Sortie limitée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le cinéma
Cet article est une ébauche concernant le cinéma.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le terme de sortie limitée est généralement utilisé dans l’industrie du cinéma américaine. Il s'applique aux films qui ne sont distribués que dans quelques salles du pays (en général dans les villes de New York et Los Angeles).

Une sortie limitée est souvent utilisée pour mesurer l'intérêt du public pour des films spéciaux, comme des documentaires, des films indépendants, étrangers, ou d'Art et Essai. Souvent, les majors pratiquent une sortie limitée en décembre pour leurs blockbusters afin qu'ils bénéficient d'une critique et d'un enthousiasme fort de la part des critiques et du public. Par ailleurs, cette sortie limitée permet au film une potentielle nomination aux Oscars. Ces films sont ensuite distribués, plus tardivement, dans tout le pays.

Pour d'autres films, en revanche, la sortie limitée est un signe d'échec, lorsque les distributeurs ne croient pas au potentiel du film (par exemple après un accueil mitigé dans les festivals) et ne souhaitent pas l'exploiter sur tout le pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]