Jeffrey Dean Morgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morgan.
Jeffrey Dean Morgan
Description de cette image, également commentée ci-après

En mai 2015.

Surnom Jeff
McNaughty
Naissance (51 ans)
Seattle, Washington (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession acteur
Films notables Watchmen
Séries notables Grey's Anatomy
Supernatural
The Walking Dead

Jeffrey Dean Morgan, né le à Seattle (Washington, États-Unis), est un acteur américain, connu notamment pour avoir joué Denny Duquette dans Grey's Anatomy, John Winchester dans Supernatural, Edward Blake/Le Comédien dans Watchmen : Les Gardiens, l'adaptation cinématographique du roman graphique éponyme, et plus récemment Negan dans The Walking Dead.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeffrey Dean Morgan, né à Seattle, est le fils de Richard Dean et Sandy Thomas. Il est allé à l'école Ben Franklin, au collège Rose Hill et au collège Lake Washington, situé à Kirkland, dans la banlieue de Seattle.

Morgan jouait au basket-ball au lycée et à l'université jusqu'à ce qu'il soit blessé au genou, ce qui mit fin à son désir de carrière sportive. « La seule raison pour laquelle je suis allé à l'université était de jouer au basket-ball », dit-il dans une interview avec EntertainmentOnline en 2003. Il quitta l'école avec l'intention de peindre et d'écrire.

Sa carrière d'acteur commença un peu accidentellement : il aida un ami à déménager de Seattle à Los Angeles et comptait n'y rester qu'un week-end, mais n'en repartit pas.

Il fut aussi graphiste.

Depuis 2009, il est en couple avec l'actrice Hilarie Burton, avec laquelle il a un petit garçon prénommé Augustus Morgan, né le 10 mars 2010. Ils se sont fiancés en 2012, puis se sont mariés en 2014. La petite famille vit dans une ferme dans l'État de New York et élève des animaux tels que des vaches et des alpagas.

Après la mort de Ira Gutner, un très bon ami de Jeffrey, en avril 2014, Hilarie et lui, ainsi que l'acteur Paul Rudd et sa femme et un troisième couple, décident de racheter son magasin de bonbons à Rhinebeck, dans l'état de New York. Il s'appelle le Samuel’s Sweet Shop et Ira en était le propriétaire depuis plus de 20 ans[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière débuta en 1991 avec le film Uncaged. Il fut l'acteur principal de la série Burning Zone : Menace imminente (The Burning Zone) où il apparut dans 10 des 19 épisodes.

Depuis 2000, il eut de nombreux rôles dans des productions télévisées telles que Urgences, JAG, Walker, Texas Ranger, Angel, Tru Calling : Compte à rebours, Les Experts, Sliders : Les Mondes parallèles, Monk. Durant la saison 2005-2006, il apparut simultanément dans trois séries télévisées :

  • Supernatural, où il joue John Winchester, le mystérieux père de Sam (Jared Padalecki) et de Dean (Jensen Ackles) ;
  • Weeds, où il joua le défunt mari de Nancy Botwin (Mary-Louise Parker), Judah Botwin ;
  • Grey's Anatomy, où il joua un personnage récurrent dans la saison 2, Denny Duquette, qui entretenait une relation avec Izzie Stevens (Katherine Heigl). Dans la troisième saison, son personnage fit une apparition durant la scène de la mort de Meredith. Il revient pour plusieurs épisodes dans la saison 5, ses apparitions sont le fruit de l'imaginaire d'Izzie Stevens.

Morgan participa également au film P.S. I Love You, inspiré du roman de Cecelia Ahern, qui sort en 2007, ainsi qu'au film Un mari de trop.

Il accède à la célébrité en 2009 pour son rôle de Edward Blake/Le Comédien dans l'adaptation cinématographique du roman graphique Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons, réalisée par Zack Snyder (L'Armée des morts, 300).

En 2016, il obtient le rôle convoité de Negan, un personnage de la série télévisée The Walking Dead apparaissant pour la première fois dans le dernier épisode de la saison 6.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctins[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. a, b, c, d, e, f, g et h « Comédiens ayant doublé Jeffrey Dean Morgan en France » sur RS Doublage
  3. « Fiche du doublage français du film Hôtel Woodstock » sur Alterego75.fr, consulté le 14 juin 2013
  4. Le doublage québécois a été conservé pour la sortie du DVD en France.

Liens externes[modifier | modifier le code]