Ça (film, 2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ça (roman) et Ça (personnage).
Ça
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Titre original It
Réalisation Andrés Muschietti
Scénario Chase Palmer
Cary Joji Fukunaga
Gary Dauberman
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Lin Pictures (en)
Vertigo Entertainment
KatzSmith Productions
RatPac-Dune Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ça (It) est un film d'horreur américain réalisé par Andrés Muschietti, dont la sortie est prévue en 2017.

Il s'agit de adaptation cinématographique du roman Ça de Stephen King, publié le . Une première adaptation existe déjà, il s'agit de la mini-série « Il » est revenu réalisée par Tommy Lee Wallace, diffusée en deux parties en sur ABC aux États-Unis et en sur M6 en France. Ce n'est cependant pas un remake de la mini-série, mais une réadaptation de l'œuvre de Stephen King.

Cary Joji Fukunaga avait été envisagé pour réaliser le film, David Kajganich devait écrire le scénario et Will Poulter devait être l'interprète de Ça. Seulement, à cause d'un manque de budget et de planning, ils ont tous les trois laissé leur poste à d'autres prétendants. Cependant, Fukunaga est quand même resté dans le projet en tant que scénariste. Andrés Muschietti a été choisi pour reprendre le poste de Fukunaga, Bill Skarsgård quant à lui, a été choisi par Muschietti pour remplacer Will Poulter, Chase Palmer et Gary Dauberman ont rejoint le projet pour aider Fukunaga à écrire le scénario.

L'action du film se déroule à Derry dans le Maine, où une créature nommée Ça y répand l'horreur et la terreur en tuant et dévorant les enfants de la ville.

Bill Skarsgård, le fils de l'acteur suédois Stellan Skarsgård, interprète Ça, une entité venue des profondeurs de l'espace capable de prendre de multiples formes, dont celle d'un clown qui se nomme Bob Gray allias Pennywise/Grippe-Sou le clown cabriolant. Sous cette forme, il possible pour Ça d'attirer sans problème ses proies favorites, les enfants.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la petite ville de Derry, les enfants disparaissent mystérieusement les uns après les autres. Durant ce temps, un groupe de sept enfants se forme et ils s’unissent après avoir tous été confrontés à des événements horribles et étranges : la rencontre avec « Ça ». Il s'agit d'une créature sans nom, capable de se transformer en ce qui nous fait le plus peur dans l'unique but de nous tuer afin qu'elle puisse s'alimenter. Sa forme préférée, parmi ses multiples transformations, est celle d'un clown. Constatant que « Ça » peut avoir un lien avec les mystérieuses disparitions d'enfants, le « Club des Ratés », ainsi s'étant nommés les sept enfants, décide de prendre les choses en main en partant à la recherche de la créature.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Bill Skarsgård : Ça, le clown
  • Jaeden Lieberher : Bill Denbrough
  • Jackson Robert Scott : Georgie Denbrough
  • Finn Wolfhard : Richie Tozier
  • Sophia Lillis : Beverly Marsh
  • Wyatt Oleff : Stanley Uris
  • Jeremy Ray Taylor : Ben Hanscom
  • Chosen Jacobs : Mike Hanlon
  • Jack Dylan Grazer (en) : Eddie Kaspbrak
  • Nicholas Hamilton : Henry Bowers
  • Logan Thompson : Victor Criss
  • Jake Sim : Belch Huggins
  • Owen Teague : Patrick Hockstetter
  • Steven Williams : Leroy Hanlon
  • Stephen Bogaert : Al Marsh
  • Ari Cohen (en) : Rabbi Uris
  • Geoffrey Pounsett : Zack Denbrough
  • Pip Dwyer : Sharon Denbrough
  • Megan Charpentier : Greta Bowie
  • Aimee Lenihan : l’étudiante
  • Kylie Lenihan : l’étudiante
  • Javier Botet : le lépreux
  • Carter Musselman : le garçon sans tête
  • Tatum Lee : Judith
  • Anthony Ulc : le boucher
  • Edie Inksetter : l’hôtesse
  • Cyndy Day : la pharmacienne

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Andrés Muschietti le réalisateur du film.

Le 12 mars 2009, Variety a rapporté que Warner Bros. va apporter le roman Ça de Stephen King au grand écran, avec David Kajganich pour écrire le scénario, et aussi Dan Lin, Roy Lee et Doug Davison pour produire le film[9]. Quand Kajganich a apprit que Warner Bros. voulait adapter Ça, il a tout de suite postulé pour pour faire partie du projet[10]. En sachant que Warner Bros. voulait adapter le roman en un seul et unique film, Kajganich a lu le roman pour essayer de trouver une structure qui permettrait de placer un si grand nombre de personnages dans deux périodes différentes dans un seul film[11]. Kajganich a travaillé avec Lin, Lee et Davison sur Invasion, il savait très bien que les producteurs défendraient son travail, et lui laisseraient le temps d'élaborer un solide scénario[12]. Kajganich a aussi mentionné que Warner Bros. souhaitait que le film soit Rated R[13]. Kajganich a également dit que son choix de rêve pour incarner Grippe-Sou aurait été Buster Keaton si celui-ci n'était pas décédé[14].

En le 7 juin 2012, The Hollywood Reporter a révélé que Cary Fukunaga est embarqué dans le projet en tant que réalisateur, et en tant que co-scénariste avec Chase Palmer, Seth Grahame-Smith et David Katzenberg rejoignent le projet en tant que producteurs. Le 24 mai 2014, Warner Bros. a annoncé que le film sera en deux parties[15]. Le 5 décembre 2014, lors d'une interview de Vulture, Dan Lin a annoncé que la première partie sera centrée sur les personnages alors enfants, tourmentés par Ça, et que la deuxième partie fera un bond dans le temps, comme ses personnages, qui se réuniront afin d'affronter à nouveau Ça[16]. Lin a également annoncé que que Fukunaga a été engagé seulement pour réaliser la première partie, et qu'ils essayaient de conclure un accord pour qu'il coécrit la seconde partie[17]. Le projet connaît ensuite de multiples retards car Warner Bros. l'abandonne, pour finalement être reprit par New Line Cinema[15]. Le tournage de la première partie était prévue pour l'été 2015[16], mais la production du film est interrompue suite à un désaccord entre Fukunaga et New Line Cinema. La société de production souhaitait en effet faire finalement un seul film pour des raisons budgétaires, ce que Fukunaga a refusé, quittant alors son poste de réalisateur[18].

À la suite du départ de Fukunaga, un nouveau réalisateur est envisagé pour réaliser le film, il s'agit d'Andrés Muschietti, qui s'est fait connaître grâce à son premier film Mama, qui a remporté plusieurs prix dans les festivals, dont celui du meilleur film au Festival international du film fantastique de Gérardmer en 2013[19],[20]. Mama est également un succès au box-office, il a rapporté plus de 146 millions de dollars de recettes mondiales[21].

Le 31 janvier 2016, Andrés Muschietti, a posté sur son compte Instagram un croquis terrifiant révélant l'apparence de Grippe-Sou[22][23][24]. À par du 11 juillet 2016, Muschietti posta une variété d'affiches d'enfants disparu dans la région de Derry, y compris Betty Ripsom, Richie Tozier, Paul Greenberg, Jonathan Chan et Tania McGowan[25][26][27][28].

Le 30 juillet 2016, Muschietti publia trois scénarimages, la première montrait Bill Denbrough faisant un bateau en papier pour son jeune frère, George[29]. La deuxième, montrait Bill conduisant sa moto surnommée Silver, à travers une pelouse[30]. La troisième, et dernière scénarimage, montrait Bill endormi à côté d'un croquis de Beverly Marsh[31][32].

Le 16 août 2016, Entertainment Weekly publia une image du costume complet de Grippe-Sou porté par Skarsgård, mais également une interview de la costumière Janie Bryant[33][34]. Damon Damaske de JoBlo.com était friand de ce nouveau concept, bien que les autres soient dédaigneux de lui. Damaske a également déclaré : « L'une des principales plaintes est que Ça semblait trop effrayant et que l'une des raisons pour lesquelles Grippe-Sou choisi son apparence est de tromper et d'attirer les enfants. »[35] Dave Trumbore de Collider.com a déclaré que : « Celui-ci va diviser certaines personnes. Il est loin d'être aussi large et coloré que celui de Tim Curry [...] a donné [...], mais la nouvelle version semble avoir plus de réflexion et d'intention derrière sa création. »[36] Jonathan Barkan de Bloody Desgusting appellait de cette de image de « [...] [attirer] l'attention et la curiosité ». Barkan a ensuite déclaré : « Je ne sais pas si c'est de la curiosité morbide ou des souhaits d'espoir, mais la réponse globale à son visage et son maquillage semblait être très positif ! »[37]

Le 7 mars 2017, Stephen King a participé à une projection test de la première partie et a déclaré sur son compte Twitter que : « Le remake de Ça d'Andy Muschietti réussit à aller au-delà de mes attentes. Relaxez. Attendez. Et appréciez. »[1].

Distribution de rôles[modifier | modifier le code]

Bill Skarsgård l'interprète de Ça.

Grippe-Sou devait à la base être incarné par l'acteur britannique Will Poulter[38]. Le 22 avril 2016, il est annoncé que celui-ci quitte le projet suite à des conflits d'horaires. Le 2 juin 2016, il est annoncé que Bill Skarsgård remplace Will Poulter et que Jeaden Lieberher, Finn Wolfhard, Jack Dylan Grazer, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs et Jeremy Ray Taylor rejoignent le casting[39],[40]. Le même jour, il est annoncé que Nicholas Hamilton a été choisi pour jouer Henry Bowers[41]. Javier Botet, connu pour ses rôles de monstres dans [REC], Mama, Crimson Peak, et Conjuring 2 : Le Cas Enfield, est engagé le 21 juin et joue le rôle du lépreux[42]. Sophia Lillis rejoint les acteurs, le 22 du même mois[43].

Costumes[modifier | modifier le code]

Le 16 août 2016, dans une interview avec Entertainment Weekly, la costumière Janie Bryant s'est exprimée au sujet du costume de Grippe-Sou ainsi que de ses inspirations pour le costume impliquant un certain nombre d’époques passées, parmi elles, l'époque médiévale, la Renaissance et de l'époque victorienne[44]. Bryant explique que le costume intègre toutes ces vies passées d'autre monde, tout en soulignant que Grippe-Sou est un clown d'une autre époque[45]. Elle a joué sur les différentes époques pour refléter l'immortalité de Grippe-Sou[46]. Elle ajoute ceci : « Le pantalon est court, la taille haute de la veste, et l'ajustement du costume sont des éléments très importants. Ils donnent au personnage une qualité enfantine. »[47].

Bryant parle des deux houppettes sur les épaules, les manches et la culotte bouffante, avec un désire de créer une « espèce d'effet organique, de gourde ou de citrouille », incluant la jupe à la taille, l'évasé, et le tissu de la jupe qui fleurit sous son doublet[48]. Elle explique ainsi que : « Elle aide à mettre en valeur certaines parties du corps. Le costume est très pincé à la taille et lui donne avec la jupe et la culotte bouffante une silhouette expansive. »[45]. La couleur principale de son costume est le gris fonçé, mais avec quelques taches de couleurs[45]. Elle conclut l'interview en disant : « Les pompons sont oranges, et puis avec l'équilibre autour des manchettes et des chevilles, c'est fondamentalement une frange de boule qui est une combinaison d'orange, rouge et cannelle. Il est presque comme Grippe-Sou il disparaît dans son environnement. Mais il y a des accents pour retirer la définition de la soie grise. »[49].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé à Toronto au Canada, du 27 juin au [50],[51]. Les lieux qui ont été utilisés pour tourner Ça, se situent dans la municipalité de Port Hope et Oshawa en Ontario[52],[53],[54].

Le 8 juillet 2016, Port Hope a subi un certain nombre de changements afin de la transformer en Derry ; la salle municipale de Port Hope est maintenant la bibliothèque publique de Derry[55], le centre de tourisme de Port Hope est maintenant un bureau de la ville de Derry[55], Garanaska Financial est maintenant Montgomery Ficancial[55], le magasin de chaussures Gould devant Walton Street est maintenant une boucherie[55], le devant de la gamme Avanti Hair Design a été changé en Tony Barber's Shop[54], une vitrine vide au 36 Walton Street a été changé en Reliance Cleaners[55], le devant de la rue Queen Tatoo a été changé en Derry Scoop[55], une statue de Paul Bunyan a été érigée dans Memorial Park[55], les drapeaux américains sont maintenant à la place de tous les drapeaux canadiens de la ville[55], et le Port Hope Capitol Theatre a diffusé Batman (1989) et L'Arme fatale 2 (1989) ce qui signifie que le film se passe en 1989[55],[56],[57].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film, est composée par Benjamin Wallfisch qui effectue sa première collaboration avec Andrés Muschietti[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 28 mars, la New Line Cinema a sorti une petite bande-annonce de 19 secondes sur la chaîne YouTube officielle de Warner Bros., annonçant la sortie de la première bande-annonce officielle de Ça pour le 29 mars 2017[58]. Dans la même journée, une affiche officielle du film est publiée sur internet[59][60][61]. Le 29 mars, la première bande-annonce internationale sort comme prévu sur YouTube à 18 heures, elle reçoit des retours très positifs et se hisse très vite dans les tendances YouTube avec un total de 10 millions de vues en une journée[62][63][64][65]. Aujourd'hui, la bande annonce est à 29 millions de vues[65].

La bande-annonce a atteint en tout 197 millions de vues sur toutes les plateformes au cours de ses premières 24 heures d'exploitation, et établie le record de la bande-annonce la plus vue en une journée[66][67]. Elle détrône en plus la bande-annonce de Fast and Furious 8, les chiffres de la bande-annonce de Ça dépassent également les précédents records détenus par les bandes-annonces de La Belle et la Bête, Cinquante nuances plus sombres et Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force[68][69].

Quant à la bande-annonce française, elle a fait seulement 150 000 vues en une journée mais elle s'est quand même hissée dans les tendances YouTube[70]. Aujourd'hui, elle dépasse plus de 700 000 vues[70].

Le 7 mai lors des MTV Film and Television Awards, la deuxième bande-annonce est révélée[71].

Le 22 juin, il est révélé que la Motion Picture Association of America attribue au film la classification Rated R, à cause de sa violence et de son horreur, de ses images sanglantes et de son langage injurieux[8].

Le 13 juillet, Entertainment Weekly a publié une collection de nouvelles images et de concept art montrant le « Club des Ratés » s'aventurer dans le repaire de Ça[72],[73],[74],[75]. Le 19 juillet, New Line Cinema présente Ça au Comic-Con en diffusant trois bobines du film, avant une projection avancée de Annabelle 2 : La Création du mal[76].

Sortie[modifier | modifier le code]

Roy Lee, un des producteurs, a annoncé que deux parties sont prévues, la première, centrée sur les protagonistes pendant leur enfance, et la deuxième, centrée sur les protagonistes à l'âge adulte[77]. La première partie est prévue pour le aux États-Unis[5],[78] et le en France[6].

Analyse[modifier | modifier le code]

Thèmes[modifier | modifier le code]

Le film a été décrit comme un film sur la perte de l'innocence, avec les thèmes de la peur, de la mortalité et de la survie[79]. Muschietti a fait remarquer qu'il y a des éléments dans le film abordant l'avenir et les problèmes de mortalité, et affirme que ces thèmes sont présents dans le roman de King, même si, en réalité, ils se produisent de manière plus progressive[80], « Il y a un passage [dans Ça] qui se lit : « Être un enfant, c'est apprendre à vivre et être un adulte c'est apprendre à mourir. » Il y a un peu de métaphore de ça et cela se fait d'une manière très brutale, bien sûr. »[80].

Il a également mentionné l'attitude de survivant de Grippe-Sou, et un passage dans le roman, qui a inspiré Muschietti pour quand Bill se demande si Grippe-Sou mange des enfants simplement parce qu'on dit que c'est ce que font les monstres, en déclarant que[81], « C'est un petit peu d'informations, mais ça vous colle tellement. Peut-être que c'est réel tant que les enfants y croient. Et dans un sens, le personnage de Grippe-Sou est motivé par la survie. Pour être vivant dans l'imagination des enfants, il doit continuer de tuer. »[82][83].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet 2017, Andrés Muschietti a révélé que le production de la suite de Ça est prévue pour le printemps 2018[84],[85], et a déclaré, « Nous aurons probablement un scénario pour la seconde partie en janvier [2018]. Idéalement, nous commencerons la production en mars. La première partie est seulement centrée sur les enfants. La partie 2 sera centrée sur ses personnages en temps qu'adultes 30 ans plus tard, avec des flashbacks de 1989 quand ils étaient enfants. »[86],[87].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Stephen King Offers More Praise for New 'It' Adaptation; "Succeeds Beyond My Expectations" - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Bernd-Helmut Heine says, « Benjamin Wallfisch to Score Andrés Muschietti’s ‘It’ | Film Music Reporter » (consulté le 24 mars 2017)
  3. a et b (en) « It (2017) - Company credits », sur Internet Movie Database (consulté le 29 avril 2017)
  4. (en) « Release info », sur Internet Movie Database (consulté le 16 janvier 2017)
  5. a et b « Stephen King's 'It' Gets a Release Date From Warner Bros. » (consulté le 20 septembre 2016)
  6. a et b AlloCine, « Une date de sortie pour Annabelle 2 et Ça : en 2017 les clowns et les poupées vont revenir vous hanter » (consulté le 21 septembre 2016)
  7. (en) « Producer Dan Lin Confirms 'It' Rating and Sequel Plans », Collider,‎ (lire en ligne)
  8. a et b (en) « Doing Stephen King Justice: Andres Muschetti's IT Movie Is R-Rated », Moviepilot.com,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Dave McNary, « Warner Bros. taps Kajganich for ‘It’ », (consulté le 20 septembre 2016)
  10. « Lilja's Library - The World of Stephen King [1996 - 2017] », sur liljas-library.com (consulté le 30 mars 2017)
  11. (en) « Screenwriter Gives Update on Big Screen Adaptation of Stephen King's It – /Film », Slashfilm,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Stephen King's "It" Bound For Big Screen - PopCrunch », PopCrunch,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Remake of Stephen King's It will be Rated-R and Set in the Mid-1980's – /Film », Slashfilm,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « Screenwriter David Kajganich gives an update on Stephen King's IT », Colider.com,‎ (lire en ligne)
  15. a et b « Stephen King's 'It' to Be Adapted by Cary Fukunaga Into Two Films (Exclusive) » (consulté le 20 septembre 2016)
  16. a et b (en) « Stephen King's IT Will Shoot Next Summer - ComingSoon.net », (consulté le 20 septembre 2016)
  17. (en) « Cary Fukunaga Will Shoot Stephen King’s It Next Summer », Vulture,‎ (lire en ligne)
  18. (en) Alex Stedman, « ‘It’ Loses Director Cary Fukunaga », (consulté le 20 septembre 2016)
  19. « Stephen King's 'It' Finds New Director (Exclusive) » (consulté le 20 septembre 2016)
  20. (en) Empire, « Mama's Andrés Muschietti In Negotiations To Direct It », sur Empire (consulté le 20 septembre 2016)
  21. (en) « Box-office du film Mama d'Andrés Muschietti », sur Box Office Mojo (consulté le 16 janvier 2017)
  22. (en) « Has Pennywise's New Look Already Been Revealed? - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne)
  23. (en) « Director of Stephen King’s It remake reveals concept art for Pennywise », Consequence of Sound,‎ (lire en ligne)
  24. (en) « Pennywise's New Look Teased as IT Begins Shooting », MovieWeb,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Stephen King's IT to get Theatrical Remake - Page 18 - Blu-ray Forum », sur forum.blu-ray.com (consulté le 17 février 2017)
  26. « Paul Greenberg missing poster taken from the IT filming in Port Hope • r/stephenking », sur reddit (consulté le 17 février 2017)
  27. (en) « It (2017): Movie News, Trailer, Release Date, Plot & More », Moviepilot,‎ (lire en ligne)
  28. (en) « Stephen King's IT Remake: Missing Posters Show Pennywise's Victims - iHorror Horror Movie News and Reviews », iHorror Horror Movie News and Reviews,‎ (lire en ligne)
  29. (en) « Director Andy Muschietti Reveals It Set Pictures », Slashfilm,‎ (lire en ligne)
  30. Scott Wampler, « Check Out A Bunch Of Spooky New Images From The Set Of IT », sur Birth.Movies.Death., (consulté le 17 février 2017)
  31. (en) Ryan Roschke, « A Behind-the-Scenes Look at the Horror Remake of Stephen King's It », POPSUGAR Entertainment,‎ (lire en ligne)
  32. (en) Ryan Roschke, « A Behind-the-Scenes Look at the Horror Remake of Stephen King's It », POPSUGAR Entertainment,‎ (lire en ligne)
  33. (en) Empire, « Take a full look at Bill Skarsgård as the new Pennywise from It », sur Empire (consulté le 17 février 2017)
  34. (en) « The First Look at Pennywise in Stephen King's 'It' Is the Stuff of Nightmares », sur www.maxim.com (consulté le 17 février 2017)
  35. (en) « First look at Pennywise's "friendly" guise from the new IT reboot », JoBlo.com,‎ (lire en ligne)
  36. (en) « 'It’: Bill Skarsgård's Creepy New Pennywise Costume Revealed », Collider,‎ (lire en ligne)
  37. (en) « 'It': Here's "Pennywise" in Full Clown Costume and He's Definitely Freaky! - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne)
  38. (en) « Cary Fukunaga's 'It' adaptation casts a younger Pennywise », EW.com,‎ (lire en ligne)
  39. (en) Justin Kroll, « ‘It’ Reboot Taps ‘Hemlock Grove’ Star Bill Skarsgard to Play Pennywise the Clown », (consulté le 20 septembre 2016)
  40. (en) Justin Kroll, « ‘It’ Remake to Star ‘Midnight Special’s’ Jaeden Lieberher », Variety,‎ (lire en ligne)
  41. (en) Anita Busch, « Nicholas Hamilton In Stephen King’s ‘It’; Monterey Media Acquires ‘The Last Film Festival’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  42. (en) « Horror Wizard Javier Botet to Haunt 'The Mummy' and Stephen King's 'It' - Bloody Disgusting! », (consulté le 20 septembre 2016)
  43. (en) Ross A. Lincoln, « Sophia Lillis Joins New Line’s ‘It’ Remake; Aunjanue Ellis Sign On To Christine Crokos’ ‘Pimp’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  44. (en) « 'It' First Look: A New Close-Up of Pennywise's Creepy Costume », Yahou! Movies,‎ (lire en ligne)
  45. a, b et c (en) Alex Osborn, « It Movie: First Full Look at Pennywise the Clown », sur IGN, (consulté le 30 mars 2017)
  46. (en) « A creepy new look at Pennywise the Clown's aged costume from Stephen King's 'It' », EW.com,‎ (lire en ligne)
  47. (en) « If you've a fear of clowns, look away now - the first look at the new Pennywise is here », The Independent,‎ (lire en ligne)
  48. « Elizabethan Doublets », sur www.elizabethan-era.org.uk (consulté le 30 mars 2017)
  49. (en) « 'It': Here's "Pennywise" in Full Clown Costume and He's Definitely Freaky! - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne)
  50. (en) « New Adaptation of Stephen King's It Begins Filming in June - Dread Central », (consulté le 20 septembre 2016)
  51. « Stephen King has some 'It' remake news for you » (consulté le 20 septembre 2016)
  52. (en) Courtney Greenberg, « Mansion in Riverdale sets the scene for horror film 'It' », Toronto,‎ (lire en ligne)
  53. Northumberland News, « Port Hope eyed for remake of Stephen King’s ‘It’ », sur www.northumberlandnews.com (consulté le 20 septembre 2016)
  54. a et b emilyburnhambdn, « Crew from new adaptation of Stephen King’s “It” in Bangor to scope out potential filming locations », sur #Maine, (consulté le 20 septembre 2016)
  55. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) « Stephen King’s ‘It’: Port Hope’s Transformation Into Derry And What It Reveals About Plot », The Inquisitr,‎ (lire en ligne)
  56. (en) Karen Longwell, « Ten changes to Port Hope's downtown for the filming of Stephen King's 'It' | NorthumberlandNews.com », NorthumberlandNews.com,‎ (lire en ligne)
  57. (en) Karen Longwell, « Ten changes to Port Hope's downtown for the filming of Stephen King's 'It' | DurhamRegion.com », DurhamRegion.com,‎ (lire en ligne)
  58. (en) Empire, « The First Teaser Trailer For It Preys On Your Fears », sur Empire (consulté le 30 mars 2017)
  59. (en) « New 'It' Poster and Teaser Trailer Heralds the Horrors to Come », Collider,‎ (lire en ligne)
  60. (en) Alex Gilyadov, « New It Poster Released, Trailer to Be Revealed Tomorrow », sur IGN, (consulté le 30 mars 2017)
  61. (en) « Creepy 'IT' Poster Offers Up a Balloon; Trailer Tomorrow! - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne)
  62. Michael Gold, « The New ‘It’ Trailer Is Here to Give You Nightmares », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  63. (en) Brian Raftery, « Stephen King Reclaims the ’80s with the First Trailer for ‘It’ », WIRED,‎ (lire en ligne)
  64. (en) William Earl, « It Trailer: Best Parts of the Stephen King Adaptation | IndieWire », sur www.indiewire.com (consulté le 30 mars 2017)
  65. a et b « IT - Official Teaser Trailer », sur YouTube, (consulté le 30 mars 2017)
  66. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘It’ Trailer Scares Up Worldwide Traffic Record In First 24 Hours With Near 200M, Smokes ‘Fate Of The Furious’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  67. (en) Sarah Ahern, « ‘It’ Trailer Sets Record for Most Online Views in Single Day », Variety,‎ (lire en ligne)
  68. (en) « 'It' Trailer Sets All-Time Viewing Record for 24-Hour Period », EW.com,‎ (lire en ligne)
  69. (en) Laura Bradley, « The “It” Movie Is Already Breaking Records », HWD,‎ (lire en ligne)
  70. a et b « Ça - Bande Annonce Officielle (VOST) - Bill Skarsgård », sur YouTube, (consulté le 30 mars 2017)
  71. (en) « 'It' Movie Teaser : Sneak Peek Air at MTV Movie & TV Awards », sur Variety, (consulté le 8 mai 2017)
  72. (en) « Descend Into Pennywise's Terrifying Lair with New Look Stephen King's 'It' », EW.com,‎ (lire en ligne)
  73. (en) « 'IT' Images Show off the Losers While Concept Art Teases the Final Confrontation », Collider,‎ (lire en ligne)
  74. (en) « New It concept art reveals Pennywise's terrifying lair », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  75. « New Stephen King's 'IT' Concept Art Reveal Pennywise's Lair », sur Movies (consulté le 21 juillet 2017)
  76. (en) « A Look at the 'IT' Booth at the #SDCC - Bloody Disgusting », sur bloody-disgusting.com (consulté le 21 juillet 2017)
  77. (en) « It Movie Shooting This Year, Will Be Rated-R », (consulté le 20 septembre 2016)
  78. « Pennywise's New Look Teased as IT Begins Shooting », (consulté le 20 septembre 2016)
  79. (en) Empire, « New Images Of Pennywise And The Kids From It », sur Empire (consulté le 1er avril 2017)
  80. a et b (en) « See a creepy/cool photo of the new Pennywise in Stephen King's 'It' remake », USA TODAY,‎ (lire en ligne)
  81. (en) « Andrés Muschietti spills new details about It and reveals new images », JoBlo.com,‎ (lire en ligne)
  82. (en) « Pennywise and the Losers' Club Highlighted in New 'IT' Images - Bloody Disgusting! », Bloody Disgusting!,‎ (lire en ligne)
  83. « New ‘It’ Images Feature a Red Balloon and Terrified Kids », sur ScreenCrush (consulté le 1er avril 2017)
  84. (en) « 'IT' Director Andy Muschietti Says He's Coming Back for a Sequel », Collider,‎ (lire en ligne)
  85. (en) « Second IT Movie Adaptation Aims to Start Filming Next Year », Screen Rant,‎ (lire en ligne)
  86. (en) « Stephen King's It sequel set to start filming next spring », sur Den of Geek (consulté le 21 juillet 2017)
  87. (en) Alyse Wax, « Stephen King's It already has a sequel planned », Syfy,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]