Zero Dark Thirty
Titre québécois | Opération avant l'aube |
---|---|
Réalisation | Kathryn Bigelow |
Scénario | Mark Boal |
Musique | Alexandre Desplat |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Annapurna Pictures Columbia Pictures First Light Production |
Pays de production | États-Unis |
Genre | thriller |
Durée | 157 minutes |
Sortie | 2012 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Zero Dark Thirty ou Opération avant l'aube au Québec est un film américain réalisé par Kathryn Bigelow et sorti en 2012.
Le film retrace la longue traque d'Oussama ben Laden par la CIA, finalement conclue par sa mort en [1]. Le titre du film correspond au code militaire indiquant l'heure du lancement de l'opération Neptune's Spear (« zero dark thirty », soit minuit et demi). C'est également une allusion au fait que la mission, et les dix ans de préparation qui l'ont précédée, ont eu lieu en secret[2].
Zero Dark Thirty est nommé à cinq Oscars dont celui du meilleur film en 2013.
Le film a été controversé en raison de scènes montrant l'utilisation de techniques de torture. Certains critiques l'ont qualifié de propagande pro-torture étant donné que la technique du waterboarding a mené à la découverte de nouvelles informations s'étant révélées exactes, ce qu'a admis Leon Panetta, le directeur de la CIA au moment final de la traque d'Oussama ben Laden que décrit ce film, contrairement à son successeur par intérim (pendant 4 mois), Michael Morell. D'autres observateurs ont affirmé que Zero Dark Thirty n'est pas pro-torture[3].
Synopsis
[modifier | modifier le code]Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA traque pendant près de dix années Oussama ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaïda, avant qu'une équipe des SEAL (principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) parvienne à l'éliminer, le , vers 1 h du matin (heure locale), à Abbottabad (Pakistan), dans le cadre de l'opération Neptune's Spear (« Trident de Neptune »).
La traque du chef d'Al-Qaida s'ouvre sur une scène de torture d'un terroriste indirectement impliqué dans les attentats du (joué par l'acteur français Reda Kateb). La torture a pour but de lui extirper des informations permettant d'empêcher un attentat déjà planifié par le réseau jihadiste et de mener le renseignement américain jusqu'au chef de ce réseau. Le terroriste finit par lâcher quelques noms de complices, notamment celui d'Abu Ahmed, progressivement identifié comme Abu Ahmed al-Kuwaiti, le messager privé (l'agent de liaison privilégié) du commanditaire des attentats de 2001.
Sous l'impulsion déterminée de son agent Maya (Jessica Chastain) — qui ne lâche jamais la piste du messager, même quand supposé mort[4] —, la CIA en vient à penser, après analyse d'archives du renseignement marocain, qu'Abu Ahmed al-Kuwaiti pourrait bien se confondre avec un certain Ibrahim Sayeed. Elle obtient le numéro de téléphone de la mère de ce Sayeed, le localise et le met alors sous discrète mais stricte surveillance. Elle remonte ainsi, à force de discernement et ténacité, jusqu'à Abbottabad et à la cache d'Oussama ben Laden.
Le final fait revivre l'opération Neptune's Spear proprement dite, notamment la prise d'assaut de la maison fortifiée et les circonstances dans lesquelles le chef d'Al-Qaida a été tué ; tout cela en temps réel, 45 minutes environ.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Zero Dark Thirty
- Titre québécois : Opération avant l'aube
- Titre provisoire : Kill Ben Laden
- Réalisation : Kathryn Bigelow
- Scénario : Mark Boal
- Casting : Mark Bennett, Richard Hicks, Gail Stevens
- Direction artistique : Ben Collins, Rod McLean
- Décors : Jeremy Hindle
- Costumes : George L. Little (en)
- Son : Paul N.J. Ottosson
- Photographie : Greig Fraser
- Montage : William Goldenberg, Dylan Tichenor
- Musique : Alexandre Desplat
- Production : Kathryn Bigelow, Mark Boal, Megan Ellison
- Sociétés de production : Annapurna Pictures, Columbia Pictures et First Light Production
- Sociétés de distribution : Columbia Pictures, Sony Pictures Home Entertainment, Universal Pictures, Universal Pictures International (UPI)
- Sociétés d'effets spéciaux : Image Engine Design, Arch 9 Films, XY & Z Visual Effects, Territory
- Budget de production : 40 000 000 $
- Pays de production : États-Unis
- Langues originales : Anglais, arabe
- Format : Couleurs - 1.85:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
- Genre : drame, espionnage, historique, guerre, thriller[5],[6]
- Durée : 157 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : (sortie limitée), (sortie nationale)
- France :
- Classifications :
- Classification MPAA[7] : R (certificate #47965)[N 1]
- Mention CNC[8] : Tous publics avec avertissement lors de sa sortie en salles et déconseillé aux moins de 12 ans à la télévision[N 2], Art et essai (visa d'exploitation no 135377 délivré le )
Distribution
[modifier | modifier le code]- CIA
- Jessica Chastain (VF : Ingrid Donnadieu ; VQ : Aline Pinsonneault) : Maya, analyste du renseignement[9]
- Jason Clarke (VF : Philippe Valmont ; VQ : François Trudel) : Dan, officier du renseignement
- Jennifer Ehle (VF : Marjorie Frantz ; VQ : Valérie Gagné) : Jessica, analyste senior
- Mark Strong (VF : Éric Herson-Macarel ; VQ : Marc-André Bélanger) : George, superviseur senior[9]
- Kyle Chandler (VF : Julien Meunier) : Joseph Bradley, chef de station à Islamabad
- James Gandolfini (VF : Saïd Amadis) : Leon Panetta, directeur de la CIA
- Harold Perrineau (VF : Daniel Njo Lobé ; VQ : Frédéric Paquet) : Jack, analyste
- Mark Duplass (VF : Fabrice Josso ; VQ : Jean-François Beaupré) : Steve, analyste
- Fredric Lehne : « The Wolf », chef de section
- John Barrowman : Jeremy, cadre
- Jessica Collins : Debbie, analyste
- Édgar Ramírez (VF : Emmanuel Gradi) : Larry, agent du SAD / SOG
- Fares Fares (VF : Omar Yami) : Hakim, agent du SAD / SOG
- Scott Adkins (VF : Nessym Guetat) : John, agent du SAD / SOG
- US Navy
- Joel Edgerton (VF : Adrien Antoine ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Patrick, leader de l'équipe DEVGRU (SEAL Team 6)
- Chris Pratt (VF : Raphaël Anciaux ; VQ : Philippe Martin) : Justin, agent DEVGRU
- Callan Mulvey (VF : Yann Pichon) : Saber, agent DEVGRU
- Taylor Kinney (VF : Philippe Bozo) : Jared, agent DEVGRU
- Mike Colter : Mike, agent DEVGRU
- Frank Grillo (VF : Nessym Guetat) : l'officier commandant DEVGRU
- Christopher Stanley (en) : Vice-amiral William « Bill » McRaven[N 3]
- Autres
- Stephen Dillane (VF : Jérôme Keen) : Thomas E. Donilon, Conseiller à la sécurité nationale
- Mark Valley : le pilote du C-130
- Reda Kateb (VF : lui-même ; VQ : Claude Gagnon) : Ammar al-Baluchi (en)
- Homayoun Ershadi : Hassan Ghul (en)
- Yoav Levi : Abou Faraj al-Libbi
- Ricky Sekhon (en) : Oussama Ben Laden
- Ali Marhyar : interrogateur sur le moniteur
- Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[10], AlloDoublage[11] et selon le carton du doublage sur le DVD zone 2[N 4]
- Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[12]
Production
[modifier | modifier le code]Bigelow et Boal avaient initialement travaillé et préparé un tournage sur la bataille de Tora Bora de , et la longue traque infructueuse pour retrouver Oussama Ben Laden. Ils allaient commencer le tournage lorsque la nouvelle de la mort de Ben Laden fut annoncée.
Ils annulèrent immédiatement le film envisagé, et repartirent de zéro. « Mais une bonne partie du travail effectué pour le premier script et de nombreux contacts pris, furent réutilisés », fit remarquer Boal au cours d'une interview avec Entertainment Weekly. Il ajouta que « Les années passées à discuter avec des intermédiaires militaires et de services secrets impliqués dans le contre-terrorisme furent utiles pour les deux projets. Une partie de mes sources depuis longtemps entretenues fut utile pour ce projet. »[2]
Choix des interprètes
[modifier | modifier le code]Pour interpréter Maya, Rooney Mara était le premier choix avant que Jessica Chastain ne soit engagée. Kathryn Bigelow a repéré Jessica Chastain dans Ennemis jurés de Ralph Fiennes, qui a lui aussi travaillé avec Bigelow sur Strange Days.
Tom Hardy devait incarner le personnage finalement interprété par Mark Strong. D'autres acteurs comme Guy Pearce ou Idris Elba étaient sollicités pour participer au film.
L'acteur James Gandolfini a été choisi pour interpréter le rôle de Leon Panetta[13].
L'acteur anglais Ricky Sekhon (en) a été engagé en secret pour interpréter le rôle de Ben Laden[14].
Accueil
[modifier | modifier le code]Critiques
[modifier | modifier le code]En regard du box-office, Zero Dark Thirty a été largement acclamé par la critique. Il obtient 92 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, sur la base de 265 commentaires collectés, concluant que « Zero Dark Thirty est passionnant et fut brillamment conçu qui dramatise la traque d'Oussama ben Laden avec intelligence et esthétisme. »[15]. Sur Metacritic, il obtient une note favorable de 95/100, sur la base de 46 commentaires collectés, ce qui lui permet d'obtenir le label « Acclamation universelle »[16] et est évalué à 4,1/5 pour 31 critiques de presse sur Allociné.
« Une fiction très documentée. [...] Ce paradoxe, ou ce hiatus, est aussi ce qui rend à notre avis le film absolument fascinant et le place bien au-dessus de l'ordinaire alternative entre propagande va-t-en-guerre et fable pacifiste. »
— Didier Péron, Libération, 22 janvier 2013[17].
« Superbement documenté, magnifiquement mis en scène et brillamment interprété, Zero Dark Thirty n'est pas qu'une leçon d'histoire. »
— Caroline Vié, 20 minutes, 23 janvier 2013[18].
« [...] Kathryn Bigelow continue de questionner l'implication de cette guerre contre la terreur. La question en filigrane : la fin justifie-t-elle les moyens ? Ne comptez pas sur Zero Dark Thirty pour vous donner des réponses concrètes. C'est bien là que réside la force du film. »
— Norine Raja, Elle, 23 janvier 2013[19].
« [...] Un film d'une maîtrise rare, un des meilleurs films de guerre du cinéma moderne.. »
— François Forestier, L'Obs, 1 mars 2014[20].
Zero Dark Thirty fait également partie de la liste des 10 meilleurs films de l'année 2012 par le New York Times qui dépeint le film comme « un jalon dans l'après-11-Septembre au cinéma »[21].
Box-office
[modifier | modifier le code]Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis[22] | 95 720 716 $ | 15 | |
France[23] | 524 533 entrées | 14 | |
Mondial[22] | 132 820 716 $ | — | —
|
D'abord distribué en exploitation limitée aux États-Unis, Zero Dark Thirty engrange 417 150 $ lors de son premier week-end d'exploitation, soit une moyenne de 83 430 $ sur les cinq salles le distribuant, qui lui permet de prendre la 21e place du box-office[22]. Après trois semaines d'exploitation dans un nombre restreint de salles, ne dépassant pas les 60 salles lors de sa distribution limitée, le film engrange 5 480 807 $ de recettes[22]. Par la suite, Zero Dark Thirty connaît une distribution plus large sur le territoire américain en quatrième semaine et prend la tête du box-office avec 24 438 936 $ de recettes en week-end, pour une moyenne de 8,321 $ sur les 2 937 salles le diffusant et pour un total de 29 919 743 $[22]. Il ne sera jamais distribué au-delà de 2 946 salles et reste dans le top 20 hebdomadaire au cours les huit semaines suivantes, après avoir enregistré un résultat de 94 882 723 $[22]. Il finit son exploitation après être resté quatorze semaines à l'affiche et avoir engrangé 95 720 716 $, ce qui est un succès commercial en comparant le coût de production de 40 millions[22]. À l'international, les recettes atteignent 37 100 000 $, portant le total à 132 820 716 $ au box-office mondial[22].
En France, Zero Dark Thirty prend la troisième place du box-office la semaine de sa sortie avec 237 214 entrées dans 285 salles, soit une moyenne de 832 entrées par salles[23]. Resté durant quatre semaines dans le top 20 hebdomadaire, en ayant cumulé 477 381 entrées[23], le long-métrage finit son exploitation à la quatorzième semaine avec un total de 524 533 entrées[23].
Controverses
[modifier | modifier le code]Durant le film, on assiste à deux scènes de torture par l'eau (waterboarding), pratique couverte par George W. Bush[24],[25],[26], appliquée en particulier à Khalid Cheikh Mohammed à 183 reprises, pendant le mois de [27], et ayant donné des informations permettant de localiser la cache de Ben Laden et notamment, parmi celles-ci, le nom d'Abu Ahmed al-Kuwaiti, messager du chef d'Al-Qaida, comme l'a admis Leon Panetta, le directeur de la CIA au moment final de la traque de Ben-Laden[28], contrairement à son successeur par intérim (pendant 4 mois), Michael Morell, qui a indiqué que « le film crée l'impression que les « techniques d'interrogatoire renforcées » ont été la clef de la localisation de Ben Laden. C'est faux[29]. »
Aux États-Unis, Zero Dark Thirty a été à la fois salué et critiqué pour sa représentation de la torture comme méthode d'interrogation[30],[31],[3].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Année/Date | Distinction | Catégorie | Nom | Résultat |
---|---|---|---|---|
2012 | Black Film Critics Circle | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Top 10 des meilleurs films | Zero Dark Thirty | Lauréat | ||
New York Film Critics Circle Awards | Meilleur film | Lauréat | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure photographie | Greig Fraser | Lauréat | ||
Meilleur scénario | Mark Boal | 3e place | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | 4e place | ||
New York Film Critics Online Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleur scénario | Mark Boal | Lauréat | ||
Boston Online Film Critics Association[32] | Meilleur film | Mark Boal, Kathryn Bigelow, Megan Ellison | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Meilleur montage | William Goldenberg and Dylan Tichenor | Lauréat | ||
Boston Society of Film Critics Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure montage | Dylan Tichenor, William Goldenberg | Lauréat | ||
WAFCA Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Meilleur scénario original | Mark Boal | Nomination | ||
Meilleure distribution | Zero Dark Thirty | Nomination | ||
Meilleure photographie | Greig Fraser | Nomination | ||
San Diego Film Critics Society | Meilleur film | Kathryn Bigelow, Mark Boal, & Megan Ellison | Nomination | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Nomination | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Nomination | ||
Meilleur montage | William Goldenberg, Dylan Tichenor | Nomination | ||
Las Vegas Film Critics Society Awards | Meilleur montage | William Goldenberg, Dylan Tichenor | Lauréat | |
Meilleur film | Zero Dark Thirty | 2e place | ||
AAFCA Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Top 10 des meilleurs films | Lauréat | |||
San Francisco Film Critics Circle | Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | |
Meilleur scénario original | Mark Boal | Lauréat | ||
Satellite Awards | Meilleur scénario original | Mark Boal | Lauréat | |
Meilleur film | Zero Dark Thirty | Nomination | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Nomination | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Nomination | ||
Meilleur montage | Dylan Tichenor, William Goldenberg | Nomination | ||
Chicago Film Critics Association Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleur scénario original | Mark Boal | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Meilleur montage | Dylan Tichenor, William Goldenberg | Lauréat | ||
Meilleur acteur dans un second rôle | Jason Clarke | Nomination | ||
Meilleure photographie | Greig Fraser | Nomination | ||
Meilleure musique d'accompagnement | Alexandre Desplat | Nomination | ||
Top 10 des meilleurs films | Zero Dark Thirty | Lauréat | ||
Indiana Film Journalists Association Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | 2e place | ||
Meilleur film | Zero Dark Thirty | Nomination | ||
St. Louis Film Critics Association Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | |
Meilleur scénario original | Mark Boal | Lauréat | ||
Meilleur film | Kathryn Bigelow, Mark Boal, Megan Ellison | Nomination | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Nomination | ||
Austin Film Critics Association Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards | Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | |
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Meilleur scénario | Mark Boal | Lauréat | ||
Meilleur film | Zero Dark Thirty | 3e place | ||
Florida Film Critics Circle Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | |
Nevada Film Critics Society Awards | Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow (partagé avec Ben Affleck pour Argo) | Lauréat | |
Phoenix Film Critics Society Awards | Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | |
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Meilleur film | Zero Dark Thirty | Nomination | ||
Meilleur scénario | Mark Boal | Nomination | ||
Meilleur montage | Dylan Tichenor, William Goldenberg | Nomination | ||
Meilleure photographie | Greig Fraser | Nomination | ||
National Board of Review Awards | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Utah Film Critics Association Awards[33] | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleure actrice | Jessica Chastain (partagé avec Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy) | Lauréat | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | 2e place | ||
Women Film Critics Circle Awards[34] | Meilleure réalisatrice | Kathryn Bigelow | Lauréat | |
Meilleurs images féminines dans un film | Zero Dark Thirty | Lauréat | ||
Meilleure représentation de l'égalité des sexes dans un film | Lauréat | |||
Oklahoma Film Critics Circle | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | |
2013 | Critics' Choice Movie Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat |
Meilleur montage | William Goldenberg, Dylan Tichenor | Lauréat | ||
EDA Awards[35] | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
Meilleur scénario original | Mark Boal | Nomination | ||
Meilleure montage | William Goldenberg, Dylan Tichenor | Lauréat | ||
Vancouver Film Critics Circle | Meilleur film | Zero Dark Thirty | Lauréat | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleur scénario | Mark Boal | Lauréat | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | ||
National Society of Film Critics | Meilleur film | Mark Boal, Kathryn Bigelow, Megan Ellison | Nomination | |
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Nomination | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Nomination | ||
Meilleure photographie | Greig Fraser | Nomination | ||
OFCS Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | |
Meilleur film | Mark Boal, Kathryn Bigelow, Megan Ellison | Lauréat | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Lauréat | ||
Meilleur scénario original | Mark Boal | Nomination | ||
Meilleur montage | William Goldenberg, Dylan Tichenor | Nomination | ||
Iowa Film Critics Association Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Lauréat | |
Meilleur film | Zero Dark Thirty | Nomination | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Nomination | ||
SAG Awards | Meilleure actrice | Jessica Chastain | Nomination | |
BAFTA/LA Awards | Prix John Schlesinger Britannia Award de l'excellence artistique dans la réalisation | Kathryn Bigelow | Lauréat | |
Golden Globes | Meilleure actrice dans un film dramatique | Jessica Chastain | Lauréat | |
Meilleur film dramatique | Zero Dark Thirty | Nomination | ||
Meilleur réalisateur | Kathryn Bigelow | Nomination | ||
Meilleur scénario | Mark Boal | Nomination | ||
Writers Guild of America Awards | Meilleur scénario original | Mark Boal | Lauréat | |
Oscars du cinéma[36] | Meilleur montage de son | Paul N. J. Ottosson (partagé avec Per Hallberg et Karen Baker Landers pour Skyfall) | Lauréat | |
Meilleur film | Mark Boal, Kathryn Bigelow, Megan Ellison | Nomination | ||
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Nomination | ||
Meilleur scénario original | Mark Boal | Nomination | ||
Meilleur montage | William Goldenberg, Dylan Tichenor | Nomination | ||
Saturn Awards | Meilleur film d'horreur | Zero Dark Thirty | Nomination | |
Meilleure actrice | Jessica Chastain | Nomination | ||
Grammy Awards | Meilleure bande originale pour un média visuel | Alexandre Desplat | Nomination |
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Le "R" signifie que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour pouvoir assister à la projection du film.
- Le motif de l'avertissement du CNC est qu'il « présente des scènes de torture sur des détenus est de nature à heurter un jeune public ». À la télévision, le film est déconseillé aux moins de 12 ans.
- Orthographe utilisée par les crédits de fin du film.
- Liste des comédiens situé après le générique de fin.
Références
[modifier | modifier le code]- Alain Lorfèvre, « Zero Dark Thirty face à l'Histoire », sur La Libre.be, (consulté le )
- (en) Anthony Breznican, « Bin Laden movie 'Zero Dark Thirty' shows hunt for 9/11 mastermind », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
- (en) Mark Bowden, « 'Zero Dark Thirty' Is Not Pro-Torture », sur The Atlantic, (consulté le )
- Adrien Jaulmes, « L'experte d'al-Qaida devenue « reine de la torture » de la CIA », sur Le Figaro,
- Arnaud Schwartz, « « Zero Dark Thirty », Ben Laden, une obsession américaine », sur la-croix.com, (consulté le )
- « «Zero Dark Thirty» : le film choc sur la mort de Ben Laden *** », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Zero Dark Thirty » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
- « Visa et Classification : Fiche de Zero Dark Thirty », sur CNC.fr (consulté le )
- Michael Cieply et Brooks Barnes, « Bin Laden Film's Focus Is Facts, Not Flash », The New York Times, (lire en ligne)
- « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
- « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage.
- « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca.
- (en) « Gandolfini will Play Leon Panetta in Zero Dark Thirty, EW gets the Exclusive », sur Awards Daily.com,
- « Un acteur anglais a été engagé en secret pour jouer Ben Laden », sur Première,
- (en) « Zero Dark Thirty (2013) », sur Rotten Tomatoes
- (en) « Zero Dark Thirty », sur Metacritic
- Didier Péron, « Star traque », sur lesinrocks.com,
- Caroline Vié, « «Zero Dark Thirty»: Ben Laden dans le viseur de Bigelow », sur 20 minutes,
- Norine Raja, « « Zero Dark Thirty » : la femme qui a traqué Ben Laden », sur Elle.fr,
- François Forestier, « "Zero Dark Thirty": un des meilleurs films de guerre », sur L'Obs,
- (en) A. O. Scott, « 25 Favorites from a Year When 10 Aren't Enough », sur The New York Times,
- (en) « Zero Dark Thirty », sur Box Office Mojo
- (en) « Zero Dark Thirty », sur JP's box-office
- « George W. Bush met son veto à un projet de loi interdisant d'utiliser le "waterboarding" », sur Le Monde, (consulté le )
- Sylvain Cypel, « Le président Bush refuse d'interdire la torture du « waterboarding » », sur Le Monde, (consulté le )
- « Bush met son veto à un texte contre la torture », sur Le Figaro, (consulté le )
- « La CIA a utilisé le "waterboarding" 266 fois sur deux prisonniers », sur Le Monde, (consulté le )
- (en) Toby Harnden, « Osama bin Laden killed : CIA admits waterboarding yielded vital information », sur The Telegraph, (consulté le )
- (en) Scott Shane, « Acting C.I.A. Chief Critical of Film ‘Zero Dark Thirty’ », sur The New York Times, (consulté le )
- (en) Spencer Ackerman, « Two Cheers for Zero Dark Thirty’s Torture Scenes », sur Wired, (consulté le )
- (en) Glenn Greenwald, « Zero Dark Thirty: CIA hagiography, pernicious propaganda », sur The Guardian, (consulté le )
- (en) « BOFCA Best Film: 'Zero Dark Thirty' », sur BOFCA
- (en) Sean P. Means, « Utah critics pick 'Zero Dark Thirty' as 2012's best film », sur The Salt Lake Tribune,
- (en) Kristopher Tapley, « 'Zero Dark Thirty' fares well with Women Film Critics Circle », sur Hitfix,
- (en) « 2012 EDA Award Nominees », sur AWFJ
- (en) « "The 85th Academy Awards (2013) Nominees and Winners" », sur Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Film américain sorti en 2012
- Film dramatique américain
- Film d'espionnage américain
- Film de guerre américain
- Film historique américain
- Thriller (film) américain
- Film sur la torture
- Film sur le terrorisme
- Film sur les attentats du 11 septembre 2001
- Film sur les forces armées des États-Unis
- Film sur l'US Navy SEAL
- Maison-Blanche dans l'art et la culture
- Film sur la CIA
- Film réalisé par Kathryn Bigelow
- Film avec une musique composée par Alexandre Desplat
- Film américain inspiré de faits réels
- Film se déroulant dans les années 2000
- Film se déroulant en Afghanistan
- Film tourné à Chandigarh
- Film tourné à Gdańsk
- Film tourné au Pendjab (Inde)
- Film tourné en Haryana
- Film tourné en Jordanie
- Film tourné à Londres
- Film nommé aux Oscars
- Film avec un Oscar du meilleur montage de son
- Film avec un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique
- Film nommé aux BAFTA Awards
- Film nommé aux Golden Globes
- Film en anglais
- Film en arabe
- Film tourné en 2012
- Film d'Annapurna Pictures
- Film de Columbia Pictures
- Film distribué par Universal Pictures
- Film classé R aux États-Unis
- Film tous publics en France
- Film interdit aux moins de 16 ans en Suisse
- Film interdit aux moins de 13 ans au Québec