] à Sacramento, en Californie.

Elle a joué des seconds rôles dans plusieurs séries télévisées avant de faire ses débuts au cinéma en 2008 dans le film indépendant Jolene. En 2011, elle acquiert une large reconnaissance du public pour ses rôles dans sept films ; sa prestation dans La Couleur des sentiments a été particulièrement bien accueillie et elle est sélectionnée pour le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award, le BAFTA et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Pour sa prestation de rôle principal en 2012 dans le thriller militaire controversé Zero Dark Thirty, elle a reçu un accueil critique favorable et a remporté le Broadcast Film Critics Association Award de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et a reçu une nomination pour le Screen Actors Guild Award, le BAFTA et l'Oscar de la meilleure actrice.

En 2012, le magazine Times l'a sélectionnée comme l'une des « 100 personnes les plus influentes dans le monde »[3]. Ses prestations ont conduit le critique de cinéma Richard Roeper (en) à la décrire comme « l'une des meilleures actrices de sa génération »[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Jessica Chastain est née à Sacramento en Californie du Nord[5]; elle a quatre frères et sœurs. Sa mère, Jerri Chastain, est une chef cuisinière végétalienne et son beau-père, Michael Hastey est pompier[6],[7]. Elle est proche de sa grand-mère Marilyn, qui est venue avec elle aux Oscars en 2012[8],[9].

Elle est diplômée du lycée d’El Camino de Sacramento. Elle fréquente la Juilliard School à New York grâce à une bourse d'étude financée par Robin Williams. Elle y participe activement au département d'art dramatique et joue dans plusieurs productions théâtrales et projets cinématographiques des étudiants. En 2003, Chastain sort diplômée de la Juilliard School avec un BFA[10],[11].

Carrière[modifier | modifier le code]

Jessica Chastain à la Berlinale 2011.

Peu de temps avant sa remise de diplôme d'école d'art dramatique, Jessica Chastain participe à un essai pour étudiants en dernière année d'étude à Los Angeles, ce qui lui permet de signer rapidement un contrat avec le producteur de télévision John Wells[12]. Elle déménage alors en Californie, à Venice Beach, et commence à auditionner pour des rôles. Face à la difficulté, rencontrée à ses débuts, d'obtenir des auditions, Chastain déclare qu'« être une rousse et ne pas avoir un style moderne habituel, est source de confusion pour les gens lesquels ne savent pas exactement comment m'employer[13]. »

En 2004, elle joue son premier rôle professionnel dans le téléfilm Dark Shadows. Elle apparait ensuite dans des séries télévisées telles que Urgences, Veronica Mars, Close to Home, New York, cour de justice, et Hercule Poirot d'Agatha Christie.
En 2008, elle fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Jolene, pour lequel elle reçoit le prix Seattle International Film Festival de la meilleure actrice. Le film est basé sur l'histoire Jolene: A Life.

En 2010, elle joue le rôle de Rachel Singer (jeune) dans le film L'Affaire Rachel Singer ou le rôle principal est tenu par Helen Mirren. Le film est présenté a Deauville le 4 septembre 2010.

Sa carrière fait un bond en 2011 avec deux films primés à Cannes et Deauville. D'abord Take Shelter qui gagne le grand prix à Cannes et couronné meilleur film à Deauville. On la retrouve ensuite avec Brad Pitt et Sean Penn dans The Tree of Life de Terrence Malick qui lui remporte la Palme d'or à Cannes[14],[15].

Elle joue aussi un second rôle dans un des grands succès commerciaux La Couleur des sentiments, adapté du roman de Kathryn Stockett du même nom au côtés d'Emma Stone, Bryce Dallas Howard et Viola Davis. Pour ce rôle, elle fut saluée par la critique, et elle fut nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ces trois films lui vaudront de nombreux prix et nominations : Take Shelter, 9 récompenses et 3 nominations, The Tree of Life, 11 récompenses et 2 nominations, La Couleur des sentiments, 9 récompenses et 9 nominations dont une pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 et la consacrent auprès de la presse et du public.

En 2011 elle fait partie des membres du jury des longs métrages du Festival international du film de Marrakech, présidé par Emir Kusturica.

En avril 2012, elle entre dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde[16].

En 2012, Jessica Chastain enchaîne les rôles. Elle joue dans Des Hommes sans Loi, aux côtés de Tom Hardy et Shia LaBeouf. Elle prête ensuite sa voix pour le film d'animation Madagascar 3.

Dans Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow qui relate la traque et l'exécution de Ben Laden, elle est à l'écran quasiment de bout en bout du film. Sa prestation lui a valu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et d'être nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice.

En 2013, elle joue le rôle principal du film d'horreur Mama d'Andrés Muschietti.

En 2014, elle joue le rôle de Murph (adulte) dans le film de science-fiction Interstellar de Christopher Nolan et dans A Most Violent Year, où elle a été nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2015, elle sera a l'affiche de Crimson Peak de Guillermo Del Toro et de The Martian, réalisé par Ridley Scott d'après le roman d'Andy Weir, Seul sur Mars.

Divers[modifier | modifier le code]

Jessica Chastain n'aurait jamais révélé son âge aux médias, si bien que les journaux donnent des versions contradictoires de celui-ci[17].

Elle se revendique féministe[18].

En septembre 2010, elle pose pour le magazine W sous l'objectif du couple Inez & Vinoodh.

Elle a par ailleurs été nommée la personnalité végétarienne la plus sexy (avec Woody Harrelson) par PETA le 28 juin 2012[19].

Elle devient en septembre 2012 l'égérie publicitaire du parfum Manifesto d'Yves Saint Laurent[20].

Elle est ambassadrice internationale de la maison Piaget pour sa bague Possession, créée en 1990 et revisitée en 2015[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jessica Chastain est doublée par plusieurs comédiennes. Parmi les plus fréquentes, il y a Rafaèle Moutier[22] qui l'a doublé à trois reprises.

Au Québec, Aline Pinsonneault est la voix française la plus régulière de l'actrice[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tirdad Derakhshani, « Sideshow: Jessica Chastain, uneasy star », Philadelphia Daily News,‎ (consulté le 17 janvier 2013).
  2. (en) Evgenia Peretz, « Jessica Chastain on Her Rise in Hollywood », Vanity Fair,‎ (consulté le 17 janvier 2013)
  3. (en) Gary Oldman, « Jessica Chastain – 2012 TIME 100: The Most Influential People in the World », sur Time,‎ (consulté le 17 janvier 2013)
  4. (en) Roeper, Richard."Reviews: Mama". Chicago Sun-Times. 16 janvier 2013. Consulté le 27 janvier 2013.
  5. Interview au Late Show with David Letterman, "Épisode #19.76", 17 janvier 2012 (à la 30e seconde)
  6. (en) Tim Masters, « Is Jessica Chastain Hollywood's best kept secret? », BBC News,‎ (consulté le 25 janvier 2012)
  7. (en) Margy = Rochlin, « A Star Not Quite Overnight », The New York Times,‎
  8. (en) Martyn Palmer, « Jessica Chastain: Meet the actress who's firing up the A-list », Londres,‎ november 21 novembre 2011 (consulté le 2 décembre 2011)
  9. (en) Alynda Wheat, « Picks and Pans Main: Movies », People,‎ (consulté le 25 janvier 2012)
  10. (en) « Juilliard School Newsletter »,‎ (consulté le 6 avril 2012)
  11. http://www.webpronews.com/jessica-chastain-robin-williams-put-her-through-college-2014-08
  12. (en) Guy Adams, « Red hot: How Jessica Chastain became Hollywood's most wanted », The Independent,‎ (consulté le 1 mars 2013).
  13. (en) « Jessica Chastain: I Don't Look 'Modern' », The Huffington Post,‎ 1er mars 2011 (consulté le 1 mars 2013).
  14. (en) « Jessica Chastain joins Sam Worthington film », The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 24 mars 2012).
  15. (en) Uncle Creepy, « Jessica Chastain Takes Up Residence in The Fields », Dreadcentral.com,‎ (consulté le 24 mars 2012).
  16. (en) « Academy Invites 176 to Membership », The Academy of Motion Picture Arts and Sciences (consulté le 29 juin 2012).
  17. (en) Borys Kit, « Jessica Chastain joins Prohibition era drama », Reuters Canada,‎ (consulté le 31 mai 2012).
  18. « Jessica Chastain : féministe revendiquée », sur covermg.com, Cover Média (consulté le 30 mai 2015)
  19. http://www.lexpress.fr/styles/vip/jessica-chastain-elue-vegetarienne-la-plus-sexy-par-la-peta_1132273.html
  20. (en) « Jessica Chastain Named YSL Fragrance Face », Women's Wear Daily,‎ (consulté le 8 juin 2012).
  21. http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/22/2034286-jessica-chastain-la-nouvelle-ambassadrice-piaget.html.
  22. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Comédiennes ayant doublé Jessica Chastain en France », sur RS Doublage (consulté le 26 janvier 2013).
  23. a, b et c « Comédiennes ayant doublé Jessica Chastain au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 4 novembre 2014).
  24. « Fiche du doublage français du film Zero Dark Thirty » sur AlloDoublage, consulté le 4 novembre 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :