Le Chasseur et la Reine des glaces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Chroniques de Blanche-Neige :
Le Chasseur et la Reine des glaces
Titre québécois Le Chasseur : La Guerre hivernale
Titre original The Huntsman: Winter's War
Réalisation Cédric Nicolas-Troyan
Scénario Craig Mazin
Evan Spiliotopoulos
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Roth Films
Perfect World Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la France France
Genre Fantastique
Dark fantasy
Durée 114 minutes
Sortie 2016

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Chasseur et la Reine des glaces[1] ou Le Chasseur : La Guerre hivernale au Québec (The Huntsman: Winter's War) est un film américano-sino-français réalisé par Cédric Nicolas-Troyan, sorti en 2016.

C'est une préquelle et une suite du film Blanche-Neige et le Chasseur, réalisé par Rupert Sanders, sorti en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule bien avant les événements de Blanche-Neige et le Chasseur. Les pouvoirs de la Reine Ravenna lui permettent de découvrir que non seulement sa sœur cadette, Freya, dont les pouvoirs ne se sont pas encore développés, entretient une liaison avec un duc nommé Andrew, mais qu'elle est aussi enceinte de lui. Freya donne naissance à une fille et découvre plus tard qu'Andrew a tué leur enfant. Enragée, son cœur, brisé, se glace et elle tue Andrew avec ses pouvoirs qui émergent soudainement — elle a le pouvoir de contrôler la glace.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Freya part au nord et crée un royaume, où elle établit le règne de la Reine des glaces, et où elle est crainte de tout le peuple. Elle ordonne que les parents soient tués et que leurs enfants soient enlevés afin qu'elle puisse les entraîner en une armée de Chasseurs pour l'aider à conquérir le monde et à éliminer l'amour, dont elle a tant souffert. Malgré leur entraînement, deux de ses meilleurs Chasseurs, Eric et Sara, tombent amoureux. Ils se marient officieusement quand Sara donne à Eric le médaillon que sa mère lui avait donné. Ils essaient de s'échapper pour vivre libres ensemble mais Freya connaît leur plan et fait tuer Sara tandis qu'Eric est jeté dans une rivière.

Sept ans plus tard, après la mort de Ravenna, Blanche-Neige, devenue reine, est malade après avoir répondu à l'appel du Miroir magique de sa belle-mère. Souhaitant se débarrasser de sa magie noire, elle ordonne que le Miroir soit envoyé au Sanctuaire, un lieu magique qui l'avait protégée pendant les événements du premier film, pour que la puissance du Miroir soit contenue. Le mari de Blanche-Neige, William, informe Eric que les soldats chargés de transporter le Miroir ont disparu. Sachant que la magie noire du Miroir pourrait aider Freya à devenir plus forte, Eric accepte d'aller à la recherche du Miroir, accompagné d'un des amis nains de Blanche-Neige, Nion, et son demi-frère, Gryff.

Ils voyagent jusqu'au dernier endroit où les soldats ont été aperçus. Après avoir examiné la scène de crime, ils découvrent que les soldats ont utilisé leurs propres armes contre eux et se sont donc entretués. Le trio est attaqué par des Chasseurs mais est secourus de peu par un étrange personnage qui n'est autre que Sara, qui s'avère être toujours en vie. Elle explique que Freya la tint prisonnière pendant sept ans, et qu'elle s'est échappée il y a peu. Elle n'a pas pardonné à Eric de l'avoir abandonnée. Ils en viennent alors à la conclusion que Freya a montré à Eric une illusion où Sara mourait, alors que Sara vit Eric l'abandonner plutôt que l'aider. Eric arrive à convaincre Sara que Freya les a trompés.

Cette nuit-là, Eric et Sara font l'amour. Sara remarque alors qu'Eric porte toujours le collier qu'elle lui a donné. Le lendemain, le groupe va dans la forêt des Gobelins, qui ont volé le Miroir. Ils le retrouvent et après une bataille où Eric se sacrifie pour sauver Sara, qui lui rend la pareille en le débarrassant des gobelins, le groupe s'en sort indemne. Près du Sanctuaire, Freya attaque le groupe et il est révélé que Sara lui est restée loyale tout ce temps. Sara tire une flèche au poitrail d'Eric pour le tuer. Freya part alors avec le Miroir, sans savoir que Sara a intentionnellement touché le médaillon d'Eric, afin qu'il ne meure pas. De retour dans son palais, Freya fait appel au Miroir, ce qui ressuscite Ravenna, qui ne fait plus qu'une avec le Miroir depuis sa défaite contre Blanche-Neige.

Eric essaie d'assassiner Freya, mais est arrêté par Ravenna. Cette dernière commence à tuer les Chasseurs, et Freya, réalisant qu'elle les considère comme ses enfants, les protège avec un mur de glace. Alors que Sara, Eric et d'autres Chasseurs escaladent le mur pour détruire le Miroir, les deux sœurs se disputent. Ravenna laisse échapper qu'elle est responsable des pouvoirs de Freya. Cette dernière force alors Ravenna à lui avouer la vérité (comme Ravenna est un esprit enfermé dans le miroir, elle doit alors répondre aux questions de son invocateur par la stricte vérité) : le Miroir avait annoncé à Ravenna que la fille de Freya serait encore plus belle qu'elle. Ravenna a alors ensorcelé Andrew afin qu'il tue l'enfant et qu'elle reste la plus belle de toutes. Outragée, Freya se lève alors contre sa sœur, qui l'empale. Avec la force qu'il lui reste, elle gèle le Miroir et Eric le brise, ce qui détruit Ravenna. Freya a une vision d'elle-même avec son enfant dans ses bras, et meurt.

Après la mort de Freya, ceux qu'elle avait gelé avec sa magie sont libérés. Eric, Sara et les Chasseurs sortent alors du château. Eric et Sara, heureux, commencent une vie libre ensemble.

Scène post-générique

Blanche-Neige est vue de dos, et un mystérieux oiseau doré se pose sur le balcon près d'elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : The Huntsman: Winter's War
  • Titre français : Le Chasseur et la Reine des glaces
  • Titre français complet : Les Chroniques de Blanche-Neige : Le Chasseur et la Reine des glaces[1]
  • Titre québécois : Le Chasseur : La Guerre hivernale
  • Réalisation : Cédric Nicolas-Troyan
  • Scénario : Craig Mazin et Evan Spiliotopoulos, d'après les personnages créés par Evan Daugherty
  • Musique : James Newton Howard
  • Direction artistique : Andrew Ackland-Snow, John Frankish, Eugene Gauran, Jourdan Henderson, James Lewis, Luigi Marchione et Tom Whitehead
  • Décors : Dominic Watkins
  • Costumes : Colleen Atwood
  • Photographie : Phedon Papamichael
  • Son : Frank A. Montaño, Jon Taylor
  • Montage : Conrad Buff IV
  • Production : Joe Roth
Production déléguée : Sarah Bradshaw et Palak Patel
Production associée : Lynda Ellenshaw Thompson

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[11]) et sur AlloDoublage[12] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[13]

Production[modifier | modifier le code]

L'actrice Charlize Theron, l'année de tournage du film, qui reprend son rôle du précédent opus.

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Fin 2012, peu de temps après la sortie de Blanche-Neige et le Chasseur, il est annoncé que Kristen Stewart reprendra le rôle de Blanche-Neige dans une suite[14]. En 2014, les noms des réalisateurs Frank Darabont, Gavin O'Connor et Andrés Muschietti sont évoqués[15]. Peu de temps après, le nom de Frank Darabont revient avec insistance alors que le projet évolue en spin-off centré sur le personnage du Chasseur incarné par Chris Hemsworth dans le premier film[16].

En , il est révélé que Frank Darabont a finalement quitté le poste de réalisateur pour « divergences artistiques »[17]. Il est rapidement remplacé par le Français Cédric Nicolas-Troyan, qui avait officié comme réalisateur de la seconde équipe et aux effets spéciaux de Blanche-Neige et le Chasseur[18].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Jessica Chastain, recrutée avec Emily Blunt pour compenser l'absence de Kristen Stewart.

En , il est révélé qu'Emily Blunt est en négociation pour tenir le rôle de l'antagoniste principale[17]. En , Jessica Chastain rejoint la distribution[19].

Finalement, seuls quatre acteurs du premier film reprennent leurs rôles respectifs : Charlize Theron dans le rôle de la méchante reine Ravenna, Chris Hemsworth dans le rôle d'Éric le chasseur, Nick Frost dans le rôle du nain Nion, le seul qu'on retrouve parmi les sept nains qui ont aidé Blanche-Neige et le chasseur dans le premier film et Sam Claflin dans le rôle de William, devenu roi car il a épousé Blanche-Neige après les événements du premier film.

Un cinquième personnage du premier film est à nouveau présent, le Miroir magique, mais son interprète de la version originale change. L'homme du miroir prenant forme en image de synthèse quand il prend la parole, seule sa voix est assurée par un comédien, il était doublé par Christopher Obi dans le premier film qui est ici remplacé par Fred Tatasciore. Toutefois, dans la version française, c'est le comédien belge Thierry Hancisse qui assure à nouveau la voix de l'homme du miroir comme dans le premier film.

Ils sont rejoints par Rob Brydon qui interprétera un autre nain, demi-frère de Nion et par Sheridan Smith et Alexandra Roach qui interprètent deux femmes naines.

Kristen Stewart n'a finalement pas repris le rôle de Blanche-Neige, elle a expliqué qu'elle ne s'était pas sentie intéressée par les propositions d'histoires pour le scénario[20]. Elle est toutefois présente dans des images d'archive du premier film réutilisées pour le résumé de celui-ci par le narrateur.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [21]. Il a lieu dans l'abbaye de Waverley dans le Surrey en Angleterre[22]. De mai à , l'équipe se rend dans le Windsor Great Park, également dans le Surrey[23]. Le tournage se poursuit à Wells dans le comté de Somerset, notamment au Bishop's Palace et dans sa cathédrale[23],[24]. En , des scènes sont tournées à Puzzlewood (en) dans la forêt de Dean[25].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit de bonnes critiques dans la presse et chez les spectateurs, avec une note de 3,1 pour la presse française sur Allociné[26]. Sur le site Rotten Tomatoes, il obtient un accueil négatif des critiques, recueillant 17% d'opinions favorables, pour 191 critiques collectés[27]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 35100, pour 41 critiques[28].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le Chasseur et la Reine des glaces rencontre un échec commercial, totalisant 164 602 163 $ de recettes mondiales, dont 48 003 015 $ sur le territoire américain, pour un budget de 115 millions de $[29]. En France, le long-métrage totalise 809 810 entrées[30].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2016 et 2017, Le Chasseur et la Reine des glaces a été sélectionné 16 fois dans diverses catégories et n'a remporté aucune récompense[31].

Nominations 2016[modifier | modifier le code]

Nominations 2017[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour la violence d'action fantastique et une certaine sensualité. »
  2. Classification - Avertissement sur Allociné : « des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. »
  3. Classification CNC France : « Autorisation pour tous publics assortie d'un avertissement en raison de plusieurs scènes violentes pouvant heurter un jeune public. L'avertissement suivant sera indiqué: "Certaines scènes sont susceptibles de heurter le jeune public". »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Affiche française du film : Le titre est précédé de Les Chroniques de Blanche-Neige tout comme dans le générique du film », sur Allociné (consulté le ).
  2. (en) « Le Chasseur et la Reine des glaces - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  3. (en) « Budget du film Le Chasseur et la Reine des glaces », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  4. (en) « Le Chasseur et la Reine des glaces - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  5. (en) « Le Chasseur et la Reine des glaces - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Le Chasseur et la Reine des glaces », sur cineman.ch (consulté le ).
  7. « Le chasseur : la guerre hivernale », sur cinoche.com (consulté le ).
  8. (en) « Le Chasseur et la Reine des glaces - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
  9. « Visa et Classification - Fiche œuvre Le Chasseur et la Reine des glaces », sur CNC (consulté le ).
  10. « Guide Parental pour la Suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
  11. « Fiche du doublage français du film », sur Alterego75.fr, .
  12. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=2327_chasseur+reine+glaces
  13. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  14. « Kristen Stewart sera à nouveau Blanche-Neige », sur Allociné, (consulté le ).
  15. « Blanche-Neige et le Chasseur 2 par le créateur de Walking Dead ? », sur Allociné, (consulté le ).
  16. « Blanche Neige 2 par le créateur de The Walking Dead... et Kristen Stewart de retour ? », sur Allociné, (consulté le ).
  17. a et b « Blanche Neige et le Chasseur 2 : Emily Blunt en méchante ? », sur Allociné, (consulté le ).
  18. (en) « The Huntsman Finds New Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  19. « Jessica Chastain rejoint Chris Hemsworth dans Blanche Neige et le Chasseur 2 », sur Allociné, (consulté le ).
  20. « Le Chasseur et la Reine des Glaces : Kristen Stewart est heureuse de ne pas être dans le film ! », sur Melty, (consulté le ).
  21. (en) Diane Panosian, « On the Set for 4/6/15: 'Captain America: Civil War' & 'The Huntsman' Start Shooting, Ryan Coogler Wraps 'Rocky' Sequel 'Creed' », ssninsider.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. (en) « Surrey Film Locations », SurreyLife, (consulté le ).
  23. a et b (en) « The Huntsman filming starts as Chris Hemsworth, Emily Blunt don Medieval costumes on set; Extras needed for filming », vcpost.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (en) « Hollywood film set in Wells includes fake castle », Wells Journal, (consulté le ).
  25. (en) « Show business: Hollywood visits Gloucestershire to film Huntsman movie at Puzzlewood », South West Business (consulté le ).
  26. AlloCine, « Le Chasseur et la reine des glaces: Les critiques presse » (consulté le ).
  27. (en) « The Huntsman : Winter's War (2016) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  28. « The Huntsman : Winter's War » [vidéo], sur metacritic.com (consulté le ).
  29. http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=huntsman.htm
  30. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=15541&affich=france
  31. (en) « Le Chasseur et la Reine des glaces - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]