Mia Sara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mia Sara
Nom de naissance Mia Sarapochiello
Naissance (52 ans)
New York, NY (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Legend
La Folle Journée de Ferris Bueller
Séries notables Les Anges de la nuit

Mia Sarapochiello, alias Mia Sara, est une actrice américaine née le à Brooklyn Heights, New York.

Elle est surtout connue pour son rôle de Sloane Peterson dans le film humoristique La Folle Journée de Ferris Bueller, où elle partage l'affiche avec Matthew Broderick, mais tient également la vedette dans des productions plus importantes, telles que Legend (1985) de Ridley Scott ou encore Timecop (1994). Elle est également connue pour avoir été la première interprète en prise de vue réelle du personnage de comics Harley Quinn dans la série télévisée Les Anges de la nuit.

Famille[modifier | modifier le code]

Mia est la fille de Diana et Jérôme Sarapochiello. Baignant dès son enfance au sein d'un univers profondément artistique, elle évolue entre une mère styliste de mode et un père artiste. A noter que ses parents sont tous deux photographes. Mia Sarapochiello est d'origine italienne et américaine.

Elle a fréquenté St. Ann's School, à Brooklyn.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après plusieurs déconvenues, la carrière cinématographique de Mia Sara débute enfin lorsqu'elle passe avec succès le casting d'un film fantastique parlant de fées, de licornes et de démons. Ridley Scott est à la réalisation et Mia Sara y interprète la princesse Lily aux côtés du jeune Tom Cruise. Le succès de Legend est immédiat.

Un an plus tard, l'actrice joue le rôle de Sloane Peterson, la petite amie de Matthew Broderick dans la Folle journée de Ferris Bueller, film d'adolescents décidant de sécher les cours du lycée.

Elle est également apparue dans la mini-série Queenie, un biopic sur l'actrice Merle Oberon, ainsi que dans Une étrangère parmi nous, film réalisé par Sidney Lumet en 1992.

En 1994, Mia Sara joue aux côtés de Jean-Claude Van Damme dans le blockbuster Timecop, film pour lequel elle remporte le prix Saturn Award du meilleur second rôle.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , elle épouse Jason Connery, fils de Sean Connery, avec qui elle a joué dans Bullet to Beijing. Ils ont divorcé en 2002.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]