Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
Description de cette image, également commentée ci-après

Bette Davis et Joan Crawford

Titre original What Ever Happened to Baby Jane?
Réalisation Robert Aldrich
Scénario Lukas Heller
Henry Farrell (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production The Associates & Aldrich Company, Seven Arts Pictures, Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 134 minutes (2 h 14)
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (What Ever Happened to Baby Jane?) est un film américain de 1962 réalisé par Robert Aldrich.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jane et Blanche Hudson sont deux sœurs. Jane Hudson est une véritable enfant vedette dans les années 1920, grâce à une chanson reprise par toute l’Amérique. Elle est surnommée Baby Jane, et une poupée à son effigie est commercialisée sous ce nom. Mais passée l’adolescence, le public l’a complètement oubliée. Et c'est sa sœur, Blanche, qui devient célèbre à son tour, en devenant une actrice de cinéma renommée et appréciée du public. Elle use de son pouvoir à Hollywood, pour que sa sœur obtienne des rôles (les producteurs se plient à cette exigence, mais l'ex enfant star devient une piètre actrice, et ses films restent très loin du succès, au point que l'un d'eux ne sera même pas diffusé aux Etats-Unis). Un terrible accident de voiture met cependant fin à la grande carrière de Blanche. Désormais en fauteuil roulant, elle devient dépendante de sa sœur déchue. Cette situation sera l'occasion pour Jane de se venger de sa sœur. Lorsqu'une chaîne de télévision rediffuse sur une période, tous les films de Blanche, cette dernière est de nouveau encensée par ses fans. Ce qui provoque chez Jane, plus encore qu'à l'habitude : aigreur, jalousie, et une effrayante folie. Un coup de théâtre brouillera les cartes, quant aux véritables raisons de l'accident de Blanche, que les pontes d'Hollywood s'étaient empressés d’étouffer...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

  • Le personnage de Baby Jane Hudson fut souvent rapproché et comparé à celui de Norma Desmond, interprétée par Gloria Swanson dans le film Boulevard du crépuscule. En effet, les deux personnages s'accrochent désespérément à leur ancienne carrière artistique glorieuse, jusqu'à en sombrer dans la folie. Au point que la fin des deux films est similaire : dans Boulevard du Crépuscule, l'ancienne grande actrice descend les marches comme une star faisant son entrée, devant les caméras, alors qu'en fait la télévision est là pour filmer son arrestation pour meurtre. Dans Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, l'ex fillette adulée par Hollywood, devenue une personne âgée, refait le numéro de danse de son enfance, sur la plage, devant la foule, qui en fait n'est pas là pour l'admirer, mais pour comprendre pourquoi la police est présente, du fait qu'elle est soupçonnée du meurtre de sa gouvernante...
  • Joan Crawford et Bette Davis, les deux actrices principales interprétant les deux sœurs rivales, avaient la réputation (fondée ou pas) de se détester également dans la vraie vie.
  • La scène finale sur une plage de Malibu est située au même endroit que la fin d'un autre film du réalisateur tourné en 1955, En quatrième vitesse. On peut aussi apercevoir la maison où se déroule une partie de l'action du film.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]