Carey Mulligan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mulligan.
Carey Mulligan
Description de cette image, également commentée ci-après
Carey Mulligan en octobre 2016.
Nom de naissance Carey Hannah Mulligan
Naissance (33 ans)
Westminster, Londres
Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Une éducation
Drive
Shame
Gatsby le Magnifique
Orgueil et Préjugés
Mudbound
Séries notables Bleak House (en)

Carey Mulligan, née le à Londres, est une actrice britannique.

Elle est révélée par deux films en costumes britanniques, Orgueil et Préjugés (2005) et surtout Une éducation (2009).

Elle confirme en 2011 dans deux drames indépendants américains ambitieux : Drive, face à Ryan Gosling et Shame, porté par la prestation de Michael Fassbender.

Elle évolue dans deux grosses productions hollywoodiennes en 2013 : Gatsby le Magnifique et Inside Llewyn Davis.

En 2015, elle retourne en Angleterre pour être de nouveau la tête d'affiche de deux films en costumes : Loin de la foule déchaînée et Les Suffragettes.

Elle revient aux États-Unis pour partager l'affiche de Mudbound (2017) avec Garrett Hedlund et de Wildlife - Une saison ardente (2018) avec Jake Gyllenhaal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Carey Mulligan est née à Londres, et a passé une partie de son enfance en Allemagne, à Hanovre et à Düsseldorf. À l'âge de 6 ans, une représentation du Roi et moi lui donne envie de jouer dans des comédies musicales, et à 8 ans elle retourne à Londres[1].

Son père est directeur d’hôtel alors que sa mère est professeure à l’université. Vers 17-18 ans, elle est en conflit avec ses parents, car ils préfèrent qu'elle aille à l'université, alors qu'elle veut effectuer l’école d’art dramatique. Après le rejet de sa candidature de l’école d’art, qu'elle a envoyée en secret, ses parents insistent pour qu'elle termine ses études à l'université, pour avoir une alternative si sa carrière d'actrice ne démarre pas. Avec le recul, elle a néanmoins compris leur réaction protectrice, et par la suite, quand ils ont constaté qu'elle faisait sa place dans le milieu, ils l'ont soutenue[2].

Elle a étudié à la Woldingham School, dans le Surrey, où elle est initiée à la scène, qui devient sa passion.

Débuts et révélation (années 2000)[modifier | modifier le code]

La jeune comédienne en septembre 2009, au Ryerson Theatre, pour la promotion de Une éducation.

Elle commence sa carrière avec le rôle de Kitty Bennett en 2005 dans l'adaptation cinématographique du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, après avoir écrit une lettre directement à la production. Elle apparaît l'année suivante dans la série britannique The Amazing Mrs Pritchard (en).

En 2007, elle joue dans la pièce de théâtre La Mouette, et joue un second rôle dans le drame télévisuel de Jon Jones, Northanger Abbey. La même année, elle incarne le personnage principal dans l'épisode Les Anges pleureurs de Doctor Who, acclamé par la critique. Elle partage également l'affiche du téléfilm Mon fils Jack (My Boy Jack), avec Daniel Radcliffe et Kim Cattrall.

L'année 2009 est celle de la révélation : elle participe à sa première production hollywoodienne, le polar historique Public Enemies, de Michael Mann, mené par Johnny Depp et Marion Cotillard. Et côtoie Tobey Maguire, Natalie Portman et Jake Gyllenhaal pour le drame Brothers, de Jim Sheridan.

Mais elle est surtout la tête d'affiche du drame indépendant britannique Une éducation, qui lui vaut un British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un rôle principal en 2010, ainsi qu'une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Cette même année, elle retrouve Keira Knightley pour le drame Auprès de moi toujours, dont elles partagent l'affiche avec un jeune Andrew Garfield.

Elle conclut cette année en chantant sur le titre de Belle and Sebastian, Write About Love, de l'album du même titre.

Confirmation (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de Gatsby à Sydney en 2013.

Désormais actrice de premier plan, elle continue à miser sur de grands cinéastes : après Wall Street : L'argent ne dort jamais, d'Oliver Stone, elle enchaîne avec le thriller d'action Drive, de Nicolas Winding Refn : un beau succès critique et commercial qui la révèle, aux côtés de la désormais superstar Ryan Gosling. Elle y joue en effet le rôle d'Irène, une fille pudique et plutôt introvertie. La même année, elle change complètement de registre en incarnant le rôle de Sissy dans le drame indépendant Shame, de Steve McQueen, la sœur dépressive d'un accro au sexe aux tendances suicidaires.

En 2013, elle joue Daisy Buchanan, dans l'adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald par Baz Luhrmann, aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Tobey Maguire.

La même année, elle tient le principal rôle féminin de Inside Llewyn Davis, de Joel et Ethan Coen. Un énorme succès critique.

En 2015, elle revient au cinéma britannique en héroïne de deux drames historiques : Loin de la foule déchaînée, de Thomas Vinterberg, et Les Suffragettes, de Sarah Gavron.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2009, elle commence une relation amoureuse avec l'acteur Shia LaBeouf, rencontré sur le tournage du film Wall Street : L'argent ne dort jamais[3] ; ils se séparent à la fin de l'année suivante.

Depuis le début de 2011, elle vit avec le leader du groupe Mumford & Sons, Marcus Mumford, qu'elle épouse le 23 avril 2012. En septembre 2015 ils ont une fille : Evelyn Grace Mumford. En septembre 2017, elle a un deuxième enfant, toujours avec Marcus Mumford.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Note : sauf mention contraire, les informations ci-dessous proviennent de la page Awards de Carey Mulligan sur l'Internet Movie Database[7]. En gras sont indiquées les récompenses principales.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :