Marcia Gay Harden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gay et Harden.
Marcia Gay Harden
Description de cette image, également commentée ci-après

Marcia Gay Harden

Naissance (58 ans)
La Jolla, (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Flubber
Miller's Crossing
Pollock
Space Cowboys
Mystic River
Into the Wild
American Gun

Marcia Gay Harden est une actrice américaine, née le à La Jolla (Californie). Elle est principalement connue pour ses rôles au cinéma dans Miller's Crossing, Flubber, Pollock, pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Space Cowboys, Mystic River et plus récemment Into the Wild, Bliss et The Mist. Elle a été choisie pour interpréter le rôle de Grace Trevelyan Grey, la mère du milliardaire Christian Grey, dans le film Cinquante nuances de Grey, sorti en février 2015.

Pour la télévision, elle prête ses traits à Ava Gardner dans le téléfilm Sinatra et a participé à quatre épisodes de la série New York, unité spéciale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcia Gay Harden est née à La Jolla, en Californie. Elle est l'une des cinq enfants de Beverly (née Bushfield), femme au foyer et Thad Harold Harden, officier de la marine américaine[1]. Un de ses frères se prénomme Thaddeus, le même prénom que son ex-mari. La famille de Harden a souvent déménagé à cause du travail de son père, vivant ainsi au Japon, en Allemagne, en Grèce, en Californie et dans le Maryland[2]. Elle est diplômée de la Surrattsville High School, à Clinton (Maryland) en 1976, suivi d'un Baccalauréat en arts en théâtre à l'Université du Texas à Austin et le Graduate Acting Program à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York avec un Master of Fine Arts[3].

Le , son neveu Sander Waring Harden et sa nièce Audrey Gay Harden meurent avec leur mère Rebecca Harden dans l'incendie de leur appartement dans le Queens, à New York. Rebecca était divorcé du frère de Marcia, Thaddeus, qui fut le père des enfants[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le premier rôle de film de Harden était dans un film étudiant de 1979 à l'Université du Texas. Tout au long des années 1980, elle est apparue dans plusieurs émissions de télévision, dont Simon & Simon, Kojak et CBS Summer Playhouse. Elle est apparue dans The Imagemaker (1986), son premier rôle d'écran de film, dans lequel elle a joué un chef de scène. Elle est apparue dans le Miller's Crossing (1990) de The Coen Brothers, un drame du mafieux des années 1930 dans lequel elle a d'abord été largement exposée. Même alors, à l'époque, vivant à New York, elle devait retourner à la restauration "parce que je n'avais pas d'argent".

En 1992, Harden a joué l'actrice Ava Gardner aux côtés de Philip Casnoff comme Frank Sinatra dans la série Miniserie TV Sinatra. Tout au long des années 1990, elle a continué à apparaître dans les films et la télévision. Les rôles cinématographiques notables incluent la comédie de science-fiction Disney Flubber (1997), un succès populaire dans lequel elle a co-vedette avec Robin Williams; Le drame surnaturel Meet Joe Black (1998), jouant la fille sous-estimée d'un magnat (Anthony Hopkins, co-vedette de Brad Pitt); Labor of Love (1998), un film de télévision Lifetime dans lequel elle a joué avec David Marshall Grant; Et Space Cowboys (2000), un drame d'aventure d'étoiles sur les astronautes vieillissants.

En 1993, Harden a fait ses débuts sur Broadway dans le rôle de Harper Pitt (et d'autres) dans les Anges de Tony Kushner en Amérique. Le rôle a valu son acclamation critique, et elle a reçu une nomination au prix Tony (Meilleure actrice en vedette dans une pièce). Le gagnant dans cette catégorie était Debra Monk dans Redwood Curtain.

Harden a remporté le Prix de l'Académie 2000 pour la meilleure actrice de soutien pour sa représentation du peintre Lee Krasner dans Pollock (2000). En 2003, elle a de nouveau été nominée dans la même catégorie pour Mystic River.

Harden a joué comme agent de l'infiltration du FBI Dana Lewis posant comme un suprématisme blanc dans "Raw", un épisode du drame criminel Law & Order: Special Victims Unit. En 2007, ce rôle a valu à Harden sa première nomination au Emmy Award pour la meilleure actrice invitée dans une série dramatique. Elle a repris le rôle dans la première saison de la série et encore dans l'épisode de la douzième saison «Pénétration» en tant que victime de viol (diffusé le 10 novembre 2010).

En 2007, Harden est apparu dans plusieurs films, dont l'Into the Wild de The Sean Penn et Frank Darabont's The Mist (opposé à Thomas Jane et Laurie Holden), basé sur le roman de Stephen King. Également en 2007, elle a partagé la facture supérieure avec Kevin Bacon dans Rails & Ties, les débuts réalisateurs d'Alison Eastwood. En 2008, Harden est apparu chez Home qui joue une femme qui a eu une mastectomie. (Son personnage de Rails & Ties avait également une mastectomie.) Une scène centrale l'obligeait à nuire à ses seins, la poitrine manquante «enlevée» en utilisant des images générées par ordinateur. Dans Home, ses co-stars incluent sa fille, Eulala Scheel. Harden a joué dans le Cottage de Noël, une histoire des premiers débuts artistiques du Peintre de Lumière, Thomas Kinkade.

En 2009, elle est apparue comme régulière sur les dommages causés par la série FX, acclamée par la critique, en tant qu'avocat d'entreprise judicieuse face à Glenn Close et William Hurt. Harden a reçu une nomination Emmy 2009 pour son rôle dans The Courageous Heart d'Irena Sendler, un film de télévision mettant en vedette la gagnante de l'Oscar, Anna Paquin. Elle a été une meilleure actrice de soutien dans un candidat à la télévision / minisérie et a perdu à Shohreh Aghdashloo. Si elle avait gagné cet Emmy, Harden serait entré dans le groupe élite d'acteurs "triple-couronne"; Ceux qui ont remporté les trois plus hauts honneurs de la profession: le Prix de l'Académie (film), le Tony Award (scène) et le Emmy Award (télévision).

En 2009, Harden a co-vedette avec Ellen Page et Drew Barrymore dans Whip It, ce qui s'est avéré un succès critique. [5] Harden a également joué dans la comédie The Maiden Heist (2009) avec Christopher Walken et Morgan Freeman. C'est aussi cette année que Harden est retournée à Broadway dans le God of Carnage de Yasmina Reza, où elle a co-vedette avec James Gandolfini, Hope Davis et Jeff Daniels. Les trois acteurs ont été nommés pour le Tony Award, et le 8 juin, Harden a remporté la meilleure actrice dans un jeu.

En 2013, Harden s'est retrouvé avec son ancien co-starton de Broadway Jeff Daniels en tant que nouvel élue de la série The Newsroom de HBO. En 2015, elle a commencé à jouer dans la série cinématographique Fifty Shades. En même temps cette année, elle a commencé un rôle vedette dans la série télévisée Code Black.

Les films de Harden ont généré plus de 2 milliards de dollars dans le monde.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1996, Marcia Gay Harden a épousé Thaddaeus Scheel, accessoiriste rencontré sur le tournage de The Spitfire Girl[5], avec qui elle aura trois enfants : une fille, Eulala Grace Sheel, née en et les jumeaux Julitta Dee Scheel et Hudson Scheel Harden, nés le [6].

Le 22 mai 2010, Harden a prononcé la 127ème allocution de départ du printemps à son alma mater, l'Université du Texas à Austin. Elle avait précédemment parlé lors des cérémonies de remise des diplômes pour le Collège des Beaux-Arts de l'UT en 2001.

En 2012, Marcia Gay Harden demande le divorce[7].

Elle est pratiquante d'ikebana, l'art de l'arrangement de fleurs japonaises, que sa mère a appris pendant sa vie au Japon. Elle a donné une brève manifestation en 2007 au The Martha Stewart Show et a présenté quelques œuvres de sa famille aussi. En 2017, son livre autobiographique The Seasons of My Mother: Un mémo d'amour, de famille et de fleurs a été publié. Le livre détaille l'histoire et le lien de la mère et de la fille tout au long du temps et de la façon dont ils traitent le plus grand combat encore, la maladie d'Alzheimer de sa mère. Marcia Gay Harden a créé des œuvres d'ikebana spécifiquement pour ce livre pour illustrer les différentes saisons de la vie de sa mère.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thad Harold Harden », Variety,‎ (lire en ligne)
  2. Naomi Pfefferman, « Strange Attraction »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), JewishJournal.com (consulté le 17 août 2010)
  3. « NYU Graduate Acting Alumni »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 1er décembre 2011)
  4. Tauber, Michelle, « Deaths in the Family », People.com, (consulté le 8 février 2012)
  5. Andrew Goldman, « 'The Trophy Wife Musy Be In Her 20s' », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  6. http://pregnancystories.blogspot.com/2007/12/marcia-gay-harden-had-twins-at-44.html
  7. « Marcia Gay Harden Files for Divorce », People, (consulté le 16 février 2012)
  8. a, b, c, d, e, f, g et h « Comédiennes ayant doublé Marcia Gay Harden en France », sur RS Doublage (consulté le 23 juillet 2013)
  9. « Fiche du doublage français du film American Dreamz » sur AlloDoublage, consulté le 23 juillet 2013
  10. « Fiche du doublage français du film Bienvenue à Mooseport » sur AlloDoublage, consulté le 23 juillet 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]