Matt Smith (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthew Smith
Description de cette image, également commentée ci-après
Matt Smith en 2013.
Nom de naissance Matthew Robert Smith
Surnom Smithy[réf. nécessaire]
Naissance (38 ans)
Northampton, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Lost River
Séries notables Doctor Who
The Crown

Matthew Smith, dit Matt Smith, est un acteur britannique de théâtre, de télévision, et de cinéma, né le à Northampton[1].

En janvier 2009, Matt Smith est choisi pour jouer le onzième Docteur dans la célèbre série télévisée britannique Doctor Who. Sa première apparition s’effectue dans les dernières secondes de la deuxième partie de La Prophétie de Noël, en anglais, The End Of Time, diffusée le . Il joue le Docteur dans les saisons 5, 6 et 7 diffusées entre 2010 et 2013, et est le plus jeune acteur ayant incarné le rôle du Docteur. Il fait ses adieux à la série lors de l'épisode de Noël 2013 (L'Heure du Docteur)[2]. Peter Capaldi lui succède. En 2016, Matt Smith fait son grand retour a la télévision en interprétant Philip Mountbatten, l'époux de la reine Élisabeth II, dans la série The Crown.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Matthew Robert Smith est né et a grandi à Northampton. Il voulait devenir footballeur et a joué dans les équipes des jeunes de Northampton Town, Nottingham Forest et celle de Leicester City.

Après une sérieuse blessure au dos, son professeur d’art dramatique l'encourage à devenir acteur en l’inscrivant dans l’adaptation de Douze hommes en colère (Twelve Angry Men) et le persuade également de rejoindre le National Youth Theatre à Londres.

Matt Smith a étudié l’art dramatique et l’écriture à l'Université d'East Anglia.

Carrière[modifier | modifier le code]

L'acteur aux côtés de Karen Gillan, sa partenaire de la saison 5 de Doctor Who, à Stanford, en mars 2010.

Il interprète ses premiers rôles au théâtre (National Youth Theatre) dans les pièces Murder in the Cathedral et The Master and Margarita.

Il obtient son premier rôle à la télévision en incarnant Jim Taylor dans l’adaptation par la BBC des livres de Philip Pullman : La Malédiction du rubis (2006) et Le Mystère de l’étoile polaire (2007) aux côtés de Billie Piper dans le rôle principal. Il joue de nouveau à ses côtés dans un épisode de la série Journal intime d'une call girl et durant l'épisode du cinquantième anniversaire de Doctor Who : Le Jour du Docteur.

Doctor Who[modifier | modifier le code]

En , Matt Smith est choisi pour jouer le onzième Docteur dans la série télévisée britannique Doctor Who. Sa première apparition s’effectue dans la deuxième partie de The End Of Time, diffusée le . Il joue dans la saison 5,6 et 7 il a comme compagnons notable Amélia Pond, Clara Oswald, Rory Williams, Strax et madame Vastra. Matt Smith est aujourd’hui le plus jeune acteur à avoir interprété le Docteur. Il rencontre les Daleks, les Cybermen, les Sontariens, les anges pleureurs, les guerriers de glace, le silence... Il fut le premier Docteur dont la saison fut dirigé par le showrunner Steven Moffat. Il est sans aucun doute l'apparition la plus "alien" du Docteur mi jeune mi vieux extrêmement fanfaron et loufoque. Il a un caractère très joyeux et attachant mais peut parfois se montrer triste, mélancolique ou colérique comme dans les épisodes Les anges prennent Manhattan, L'Heure du Docteur ou encore La Pandorica s'ouvre. Plusieurs éléments de ce docteur sont devenus assez mythiques tels que le noeud papillon, le fez, le chapeau de cow-boy ou les bretelles. Il y a également ses expressions telles que YOWZA ou le bien connu GERONIMO. Son plat fétiche est le poisson pané à la crème anglaise, et il définit plusieurs choses comme cool ou pas cool.

Le deuxième TARDIS de Matt Smith dans la saison 7 de Doctor who

Le , Matt Smith traverse Cardiff (la ville où est tournée Doctor Who et ses spin-off) avec la flamme olympique[3].

Lost River[modifier | modifier le code]

En 2014, il tourne dans le thriller fantastique Lost River, réalisé par Ryan Gosling[4]. Il y interprète le personnage de Bully.

Terminator Genisys[modifier | modifier le code]

Matt Smith interprète le personnage de Skynet dans le film Terminator Genisys sorti en 2015[5].

Orgueil et Préjugés et Zombies[modifier | modifier le code]

En 2016, il est à l'affiche du film Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers inspiré d'un roman de Seth Grahame-Smith. Il y joue le rôle de M. Collins, un pasteur anglais. Il figure à l'affiche de ce film avec son ex-femme Lily James. Sa voix française est doublée par Daniel Roy.

The Crown[modifier | modifier le code]

Il interprète également le rôle du prince Philip dans la série The Crown, aux côtés de Claire Foy qui incarne sa femme, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. La série est un succès et l'interprétation de Matt Smith est saluée.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Logo du film Lost River où Matt Smith interprète le personnage de Bully

De 2014 à 2019, Matt Smith a été en couple avec l'actrice britannique Lily James[6],[7],[8].

Il considère le groupe de musique Radiohead comme une source d'inspiration et est un supporter des Blackburn Rovers.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pour la série Doctor Who (2005)

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Anatole de Bodinat est le comédien ayant le plus doublé Matt Smith.

Mais aussi :

Notes références[modifier | modifier le code]

  1. (en)http://www.nsb.northants.sch.uk/?_id=1631
  2. (en) The Doctor Who Team, « Matt Smith announces he is to leave Doctor Who - UPDATED », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  3. (en)[1]
  4. (en-GB) Anita Singh, « Ryan Gosling: I fell in love with Matt Smith on Doctor Who », 2015,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  5. « « Doctor Who » au casting du reboot de Terminator », sur Eklecty-City.fr (consulté le ).
  6. (en) Alicia Adejobi, « Lily James sparks engagement rumours again with gold ring after denying Matt Smith proposal »,
  7. (en) « Lily James talks karaoke nights, house-hunting with Matt Smith and going on a secret sabbatical »,
  8. (en) Tim Lewis, « Matt Smith on The Crown: ‘I found a lot to celebrate in Philip' », un 26 novembre 2017
  9. (en)https://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-13694871

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :