Famke Janssen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Janssen et Beumer.
Famke Janssen
Description de cette image, également commentée ci-après

Au ATX TV Festival, en juin 2014.

Nom de naissance Famke Beumer Janssen
Naissance (50 ans)
Amstelveen, Amsterdam, (Pays-Bas)
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession Actrice, Mannequin
Films notables GoldenEye
Nip/Tuck (série TV)
Trilogie X-Men
Taken

Famke Beumer Janssen (son prénom se prononce /fɑm.kə/) est une mannequin et actrice néerlandaise née le 5 novembre 1964 à Amstelveen, dans l'agglomération d'Amsterdam (Pays-Bas). Elle est connue pour les rôles qu'elle a joués dans GoldenEye, Nip/Tuck et la trilogie des X-Men.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Famke Janssen est née à Amstelveen aux Pays-Bas. En plus de sa langue maternelle, le néerlandais, elle a appris l'anglais, l'allemand et le français. Elle a deux sœurs, Antoinette Beumer (réalisatrice) et Marjolein Beumer (actrice). C'est en 1984, après s'être installée aux États-Unis, que Famke Janssen entame sa carrière de mannequin pour l'agence Elite. Elle travaille alors pour Yves Saint Laurent, Chanel, et Victoria's Secret. Ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme en littérature et art dramatique à l'Université Columbia qu'elle part pour Los Angeles pour poursuivre sa formation d'actrice, débutée sous la tutelle d'Harold Guskin, en suivant les cours de Roy London et en décrochant ses premiers rôles.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

Après s'être installée à Los Angeles, Famke obtient ses premiers petits rôles dans des séries télé comme Star Trek : La Nouvelle Génération et Melrose Place. En 1992, elle décroche son premier rôle dans un long métrage aux côtés de Jeff Goldblum dans le film Fathers & Sons. Mais c'est en 1995 qu'elle se fait vraiment remarquer dans son rôle de femme fatale dans GoldenEye, le premier James Bond joué par Pierce Brosnan.

En 1998, elle apparaît dans huit films, dont The Faculty, Un cri dans l'océan, Les Joueurs et notamment RPM.

En 2000, elle prête ses traits à Jean Grey dans le blockbuster de Bryan Singer, X-Men. Elle reprend son rôle dans X-Men 2 en 2003, puis dans X-Men : L'Affrontement final en 2006, cette fois sous la direction de Brett Ratner.

Elle joue entre-temps le rôle d'Ava Moore, une transsexuelle manipulatrice professionnelle du coaching, dans les saisons 2, 3 et 6 de la série Nip/Tuck en 2004 et 2005.

Entre 2008 et 2015, elle fait partie de la distribution principale de la populaire franchise d'action produite par Luc Besson, et menée par Liam Neeson, Taken.

C'est elle-même qui a enregistré la version néerlandaise de la visite commentée dans tous les parcs d'attraction Disney.

Elle passe derrière la caméra, en 2011, pour son premier film Bringing up Bobby. avec Milla Jovovich et Marcia Cross dans les rôles principaux.

En 2013 elle est membre du jury des longs-métrages du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence de Vincent Lindon.

Elle revient en 2013 dans le rôle de Jean Grey, le temps d'apparitions dans Wolverine : Le Combat de l'immortel, de James Mangold, puis X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer, sorti en 2014.

Parallèlement, elle interprète le premier rôle féminin de la série d'horreur Hemlock Grove, produite par Eli Roth, le temps de deux saisons diffusées exclusivement sur la plateforme Netflix.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle vit à New York dans le quartier de Greenwich Village. Elle a été mariée au scénariste et réalisateur Tod Culpan Williams, fils de l'architecte Tod Williams, entre 1995 et 2000.

Le prénom Famke signifie « petite fille » en frison, la langue parlée dans la province de Frise aux Pays-Bas.

Son chien est un terrier de Boston tacheté du nom de Licorice avec lequel elle voyage régulièrement. Ses écrivains préférés sont les sœurs Brontë, Vladimir Nabokov et Jean Rhys.[pertinence contestée]

La taille de ses pieds lui a valu une certaine notoriété lors de la sortie de GoldenEye car il a fallu lui faire faire des chaussures sur mesure (elle chausse du 46[1]).

Famke Janssen est végétarienne et a également posé pour PETA[2]. En plus du néerlandais, elle parle couramment l'anglais, l'allemand et le français.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Juliette Degenne[3] est la voix française régulière de Famke Janssen.

En France
et aussi :
Au Québec

Annexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. focus.de
  2. Famke Janssen de X-Men est « un ange pour les animaux » dans la nouvelle campagne sexy de PETA
  3. a, b, c, d, e et f « Comédiennes ayant doublé Famke Janssen en France » sur RS Doublage.
  4. « Fiche du doublage français du film GoldenEye » sur AlloDoublage, consulté le 26 octobre 2012