Aller au contenu

Jeffrey Dean Morgan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeffrey Dean Morgan
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeffrey Dean Morgan au Comic-Con de San Diego en 2019.
Surnom Jeffy
Naissance (58 ans)
Seattle, Washington (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Watchmen : Les Gardiens
Batman v Superman : L'Aube de la justice
Rampage : Hors de contrôle
Séries notables Grey's Anatomy
Supernatural
The Walking Dead
The Boys

Jeffrey Dean Morgan, né le à Seattle (Washington), est un acteur américain.

Il se fait connaître par les rôles de Denny Duquette dans la série médicale Grey's Anatomy, John Winchester dans la série fantastique Supernatural, Edward Blake/Le Comédien dans le film Watchmen : Les Gardiens, l'adaptation cinématographique du roman graphique homonyme.

Il confirme à la télévision, par le rôle de Negan dans la série horrifique The Walking Dead. Rôle qu'il reprendra dans le Spin-off centré sur son personnage et celui de Maggie The Walking Dead: DEAD CITY, qui est renouvelé pour une seconde saison.

Et dans la série de super-héros The Boys, dans le rôle de Joe Kessler pour la saison 4.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Jeffrey Dean Morgan, né à Seattle, est le fils de Richard Dean et Sandy Thomas. Il est allé à l'école Ben Franklin, au collège Rose Hill et au collège Lake Washington, situé à Kirkland, dans la banlieue de Seattle.

Morgan jouait au basket-ball au lycée et à l'université jusqu'à ce qu'il soit blessé au genou, ce qui mit fin à son désir de carrière sportive. « La seule raison pour laquelle je suis allé à l'université était de jouer au basket-ball », dit-il dans une interview avec Entertainment Online en 2003. Il quitta l'école avec l'intention de peindre et d'écrire et il fut aussi brièvement graphiste[1].

Sa carrière d'acteur commença un peu accidentellement : il aida un ami à déménager de Seattle à Los Angeles et comptait n'y rester qu'un week-end, mais n'en repartit pas[1]. En effet, il est repéré pour son physique de Bad Boy par un agent hollywoodien[2].

Il a des ascendances françaises, écossaises et Italiennes.

Débuts et révélation

[modifier | modifier le code]

Sa carrière débuta en 1991 avec le film Uncaged. Malgré le fait que cette production passe inaperçue, elle lui permet, dès lors, de multiplier les castings et d'enchaîner les apparitions dans de nombreuses séries télévisées[1],[3].

Entre 1996 et 1997, il obtient l'un des premiers rôles de la série de science-fiction Burning Zone : Menace imminente (The Burning Zone)[3].

Depuis 2000, il eut de nombreux rôles dans des productions télévisées telles que Urgences, JAG, Walker, Texas Ranger, Angel, Tru Calling : Compte à rebours, Les Experts, Sliders : Les Mondes parallèles, Monk[4].

Durant la saison 2005-2006, il apparut simultanément dans trois séries télévisées[5] :

Parallèlement à ses incursions télévisuelles remarquées, il renoue avec le cinéma et endosse le costume du shérif dans la comédie horrifique Dead and Breakfast, commercialisée en 2004[1].

Suivront notamment la comédie dramatique indépendante Kabluey avec Lisa Kudrow et la satire Live ! portée par Eva Mendes, deux films sortis en 2007. La même année, Morgan participa également au film P.S. I Love You, inspiré du roman de Cecelia Ahern.

L'année suivante, il joue dans la comédie romantique Un mari de trop aux côtés d'Uma Thurman et Colin Firth.

Confirmation

[modifier | modifier le code]
Lors d'une avant-première de Watchmen : Les Gardiens, en 2009.

Il accède à la célébrité en 2009 pour son rôle de Edward Blake/Le Comédien dans l'adaptation cinématographique du roman graphique Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons, réalisée par Zack Snyder (L'Armée des morts, 300)[6]. La même année, il fait une apparition remarquée dans la comédie dramatique Hôtel Woodstock d'Ang Lee, dans laquelle il incarne un hippie[1].

En 2010, il est à l'affiche d'une autre adaptation d'un comic-book, avec The Losers, une comédie d'action aux côtés de Zoe Saldana, Chris Evans et Idris Elba[6].

En 2011, il incarne un effrayant propriétaire dans le thriller La Locataire, partageant la vedette avec la double oscarisée Hilary Swank[1]. Cette année-là, il défend aussi le film policier Killing Fields avec Sam Worthington, Chloë Grace Moretz et Jessica Chastain et il participe à la romance portée par Jane Fonda, Peace, Love and Misunderstanding.

En 2012, il est le protagoniste principal du film d'horreur Possédée, jouant le père d'une enfant habitée par un démon. La même année, il fait partie de la distribution principale de la série télévisée dramatique Magic City aux côtés d'Olga Kurylenko, Steven Strait et Jessica Marais. Cependant, ce programme de Starz ne dure pas plus de deux saisons et est arrêté en 2013[7].

Entre-temps, il est à l'affiche du film de guerre L'Aube rouge avec Chris Hemsworth, Adrianne Palicki, Josh Hutcherson et Josh Peck. Il s'agit du remake de L'Aube rouge sorti en 1984[8]. Il est aussi le producteur exécutif du film d'action, directement sorti en vidéo, The Specialist dans lequel il s'octroie le premier rôle et donne la réplique à Mickey Rourke.

L'année suivante, il est cette fois-ci l'antagoniste du western The Salvation dans lequel il fait face à Mads Mikkelsen. Et, en 2015, il donne la réplique à Anthony Hopkins dans le film noir Prémonitions. La première production dans laquelle il évolue aux côtés de Mads Mikkelsen et Eva Green est plutôt bien accueillie par les critiques[9] lorsque la seconde déçoit fortement[10].

Côté télévision, il est à l'affiche de la saison 7 de The Good Wife jouant le personnage de Jason Crouse[3]. Dans le même temps, il succède à Goran Višnjić afin d'interpréter le premier rôle masculin de la série de science-fiction, produite par Steven Spielberg, Extant. Partageant ainsi la vedette aux côtés de l'oscarisée Halle Berry[2],[11].

Lors de l'édition 2016 de la Comic-Con de San Diego, pour la promotion de la série The Walking Dead.

En 2016, il obtient le rôle convoité de Negan, un personnage de la série télévisée The Walking Dead apparaissant pour la première fois dans le dernier épisode de la saison 6[12]. Il est promu régulier dès la saison 7[13]. Ce rôle lui permet d'accéder à une notoriété plus importante auprès du grand public[1]. L'acteur remporte alors le Saturn Award du meilleur artiste invité, le Critics' Choice Television Award du meilleur invité dans une série télévisée dramatique[14] mais aussi le Fangoria Chainsaw Award du meilleur acteur secondaire et le MTV Movie & TV Awards 2017 du meilleur méchant[15].

Au cinéma, il décroche un petit rôle dans Batman v Superman : L'Aube de la justice, jouant brièvement Thomas Wayne, le père de Batman lors de flashback[16],[6].

En 2018, il joue aux côtés de Dwayne Johnson et Naomie Harris, sous les traits de l'agent Russell, dans le blockbuster Rampage[17]. L'année suivante, il retrouve le personnage de John Winchester à l'occasion du 300e épisode de la série fantastique Supernatural[18].

En 2022, il rejoint le casting de la série The Boys. Il joue le rôle de Joe Kessler un agent de la CIA et vieil ami de Billy Butcher.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a été marié avec l'actrice Anya Longwell de 1992 à 2003. En , il sort avec l'actrice Mary-Louise Parker, qu'il rencontra sur le plateau de Weeds. En , ils annoncent leurs fiançailles, mais rompent en à quelques jours du mariage[19].

Depuis 2009, il est en couple avec l'actrice Hilarie Burton[2], connue pour le rôle de Peyton Sawyer dans la série Les Frères Scott qui lui a été présenté par Danneel Ackles, la femme de Jensen Ackles, qui joue le rôle de son fils dans la série Supernatural[20]. Ils se sont mariés en [21]. Jeffrey est père d'un petit garçon nommé Augustus Morgan, né le [22], et d'une petite fille nommée George Virginia Morgan, née le [23]. Il voulait cacher le sexe de sa fille jusqu'à la naissance mais, lors d'une émission télé, il fait une gaffe et révèle que son second enfant sera une fille[24].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[15].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Lionel Tua[25] et Jérémie Covillault[25] sont les voix françaises régulières de Jeffrey Dean Morgan. Jérôme Keen[26] l'a également doublé à trois reprises.

Au Québec, Benoît Rousseau[27] est la voix québécoise régulière de l'acteur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « Jeffrey Dean Morgan : Sa biographie - AlloCiné », sur AlloCiné
  2. a b et c David Peyrat, « Extant (6Ter) : cinq choses à savoir sur Jeffrey Dean Morgan ! », sur programme-tv.net,
  3. a b et c « La biographie de Jeffrey Dean Morgan avec Gala.fr », sur gala.fr
  4. Léa Bodin, « Jeffrey Dean Morgan dans Monk ! », sur allocine.fr,
  5. Jean-Maxime Renault, « Jeffrey Dean Morgan, de Denny à Negan : ses 5 rôles clés à la télé », sur allocine.fr,
  6. a b et c Raphaëlle Raux-Moreau, « Walking Dead, Watchmen... Les incursions de Jeffrey Dean Morgan dans les comics ! », sur allociné.fr,
  7. (en) Nellie Andreeva, « Starz’s ‘Magic City’ To End Run After Two Seasons; Series Finale Airs Friday », sur deadline.com,
  8. Laurent Schenck, « "Red Dawn" : un extrait », sur allocine.fr,
  9. (en) « The Salvation (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  10. (en) « Prémonitions (II) (2015) Critic Reviews », sur IMDb
  11. Clément Cuyer, « Extant : un Watchmen au casting de la saison 2 ! », sur allocine.fr,
  12. Vincent Formica, « Pleins feux sur Jeffrey Dean Morgan, l'acteur qui va incarner le grand méchant Negan dans The Walking Dead », sur allocine.fr,
  13. Maximilien Pierrette, « The Walking Dead : Negan sera régulier dans la saison 7 », sur allocine.fr,
  14. Clément Cusseau, « Critics’ Choice Television Awards : American Crime Story plébiscitée, Negan et Game of Thrones au palmarès », sur allocine.fr,
  15. a et b (en) « Jeffrey Dean Morgan Awards », sur IMDb
  16. Laurent Schenck, « Batman v Superman sur Canal+ Family : quel est le point commun avec The Walking Dead ? », sur allociné.fr,
  17. Clément Cusseau, « Rampage : Dwayne Johnson présente son équipe de choc sur les nouvelles photos de tournage », sur allociné.fr,
  18. Clément Cuyer, « Supernatural : on sait de quelle manière Jeffrey Dean Morgan va revenir », sur allociné.fr,
  19. « L'héroïne de 'Weeds' larguée par un acteur de 'Grey's Anatomy' à quelques jours du mariage ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  20. « Un acteur de Grey's sort avec une actrice de la série Les Frères Scott », sur purebreak.com, (consulté le )
  21. « Jeffrey Dean Morgan (The Walking Dead) marié à une actrice des Frères Scott ! », sur purebreak.com (consulté le )
  22. « Jeffrey Dean Morgan et Hilarie Burton : De jeunes parents heureux... mais très discrets ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  23. « Hilarie Burton (Les Frères Scott) maman : Jeffrey Dean Morgan annonce l'arrivée de leur 2ème enfant », sur purebreak.com (consulté le )
  24. (en) Effie Orfanides, « Jeffrey Dean Morgan & Hilarie Burton: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com, (consulté le )
  25. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Jeffrey Dean Morgan en France » sur AlloDoublage
  26. a b c d e f g h i j et k « Comédiens ayant doublé Jeffrey Dean Morgan en France » sur RS Doublage
  27. a b c et d « Comédiens ayant doublé Jeffrey Dean Morgan au Québec » sur Doublageqc
  28. a b et c Carton du doublage français télévisuel.
  29. « Fiche du doublage français du film Hôtel Woodstock » sur Alterego75.fr, consulté le 14 juin 2013

Liens externes

[modifier | modifier le code]