Zendaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Zendaya Coleman
Description de cette image, également commentée ci-après

Zendaya Coleman en 2016.

Informations générales
Nom de naissance Zendaya Maree Stoermer Coleman
Naissance (20 ans)
Oakland, Californie
(Drapeau des États-Unis États-Unis)
Activité principale Actrice, chanteuse, danseuse, mannequin
Genre musical R&B, électro, dance, Hip-hop
Années actives Depuis 2009
Labels Hollywood Records[1] Republic Records[2] Walt Disney
Site officiel http://zendaya.com/

Zendaya, de son nom complet Zendaya Maree Stoermer Coleman, est une actrice, chanteuse, mannequin et danseuse américaine, née le à Oakland[3] (Californie, États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Zendaya Coleman, dont le nom signifie « rendre grâce » en shona, est née de Claire Stoermer et de Kazembe Ajamu Coleman le à Oakland, en Californie. Elle a des origines nigérianes et zimbabwéenne par son père et allemande et irlandaise par sa mère[4]. Zendaya a deux grandes sœurs et deux grands frères. Zendaya a révélé à la presse que même avant qu'elle soit née, elle était déjà tante.

Étant plus jeune, Zendaya a interprété plusieurs pièces de Shakespeare au théâtre, sa mère étant directrice de théâtre[5]. Étudiante à la Oakland School For The Arts (en), elle y développe une passion pour le métier d'acteur[6].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Zendaya en 2012.

Jeune adolescente[précision nécessaire], Zendaya fait sa première apparition grâce à une publicité de jouet iCarly, dans laquelle elle tient la vedette avec Stefanie Scott[Quand ?] . Zendaya a commencé sa carrière en tant que mannequin pour Macy's, Mervyns et Old Navy[6][Quand ?]. Elle fait ses débuts en tant qu'actrice en jouant la jeune Ti Moune dans la comédie musicale Once on This Island (en) [Quand ?] , puis[Quand ?] dans une autre comédie musicale Caroline Or Change, au CalShakes Conservatory Program et au American Conservatory Theater[3].

En 2009, elle est apparue en tant que danseuse de fond dans le clip I'm Gonna Arrive de Sears Commercial avec Selena Gomez et Leo Howard. Elle est aussi apparue dans le clip des Kidz Bop pour une nouvelle version du titre Hot n Cold de Katy Perry[7].

Actrice et chanteuse Disney[modifier | modifier le code]

En 2010, Zendaya décroche le rôle principal de Rocky Blue (Raquel), aux côtés de Bella Thorne (alias CeCe Jones dans la série), dans Shake It Up, une série de Disney Channel. Zendaya Coleman est également l'une des Disney Stars les plus riches, avec un total de 60 000 $ par épisode dans la série Shake It Up

Bella Thorne et Zendaya en 2011.

En 2011, Zendaya interprète Dig Down Deeper à la parade du Macy's Thanksgiving Day. Elle obtient son premier rôle dans un téléfilm en 2012 pour Amiennemies, où elle joue aux côtés de Bella Thorne, sa partenaire de Shake It Up, et de Stefanie Scott, qui a tourné dans Section Genius.

En octobre 2010, Zendaya déclare à Variety : « J'aime chanter et je serais ravie d'enregistrer un album à un moment donné »[5].

En 2011, Zendaya joue une fille du Sunshine club en faisant la promotion du livre américain From bad to cursed. Pour la publicité, elle a remplacé son expression Don't forget to smile par Stay Sunny, l'expression du livre.

En novembre 2012, elle apparaît dans une pub pour Beat by color avec Will.i.am[8].

En février 2013, Zendaya apparaît dans le clip de Trevor Jackson, Like We Grown[9]. En mars, elle est sélectionnée pour participer à l'émission Dancing with the Stars aux États-Unis (l'équivalent en France de Danse avec les stars). Zendaya danse aux côtés de Valentin Chmerkovskiy (en), un danseur chorégraphe professionnel. Elle parvient jusqu'à la finale, où elle arrive en deuxième place face à Jacoby Jones et Kellie Pickler[10].

Le 17 septembre 2013, elle sort son premier album intitulé Zendaya.

Elle joue également le rôle de Zoey Stevens dans le Disney Channel Original Movie, Zapped. Le film a été diffusé le 27 juin 2014 aux États-Unis. Le film a été diffusé en septembre 2014 en France.

Elle avait été choisie pour interpréter Aaliyah dans un téléfilm consacré à la chanteuse décédée en 2001, mais se désiste pour des raisons de production[11]. Le 17 octobre 2014, Zendaya a annoncé qu'elle travaille sur son 2e album.

Elle joue actuellement dans la série Disney Channel, Agent K.C., dans le rôle de K.C. Cooper, une jeune agent secret de 16 ans, aux côtés de Veronica Dunne, qui interprète Marisa, la meilleure amie de K.C.

De nombreuses rumeurs disaient que Zendaya et Trevor Jackson étaient en couple en janvier 2014. Mais les deux principaux intéressés ont vite démenti ces rumeurs.

Elle apparaît dans le clip Bad Blood de Taylor Swift aux côtés de nombreuses célébrités, proches de la chanteuse[12].

Le premier single de son 2e album (prévu pour 2016), intitulé Something New, où elle collabore avec Chris Brown, est sorti sur les plateformes de téléchargement le 3 février 2016.

En mars 2016, Zendaya a déclaré dans le Ellen Show qu'elle jouera dans le prochain Spider-Man prévue pour juillet 2017.

Polémique des Oscars[modifier | modifier le code]

Après la 87e cérémonie des Oscars le dimanche 22 février 2015 Zendaya fait sensation dans une robe Vivienne Westwood[13] blanche et arborant de longues dreadlocks ramassées sur les côtés. Un style rasta qui n’est pas passé inaperçu, et suscite les critiques de la présentatrice télé Giuliana Rancic qui déclare sur la chaîne people E ! News que la coiffure de sa cadette était tout simplement inacceptable. "Ça sentait le patchouli… Ou la weed", a-t-elle ainsi déclaré, sans se soucier des conséquences de ses propos.

Remise en cause, Zendaya n’a en tous les cas pas attendu longtemps pour répliquer via le réseau social Instagram. Elle publie alors une longue réponse, commençant ainsi : "La frontière est très fine entre ce qui est drôle et ce qui est irrespectueux. Quelqu’un a parlé de la façon dont j’étais coiffée aux Oscars et cela m’a fait peur. Non pas parce qu’on a détaillé mon look, mais parce que j’ai été rappée par ces insultes qui relèvent de l’ignorance et de l’irrespect le plus total".

Très remontée, la chanteuse de 18 ans enchaîne :  « D’habitude, je ne ressens pas le besoin de répondre aux remarques négatives mais là, je ne peux pas laisser passer. Mon père, mon frère, mes amis d’enfance, mes cousins portent tous des dreads. Vous savez ce qu’ont en commun Ava DuVernay (réalisatrice du film nommé aux Oscars, Selma), Ledisi (actrice et compositrice nommée 9 fois aux Oscars), Terry McMillan (écrivain), Vincent Brown (Professeur à l’Université d’Harvard), Heather Andrea Williams (historien qui enseigne aussi à Harvard) ? Ils ont des dreads. Et aucun d’entre eux ne sent la marijuna. »

La jeune femme continue : « Il y a assez de clichés comme ça sur les cheveux des Noirs Américains. Pas la peine que des personnes ignorantes en rajoutent en jugeant les autres seulement en se basant sur la façon dont leurs cheveux sont bouclés (…) Pour moi, les dreads sont un symbole de force et de beauté (…) Certains devraient réfléchir avant d’ouvrir leur bouche et de juger. »

Giuliana Rancic s’est par la suite vue obligée de publier des excuses. Sur Twitter, elle s’est fendue d’un court message : "Chère Zendaya, je suis désolée de t’avoir offensée, ainsi que d’autres personnes. Je me référais à un look bohème chic. Je ne faisais aucune référence à aucune race et ne le ferai jamais" [14].

Zendaya devient alors un modèle de fierté afro- américaine. Une poupée Barbie est créée à son effigie[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Zendaya.

Album[modifier | modifier le code]

Extended Play[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles promotionnels[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Dig Down Deeper
  • 2014 : Too Much
  • 2015 : Keep It Undercover

Autres chansons[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

À des bandes originales[modifier | modifier le code]

À des compilations[modifier | modifier le code]

Tournée[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Vidéos musicales[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Between U and Me: How to Rock Your Tween Years with Style and Confidence (2013).

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Titre Œuvre Résultat
2011 Teen Choice's Awards Meilleure Actrice dans une Série Télévisée Rocky pour Shake It Up Nomination
2012 Kids Choice's Awards Meilleure Actrice dans une Comédie Halley pour Amiennemies Nomination
2014https://www.bing.com/images/search?q=zendazya&view=detailv2&&id=635A358787EFE241D2CB4798BEC0564BC4CE5DCA&selectedIndex=5&ccid=hUUXneAH&simid=608004144261825684&thid=OIP.M8545179de007f7cd657e2efbd79c3512H2 Radio Disney Music Awards Artiste au meilleur look Elle-même Lauréat
2014 Bet Awards Meilleure star des jeunes Elle-même Nomination
2014 Teen Choice Awards Meilleure style Candie's Elle-même Lauréat
2015 Radio Disney Music Awards Artiste au meilleure look Elle-même Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Zendaya Signs with Hollywood Records »
  2. (en) « After Selena Gomez's Exit and a Thawing 'Frozen,' Is Disney Headed for a Cold Spell? », Billboard,‎
  3. a et b (en) « Zendaya is Raquel "Rocky" Blue », Disney Channel Medianet (consulté le 10 novembre 2010)
  4. (en) « Z for Zendaya », YouTube
  5. a et b (en) Justin Shady, « Coleman & Thorne: Duo 'Shake Up' Disney », sur Variety,‎ (consulté le 11 janvier 2011)
  6. a et b http://zendaya.com/about/
  7. (en) « Kidz Bop – 'Hot n Cold' Music Video », sur KidzBop.com,‎ (consulté le 1er janvier 2011) [vidéo]
  8. (en) « Zendaya – Beats By Dre », zendaya.com,‎
  9. (en) « Trevor Jackson - Like We Grown [Official Video] », YouTube,‎
  10. « Zendaya Coleman, "Danse Avec Les Stars", elle perd en finale ! », Fan 2,‎
  11. « Biopic sur Aaliyah : la star de Disney Zendaya explique pourquoi elle renonce », ELLE,‎
  12. (fr) Laëtitia Reboulleau, « Bad Blood : Taylor Swift invite de nombreuses stars dans son nouveau clip (VIDEO) », sur Télé-Loisirs (consulté le 24 avril 2016)
  13. « Avertissement de redirection », sur images.google.fr (consulté le 24 avril 2016)
  14. « Giuliana Rancic Apologizes to Zendaya, Kelly Osbourne Threatens to Leave ‘Fashion Police’ », sur Entertainment Tonight (consulté le 24 avril 2016)
  15. « Zendaya's Barbie Doll Elicits Controversial Reactions from Nicki Minaj + Demi Lovato », sur PopCrush (consulté le 24 avril 2016)
  16. (en) « Zendaya Makes Guest Appearance on 'black-ish' Tonight! », Just Jared Jr,‎
  17. « Zendaya feat Chris Brown : Something New, un nouveau tube dévoilé », MCM,‎

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zendaya » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]