Anna Paquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paquin.
Anna Paquin
Description de cette image, également commentée ci-après
Anna Paquin au Comic-Con de San Diego, le .
Nom de naissance Anna Helene Paquin
Naissance (35 ans)
Winnipeg, Manitoba, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandaise
Profession Actrice
Films notables La Leçon de piano
Darkness
Presque célèbre
saga X-Men
Séries notables True Blood

Anna Paquin, née le à Winnipeg, est une actrice et productrice canado-néo-zélandaise.

Elle est révélée, au cinéma, dans les années 1990, et se fait remarquer dans des films tels que La Leçon de piano (1993), qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, faisant d'elle la deuxième plus jeune gagnante de ce trophée, puis la comédie romantique Elle est trop bien (1999) et la dramatique Presque célèbre (2000)[1].

Paquin s'est bâtie une solide réputation en tant que jeune actrice, recevant plusieurs nominations lors des Young Artist Awards grâce à ses rôles dans L'Envolée sauvage (1996) et Le Choix d'une vie (1999). Dans les années 2000, elle connait un important succès commercial avec la saga X-Men (première trilogie)[2].

De 2008 à 2014, elle a incarné le rôle principal de Sookie Stackhouse dans la série télévisée dramatique et fantastique acclamée par la critique, True Blood. Le succès est tel que l'actrice remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que le Satellite Awards. Au cours de sa carrière, Anna Paquin a aussi été citée par les Primetime Emmy Awards, les Screen Actors Guild Awards ou encore les Saturn Awards et autres associations de journalistes et critique du cinéma.

Elle est mariée, depuis 2010, à l'acteur Stephen Moyer, avec qui elle a eu deux enfants[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada, Anna est la fille de Mary (née Brophy), professeur d'anglais originaire de Wellington (Nouvelle-Zélande) et de Brian Paquin, professeur d'éducation physique dans une école secondaire, d'origine canadienne-française. Anna est la dernière sur une fratrie de trois enfants ; un frère, Andrew (né en 1977), et une sœur, Katya (née en 1980). Lorsqu'elle avait 4 ans, sa famille s'installe en Nouvelle-Zélande. Elle intègre l'école Raphael House Rudolf Steiner School jusqu'à l'âge de 8 ans.

Durant son enfance, Anna jouait de l'alto, du violoncelle et du piano. Elle faisait aussi de la gymnastique, de la danse classique, de la natation, du ski alpin, cependant, elle n'a jamais fait d'activités en rapport avec la comédie[4].

En Nouvelle-Zélande, Anna était à l'école secondaire Hutt Intermediate School de 1994 à 1995. Après avoir suivi ses études secondaires au lycée Wellington Girls' College, elle passe sa dernière année au lycée Windward School de Los Angeles, après s'être installée aux États-Unis avec sa mère, à la suite du divorce de ses parents en 1995. En , Anna ressort diplômée de l'école secondaire Windward School et elle remplit les obligations de service social imposées par l'école en travaillant dans un centre d'éducation spéciale. Elle intègre l'Université Columbia mais un an plus tard, elle quitte l'université pour se consacrer à sa carrière d'actrice.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1990 : révélation cinématographique précoce[modifier | modifier le code]

Photographiée en Nouvelle-Zélande, en 2006.

En 1991, alors qu'elle vit toujours en Nouvelle-Zélande, Anna devient actrice par hasard. La réalisatrice Jane Campion était à la recherche d'une petite fille pour jouer dans La Leçon de piano, dont le tournage devait se dérouler en Nouvelle-Zélande, et une annonce dans les journaux annonce l'ouverture des auditions. Katya, la sœur d'Anna, lit l'annonce et décide de s'y présenter avec un ami ; Anna s'y présente également car elle n'a rien d'autre à faire. Lorsque Jane Campion rencontre Anna Paquin, elle est impressionnée par la performance de cette fillette de 9 ans qui n'a aucune expérience. Anna est donc choisie pour le rôle de Flora parmi 5 000 autres candidates[4].

Lorsque le film La Leçon de piano sort en 1993, il reçoit des critiques positives, remporte de nombreux prix lors des festivals, notamment la Palme d'or au Festival de Cannes et devient un film très populaire. À l'âge de 11 ans, Anna remporte un Oscar du cinéma dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle », ce qui fait d'elle la deuxième plus jeune actrice récompensée aux Oscars[4]. Grâce à ce rôle, Anna apparaît dans plusieurs publicités.

En 1996, elle joue dans deux films ; Jane Eyre et L'Envolée sauvage[5]. Puis l'année d'après elle tient le rôle de la reine Isabelle II d'Espagne sous la direction de Steven Spielberg dans Amistad. En 1998, elle joue dans la comédie dramatique Hollywood Sunrise aux côtés de Sean Penn, Kevin Spacey et Robin Wright.

En 1999, elle est à l'affiche de trois longs métrages : un second rôle dans la comédie romantique remarquée[6] Elle est trop bien, avec Freddie Prinze Jr. ainsi que le drame Le Choix d'une vie avec Diane Lane et Viggo Mortensen et enfin la comédie dramatique All the Rage avec Joan Allen, Josh Brolin et Jeff Daniels.

Les années 2000 : Confirmation cinématographique et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Au 25e Annual Paley Television Festival, en .

L'année 2000 marque un tournant, elle fait partie de la distribution réunie par Bryan Singer pour son blockbuster X-Men, adaptation du comics éponyme. Elle y prête ses traits à Malicia (Rogue en anglais) aux côtés d'Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen et James Marsden. Le film connait un succès critique[7] et commercial surprise[8], et lance les studios sur la production d'adaptations de comics-books. Elle est aussi à l'affiche de la comédie d'aventures Presque célèbre ainsi que du drame À la rencontre de Forrester. Deux productions, deux succès critique[9],[10] qui lui permettent de donner la réplique à, notamment, Billy Crudup et Frances McDormand pour le premier ainsi que Sean Connery et Busta Rhymes pour le second.

En 2001, elle joue seulement dans la comédie Buffalo Soldiers, secondant Joaquin Phoenix. En 2002, elle porte le film d'horreur Darkness mais il est éreinté par la critique[11]. Inversement, le drame La 25e Heure, dans lequel elle se joint à Edward Norton, Philip Seymour Hoffman et Rosario Dawson, est un succès[12].

Pour 2003, elle reprend son rôle de Malicia dans X-Men 2, qui connait un succès critique et commercial supérieur au premier volet. L'actrice ralentit ensuite quelque peu la cadence en apparaissait seulement dans la comédie dramatique Les Berkman se séparent (2005) avant de revenir dans le troisième volet des aventures des mutants, X-Men : L'Affrontement final, qui sort en 2006. Le blockbuster est le volet le moins bien reçu de la franchise[13], mais il est aussi le plus lucratif de la trilogie[14].

Entre 2006 et 2007, Anna tourne dans la comédie dramatique indépendante Blue State aux côtés de Breckin Meyer, produit par la société de production Paquin Films, fondée par elle et son frère Andrew[15], mais ce projet ne reçoit pas un accueil chaleureux[16].

En 2007, Anna obtient le rôle principal dans la série True Blood celui de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe. La série est adaptée de la série de romans La Communauté du Sud de l'auteur Charlaine Harris. La même année, elle porte le film d'horreur plébiscité[17] Trick 'r Treat et elle joue dans le prestigieux téléfilm du réseau HBO, Bury My Heart at Wounded Knee, nommé pour trois Golden Globes dont une des citations pour Paquin dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm[18].

La série dramatique et fantastique True Blood est diffusée à partir du 7 septembre 2008 sur HBO. Elle décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L’histoire se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire

Les années 2010 : Confirmation télévisuelle et retour au cinéma[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con pour la série télévisée True Blood, en 2010.

Le show a gagné régulièrement de nouveaux téléspectateurs, a reçu un accueil globalement favorable par les critiques. La série et les acteurs ont également obtenu plusieurs récompenses, parmi lesquelles l’Emmy Award de la « meilleure distribution pour une série télévisée dramatique » en 2009 et le Prix GLAAD Media de la « meilleure série dramatique » en 2011. Anna Paquin remporte elle, le Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que trois trophées Scream Awards de la meilleure actrice dans une série d'horreur (2008, 2009 et 2010) et le prestigieux Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique[19].

Parallèlement au tournage de la série, elle joue dans la comédie romantique Les Meilleurs amis aux côtés de Josh Duhamel et de Katie Holmes, en 2010. Puis en 2011, elle a fait un caméo dans la séquence d'ouverture du film d'horreur Scream 4. Cette année-là, elle porte surtout le drame indépendant Margaret, qui est salué par la critique[20],[21] et lui vaut le London Critics' Circle Film Awards de la meilleure actrice de l'année.

Lors du Comic-Con de San Diego, en 2011.

En 2012, son retour à la franchise X-Men est annoncée. Elle reprendra en effet le rôle de Rogue/Malicia pour le blockbuster X-Men: Days of Future Past, qui convoque la distribution principale de la trilogie originale. Si les scènes de l'actrice sont coupées de la version dévoilée en salles durant l'été 2014, elles seront intégrées dans la version longue proposée en vidéo le 15 juillet 2015. Ce montage est d'ailleurs sous-titré the Rogue Cut.

En 2013, elle joue un rôle récurrent dans la série dramatique Susanna, inédite en France, portée par Maggie Grace et elle décroche l'un des rôles principaux de la comédie dramatique Straight A's avec Ryan Phillippe et Luke Wilson. Elle est le rôle titre du thriller Free Ride, qu'elle produit, tièdement accueilli[22] mais néanmoins récompensé lors du Festival international du film des Hamptons[23].

En 2014, True Blood se conclue au bout de sept saisons. L'actrice prend du repos, et se fait rare. En 2015, elle prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Le Voyage d'Arlo puis elle joue dans le pilote de la série dramatique Broken produit par Reese Witherspoon, finalement non retenu par la chaîne ABC[24].

Elle ne reviendra qu'en 2016 au premier plan, pour rejoindre la distribution de la mini-série remake Roots. Un retour salué par une citation pour le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. En 2017, elle porte et produit la série policière Bellevue[25],[26] qui signe une contre performance, étant rapidement annulée à l'issue des huit épisodes tournés[27]. Elle joue ensuite les guest star le temps d'un épisode dans la série Philip K. Dick's Electric Dreams avant de rejoindre la distribution d'Alias Grace et de faire son retour au cinéma dans trois longs métrages dramatique.

D'abord The Parting Glass, réalisé par son mari, dont elle devrait partager la vedette aux côtés de Denis O'Hare, Melissa Leo et Cynthia Nixon, puis les drames Tell It to the Bees avec Holliday Grainger et The Irishman secondant les vétérans Robert De Niro et Al Pacino sous la direction de Martin Scorsese.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Anna Paquin et son mari Stephen Moyer au Comic-Con en .

Anna a fréquenté l'acteur, Logan Marshall-Green, pendant près d'un an (2004-2005), ainsi que l'acteur, Kieran Culkin (2006-2007)[28],[29].

Depuis , Anna est en couple avec l'acteur, Stephen Moyer - rencontré sur le tournage de l'épisode pilote de True Blood. Après s'être fiancés en [30],[31], ils se sont mariés le à Malibu, en Californie[32]. À la suite de son mariage avec Stephen, Anna a un beau-fils et une belle-fille ; Billy (né en 2000) et Lilac (née en 2002)[33]. Le , elle a donné naissance à des faux jumeaux ; un garçon, prénommé Charlie, et une fille, prénommée Poppy[34],[35],[36].

Elle annonce publiquement sa bisexualité en avril 2010, lors d'une campagne pour les droits LGBT[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Mini-série[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2009, sur le tapis rouge pour la présentation de la seconde saison de True Blood, à Hollywood.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[39].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Caroline Victoria[40] est la voix française la plus régulière de l'actrice. Chloé Berthier[40] l'a également doublée à trois reprises.

Au Québec, Camille Cyr-Desmarais[41] est la voix la plus régulière de l'actrice.

En France
et aussi
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Luke Crisell, « Rogue Star », sur nymag.com,
  2. (en) « Anna Paquin », sur hellomagazine.com
  3. (en) Sarah Michaud, « Anna Paquin and Stephen Moyer Get Married », sur people.com,
  4. a, b et c Elaine Dutka, « A Young Star is Born in the Piano », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  5. [1]
  6. (en) « Elle est trop bien (1999) Awards », sur IMDb
  7. (en) « X-men - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com
  8. (en) « box office : x-men », sur box office mojo
  9. (en) « À la rencontre de Forrester (2000) Awards », sur IMDb
  10. (en) « Presque célèbre (2000) Awards », sur IMDb
  11. (en) « Darkness (2002) Critic Reviews », sur IMDb
  12. (en) « La 25ème heure (2002) Critic Reviews », sur IMDb
  13. (en) « Review : X-Men : The Last Stand », sur rottentomatoes
  14. (en) « Box Office : Saga X-Men », sur box office mojo
  15. [2]
  16. (en) « Blue State (2007) », sur rottentomatoes
  17. (en) « Trick 'r Treat (2007) Awards », sur IMDb
  18. (en) « Bury My Heart at Wounded Knee (2007 TV Movie) Awards », sur IMDb
  19. (en) « True Blood (2008–2014) Awards », sur IMDb
  20. (en) « Margaret (I) (2011) Awards », sur IMDb
  21. (en) « Margaret (I) (2011) Critic Reviews », sur IMDb
  22. (en) « Free Ride (2013) Critic Reviews », sur IMDb
  23. (en) « Free Ride (2013) Awards », sur IMDb
  24. (en) « Broken », sur IMDb
  25. « Bellevue : Anna Paquin mène l’enquête dès aujourd’hui sur CBC », sur critictoo.com,
  26. Yoann Guez, « Bellevue : la nouvelle série avec Anna Paquin », sur cineserie.com,
  27. (en) « CBC SETS 2017-18 PRIMETIME SCHEDULE; PLUS NEW, RETURNING AND CANCELLED SERIES », sur tv-eh.com,
  28. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/anna-paquin-im-bisexual-201014
  29. http://www.thehollywoodgossip.com/stars/anna-paquin/bio.html
  30. http://www.tvguide.com/keywords/tv-guide-magazine#Story123
  31. http://www.people.com/people/article/0,,20296172,00.html
  32. http://www.nbcnewyork.com/entertainment/celebrity/True-Blood-Co-Stars-Get-Hitched-101244224.html
  33. http://www.nypost.com/seven/07192009/tv/interview_with_a_vampire_180390.htm?page=0
  34. http://celebritybabies.people.com/2012/09/11/true-blood-anna-paquin-stephen-moyer-twins-born/
  35. http://www.lifeandstylemag.com/posts/it-s-a-baby-boy-and-a-girl-for-anna-paquin-and-stephen-moyer-exclusive-31195#.UKQGeoUyH1t
  36. http://celebritybabies.people.com/2013/06/12/anna-paquin-stephen-moyer-name-twins-charlie-poppy/
  37. (en) Anita Singh, « True Blood star Anna Paquin comes out as bisexual », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne)
  38. [réf. à confirmer] (en) Cette information est issue de l'article « Castle in the Sky » sur Wikipédia en anglais.
  39. (en) « Anna Paquin Awards », sur IMDb
  40. a, b, c, d, e, f, g et h « Comédiennes ayant doublé Anna Paquin en France » sur RS Doublage.
  41. a, b, c, d, e, f, g et h « Comédiennes ayant doublé Anna Paquin au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le 13 novembre 2013).
  42. http://voxofilm.free.fr/vox_L/lecon_de_piano.htm
  43. http://voxofilm.free.fr/vox_A/a_la_rencontre_de_forrester.htm
  44. « Fiche du doublage français du film Margaret » sur Voxofilm, consulté le 20 septembre 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :