Reese Witherspoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Witherspoon.
Reese Witherspoon
Description de cette image, également commentée ci-après

Reese Witherspoon au TIFF 2014, pour Wild.

Nom de naissance Laura Jeen Reese Witherspoon
Naissance (40 ans)
La Nouvelle-Orléans, Louisiane (États-Unis)
Nationalité américaine
Profession Actrice, productrice
Films notables Fear
Pleasantville
Sexe Intentions
La Revanche d'une blonde
Walk the Line
Et si c'était vrai...
Tout... sauf en famille
De l'eau pour les éléphants
Target
Wild

Reese Witherspoon est une actrice et productrice américaine, née le à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Révélée à la fin des années 1990 par Pleasantville et Sexe intentions, elle confirme au début des années 2000 en tête d'affiche de la comédie romantique La Revanche d'une blonde, puis en remportant en 2006 l'Oscar de la meilleur actrice pour son incarnation de June Carter dans le biopic Walk the Line. Malgré une prédilection pour les comédies légères et glamour, elle a aussi renoué avec des portraits réalistes de femmes, en portant des projets comme Wild ou The Good Lie, tous deux sortis en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laura Jeen Reese Witherspoon est le deuxième enfant de John et Betty Witherspoon, de la famille de John Witherspoon, qui signa la Déclaration d'indépendance. Son père était chirurgien militaire spécialisé dans l'ORL et sa mère infirmière. Elle passe les quatre premières années de sa vie à Wiesbaden en Allemagne où son père était affecté à l'époque. Puis la famille rentre aux États-Unis et s'installe à Nashville (Tennessee).

Dès l'âge de 7 ans, elle commence à poser pour des magazines, puis fait quelques publicités pour des télévisions locales. À 11 ans, elle remporte un concours de jeunes talents.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation (années 1990)[modifier | modifier le code]

En 1990, à 14 ans, elle obtient son premier grand rôle Un été en Louisiane (The Man in the Moon). Son rôle de garçon manqué est bien accueilli. Bientôt, elle obtient des rôles dans des films plus importants comme Jack the bear et Kalahari en 1993.

Diplômée en 1994 d'une école pour filles de Nashville, elle décide de mettre sa carrière en veilleuse pour étudier la littérature anglaise à l'université Stanford. Mais les projecteurs lui manquent, et elle accepte deux rôles dans de gros films : Fear (1996) avec Mark Wahlberg (avec qui elle est sortie peu de temps) et Freeway avec Kiefer Sutherland. Bien qu'aucun ne connaisse un gros succès, elle est repérée par les studios hollywoodiens, qui lui confient les premiers rôles féminins de trois projets remarqués : d'abord la comédie dramatique fantastique Pleasantville (1998), écrite et réalisée par Gary Ross, puis le thriller sexy Sexe intentions (1999), où elle est entourée de Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe ; et enfin l'acclamée comédie dramatique L'Arriviste, écrite et réalisée par Alexander Payne. Ces trois productions la lancent, en faisant une actrice à suivre. En 2000, elle apparait ainsi dans la mondialement célèbre sitcom Friends, où elle joue la jeune soeur gâtée de Rachel Green (Jennifer Aniston) et accepte un rôle secondaire dans le thriller American Psycho, porté par Christian Bale. L'actrice prépare le rôle qui va marquer sa carrière.

Succès commercial et comédies (années 2000)[modifier | modifier le code]

Reese Witherspoon en juin 2009 dans le Bureau ovale.

En 2001, elle porte la comédie romantique et satirique La Revanche d'une blonde. Le film, qu'elle produit, lui permet de jouer la jeune américaine parfaite et pourtant terriblement attachante. Les critiques saluent la performance de l'actrice, tandis que le film cartonne au box-office américain. Elle peut désormais choisir ses projets.

En 2002, elle mène la distribution chorale de la comédie romantique americano-britannique L'Importance d'être constant, écrite et réalisée par Oliver Parker ; puis mise sur un nouveau personnage de jeune trentenaire blonde, sexy et faussement ingénue en portant la comédie romantique Fashion victime, réalisée par Andy Tennant. Si le public la plébiscite, les critiques sont mauvaises. L'actrice décide donc de retrouver son icônique personnage de Elle Woods, pour la suite La blonde contre-attaque. Sortie en 2003, cette suite délocalise l'action à Washington. Les critiques sont une fois encore très mauvaises, qualifiant le long-métrage de l'une des plus mauvaises suites jamais faites. Mais là encore, le box-office reste très positif.

L'actrice décide de s'éloigner de ce genre frivole pour évoluer dans deux projets plus ambitieux : d'abord en portant le drame historique Vanity fair, la foire aux vanités, sous la direction de la réalisatrice Mira Nair ; puis en prêtant ses traits à la chanteuse de country June Carter dans Walk the Line, biopic consacré à Johnny Cash (Joaquin Phoenix) par James Mangold. Le 5 mars 2006, lors de la 78e cérémonie des Oscar à Hollywood, Reese Witherspoon reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation.

Elle peut donc renouer avec son genre de prédilection : elle porte les comédies romantiques Et si c'était vrai..., de Mark Waters (2005) ; participe à la comédie fantastique Pénélope (2006), de Mark Palansky, qu'elle co-produit ; partage l'affiche de Tout... sauf en famille (2008), de Seth Gordon, avec Vince Vaughn ; et enfin fait partie du quatuor d'acteur réuni par James L. Brooks pour sa comédie existentielle Comment savoir (2010). Seul écart à cette ligne de conduite légère, le thriller Détention secrète, dont elle partage l'affiche avec la chanteuse de Jake Gyllenhaal, devant la caméra de Gavin Hood.

Misant sur son image glamour, l'actrice est l'égérie de la marque de cosmétiques Avon. En novembre 2009, Avon a lancé le parfum « In Bloom by Reese Witherspoon ». Les années 2010 vont la ramener vers des projets plus ambitieux.

Retour dramatique (années 2010)[modifier | modifier le code]

L'actrice sur le tapis rouge de la 83e cérémonie des Oscars en Février 2011.

En 2011 sort le mélodrame De l'eau pour les éléphants, qui lui permet d'évoluer dans une production à gros budget, face à la star masculine montante du moment, Robert Pattinson. Et en 2012, elle est la femme que se disputent les deux espions de Target, interprétés par Chris Pine et Tom Hardy, et sous la direction de McG. Si cette comédie d'action essuie un flop critique, l'actrice peut compter sur un retour vers un registre réaliste bien plus remarqué : le drame Mud - Sur les rives du Mississippi, de Jeff Nichols, qui relance la carrière de Matthew McConaughey.

En 2013, elle évolue dans le drame Les Trois Crimes de West Memphis, d'Atom Egoyan et enchaine les tournages avec des réalisateurs respectés. Ainsi, en 2014, trois longs-métrages très différents sortent : elle porte d'abord le film initiatique Wild, réalisé par Jean-Marc Vallée ; puis évolue dans le salué film historique The Good Lie, réalisé par Philippe Falardeau et produit par Ron Howard ; enfin retrouve Joaquin Phoenix pour l'ambitieux Vice caché, septième long-métrage de l'acclamé Paul Thomas Anderson.

En 2015, elle co-produit et interprète la comédie d'action Hot pursuit, sous la direction de Anne Fletcher. Le film, qui la voit partage l'affiche avec l'actrice de télévision Sofia Vergara, est laminé par la critique. Elle renouera donc avec la romance pour Home Again, qui marquera les débuts de réalisatrice de la fille de Nancy Meyers.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Reese rencontre l'acteur Ryan Phillippe le jour de son 21e anniversaire, en [1]. Ils se fiancent en [2] puis se marient le à Charleston en Caroline du Sud[3],[4]. Ils ont deux enfants : une fille prénommée Ava Elizabeth (née le ) et un fils prénommé Deacon Reese (né le ). En , Reese et Ryan annoncent leur séparation. Le mois suivant, le couple annonce qu'il est en procédure de divorce citant des « différends irréconciliables »[5]. Leur divorce est officialisé en 2008[6].

En 2007, Reese entame une relation amoureuse avec l'acteur Jake Gyllenhaal. Le couple se sépare en .

En , Reese commence à fréquenter Jim Toth[7],[8]. Ils annoncent leurs fiançailles en [9] puis ils se marient le à Ojai en Californie[10]. Le 27 septembre 2012, Reese met au monde un garçon prénommé Tennessee James. C'est le troisième enfant de l'actrice et le premier de Jim[11].

Elle est proche de l'actrice Jennifer Aniston et de l'acteur Robert Pattinson, avec qui elle joue dans le film De l'eau pour les éléphants et de l'actrice Sofia Vergara.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Portrait de l'actrice, 2005.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Pour Jack the Bear
    • Young Artist Award 1994 de la meilleure jeune actrice dans un drame
  • Pour Pleasantville
    • Young Hollywood Award 1999 de la meilleure révélation féminine
  • Pour Freeway
  • Pour Sexe intentions
    • Blockbuster Entertainment Award 2000 du meilleur second rôle féminin (Drame/Romance)
  • Pour L'Arriviste
    • Kansas City Film Critics Circle Award 2000 de la meilleure actrice
    • National Society of Film Critics Award 2000 de la meilleure actrice
    • Online Film Critics Society Award 2000 de la meilleure actrice
  • Pour La Revanche d'une blonde
    • MTV Movie Award 2002 meilleure performance comique
    • MTV Movie Award 2002 personnage le mieux habillé
    • MTV Movie Award 2002 meilleure réplique de film
  • Pour Fashion Victime
    • Teen Choice Award 2003 du meilleur baiser (avec Josh Lucas)
  • Pour Walk the Line
    • Austin Film Critics Award 2006 de la meilleure actrice
    • BAFTA Film Award 2006 de la meilleure actrice
    • Boston Society of Film Critics Award 2005 de la meilleure actrice
    • Broadcast Film Critics Association Award 2006 de la meilleure actrice
    • Florida Film Critics Circle Award 2005 de la meilleure actrice
    • Golden Globe 2006 de la meilleure actrice (Comédie/Comédie musicale)
    • Oscar 2006 de la meilleure actrice
    • Kansas City Film Critics Circle Award 2006 de la meilleure actrice
    • Sierra Award 2006 de la meilleure actrice
    • National Society of Film Critics Award 2006 de la meilleure actrice
    • New York Film Critics Circle Award 2005 de la meilleure actrice
    • Online Film Critics Society Award 2006 de la meilleure actrice
    • San Francisco Film Critics Circle Award 2005 de la meilleure actrice
    • Satellite Award 2005 de la meilleure actrice (Comédie/Comédie musicale)
    • Screen Actors Guild Award 2006 de la meilleure actrice
  • Pour Wild
  • People's Choice Award 2006 de la meilleure première dame
  • Extraordinary Achievement Award aux Teen Choice Awards 2002

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour L'Arriviste
  • 2000 : Nomination au Golden Satellite Award de la meilleure actrice dans une comédie pour L'Arriviste
  • 2000 : Nomination à l'American Comedy Award de la meilleure actrice comique dans un film pour L'Arriviste
  • 2000 : Nomination au CFCA Award de la meilleure actrice pour L'Arriviste
  • 2000 : Nomination à l'Independent Spirit Award du meilleur premier rôle féminin pour L'Arriviste
  • 2001 : Nomination à l'American Comedy Award du meilleur caméo féminin dans une série télévisée pour Friends
  • 2002 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour La Revanche d'une blonde
  • 2002 : Nomination au Golden Satellite Award de la meilleure actrice dans une comédie pour La Revanche d'une blonde
  • 2006 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical pour Walk the Line
  • 2014 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame pour Wild
  • 2014 : Nomination à l'oscar de la meilleure actrice pour Wild
  • 2014 : Nomination au BAFTA awards de la meilleure actrice pour Wild

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Aurélia Bruno a été la première voix française régulière de Reese Witherspoon. Depuis, plusieurs comédiennes doublent l'actrice. Parmi les plus fréquentes, il y a Laura Blanc[12] qui l'a doublée à quatre reprises et aussi Véronique Alycia[12] et Marie-Eugénie Maréchal qui l'ont doublée à deux occasions chacune.

Au Québec, Aline Pinsonneault[13] est la voix française régulière de l'actrice. Il y a également Christine Bellier[13] qui l'a doublée à quatre reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]